jeudi 2 février 2017

Menu du Dïner à IG bas du jeudi 2 février . . .






Bonjour, Bonjour . . . !!!


Aujourd'hui fêtons la Chandelleur, ne nous privons pas !!!

Les galettes salées au sarrasin GP, 

les crêpes sucrées au froment T150  GP,

ou pour nous à la farine d'orge mondée pour des crêpes PL salées ou sucrées 

Pour un repas du soir les galettes au sarrasin salées sont de sortie, leur ganiture sera aussi GP 

comme par exemple:

Galette sarrasin fondue de poireau et saumon fumé 

Galette farine d'orge mondée et poulet au cury 

Galette farine épeautre et son avoine, fondue de poireau et jambon blanc  

Galette viande des Grisons, champignons et roquette . 

Galette sarrasin, fondue de poireaux, fruits de mer.

Vous pouvez trouver beaucoup d'associations pour faire des garnitures originales et GP 


Passons maintenant à notre Dîner GP. . . 

Le Diner GP  


- Salade de mache agrémentée d'une sauce bouillon (sans matière grasse)



- La tourte bretonne du blog  c'est un plat complet et succulant .

En cette saison , fondue de poireaux, lardon de volaille aux oignons et crème soja 


Poire au four et à la cannelle 


 


54 commentaires:

  1. Bonjour à toutes!
    Je vous envoie un grand bonjour ensoleillé de Martinique où il fait toujours aussi bon, 27 degrés en moyenne :)

    Matin GP
    Pain Gilda
    Compote ssa
    Thé vert

    Midi PL
    Radis
    Gésiers de canards confits
    Salade verte
    1 Orange

    Goûter
    2 kiwis
    1 carré chocolat 85%

    Soir GP
    Carottes râpées
    Pois chiches et coulis 100% tomates
    1 yaourt 0%
    Fructose

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié de préciser, marche rapide ce soir avec les copines, entre 8 et 10 km :)

      Supprimer
    2. Bon Sylvie tu arrêtes de nous faire bisquer =)) quoique le soleil est enfin là mais pas encore la chaleur :))

      👏 pour la marche rapide.... Tout aide à la perte de poids :)
      Bon menu.... Bonne journée 😘

      Supprimer
    3. Coucou Sylvie . . . !
      Merci pour le soleil . . . IL est déjà là avec une température douce pas de chauffage hier après midi le poêle n'a été rallumé que ce matin . . . yeeeesss !

      As-tu vérifié l'IG des Kiwi ? . . . .
      Kiwi IG = 50
      Le chocolat même à 85% est gras . . . donc association Kiwi + chocolat pas onne !
      Le chocolat est à réserver aux repas et collation PL

      Bonne journée sous la chaleur martiniquaise ! :)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup! Je vais laisser les kiwis à mon mari et les remplacer par une pomme ou une Orange alors ! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Bonjour

    Matin gp
    Pain intégral
    Purée d'amande
    Thé

    Midi pl
    Betterave crue râpées vinaigrette
    Foie de boeuf
    Haricot plat
    Fromage

    Soir gp
    Soirée crêpes
    Avec de la compote ssa

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diablo :) Betterave crue ??? je n'ai JAMAIS goutée, je ne savais même pas qu'elle pouvait se consommer crue !!
      Merciiii, on en apprend tous les jours, c'est top ;)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Ouiiii virginie pour la betterave crue, râpée, c'est très bon IG 30 Alors que la betterave cuite IG 65

      Soirée crêpes..... Tu les fais avec quelle farine ? Salées, sucrées ?
      Bonne journée :)

      Supprimer
    3. Coucou Diabolo. . .!

      J'allais poserdes questions pour les cr^pes , Marielle l'a déjà fait . . . donc on attends tes réponses . . .
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    4. Merci Marielle pour l'info betterave, je savais que cuites c'était "Niet", mais chez mon primeur et en grande surface, je ne les ai vu que "cuites"... me semble t'il... je vais regarder ça de plus prés ;)

      Supprimer
    5. Tu en trouve sur le marché chez les producteurs, ou en magasin bio . . . c'est succulent avec une sauce vinaigrette au citron et un peu de persillade , en plus c'est une richesse en antioxydants naturels !

      Supprimer
    6. Betterave cuite IG* = 65
      Le petit * indique que le % des glucides est faible et donc nous pouvons en manger occasinnellement cuite comme plat de fête !

