vendredi 26 août 2022

Recette de pain intégral au levain simplissime.

 


Bonjour !

Voici ma recette ultra facile de pain intégral au levain. 

Ingrédients : 

- 80 g de levain rafraîchi (je rafraîchis mon levain le soir : poids du levain, poids de farine, poids d'eau. Je laisse fermenter toute la nuit. Vous voyez les petites bulles.) Je mets le reste de mon levain au frigo jusqu'à mon prochain pain ou une semaine max. (Si je ne fais pas de pain, je rafraîchis quand même mon levain)


Voici un lien qui vous explique comment faire votre levain. 

http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

J'ai le mien depuis 10 ans !! Une fois fait, vous l'avez pour la vie ! 😉😊

- 500 g de farine intégrale (moi, de Grand Epeautre)

- 40 cl d'eau

- 12 g de sel

Et j'ajoute selon l'envie toutes sortes de graines. Ici, graines de Tournesol.

J'y ajoute souvent des fruits secs autorisés, du cumin ...

Si vous voulez un pain PL, vous ajoutez 2% d'inuline c'est à dire 10 g. 


Préparation : 

Je mets dans la MAP le matin : 

Le levain 

L'eau 

Les graines

La farine (+ 10 g d'inuline pour ceux qui souhaitent baisser l'IG de leur pain)

Le sel 

Je mets la MAP sur le programme pâte à pizza. 


Petite vidéo avec ma nouvelle MAP à deux pales : 


Lorsque le programme est terminé, je sors le pâton 

Je le pose sur une planche farinée et je fais quelques rabats 

Puis je mets en boule et je mets dans un banneton recouvert d'un torchon. 

Je le laisse lever environ 4 h dans une pièce chaude.

Le pâton est prêt lorsque vous enfoncez votre doigt dedans et que la pâte remonte.

Il a bien gonflé


Ensuite, je préchauffe mon four au max avec la pierre à pizza à l'intérieur.

Lorsque mon four est chaud, je baisse la température à 230°

Je sors la pierre à pizza chaude, je la farine (ou j'y saupoudre de la semoule), je renverse le pâton, je le grigne et je le farine. 




Je mets au four pour 45 mn en donnant un coup de buée (je renverse de l'eau sur la tôle et je laisse un ramequin d'eau. 

Au bout de 45 mn, je laisse le four entrouvert 10 mn pour que le pain soit le moins humide possible. Four éteint. 

Puis je le pose sur une grille et je le laisse bien refroidir. (pour vérifier la cuisson, toquer sur le dessous. Ça fait toc toc)


C'est  hyper simple et facile et vous avez un merveilleux pain!


Voyez comme il est bien alvéolé



Bonne boulange à vous ♥

Mon pain du 22 juillet 2021


Vous trouvez des machines à pain très bon marché sur Le Bon Coin.

J'ai acheté la mienne 25 euros. 

Je viens d'en acheter une autre toute neuve qui vaut 160 euros et je l'ai eue pour 40 euros. 

La nouvelle a deux pales, ce qui est sympa.

Si vous n'avez pas de MAP, il faut pétrir à la main. Ce qui vous fait, bien sûr, plus de manutention☺



16 commentaires:

  1. Coucou Gilda, pour une levée si longue et en plus dans ta MAP, 10 g de levain suffisent largement car avec 100 g, ta pâte sera sur fermentée le matin.
    Moi je mets toujours le 2% du poids de la farine pour un pointage de 10-12 h. à température ambiante. Parce que tu as encore le temps d'apprêt qui compte comme temps de fermentation.
    Si tu mets 20%, une fermentation totale de 5 h suffit.

    Bisous

    P.S. Tu vois, il suffit de parler de pain pour me faire sortir du bois 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu fais comme ça
      Mais moi je fais mon pain le soir et je ne vais pas me lever à 1 h du matin pour faire mon pâton dans le banneton ☺

      Et puis mon pain est délicieux.
      J'ai simplifié

      Je mets aussi 2 g de levain quand je fais le respectus panis

      Mais là je ne fais pas
      Mon pain est bien alvéolé et super bon

      Donc je ne change pas. LOL!

      Quel temps d'apprêt tu parles ?

      Et tu sais, j'ai remarqué que si je mets moins de levain en faisant dans la MAP comme ça, mon pain est moins alvéolé.

      Mais rien n'empêche aux membres de tenter aussi comme toi et de voir ce que ça donne.

      Oui je vois que ça te fait sortir de ta tanière
      J'espère que tu vas bien

      Bisous bisous

      Supprimer
    2. Coucou juste une rectification si tu veux mettre 20% d’insuline cela fait 100g et non 10 g ,alors l’ancienne institutrice tu as oublié le calcul 😉😉😉😉

      Supprimer
    3. je suis mdr !! je voulais dire 2% !!!!!!!!!! LOL

      Supprimer
  2. Coucou Gilda,
    L'apprêt c'est le temps de repos après le façonnage.
    Je comprends bien que ça fonctionne comme ça, mais si d'autres personnes font comme ça et que leur pain est tout rsplapla, c'est parce qu'il y a trop de levain pour une si longue fermentation.
    À chacune de faire ses essais...
    Moi je mets 2% pour la nuit et 20% si je pétris en fin de matinée et que je cuis le soir.
    Sinon, oui je vais à peu près bien... Trop de stress au travail... J'en ai marre. Vivement la retraite.
    Bisous ❤️ Gilda

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour Gilda.... elle comprendra....��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???? comprendre quoi ? ☺

      Supprimer
    2. C’était un essai avec mon téléphone pour te montrer que l’on y a accès « version Web »

      Supprimer
  4. Merci beaucoup Mesdames 🙂 super recap avec les photos 🙏🙂😘

    RépondreSupprimer
  5. Genial !! Je ne trouve pas de farine integrale ici mais je m en procurerai en France et j essaierai !! L histoire du levain ca m a lair complique mais bon .. faut bien se lancer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryam, ça peut paraître compliqué au début mais une fois que tu as compris, c'est génial. Et le pain est tellement meilleur.
      Tu peux m'interpelle sur Messenger si tu as besoin d'aide.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonsoir je souhaiterais rejoindre votre groupe facebook svp! J’ai démarré le régime montignac aujourd’hui et je trouve ça génial que vous partagiez votre expérience et vos connaissances ! Quel est le nom de votre groupe facebook svp? Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le voici https://www.facebook.com/groups/2026743100703492

      Supprimer
    2. Il se nomme : maigrir avec Gilda : phase 1 de la méthode Montignac

      Supprimer