samedi 26 septembre 2015

Menu rapide à bas IG du samedi 26 septembre 2015





Allez, Allez . . . il faut se dépêcher . . . J'ai tellement de choses à faire ce week end . . . 


je ne perds pas une minutes . . . ! ! !


Mais attention pas d'erreurs dans mes menus. . .  

- 1 à 2 fruits par jour, 1 cru et 1 cuit c'est l'idéal . . . 

- 1 à 2 portions de céréales ou légumineuses . . . 3 c'est beaucoup trop ! ! !

- des crudités . . . 

- des fibres à tous les repas avec les légumes . . . 

- des protéines animales ou végétales . . . 

- 1 désert élaboré à prévoir qu'1 seule fois dans la semaine 

- . . . 


Voici un déjeuner rapide PL pour cette fin de semaine.


Le Déjeuner PL ( IG < ou = 35)

- Poireaux à la sauce bouillon pour compenser le gras de l'andouillette . . .



- Andouillette de Troyes grillée . . . elles sont peu grasses et une fois de temps en tant c'est possible pour les amateurs d'andouillette . . . 


- poêlée d'endives,  tomates cerises,  poivrons dans un bouillon de légumes . . . !

vous pouvez ajouter un peu de crème soja cuisine pour un peu plus de goût ! 



-une part de Morbier , c'est un fromage du Jura qui a un AOP ( Appellation d'origine protégée ) 


Notre repas est rapide à préparer , pendant que les poireaux cuisent à la vapeur douce ( environ 8 mn ), le gril est mis à chauffer.

Les endives sont coupées très finement, et misent à cuire dans un peu de bouillon de légumes avec l'oignon et l'ail.

Les andouillettes sont mises sur le gril pendant 8 à 10 minutes en les retournant régulièrement . 

Juste avant de se mettre à table on ajoute les tomates cerises coupées en deux. 

J'ai toujours de la sauce bouillon au réfrigérateur , on prépare les poireaux , je les aime bien quand ils sont encore tiède . . . 

Tout est prêt . . . A TABLE . . . ! ! !  



Bon  appétit . . . ! ! !

Et . . .




40 commentaires:

  1. joli menu Yvonne ! bon we à toi profite en bien
    juste un petit mot je bosse ce matin et ensuite je vai voir mes loulous et manger avec eux
    matin gp
    citron eau chaude
    jus de légumes et fruits
    yaourt soja (lin, psyllium k tournesol germes )
    mate
    pour ce midi et ce soir je ferai au mieux je suis pas chez moi
    bonne journee les filles à ce soir tard pour vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'inquiétude Mady pour les repas à l'extérieur.... Faire phase 2, sans tenir compte des GP et PL en respectant juste les IG < 50 et d'y rajouter une belle salade verte qui fait baisser les IG et aussi pensez au vinaigre....,qui fait baisser les IG d'un repas.... Et le tour est joué pour ces repas...
      Bonne journée profite bien de tes petits loups.:)

      Supprimer
    2. Pas toujours évidant de faire de bon choix a extérieur ..!

      Je suis 3 semaines en cure et je connais ça..! Je hâte etre chez moi avec mon petit dejeuner et mes petit desserts ..

      Supprimer
  2. Bonjour Mady. Bonne journée avec tes loulous. Je vois que tu mets souvent du psyllium dans ton yaourt tu mets juste les paillettes comme ça ? Moi souvent je les mets dans de l'eau ? Est ce que ça a les mêmes propriétés ?

    Je suis sure que tu vas gérer au mieux ta journée je ne me fais pas de souci pour toi.

    Profites en bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MCR.... Tu sais ce que te dirait Barbara ? N'oubliez pas de cliquer sur répondre pour suivre la conversation dans un com :)) je souris toute seule d'écrire ça =))
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Et bien Marielle j'ai cliqué sur répondre mais peut être pas le bon...... =))

      Le vinaigre tu le rajoutes à tes mets ou tu fais quoi pour baisser les IG ? Est un vinaigre particulier Marielle ? Style vinaigre de cidre ?

