mercredi 8 février 2017

Le chia






Allez! soyez honnête! Vous connaissiez?
Je n'en avais jamais entendu parler! C'est lorsque j'ai lu ça dans les menus de Pétra que cela m'a interpelée! Et bien je vous livre l'info! A mon avis l'IG est bas! C'est une herbe!

Vous croyez qu'on en trouve en France car Pétra vit au Quebec!




Le chia est une plante originaire des zones montagneuses du Pérou. Chez les Aztèques et les Mayas il faisait partie de l'alimentation de base. Il était également utilisé comme offrande dans les rituels religieux. Cette plante que la colonisation espagnole a fait tomber dans l'oubli commence à être redécouverte pour son exceptionnelle richesse nutritive.

Le chia ressemble aux graines de psyllium pour la taille et existe en deux couleurs: claire et foncée. En Amérique du Nord on peut se procurer un chia, de couleur blanche, disponible sous la marque commerciale Salba®. Il existe également du chia de couleur foncée. Il est aussi nutritif que le chia blanc, mais il est moins coûteux que le Salba®.




La couleur varie en fonction de la provenance du chia.

C'est au professeur Vladimir Vuksan, attaché à la faculté de médecine de l'Université de Toronto au St.Michaels Hospital de Toronto que l'on doit la plus extensive recherche menée sur cette plante. Cette étude, étalée sur une période de 15 ans a révélé que le chia contient plus de nutriments essentiels que bien des aliments réputés.

50% de folate de plus que l'asperge
15 fois plus de magnésium que le brocoli
1.1 fois plus de fibres que le son de blé
2.5 fois plus de protéines que les fèves rouges
8 fois plus d'Oméga-3 que le saumon
3 fois plus de fer que les épinards
2 fois plus de potassium que la banane
3 fois plus d'antioxydants que le bleuet
6 fois plus de calcium que le lait



Seulement 2 cuillérées à soupe de cette graine apporteront 2,5 g d'acides gras Oméga-3 et 4,2 gr de fibres ! Les acides gras Oméga-3 du chia proviennent de l'acide alpha linolénique qui doit être transformé dans l'organisme en acides gras à longue chaîne Oméga-3 tels que les bénéfiques EPA et DHA.

Chia et graines de lin, même valeurs nutritives?

Une comparaison de la teneur en acide alpha linolénique du chia par rapport au graines de lin et le degré de transformation de ceux-ci en acides Oméga-3, le chia montre une efficience supérieure de 230 % par rapport au lin (en expérience animale). Cette nette différence serait imputable à la grande richesse du chia en antioxydants.
La meilleure efficacité du chia quant à la transformation des acides gras par rapport au lin peut être liée au processus de digestion des lipides. De plus, aucun des facteurs toxiques du lin ni aucun autres n'ont été trouvés, ni dans la graine de chia, ni dans l'huile qui en est extraite.

Les graines de lin possèdent des qualités nutritives indéniables et peuvent-être considérées comme un apport végétal en Oméga-3 intéressant, mais leur plus grand intérêt provient probablement de leur très grande richesse en lignanes, des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes. On les qualifie de phytooestrogènes. Ils peuvent également être qualifiés d'antioxydants.

Autres qualités du chia

Le chia ne contient pas de gluten et il apporte une bonne quantité de vitamines du groupe B, de même que d'importantes quantités de calcium, magnésium, potassium, zinc et autres. Le chia absorbe jusqu'à 14 fois son poids en eau, ce qui lui permet de ralentir l'absorption des sucres dans l'organisme. Il prolonge également la sensation de satiété.

Selon une étude publiée en 2007 dans Diabetes Care, les chercheurs ont découvert que les patients atteints de diabète de type 2, qui consommaient 37 g de chia (environ 6 c. à soupe) quotidiennement, voyaient leur taux de protéine C-réactive (un marqueur de l'inflammation) diminuer de 32%, une diminution de la pression systolique et diastolique, de même qu'une amélioration du taux de glycémie.

Comment le consommer?

Le chia peut se consommer de différentes manières. La plus simple est probablement de le moudre et de l'ajouter aux céréales, salades, yogourt et boissons à base de petits fruits et protéines. On peut également l'utiliser sous forme de farine pour préparer des galettes ou des biscuits.

2 c. à soupe par jour suffisent. Ne pas dépasser 30 g. par jour.
Pourquoi? Tout simplement parce que le chia est une importante source d'omega 3!
Or la dose journalière d'omega 3 est de 2g à 3g par jour et il y a une action pathogène en cas d'excès!

Les oméga 3 et 6 sont les composants de base des thromboxanes (A2 et A3), activés par des oxygénases[4]. Il apparaît cependant que les oméga 6 forment les TXA2, qui sont fortement thrombogènes, alors que les TXA3 sont moins fortement thrombogènes, et sont synthétisés à partir d'oméga 3. C'est pourquoi les oméga 3 sont bénéfiques pour la santé quand ils ne sont pas en excès.