      Supprimer
    7. Crêpes farine T150 (j'aime bien son petit gout)
      Et crêpes sucrée (la pâte sans sucre) avec de la confiture d'orange, d'abricot, myrtille et framboise (ma fille a été faire le plein de confiture fructose et sans sucre ajouté)

      Virginie les betteraves crues c'est très bon, mais je les ai remplacé par des carottes râpées. Je les mangerais demain.

      Je vous laisse ce soir c'est soirée crêpes.

      Supprimer
    8. Diabolo tu peux manger des betteraves crues c'est OK pour nous !

      Supprimer
  3. Bonjour, p.Dej gp lait amandes 2 wasa fibres et une tranche pain intégral miel acacia
    Dej PL fond artichaut fromage chèvre, cuisse poulet haricots verts , salade verte, compote d'hiver
    Diner GP galettes salees (farine sarazin intégral ) Yaourt soja...en espérant ne pas changer de menu....encore (voir hier)...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stella, peux-tu mettre un interligne entre chaque repas ? Ce sera plus facile à lire pour nous :)) merci.

      Heureusement que vous ne changez pas toutes vos menus dans la journée sinon on ne va plus savoir qui mange quoi =))
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Stella . . . !
      J'espère quee tu vas finir par les faire ces fonds d'artichaut au fromage . . . mon mari s'est régalé !
      Que vas tu mettre en garniture de tes galette de sarrasin . . .
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    3. Alors j'ai fait fonds d'artichauts et comme il me restait un peu de thon, je l'ai mis sur l'artichaut et par dessus le fromage de chèvre, c'était très bon !
      Par contre j'ai pas eu le temps de faire galettes....j'ai encore changé. ...oups !!.

      Supprimer
    4. Franchement il faut vraiment que j'écrive mes menus vers 21h....une fois la journée terminée. ...

      Supprimer
  4. bonjour à toutes ...

    De mon coté le soleil ne brille pas mais il ne fait pas trop froid et pas trop gris alors j'en profite avant la tempète ...

    donc ... les quenelles !! hé bien les enfants savait que c'est moi qui les avait fait et on dit que c'était très bon, mon mari ne savais pas il est arrivé pile pour se mettre les pieds sous la table et une fois tout englouti il a décrété que c'était très bon mais il n'avais pas compris que c'était moi qui les avaient faites il a dit que c'était comme celles du commerce niveau texture et gout quoiqu'un peu plus consistantes (il a ajouté que les miennes n'étaient certainement pas piquées avec de l'eau ou de la gélatine). Moi perso, niveau gout c'est plus complet et moi léger aussi ça aurait été mieux si ça avait été un peu plus moelleux ... je me dis ça aurait peut etre été mieux en incorporant des blancs d'oeufs ?? à voir mais en tout cas à refaire c'est certain! je peux à nouveau manger des quenelles et pour pas cher !!
    (si vous voulez la recette dites moi où envoyer tout ça ... )

    pour aujourd'hui ... la journée commence mal avec 1 grand malade 1 petite absente pour maladie, 1 petite présente mais départ plus tot pour le doc et 1 qui arrive tout à l'heure qui est déjà sous traitement ... j'ajoute 1 des miens qui est malade aussi mais n'a pas voulu rester à la maison car l'école "c'est mieux" !!lol !! ils sont dingues mes fils ...

    bon question menus maintenant ...

    matin gp
    porridge d'avoine et muesli
    1tr pain royal 1 craquotte sarrasin thé

    midi pl
    avocat ?? hier j'ai pris un tomate au final car l'avocat n'était pas assez mur ...
    parmentier de choux fleur ... un peu comme sur votre recette mais sans pst car j'ai pas ..
    fromage de chèvre
    orange

    collation
    thé

    soir ... c'est la chandeleur !!
    je pense soupe de légume comme il m'en reste
    et après heu je ne sais plus comment vous appelez ça c'est une petite galette avec farine de pois chiche et eau/lait soja ... je pensais faire pour moi avec tomate salade thon
    yaourt soja
    pomme
    pour les enfants je leur ferai sauter quelques "vraies" crèpes et comme mon mari n'est pas là ce soir je ferais la "vrai" chandeleur samedi soir avec crèpes de sarrasin... ;)
    puis pas gym pour moi ce soir car j'ai toujours le pied ... en vrac ...

    bon aller bonne journée à toutes

    a plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali :) La casquette infirmière est de rigueur aujourd'hui !!! ;)
      Tu vas faire le bonheur des amatrices de quenelles :)
      Bonne courage avec ta tribu et bonne journée

      Supprimer
    2. Coucou Magali . . . !
      Pour les quenelles , c'est super !!!

      Te dire que c'était comme celles acheté c'est un super compliment . . . C'est normal qu'elles soient un peu plus dense avec la farine T150 . . .