      Merci et bonne journée. ALors l'orthopédiste t'a rassurée ?

      Supprimer
    3. Le vinaigre c'est du vinaigre de cidre.... J'en mets presque partout une cuillère.... J'aime bien ce petit goût ....;)

      Pour ma prothèse tout va bien.... Prochain conteôle dans 5 ans :)
      Pour le genou gauche.... C'est vraiment moins bon :D on va d'abord faire comme au début pour le droit... Des injections d'acide hyaluronique .... Pour retarder le plus possible.... L'inévitable :))

      Merci de t'en inquiéter MC R :)

      Supprimer
    4. Marielle, j'espère que les injections d'acide hyaluronique te soulageront et te permettront d'attendre encore longtemps !
      Pour moi elles m'aident beaucoup, je marche mieux. Le rhumato m'a dit que pour le moment on ne parle pas encore de prothèse, chouette ! ;)

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes, hier soir Alexia et sa meilleure amie ont préparé le repas d'anniversaire de leur meilleur ami, (ils sont tous ensembles à l'école mais ne sont pas originaires de la région, donc pas de famille sur place), ce garçon étant végétarien elle lui ont fait un repas adapté à sa façon de manger, (alors qu'elles deux ne le sont pas), j'ai trouvé ça super sympa. Elle a quand même des bons côtés parfois !!!! :D

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison
    Gaudéric dort encore, Vincent est parti faire les courses de ses taties comme tous les 15 jours (les taties ont 82 ans)

    Matin PL :

    Salade verte
    Poulet rôti
    Échalotes confites
    Rondelles de panisse poêlées
    Yaourt ou fromage

    Soir GP :

    Jambon blanc
    Brocolis (Gaudéric et moi)
    Chou de Bruxelles (Vincent)
    Fruit cuit

    Je ne sais pas si je vais retourner au sport mercredi, car ce matin je suis légèrement bloquée du dos, et j'ai très mal aux épaules.

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Saze nos filles ont du caractère et le montrent avec leur mère mais perso ma fille a le coeur sur la mère et je vois que la tienne est idem.

      Pour le sport il faut vraiment que la personne qui encadre fasse très attention car à partir d'un age nos articulations notre dos ne sont plus ceux de jeunettes....=)) donc si tu vois qu'elle n'est pas attentive il vaut mieux laisser tomber. Tu n'as pas de piscine près de chez toi car ça c'est le top pour le dos et c'est un sport complet ! et là pas la peine de t'inscrire tu peux y aller avec tes enfants, ton mari, ta soeur ou seule si ça te dit. Tu fais tes nages (sur le dos plus préconisé) et hop tu as fait ton exercice.

      Tes échalotes confites ce sont des échalotes ou des échalions (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça!)

      La saison des choux arrive avec ses choux de bruxelle, le chou quelqu'il soit.

      Bonne journée à toi

      Supprimer
    2. Pour la piscine, j'en fait chez moi quand il fait chaud, et la piscine de la ville d'à côté n'est pas couverte, donc l'hiver elle est fermée. La prof est attentive mais sans plus, le problème c'est que j'ai deux vertèbres collées en bas du dos, et les mouvements qu'elle nous a fait faire mercredi ont réveillés mes douleurs, donc je pense que ce sport n'est pas fait pour moi, dommage !!!

      Les échalotes confites sont des échalotes normales, je mettrais dans la journée la recette sur mon blog.

      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Merci Saze j'irai ce soir voir la recette car là on est invité

      Supprimer
  4. Un joli menu Yvonne qui me fait de l'oeil car j'adore l'andouillette mais n'osais pas en manger donc là franchement MERCI.

    Pour moi ce matin (je n'ai pas encore déjeuné car pris mon citron et je suis près de vous sur le net)

    MATIN GP
    un citron chaud
    un thé earl grey noir au lait soja
    un mixe légumes (bananes, tomates, concombre carottes, poire yaourt soja, son avoine graines de lin, de tournesol, chia, feuilles de salade)

    MIDI je ne sais pas car je suis invitée chez les beaux parents de ma belle fille (souvent elle fait une paella ??????? Là je ne sais pas son menu j'aviserai et donc pour

    SOIR je ferai en fonction du midi

    Bonne journée à toutes et MERCI Yvonne pour ce joli menu.

