vendredi 12 décembre 2014

Menu à bas IG du vendredi 12 décembre 2014


Comme promis . . .

 voici la manifestation de Marseille 

qui existe depuis 212 ans , c'est la foire aux Santons . . . 


Elle s'installe pour le 15 novembre et disparait le 31 décembre !

Depuis que je suis toute petite je la parcours toutes les années . . . !



Les tentations sont nombreuses en ce mois de décembre pour nous , pensons bien à anticiper les "craquages":


- beaucoup de légumes verts dans nos repas,

- Evitons le plus souvent possible, les aliments à IG compris entre 35 et 50 pour préviligier les aliments à IG< ou = à 35 


pour compenser surtout les invitations prévues,

 les  chocolats offerts inférieurs à70% ! 

les apèitifs de fins d'année ! 

les désserts ou douceurs . . . . !


voici le menu d'aujourd'hui . . . 



Le Petit déjeuner GP


- pain intégral Montignac 


- quelques tranches de viande des grisons ou de Brésaola 


- un yaourt au soja maison avec quelques myrtilles (surgelées bien sur . . . !)


-un thé noir pour se réchauffer . . . !  



Le Déjeuner PL


 - une salade de carottes rapées au citron et huile d'olive 

 

- une cuisse de poulet au four et Haricots verts 


- une portion de camembert 



Le diner GP 


- un potage tout vert mais avec des pois cassés et quelques rondelles de carottes pour le contraste des couleurs 


- Gratin de choux fleurs avec un peu de crème soja et un peu de parmesan royal ou de la levure en paillettes . . . 



- une compote de pomme et coing 




Noël c'est J - 15 préparons nous . . . !!!


Très bonne journée à toutes et tous !!!





43 commentaires:

  1. Bonjour à tous, ici ce matin il a gelé, les montagnes autour sont toutes blanches.

    Matin GP :

    Moi : 1 jus de pomme, 1 café, 2 t de pain (t150) + confiture vivis

    Gaudéric : 1 jus de pomme, 2 t de pain (t150) + pate à tartiner


    10 h : un fruit

    Midi PL :

    Salade verte
    Hachis parmentier de chou-fleur
    yaourt

    Soir GP :

    Flammekueche
    Salade verte
    Flan au chocolat sans oeufs

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saze. . . !
      J'ai retrouvé le froid à Lyon . . . mais pas de montagnes blanches autour. . . elles sont trop loin . . . :))
      flans au chocolat . . .à l'agar agar ?
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne,
      Oui le flan est à l'agar-agar.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Coucou, j'ai enfin trouvé de la betterave crue dans ma biocoop, je vais essayer ça demain. Je pense qu'on fait comme pour les carottes râpées.

      Supprimer
    4. Coucou Saze,

      Voui, tu verras c'est délicieux !! C'est exactement ça, tu fais comme une carotte râpée :)

      Supprimer
    5. Sauf la couleur bien rouge qui tache les mains ! Les gents sont bien vu !
      Tu nous dites si c'est bon ?

      Supprimer
    6. Les gants !
      Les gents vont rigoler !

      Supprimer
    7. Betterave rapée j'aime beaucoup avec son petit gout doucâtre avec une sauce au bouillon . . . ce fut notre entrée à midi . . . j'épluche q'une partie de la bétterave comme cela je ne me salis pas les doigts . . .

      Supprimer
    8. j'ai jamais compris comment faire avec d'autre parti de betterave :))
      bon je mets les gants !

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde !!