      Bien sur que nous voulons la recette avec photos . . . ! on publie dès que nous avons tout !

      Supprimer
    3. Ouiii Magali, on veut bien la recette de tes quenelles avec les commentaires que tu viens de nous décrire...

      Bon courage avec tous tes malades et mets-toi derrière un bouclier pour ne rien "chopper"

      La galette de pois chiche.... C'est la socca ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer
    4. Oups je suis allée trop vite . . . Bien ton menu !

      Courage avec tes petits malades . . . !
      Belle journée !

      Supprimer
    5. voilà marielle je t'ai envoyé la recette de mes quenelles j'espère que ça ira tu me redit ?
      hé oui je reste en mode infirmière pour aujourd'hui ... je dégaine dolipranne et thermomètre au premier cri !! mdr

      Supprimer
  5. Bonjour Bonjour, :)
    Hummmm Yvonne, qu'elles sont superbes tes crêpes !!!!
    Ca me tente beaucoup...
    Mais bon, je vais faire l'impasse car bien que ce ne soit pas mon jour de "Ginette", je lui ai rendu visite ce matin, et 300g en plus m'ont sapé le moral car tout est "apparemment" ok dans mon alimentation, transit, cycle...Bref, je n'épiloguerai pas car je suis également un groupe sur les IG bas sur Facebook, et en relatant ma déception, je me suis faite descendre en flèche..
    Donc je mets "vilaine Ginette" de coté...et on verra bien..
    Mon ptit menu du jour :
    Matin :
    2 cafés
    - 2 petites tranches pain complet (Picard), 2cc confiture sans sucre
    Midi :
    - Salade endives, pomme, noix, 1cs huile d'olive
    - 1 papillote de filet de dinde à la moutarde 1 t bacon
    - 1 petite portion quinoa/haricots plat vapeur
    - 1 poire
    SOIR
    - Gratin d'aubergine, champignon à la purée de lentilles corail (de Gilda)
    - 1 yaourt

    Aujourd'hui c'est la journée de l'amitié parait il.. Alors tout plein d'amicaux bisous à toutes :x :x :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie . . . !

      Tu sais Virginie il suffit de boire un peu moins, d'avoir un peu de stress . . . d'avoir mal dormie et Ginette boude !
      Ne tarrêtes pas à ça , c'est pour cette raison que nous conseillons la pesée 1 sSEULE fois par semaine . . .

      Les glucides nous sont indispensable à l'amaigrissement et ce n'est pas eux qui vont bloquer l'amaigrissement , les légumineuses sont championnes pour nous aider donc il te faut une ration normale on rééquilibre l'alimentation . . .

      Tu dois manger normalement et ne pas faire des petites portions . Quand tu restreins tes rations ton corps se met en mode famine et il stocke au cas où les jours de disette arrivent , le métabolisme est ralenti . . . résultat on reprends dupoids .

      Merci pour tes bisous amicaux . . . !
      :X

      Supprimer
    2. Yvonne t'a tout dit :)) merci pour tes bisous amicaux :X

      Supprimer
  6. Merci Yvonne et Marielle ;) c'est vrai qu'en temps normal je ne me pèse qu'une fois par semaine... mais là vu que c'était mon moisniversaire des IG... je me suis laissée tenter pour avoir un poids tous les 02 de chaque mois...
    C'est dur d'oublier la fixette des Ginettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie pour bien suivre la discussion quand tu veux répondre , cliques bien sur "répondre" et non sur "ajouter un commentaires " Merci !!!

      Supprimer
  7. J'ai oublié de vous demander si la "tourte Bretonne" peut se congeler car nous ne sommes que 2...afin d'éviter dans manger pendant 3 jour ;) Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais ta tourte avec des crêpes de petits diamètre . . .

      Je pense qu'elle peut se congeler comme toutes les crêpes garnies .
      Elles se mange facilement . . . !

      Cette taille je l'ai faite pour 6 et ce fut un peu juste je pense qu'elle convient bien pour 4 ou 2 repas pour 2

      Supprimer
  8. Ha ben ce sera donc 2 repas pour 2 ;) comme ça je ne congèle pas :)
    Merci Yvonne
    (du coup pour ce soir, je vais échanger le gratin d'aubergine de Gilda, contre la tourte au crêpes d'Yvonne ) :D

    RépondreSupprimer
  9. Matin GP
    Fromage blanc confiture fructose
    Thé
    Midi LP
    Salade de carottes mêlées ho
    Blanc de poulet
    Quinoa nature
    Orange
    2 carrés de chocolat 78 %
    Soir GP
    Crêpe de Sarrazin fourré aux poireaux
    Et saumon fumé
    Yaourt soja
    Tisane

    C'est juste ?

