dimanche 1 novembre 2020

Le soja, un perturbateur endocrinien

 Le soja, un perturbateur endoctrinien ?



Bonjour, j’espère que le sujet que je vous propose aujourd'hui vous intéressera.

On en parle beaucoup, le soja se retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes, mais est-il vraiment bon pour notre santé?

J’ai récemment vu plusieurs émission sur le sujet, par exemple Là . Bon, dans cette émission, on teste la qualité des produits vendus en Suisse mais je pense qu’en France, les résultats seraient assez similaires.

J’ai également cherché plusieurs articles sur internet à ce sujet, par exemple 

Bourré d’atouts nutritionnels, le soja est réputé pour être un aliment très sain. C’est notamment un substitut idéal à la viande grâce à sa teneur élevée en protéines. Les préparations à base de soja disponibles dans le commerce ne sont pas forcément recommandables pour autant. D’une part parce qu’elles contiennent souvent beaucoup d’additifs, d’autre part parce que certaines sont chargées en isoflavones, des molécules semblables aux œstrogènes contenues dans cette légumineuse et soupçonnées de perturber le système endocrinien et même la fertilité. Le soja ne se retrouve pas seulement dans la composition des plats végétariens. Il est présent aussi sous forme d’additif, la lécithine de soja (E322), dans des produits tels que le chocolat, le pain ou les biscuits.

En vous, qu’en pensez-vous? En consommez- vous souvent?  Sous forme de tofu, en yaourt ou simplement en légumineuses?

Avez-vous déjà lu des informations sur le sujet ?

Avez-vous remarqué des effets sur votre santé?


Je lance le débat...


23 commentaires:

  1. Bonjour, je m y suis intéressée également mais j ai lu tout et son contraire, résultat je ne sais pas trop et j essaye de ne pas trop en consommer...

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose souvent la question et ai aussi lu tout et son contraire. Finalement, je n'hésite pas à consommer des germes de soja, et un peu de tofu soyeux pour faire des glaces, mais jamais de lait ou yaourts de soja et jamais de tofu. Je n'ai aucun mal car, en outre, je ne trouve pas ces produits très bons d'un point de vue gustatif.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison les filles, le mieux c'est d'en consommer raisonnablement. C'est aussi ce que je fais car je ne les apprécie pas particulièrement. De temps en temps du tofu ça va, pour changer un peu. Mais je n'aime pas le lait et les yaourts au soja.
    Bon dimanche à toutes les deux. 🥰

    RépondreSupprimer
  4. Et moi c'est pareil...j'en consomme peu, pas de lait ni de tofu mais de la crème de soja, oui 😉. Je me mefie et je zuppose que tout ce soja en provenance des States ou du Bresil n'est pas forcement sans OGM. De plus je n'aime ni les yaourts ni le lait de soja, comme ça le problème est réglé 😀

    RépondreSupprimer
  5. N'oublions pas que c'est la nourriture de base de millions d'asiatiques!
    alors des fois, je me pose des questions !
    Mais, les asiatiques mangent beaucoup de poissons ! l'iode serait il un facteur important ! possible puisqu'on le déconseille aux gens qui ont des problèmes de thyroïde!
    MOi je consomme mon yaourt au soja maison journalier lorsque je fais la phase 1
    Et mes germes de soja maison sont aussi excellents pour la santé !

    Comme vous dites, à consommer avec modération en occident car nous ne vivons pas de la même façon que les asiatiques.

    C'est aussi un palliatif important pour les végé !
    Enfin surtout pour les vegan, car les végé qui consomment des oeufs peuvent très bien s'en passer !

    2 oeufs par jour vous procurent tous les acides aminés et protéines nécessaires. A condition, bien sûr, de les choisir bio !
    Et attention, avec les oeufs il y a bio ET bio !
    ON peut vous vendre des oeufs bio avec des poules qui sont élevées par milliers les une sur les autres! Elles peuvent être dans des hangars et avoir accès à l'extérieur comme elles veulent! il y a bcp d'arnaques à ce niveau là ! je connais un élevage bio qui a 1000 poules dans un hangar!
    Privilégiez les petits élevages locaux!

    Bisous et bo nne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tes germes de soja maison ? Comment les fais-tu ?

      Supprimer
    2. C'est simple! je fais germer des graines de soja vert.

      Supprimer
    3. Ah ? Ok, je vais essayer. Merci !

      Supprimer
    4. Oui g été récupéré des poules de réformes bio dans un élevage pas énorme cependant elles étaient nombreuses dans le hangar avec des malades et mourantes, il y avait un extérieur sans plus un brin d'herbe, le bio ça fait pas toujours rêvé en fait...

      Supprimer
    5. J’en fait germer quelques un pour mettre dans une salade.

      Supprimer
  6. J’en consomme raisonnablement, en yaourt nature maison, ou alors du tofu lactofermenté, acheté en magasin bio.
    Le problème vient plutôt de son utilisation dans l’agro alimentaire, et la nourriture pour les animaux.
    Et donc, on revient aux recommandations habituelles : privilégier le ‘fait maison’ et comme,le,dit Gilda, s’assurer de la provenance des produits.. même des bio. 😉
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  7. Je consomme régulièrement du soja en lait, dans mon muesli du matin et autres, et des yaourts maison, car je ne supporte pas le lait de vache, mais j'alterne avec le lait d'amande aussi, donc en quantité ca ne fait pas beaucoup.
    Je n'aime pas le tofu ni les PST.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour quel sujet.
    Avec le doute qui est mis c'est vrai que je limite au maximum ma consommation de soja....

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que vous allez bien dans cette maisonnette virtuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patsy.... c’est rare que l’on te voit là. 😘

      Supprimer
  10. Ayant des douleurs gyneco depuis peu, j'ai de suite arrêter le soja...
    Rdv lundi
    En attendant j'ai acheté lait de chanvre...
    Ma consommation journalière était d'un mug de lait et parfois yaourts

    RépondreSupprimer
  11. J’utilise un litre de lait de soja bio sans ogm par semaine pour fabriquer mon fromage blanc
    Pas de problème

    RépondreSupprimer
  12. bonjour a toutes
    j'aimais beaucoup le yaourt au soja je n'en fait plus j'ai lu que c'etait mauvais pour moi qui ai des nodules a la tiroÏde j'ai donc arreter le soja bon dimanche a toutes

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Tu as raison Marionat, c’est bizarre. Gilda a dû oublier. Je modifie la date d’un de mes futurs posts et je le publie. Bonne journée

      Supprimer
    2. Il me semblait bien que j’avais reculé ton post ...😂🤣😂 alors GIlda... confinée et tu n’as pas plus de temps ?

      Supprimer
    3. Ah la cheffe ! Elle est débordée quoi qu'il arrive !!!

      Supprimer
  14. oh la la !! j'ai complètement oublié!! et pour vous dire, quand j'ai vu sur mon mail le post de Sylviane, je me suis dit : ah ben c super je n'ai pas besoin d'en faire un demain !!!!!!! je croyais qu'on était samedi !!!
    Désolée!! il va vraiment falloir que je prépare mes articles à l'avance moi !!!!!!!!!
    Merci Sylviane d'avoir rattrapé le coup !!!
    bisous

    RépondreSupprimer