23 commentaires:

  1. BRIGITTE LA DOYENNE14 mars 2011 à 19:17

    C'est bien tentant ça, mais où le trouver ?

    RépondreSupprimer
  2. oui, oùùùùùùùùùùùùùùùù ?????????????????

    RépondreSupprimer
  3. Le chia à faire germer se trouve là:
    www.poussepousse.eu
    Mais je n'ai pas essayé.
    Adrienne

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai trouvé du chia sur "bioticas". Cuit, ça ressemble à du tapioca (beurkkkk!!). Je vais essayer cru et moulu.

    RépondreSupprimer
  5. Loulou42 en même temps ..
    http://www.bioticas.com/fr/?inc=produnits&id=522

    RépondreSupprimer
  6. chouette site bioticas, aussi en Belgique !!!

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc ,tu travailes avec bcp d'éfficatiter.Je savais que le chia est très bon pour la santé mais je connaissais pas tout l'empleur.Wau!Vous pouvez ajouter les graines de chia moulues à de l'eau pour en faire une céréale chaude ou un gel(1 partie de chia pour 8 ou 9 parties d'eau) que vous pouvez conserver au frigo jusquà deux semaines et l'utiliser pour remplacer lHuile dans vos recettes.Vous pouvez remplacer le quart de la farine de vosrecettes par des graines de chia moulues.!Une question que je me posse sont les 30g permis que tu as mentinoné dans ton article plus haut?
    Merci Gilda,

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc Aline,ça va t'intéresser! il n'a pass de gluten!
    Tu ass raison Pétra! pourquoi que 30g????
    Je cherche!
    C dingue la comparaison avec le lin quand même!!!
    Celles qui en voient en boutique vio, dites le nous!
    Heuuuu! ah oui Loulou? C dégueu????LOL

    RépondreSupprimer
  9. Non, Gilda, c'est pas dégueu! Mais en cherchant sur google, j'ai vu que le chia cuit ressemble à du tapioca. Et je déteste le tapioca et son côté gluant.
    Donc pour moi, le chia (prononcer "tchia") sera cru.
    J'ai passé une commande sur bioticas.com
    Je vais tester le drink au citron!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Loulou pour la leçon de phonétique! cela me gênait un peu chia!!!!LOL! je préfère tchia!!!!MDR!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Trés intéressant, car j'oublie souvent de prendre mes capsules d'omega 3 et 6.
    Ca m'intéresse plus de pouvoir intégrer un ingrédient directement dans les plats.
    En plus je n'aime pas le poisson.
    Je vais essayer de finir mes capsules et après les vacances en Chine en avril j'en commanderai.
    MERCI pour cette précieuse info Gilda!

    je crois que tu avais parlé aussi de l'huile de cameline sur BDG, je vais relire cette info.

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai vu dans le magasin bio où j'ai acheté ma précieuse farine de pouachiche ;0). Je vais retourner lundi prochain pour en acheter. Elle était de couleur foncée.
    Avez-vous essayé? Le goût est comment?

    RépondreSupprimer
  13. hello oui j'en prend deux cuillères à chaque repas pour l"équilibre oméga6 et oméga3 et ses bienfaits

    mais je me demande peut on en prendre LG ou LP?????? merci

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commencé à remplacer les blanc œufs dans mes crêpes et pancake par la gel de chia,super bon.Le prochaine essai va être dans un gâteau. Je vous reviens la déçu.

    RépondreSupprimer
  15. C'est bon le chia. Il y a longtemps que j'en ai mangée.

    RépondreSupprimer
  16. SUPER.. Merci beaucoup pour ces précieuses informations et vos reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir.... Tout est sur le blog.... Juste taper dans le moteur de recherche..... Et il y a la reponse :))

      Supprimer
  17. Bonsoir à toutes, ça fait un moment que je trouve de la graine de chia dans mon magasin bio. Ce n'est pss nouveau, et c'est bon. Laisser tremper la nuit dans du lait d' amande et le matin à manger avec des céréales , son d' avoine ou autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annikate.... C'est gentil de venir nous faire un petit coucou ;)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  18. un peu de graines de chia dans une salade ... dans les pains avec d'autres graines ... on atoujours une bonne occasion d'en manger ... j'adore ça en dessert également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jelawy
      en dessert? Tu fais comment? J'espère que tu vas bien.

      Supprimer
    2. je fais la recette de base toute simple comme ici :
      http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/puddings-de-graines-de-chia/
      et après à toi toutes les variantes ...
      tu peux changer de lait végétal ,et pour les fruits ... il y a les les fruits frais de saison ,les fruits congelés ,les fruits secs etc ...
      le plus souvent je le mange nature mais très frais c'est important
      voilà Rocaille ,je vous lis toujours tous les jours

      Supprimer