    Pas beaucoup de mondes ce matin...... Je croyais être tardive malgré mon retour du buffet country à 1 h 30 du matin et bien non toujours debout aux aurores MCR.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai eu du mal ce matin.... Moi, toujours levée à 7 h et bien cette semaine....,c'est du 8'h et ce matin 8'h 30 :D'je n'aime pas !!!! La,matinée est dejà' j'en avancée. :))

      Bonne journée MC R :)

      Supprimer
    2. Comme toi Marielle quand je me lève tard j'ai l'impression de ne rien faire mais bon c'est que nos corps avaient besoin de repos.

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Super journée en perspective MC R ..!
      Tu nous note qu'est que tu as mangé ..?
      Pas de céréales le matin..trop dur pour moi ..
      A +

      Supprimer
    4. Je viens juste de rentrer donc Barbara je ne pouvais pas mettre mon menu plus tot.

      MIDI GP
      en apéritif un petit verre de vin de noix maison
      salade verte
      blanquette de veau avec riz (je n'ai pas eu le choix)
      un morceau de fromage
      salade de fruits

      du coup 16 h 30 j'avais faim j'ai pris 4 amandes

      SOIR GP
      une salade verte
      pate au sarasin avec tomates provençales courgettes
      compote pomme

      Une journée GP mais bon vu que ce midi je n'ai pas eu le choix je n'ai pu inscrire mon menu du midi que GP et non PL.

      Supprimer
    5. MC R ton repas du midi ne peux pas être GP ni PL ..tu sait pourquoi ?

      Supprimer
    6. oui d'ailleurs je ne savais pas comment le nommer car le riz c'est GP et la blanquette PL. Bon de toute façon je ne pouvais pas ne rien manger donc on fait avec. =))

      Supprimer
    7. MC R ..le blanquette de veau c'est GP ..! Regarde le lien pour le proteines maigre et tres maigre..
      C'est le fromage qui est PL..!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. finalement j'ai remplacé la banane par du kiwi et j'ai rajouté du persil et pas de carottes je n'en n'avais plus il faut que j'aille sur le marché aujourd'hui voir mon petit producteur cultures raisonnées.et j'ai mis quelques graines de chanvre j'adore vous savez pourquoi ? pour ce craquant qui explose en bouche. Et comme c'était épais j'ai mis un peu de jus de choucroute que me préconise mon naturopathe.

    Tu vois Mady je m'y fais finalement aux légumes le matin. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis......J'essaierais demain matin un petit déjeuner PL avec fromage jambon. On change ses habitudes et je suis sure qu'un jour le sucre ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans la mémoire de mon petit cerveau. D'ailleurs pourquoi petit ???? =)) =)) =) =)) =))

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  6. Je file faire mon marché .... À plus tard les filles :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    je poste vite mon menu, réunion de famille à Marseille aujourd'hui pour les anniversaires de mes parents. On se retrouve dans un parc, chacun amène son pique-nique

    Matin GP :
    1 jus d'orange maison au champion donc avec pulpe
    2 tartines de pain intégral maison avec confiture fructose
    café
    1 yaourt au soja / sirop d'agave

    Midi PL Pique nique :
    crêpe de sarrasin façon Wrap avec émincé de poulet, tomates, salade verte, crottins de chèvre
    chips de panisse
    fromage blanc de chèvre
    1 pêche

    J'espère que c'est bon et que je ne craquerais pas sur les desserts préparés par ma petite soeur ;)

    Soir GP :
    salade verte
    choux-fleur en gratin avec sauce tomate au basilic
    jambon de dinde
    compote de pommes ssa

    Bonne journée, à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Claire pense à ton bon résultat sur Ginette aujourd'hui pour ne pas craqué.

      Bonne journée en famille

      Supprimer
    2. C'est quoi jus d'orange maison au champion ?
      Pas de crepes de sarrasin (IG >35..!) en PL ..!
      Choux fleur en gratin avec fromage ?

