lundi 30 novembre 2020

Mousse au chocolat pour utiliser les jaunes d’œufs PL

 

Bonjour,

Je vous ai recopié  la recette de mousse au chocolat (pour utiliser un reste de jaunes d'oeufs.). La recette originale vient de ce site ici. Là voici :

Mousse au chocolat en pâte à bombe

Il existe de nombreuses recettes de mousse au chocolat : à base de blancs d’œufs, de crème fouettée ou de pâte à bombe. C'est cette dernière version que je vous propose aujourd'hui, avec une mousse au chocolat très onctueuse, fondante et, surtout, délicieuse ! La recette provient du livre de Frédéric Bau, l'Encyclopédie du chocolat.

Mais qu'est-ce donc que cette pâte à bombe ? Il s'agit simplement d'un mélange de sirop de sucre et de jaunes d’œufs, que l'on fait chauffer au bain-marie. 


La recette est un peu plus longue que certaines autres recettes de mousse au chocolat, mais c'est aussi la meilleure. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si c'est celle-ci qui est enseignée aux élèves qui passent leur CAP de pâtisserie.

Temps de préparation : 15 mn / Temps de cuisson : 5 mn / Total : 20 mn

Ingrédients pour 6 personnes :

·               20 cl de crème liquide entière bien froide

·               170 g de chocolat noir

·               3 jaunes d’œufs 

·               1 œuf entier

·               45 g de sucre de bouleau ou sucre IG bas

·               3 cl d'eau


·       Préparation :


Commencez par fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe. N'hésitez pas à la laisser un quart d'heure au congélateur avant utilisation afin qu'elle monte bien ! Et pas de crème allégée, ça ne marchera pas ! Je vous donne par ici tous mes conseils pour réussir une crème fouettée.



Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Réservez le temps qu'il tiédisse.



Passons à la pâte à bombe. Dans un autre récipient, mélangez ensemble les jaunes, l’œuf, le sucre et l'eau. Placez le récipient au bain-marie et mélangez jusqu'à atteindre la température de 82°C. Retirez du bain-marie et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne tiède.



Incorporez un tiers de la crème fouettée au chocolat fondu. Réchauffez légèrement au bain-marie, puis ajoutez le reste de crème. Enfin, incorporez la pâte à bombe.

Réservez au minimum 12 heures avant de vous jeter dessus !

Les gourmands ne résisteront pas ^^ 

Attention, cette mousse ne se conserve que 24 heures

au réfrigérateur. Vous avez donc 12 heures pour la manger 🤣🤣🤣

Mais je suis certaine qu'elle sera dévorée

avant de toute façon 🥰

6 commentaires:

  1. Je viens de voir ta recette, miam miam...😊😊😊

    RépondreSupprimer
  2. ah merci!! j'espère que ça va faire le bonheur de Anne!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai fait pour elle 🤣🤣🤣
      J'espère qu'elle verra. Je l'ai répertoriée dans dessert PL.

      Supprimer
  3. ah zut ! il faut un thermomètre! il va vraiment falloir que je m'en achète un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda, tu n’as pas un thermomètre à viande pour contrôler la température à cœur ? Ou un simple thermomètre de cuisine, ça ne coûte pas très cher ces trucs-là.

      Supprimer
  4. Mais quelle tentatrice tu fais Sylvianne ! Encore une recette à essayer. C'est dur de maigrir avec vous (mais j'y arrive quand même lentement mais sûrement et sans rien sacrifier -ou presque- à ma gourmandise) !

    RépondreSupprimer