dimanche 29 novembre 2020

Flan japonais dans un verre (PL)

 

Bonjour à tous,


J'ai trouvé par hasard cette recette sur youtube  (il y a une vidéo)

C'est un flan japonais. Bien sûr il faut un peu l'adapter à notre méthode, mais l'idée est incroyable.
Flan japonais dans un verre

Le flan dans un verre est un dessert populaire au Japon. Il est également appelé "pudding au caramel". Le flan ne nécessite que quelques ingrédients et est très facile à préparer. Les Japonais, de 7 à 77 ans, l'adorent et on peut le retrouver dans tous les supermarchés. Nous vous présentons ici une jolie variante avec une couche supplémentaire dans le verre :

Sur le plan de travail (pour 4 grands verres) :

Pour le caramel :
100 g de sucre (fructose ou sucre de bouleau)
75 ml d'eau

Pour la crème :
900 ml de lait
10 œufs
180 g de sucre (fructose ou sucre de bouleau)
45 g de miel (d'acacia)

Pour la couche supérieure :
1 œuf
25 g de sucre (fructose ou sucre de bouleau)

25 g de farine (farine PL)
10 g de miel (d'acacia)

Aux fourneaux !

1) Mettez du sucre et de l'eau dans une casserole et laissez le sucre bouillir jusqu'à ce qu'il se transforme en caramel. Versez le caramel encore chaud, à parts égales, dans les verres et laissez-le refroidir.





2) Mettez les œufs, le lait, le sucre et le miel dans un bol et faites chauffer le tout en remuant au bain-marie chaud pour obtenir une crème. (Elle doit être à environ 75 °C.) Versez la crème à travers un tamis pour qu'il ne reste pas de bulles. Ensuite, remplissez les verres avec la crème, mais ne les remplissez pas à ras bord.





3) Pour la couche supérieure, battez l'œuf, le sucre et le miel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Puis ajoutez délicatement la farine. Remplissez tous les verres avec ce mélange.


4) Placez les verres dans un plat ou une casserole allant au four et versez-y de l'eau. Enfournez ensuite le flan à 150 °C à feu vif pendant environ 40 à 45 minutes. Laissez le flan refroidir au réfrigérateur pendant environ 4 heures.



N'est-ce pas formidable de connaître d'autres cultures à travers leurs plats préférés ? Ce flan japonais est un vrai régal. Et si facile à réaliser. Une excellente recette pour conclure un repas en douceur. Bon Ap' !

11 commentaires:

  1. Coucou Sylvianne, ce flan a l'air delicieux mais quelle quantité de sucre et d'oeufs !!! Ça doit vraiment rester un dessert d'exception 😉. Mais je suis curieuse d'essayer quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigittelusten, relis bien tout est écrit bleu sur bleu ! bon dimanche ! merci Sylvianne

      Supprimer
    2. Mais j'ai bien lu ! Pour 4 portions, à peu près 300g de fructose plus le miel et....10 oeufs ! Ça fait beaucoup pour un dessert, c'est pour ça que je dis que ça doit rester exceptionnel ! Ceci dit c'est sans doutes délicieux 😉

      Supprimer
    3. ah oui ! je vois ! 300 g de fructose .

      Supprimer
    4. Oui c’est vrai, ça fait beaucoup de sucre. Mais comme c’est des grands verres, on peut peut-être faire 6 verres plus petits avec la même quantité, voire diminuer le sucre contenu dans le flan, puisque le caramel compense.A essayer
      Moi je trouvais la présentation jolie, mais c’est vrai que je n’ai pas essayé.
      A retenir peut-être l’idée et à adapter avec nos recettes.

      Supprimer
  2. Par contre Sylvianne, chez moi le lien n'atterrit pas sur une vidéo !! quid ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ianand,
      Il y avait un problème avec le lien, j’ai corrigé.
      Bon dimanche ,

      Supprimer
  3. Je trouve ça vraiment joli ! très original ! merci bisous

    RépondreSupprimer
  4. Amusante cette recette et originale.....mais beaucoup trop de sucre pour moi 😟😣
    Je suis plutôt bec salé... mais j’adore quand même notre bonne et traditionnelle crème renversée.
    Biz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce petit dessert ! Mais vraiment riche, comme ça a été souligné. J'essaierai en mettant un peu moins de sucre.

    Bonne fin de dimanche à toutes

    RépondreSupprimer