dimanche 25 octobre 2020

Petite révision

 Bonjour à toutes ! 

Ce matin, vous avez dormi une heure de plus !! 

Vous êtes donc en forme ! 😉

Je me disais que de faire une petite révision des deux types de repas dans la méthode ne ferait pas de mal. 


Socca 4 fromages PL


Muesli maison  avec Baies de Goji au lait de soja GP

Makis : GP

1- Le repas protido-lipidique (PL) : IG entre 0 et 35 aliments gras autorisés 
Il est composé:
- de protéines associées à des graisses (lipides) : viande, fromage, œufs, poisson.
- de lipides rajoutés: soit du fait de la cuisson (huile d'olive, graisse d'oie ou de canard) soit avec les sauces (jus de cuisson, vinaigrette).
Ce repas contient aussi des glucides mais ils doivent avoir un IG inférieur ou égal à 35 (légumes, crudités et des accompagnements y compris les légumineuses et fruits).



Frites de panisse


 2- Le repas glucido-protéique (GP) : IG entre 0 et 50 sans graisse 

Il est composé :
- de glucides à index glycémique bas (inférieur ou égal à 50)
- de protéines qui sont contenues dans ces glucides (céréales, légumineuses...)
- occasionnellement de protéines non associées à des graisses (laitage à 0%, jambon de poulet ou de dinde, blanc de poulet ou de dinde pas trop souvent car contiennent du mauvais gras, viande des grisons, jambon de Parme, blanc d’œuf... cette liste n'est pas exhaustive) ou de protéines associées à de bonnes graisses, celles des poissons riches en omega 3 (sardine, thon, saumon, maquereau...) et des aliments riches en acides gras monoinsaturés (huile d'olive, d'amande, d'avocat, oléagineux...occasionnellement également car gras)

Vous pouvez aller lire nos infos : info viandes maigres, info lipides...

Paella aux fruits de mer


Voilà comment doivent s’organiser les repas sur une journée :

Le petit déjeuner devrait être GP 6 jours sur 7. Il comprend du pain intégral ou céréales intégrales ou complètes, confiture sans sucre ou au fructose, fruits, un produit laitier et une boisson chaude... Bien sûr sans mauvaises graisses, donc ni beurre, ni margarine. Personnellement je tartine mon pain avec de la purée d'amande, de noisette ou de cacahuète, mais attention pas tous les jours si vous perdez doucement. Vous pouvez aussi manger un morceau de poisson si vous ça vous fait envie!! hi hi hi
Vous avez droit à un petit déjeuner PL par semaine : œuf à la coque, fromage, jambon...avec du pain PL (pain à l'orge mondé, pain MM à IG de 34, wasa...voir nos recettes)


 Le déjeuner est généralement de type PL :
- crudités + vinaigrette (glucides + lipides)
- viande/poisson (protéines + lipides)
- légume et/ou légumineuse à IG inférieur à 35 (glucide)
- laitage ou fromage (protéines + lipide)
- fruit ou dessert PL à IG inférieur à 35 (glucide)
 

Jambonnette haricots verts


Le dîner est un repas GP 3/4 jours sur 7 maximum (sans graisse donc). 
Il est composé de glucides à IG inférieur à 50 (spaghetti, riz basmati, patates douces, quinoa, légumineuses, crudités, légumes ...), de protéines sans graisses ou associées à de bonnes graisses comme énumérées ci dessus, de légumes et d’un fruit ou d’un laitage à 0% en dessert ou un de nos desserts GP.




Spaghetti au pesto de fanes de radis


Vous pouvez aussi faire un dîner PL, 3/4 fois par semaine minimum, mais il sera préférable alors :
- de réduire les apports lipidiques
- de préférer les poissons aux viandes
- de s'en tenir à des portions normales voire inférieures (vous avez compris les morfales là??? on ne se goinfre pas!!!!!)

C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le repas PL léger ou le repas GP/PL.

