dimanche 17 janvier 2021

Cakes salés PL

Bonjour,

J’ai recopié pour vous un post publié par Gilda il y a quelques années. Il s’agit d’un cake salé, avec une recette de base et plein de variantes pour les ingrédients. Le post original est . Pour emporter sur votre place de travail, je trouve que c’est une bonne idée. Accompagné d’une salade, ça vous fera un menu bien équilibré et suffisamment consistant.


Pour faire n'importe quel cake salé PL, voici les ingrédients de base :


3 œufs
150 g de farine de pois chiche ou  d'orge mondé ou un mélange des 2
1 sachet de levure chimique
10 cl d'HO
15 cl de lait de soja ou de lait normal (demi écrémé ou pas)
Sel
Poivre

(Inspiré du livre : les cakes de Sophie)

Ensuite vous ajoutez tout ce que vous voulez : fromage, légumes, poisson, jambon etc.

Vous versez le mélange dans un moule à cake non graissé (il y a assez d'HO dans le cake) et vous mettez au four préchauffé à 180° environ 45 mn
Au bout d'environ 20 mn de cuisson, couvrir le cake avec une feuille de papier alu s'il est déjà bien doré sinon il va cramer.

Pour vérifier s'il est cuit, il faut enfoncer une lame de couteau et la lame doit ressortir sèche.

Voici des idées de cake : (vous ajoutez donc au mélange de base)
Le gruyère est toujours râpé. 

- 200 g de chair de crabe et ciboulette
- 100g de gruyère , 200g de jambon, 80g d'olives vertes
- 100g de gruyère, 200g de fromage de chèvre, 1 courgette, cerfeuil
- 1 poivron vert, 2 poivrons rouges, 150g de feta, 50g d'olives noires
- 100g de gruyère, 150g de jambon blanc, 50g de cheddar, 1 cc de moutarde.
- 100g de gruyère, 1 tomate, 1/2 oignon, 1/2 aubergine, 1/2 courgette, basilic et cerfeuil
- 100g de gruyère, 250g de champignons de Paris, ail et persil
- 100g de gruyère, 200g de chèvre, 50g de noix concassées, 50g d'abricots secs
- 100g de gruyère, 150g de pointes d'asperges, 100g de girolles, 1 échalote, thym et une dizaine de graines de coriandre concassées
- 100g de gruyère, 100g de bleu d'Auvergne, 100g de mimolette
- 100g de gruyère, 100g de foie gras, 150g de magret de canard fumé, 50g d'amandes effilées
- 100g de gruyère, 100g de champignons de Paris, 100g de jambon blanc, 100g de tomme d'Auvergne
- 100g de gruyère, 150g de saucisse de Morteau, 100g de livarot, ail , baies de Genièvre concassées et romarin
- 100g de gruyère, 100g d'oignons, 200g de lardons fumés et une cs de crème fraîche
- 100g de gruyère, 150g de lardons fumés, 100g d'oignons
- 100g de gruyère, 150g de chorizo, 100g de maroilles, un peu de cumin

J'en ai essayés beaucoup et j'ai tout adoré!’

Bon appétit! ♥

Sur le même modèle, vous avez la base des clafoutis salés PL avec les variantes ici
Inspirée du livre : les clafoutis de Christophe!
Un régal!

7 commentaires:

  1. Coucou ! quelle bonne idée Sylviane ce rappel ! j'adore les cakes mais il est vrai que j'en fais peu car je suis seule. J'ai pourtant acheté un tout petit moule à cake mais j'ai la flemme de faire les conversions de quantité pour une personne! c'est super pour l'apéro en tous cas et, comme tu le dis, pour des lunchs. Bisous à toutes et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le couper en tranches et les mettre au congélo : c'est ce que je fais et ça se décongèle très bien.

      Supprimer
  2. bonjour Gilda et toutes
    Sylvianne bonjour et merci pour cette bonne recette j'en fait de temps en temps mon compagnon aime bien bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'adore !
    Déjà fait plusieurs, et il a pas fait long feu par ici😉.
    Belle journée 💝

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde😊. J'adore les cakes salés et pourtant je n'en ai plus fait depuis longtemps !!! Gilda tu peux aussi les faire dans des moules à muffins et les congeler...qu'en penses tu ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ! c'est une bonne idée que j'avais oubliée!! surtout que je l'ai déjà fait !! LOL! merci pour le rappel !

      Supprimer
  5. J'adore les cakes salés ! Et c'est vrai que l'on peut varier les plaisirs quasiment à l'infini.
    Je ne les fais pas pour les repas du mdi en hiver car j'aime bien manger chaud, mais au printemps j'en fais souvent, avec une salade verte ou un peu plus consistante.

    Bonne fin de dimanche à toutes !

    RépondreSupprimer