    C'est la petite nouvelle...Merci pour ces exemples de menus :-)

    voila je vous soumets mon déj PL et diner GP (d'hier) pour avis et corrections pour la suite de mon programme
    déj PL: hier midi je crois avoir limite la casse repas PL ( de noel au bureau): une tranche de foie gras avec de la confiture de figue, tranche de saumon haricots verts et champignons avec des oeufs et en dessert salade de fruits ( en conserve je pense)

    diner GP: mache avec tomates cerises et carrotes crues, aile de raie, une bonne salade de fruits (kaki, quelques raisins)
    nb: j'ai déconné sur le verre de vin rouge j' avoue
    qu'en pensez vous ?

    ce matin: 2 tranches de pain, yaourt au lait de soja, baies de goji
    ce midi: je pense que ca va être un japonais (est ce qu'ils font du riz basmati ? on a le droit de prendre des makis ou le bol de riz ?)
    ce soir restau mexicain avec des fajitas aie je sais pas comment je vais faire en plus ils ont de la superbe bonne margarita aie aie
    merci :-) et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fauzia . . . !
      les 2 petits bémoles à ton menu d'hiermidi sont la confiture de figues certainement au saccharose à IG Explosif !
      et la salade de fruits qui devait être au sirop de
      saccharose
      Il est possible de prendre un verre de vin . . . ce n'est pas interdit . . . le repas du soir est GP par la présence du kaki et des raisins . . . si le gras n'était pas trop important , maxi 1 c à soupe pour tout le repas . . .
      Riz basmati ou riz complet !
      Pour ce soir Aîe aïe . . !
      belle journée !.

      Supprimer
    2. Merci Yvonne !!!
      ah oui fait faire attention aux salades de fruits et confiture de la cantine ;-)
      hier je confirme pas d huile meme pas une goutte !! en tout cas je suis super motivee et sens deja lea bienfaits au bout de 5 jours avec des erreurs !! youpi

      Supprimer
    3. L'idéal c'est de tenir au moins troi mois sans craquage afin que le métabolisme change et les bienfaits sur la santé se font sentir super bien . . . . !

      Supprimer
    4. courage Fouzia tu es en bon endroit pour se motiver ;)
      la periode de fêtes est pas facile !

      Supprimer
  3. Bonjour les filles

    Je suis chez ma soeur à partir de 27 chouette je vais pouvoir allez faire un tour a la foire des santons
    Temps de chien de la flotte de la flotte et encore de la flotte

    MatinGP
    1 yaourt soja
    2 clémentines
    2 tranches de pain maison (farine T150) confiture M

    Midi PL
    concombre
    moules purée de chou fleurs
    pomme au four

    Soir GP
    soupe de poireaux maison
    petit pois tranches de Brésaola
    si encore faim 1 yaourt nature

    Bonne journée et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro . . . !
      yaourt nature à 0% ce soir , naturellement . . . !

      passes une bonne journée malgré la pluie . . . !:)

      Supprimer
    2. coucou Yvonne
      oui oui biensur c'est du 0%
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
    3. Coucou Véro,

      Petit passage pour te dire que, tes soufflés au chèvre sont délicieux.
      Merci Véro. Bisou

      Supprimer
    4. Je suis heureuse que sa te plaise et tu a vue cette faciliter... Je t'embrasse

      Supprimer
  4. Merci Yvonne pour ces jolies images.
    Bises à toutes celles qui passeront par ici (sous-marin compris) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'es des vues de mon enfance et j'adore . . . !

      Supprimer
    2. c est en effet super joli ces photos
      pour moi aujourd hui apres midi cuisine pour m avancer un peu
      2 terrines marie chioca au saumon, deux pains integraux, deux pompes aux epices
      en effet dimanche ma soeur et son cheri a dejeuner
      mardi repas au boulot, j emmene des desserts de noel et chocolats maison
      et y avais plus de pain donc en boulange aussi
      j adore ça, je prefere que passer mon weekend devant la tele

      Supprimer
    3. super Sandrine ..je suis pareil ! j'adore la cuisine ..dommage qu'il me manque toujours le temps pour essayer des recettes que j'ai mets dans favoris !
      je reste rarement devant la télé aussi ..
      bonne nuit
      Youpi c'est le week end ! je commence mes petit gâteaux , bonbons pour offrir ..mais BGM !

      Supprimer
    4. merci Yvonne :X
      je connais pas ..j'apprend ici tout !