En fait, manger des aliments à IG < 35 mais sans gras. 


Voilà. 
J'espère que cela vous a fait vous remémorer des bases importantes.

Bon dimanche à vous toutes
Gros bisous 💚

23 commentaires:

  1. Coucou, ce serait bien que nos copines et copains de FB viennent faire des révisions ici. Ton post est plus que clair, difficile de ne pas comprendre ,😊😊😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu la même pensée! je viens de partager l'article sur FB.
      Bisous et bon dimanche ☺

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes,
    Merci beaucoup pour ce récapitulatif ! J'ai tout imprimé et affiché sur le frigo !
    Bon dimanche
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! je suis contente que ça te serve! bonne journée ☺

      Supprimer
  3. Coucou, ce résumé est parfait ! C est toujours important de relire les bases :)
    Bon dimanche,
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  4. Beau rappel GIlda.... comme dit Brigitte.... les files de FB devraient venir y faire un tour....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le lien sur FB, j'espère qu'elles vont venir ☺

      Supprimer
  5. Merci Gilda pour ce magnifique résumé. Il va sûrement rendre service à de nombreuses personnes sur FB.

    Bisous et bonne semaine 🥰

    RépondreSupprimer
  6. Super Gilda ! Merci pour ce rappel. Moi qui sonnais assez bien les bases, je viens de découvrir qu'en GP on pouvait de temps en temps se permettre du jambon de Parme ( en enlevant tout le gras autour, bien sûr). Mais c'est génial parce que ça veut dire qu'on peut de faire du melon au jambon ! Je le saurai pour l'été prochain.

    Bonne semaine à toutes

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce rappel
    Mais moi je n’ai toujours rien compris
    Je ma basé sur les recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOOOOOOOOOOOOL !!!! tu me fais rire Monique!! pourtant tu connais la méthode depuis deeeeeeeeeeeeees années!!! LOL! gros bisous

      Supprimer
  8. Chouette mon compte Google ré fonctionne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah toi aussi tu as eu des problèmes ?? Marielle aussi! et moi c'était il y a quelques semaines!! galère quand on n'est pas pro ! re bienvenue alors ! ☺

      Supprimer
  9. Bonjour Gilda
    Merci beaucoup pour ce post, juste au moment ou je décide de me reprendre enfin en main
    Pour rappel: 2012, naissance de ma fille, je fais 82KG (+20kg mais j'étais déjà en surpoids avant la mise en route de bébé. 2013, pour les 1 ans de ma fille, je pesais ... 79kg!!! Et oui, seulement 3 kilos perdu, seulement le poids de bébé.
    Je décide alors de rejoindre votre groupe, et là, en 1 an 1/2, j'ai réussi à perdre ... 26kg! Je suis descendu à 53 kg, j'étais ravie.
    En plus, j'ai réussi à prendre ma vie en main au lieu de subir le harcèlement dans mon couple. Mais rien n'est jamais facile et j'en souffre encore. J'ai pris peu à peu un peu de poids mais je réussissait à reperdre très vite dès que je reprenais la méthode :)
    Mais avec le confinement, le poids s'est envolé, et un IMC de 26,5 ne me convient plus, ni à moi ni à mes proches d'ailleurs. Une fracture du coccyx cet été me limite également au niveau de mes dépenses énergétiques, du coup c'est galère.
    Alors me revoilà avec vous, pour reprendre mes habitudes alimentaires en main!
    Merci d'être toujours ici!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nono !! contente de te revoir parmi nous même si c'est parce que tu as besoin de reperdre un peu de poids ! tu as quand même un beau parcours et ton témoignage peut en aider plus d'une! Ton IMC n'est pas catastrophique et tu connais bien la méthode! il faut juste que tu t'y remettes! bon courage alors ! à bientôt bisous

      Supprimer
  10. Merci Gilda pour ce rappel, il m'a fait du bien.

    RépondreSupprimer