      Supprimer
    3. Barbara, je me suis trompée, j étais sûre que la farine de sarrasin était PL :( l IG est à 40 j espère que ça n aura pas trop d incidence avec le fromage que j ai pris avec !
      Le champion c est un appareil à jus qui permet de garder un peu de pulpe.
      Pas de fromage ds mon gratin.juste une sauce tomate basilic.

      Supprimer
    4. MCR, j ai pas craqué !!! J ai pris mon fb de chèvre et 1pêche au goûter

      Supprimer
  8. Coucou les filles,

    Je viens de me lever et j'ai même pas honte ;)

    Ce matin GP :
    Citron chaud
    3 biscottes t150
    Confiture ssa
    Yaourt soja nature
    3 amandes
    Café

    Midi pl :
    Carottes en salade
    Jus de tomates
    Spaghetti MM
    Pomme

    Ce soir GP :
    Je vais au Resto et ce sera poisson avec légumes

    Oui Marielle j'ai fait une photo, je te l'envoie ? Effectivement il n'est pas ig bas et je n'en ai pas mangé

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi avoir honte Flo de se lever tard ? Comme me dit toujours mon mari "la honte est un sentiment inventé par la haute bourgeoisie....." je ne suis pas bourgeoise donc même pas hontes !!! =)) =))

      En plus tu gères les petits seules donc tu peux être fatiguée, le week end sert à ça justement se poser.

      Bravo tu n'as pas craqué devant la gateau. SUPER Ma belle

      Supprimer
    2. Bonjour Flo
      Pourquoi midi PL..? Je vois pas de proteines - viande ou oeufs ..?
      pourquoi un repas GP au restaurant ..? Pas facile ..! Je préfère toujours un repas PL on choisissent les poissons ..les plats sont assez gras ..les salades ou legumes qui accompagnent ..
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour, comment allez-vous ?

    Je me posais une question quant aux mueslis... Le mélange bio que j'achète actuellement pour le petit déjeuner contient des flocons d'avoine, de blé, d'orge et de seigle... Sans sucre ajouté, ni de raisins secs !
    Puis-je le consommer ? J'avais un doute quant aux flocons de blé... Sont-il GP ?

    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lollipop
      Une petit nouvelle ..?
      Si dans cette mélange il n'a pas de flocons de riz , les pétales de blé ou du blé soufflé ..c'est ok

      Supprimer
  10. Lolipop une petite nouvelle ? Nous avons eu beaucoup de nouvelles qui doivent nous suivre en sous marin car on ne les voit pas noter leur menus rien

    Barbara t'a donné la réponse donc pas de flocons riz donc OK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton ordi bug !!!! Ça ne passe pas quand tu cliques sur répondre ? :))

      Supprimer
  11. Miamm, miammm ! ça fait une éternité que je n'ai pas mangé d'andouillette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, hé ... Gentil sous-marin.... Tu viens surfer sur les IG bas ? :)) J'aime bien ton effilochée de porc..... Cela me rappelle mon séjour en Floride ;)

      Supprimer
  12. Bonsoir à toutes,

    Matin GP :
    Thé jus citron
    Sojade nature avec graines lin, 2 prunes
    2 tr pain pumpernickel avec confiture myrtille-pomme sans ajout.

    Midi PL :
    Restaurant asiatique :
    Salade de poulet, je ne pourrais pas dire toutes les crudités qu'il y avait dedans mais c'était OK
    Boeuf au gingembre et je n'ai pas pris de riz
    Dessert : 2 boules glace. Un écart pour ne pas regarder les amis manger mais j'ai pris le moins sucré. ;)

    Soir GP :
    Soupe légumes verts (poireaux, oignon, courgettes, brocolis)
    Salade verte avec tomates
    1 pomme.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal Anmarie toi tu n'as pas pris de riz contrairement à moi mais bon vu que je n'avais qu'une petite salade verte je ne pouvais pas rester sans manger. Toi tu as mangé énormément de crudités donc ça compense.

      Joli menu malgré tout sur la journée

      Supprimer