      Supprimer
    5. Moi aussi, j'adore cuisiner et je sais passer des heures en cuisine. cela me détend totalement :)

      Supprimer
    6. et j'ai encore d'autre passion hihi de chercher toujours de nouveaux recettes ..pas toi ? j'adore de surprise =))

      Supprimer
    7. Ah oui je suis abonnée à plein de blog. J'adore essayer de nouvelles recettes. Je parle toujours de bouffe. Obsédée de la bonne bouffe 😂

      Supprimer
    8. c'est bien je trouve Sandrine ..il faut pas pleurer :-o
      la bonne bouffe c'est ça qu'il faut !

      Supprimer
  5. Bonjour, bonjour les filles

    Aujourd'hui dans mon nord, il faut faire attention de ne pas s'envoler !!!!

    Menus du jour:

    Matin GP:
    Smoothie lait de soja, pruneaux, sarrasin et graines de lin moulues
    Clémentine

    Midi PL:
    Soufflé au chèvre de Véro ( pas de chèvre frais, remplacer par du chèvre bûche) avec salade
    Reste des endives braisées
    Yaourt soja

    Soir GP:
    velouté chou fleur-pois cassés + jambon dégraissé
    Compote pommes-rhubarbe ss

    Je vous dis peut-être à demain c'est mon week-end de travail :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sort pas Boubou avec ton poids plume tu risque de te retrouver à Marseille:D
      courage pour ton week-end de taf mon maris bosse aussi avec la crève tout les lundi en Belgique les marchandises sont livrées le samedi ....:x

      Supprimer
    2. Coucou Boubou . . . !

      Si tu t'envole . . . tu auras le ciel bleu de Marseille . . . et je suis rentée à Lyon . . . le ciel est bleu souris encore et encore . . . je vais le peindre en bleu . . . c'est promis , juré . . . !
      je vais les faire demain ces petits souflés . . . !
      Bon courage pour le WE de boulot . . .
      :)

      Supprimer
    3. biensur c'est la gréve et pas la crève celle la j'ai pas envie de l'avoir......

      Supprimer
    4. Coucou les filles !
      Chez moi le vent soufle et je vois pas le ciel bleu!
      En plus j'ai glissé en vélo ! J'ai un bleu et douleur partout !
      Je programme aussi pour demain le souflé de Vero!

      Supprimer
    5. aie Barbara plus de bleu que de peur? ou les deux car se prendre une gamelle reste des moments que l'on aime pas vivre..... soigne toi bien :x

      Supprimer
    6. Soignes bien tes bleus . . . . Barbara et que des bleus , rien d'autres . . . ? heureusement . . . !
      :)

      Supprimer
    7. ouille Barbara, c est douloureux et aussi pour ton ego ! j espere qu il n y avait pas trop de monde autour

      Supprimer
    8. Je suis rentrée... et je me suis pas envolée les filles... mauvaises langues na hihi.

      Coucou Barbara, tu as eu de la chance de pas avoir trop de bobo.

      Supprimer
    9. j'ai un bleu sur un manteau ,la main, mais gauche et je suis droitière ..et la lampe de vélo est cassé.. la reste ça va ..merci les filles ..je vais me reposer le week end et j'espère que j'ai pas trop mal pour faire mes petits gâteau Noël =))

      Supprimer
  6. Un petit coucou,

    Avez vous vu cette semaine (mardi soir je crois) l'émission sur le sucre Enquête de santé sur la 5?
    :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vue Geny je vais voire si je peux le regarder en replay
      Merci pour l'info passe une bonne fin de journée :x

      Supprimer
    2. Merci pour l'info Geny . . . j'ai regardé sur la 8 une émission sur lesaliments de luxe devenus pas chers pour les fêtes de fin d'année , les pétoncles. . . le caviar. . . le boudin blancs . . . éddifiants . . . !l

      Supprimer
    3. J'ai regardé l'émission... et c'est complétement fou tout ce sucre caché :(

      Supprimer
    4. la tu as raison Boubou! le sucre est partout ..c'est un produit INDISPENSABLE pour la commerce !

      Supprimer