    Bonne journée à toutes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose . . . !
      C'est juste !
      Passes une bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Je reviens sur la tourte bétonné que je suis en train de préparer. Pour la recette de galettes du mettre pour 5 à 6 personnes, et sur le lien de la recette avec les mêmes quantités d'ingrédients c'est pour 2 personnes.
      C'est vrai que ça me semble un peu juste pour faire 6 crêpes dont 1 plus grande 😕
      Je ne sais trop quoi faire...
      Bah...il sera toujours temps d'en refaire au cas où. ..
      Si tu me lis avant que j'ai fini..Help
      merciiii x)

      Supprimer
    3. As -tu fait une pâte assez liquide ?
      La pâte à crêpes épaissit pendant le repas . . . la pâte doit être plus liquide qu'une pâte à crêpe ; .
      Si tu ne peux pas en faire une plus grande ce n'est pas grave c'est simplement plus joli .

      Supprimer
    4. Merci Yvonne,
      ..Finalement, c'était parfait ;) c'est dans le four.
      Humm que ça sent bon ;)

      Supprimer
    5. Je vous souhaite une bonne dégustation . . . c'est un plat que je fait souvent quand j'ai des invités le soir . . . Ils font GP sans le savoir !!!

      Supprimer
  10. Aujourd'hui, voilà mes repas

    Petit déj GP
    - Lait de soja avec graines de chia, lin et sésame broyés et 1 cas de son d'avoine

    Dej PL
    - 1 endive
    - 1 fenouil cuit et gratiné avec fromage
    - Des nuggets de blanc de poulet, grillées simplement avec un peu d'ho et poulet roulé dans le son d'avoine
    - 1 yaourt
    - 2 Clémentines
    - 2 c de chocolat à 70%

    Collation
    1 yaourt
    Qques noix de cajou

    Ce soir GP
    - Soupe : chou, céleri rave,patate douce
    - crêpe de sarrazin avec champignons et crème de soja et saumon fumé
    Clémentine

    C'est bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline . . . !
      Bien ton repas biens que je trouve ton diner GP un peu riche d=en glucide , avec patates douces et crêpes . . . mais c'est mon avis perso mais MM est bien respecté !

      C'est bien . . .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. 1/3 d'1 malheureuse patate douce et une seule Crêpe de sarazin :$
      Ça fait pas beaucoup
      Mais c'est toi la chefffe!!
      Alors je ne dis plus rien;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Bonsoir tout le monde!

    Ça fait un petit moment, j'étais malade mais là ça va mieux....

    Matin GP
    Jus de citron presse
    1 pomme
    4 mini Crêpes avec farine t15p avec sirop d'agave
    Thé vert

    Midi ( invitation chez une amie):
    Haricots verts avec poulet sans la peau façon tajine
    Pomme au four à la cannelle

    Soir Gp (là j'ai fait une bêtise )
    Endives braisees avec blanc de poulet
    Tranche de pain complet GP
    Yaourt nature au lait écrémé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina . . . !

      Avec ce redoux les crobes se développent bien . . .
      Je suppose que c'est farine T 150 . . . pour tes minis crêpes . . .
      C'est le pain complet . . . ta bêtise !

      aller pas bien grave après les endives elles vont limiter les dégâts . . . !

      Bonne soirée et récupères bien !


      Supprimer
  12. Bonsoir à tous et toutes !

    Menu d'hier :
    Matin 250ml thé vert gingembre-citron 2 biscottes T150 puis un 2éme bol de thé plus petit
    Midi fondu de poireaux au vin blanc et au thon naturel avec soja cuisine, un peu choux rappé sauce yaourt 1 compote ss sucre
    Soir velouté de poireau et oignon, 2 sandwich au pain de mie (du blog) , l'un fromage de chèvre salade jambon cuit fumé, l'autre idem mais saumon fumé puis compote ss sucre.

    Aujourd'hui ( pas très faim )
    matin juste 2 bol de thé
    midi : choux rappé le reste, un peu de salade d'algues et le dernier sandwich (chèvre, salade, jambon cuit fumé)
    soir : velouté d'endives oignon, 1 yaourt nature ss sucre, 1 compote

    Bonne soirée et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angel . . . !

      Menu d'hier :
      Penses bien à mettre si ton repas est PL ou GP merci !
      ton petit déj est GP
      ton repas de midi est PL
      ton diner est PL . . . attention le soir il faut le moins de gras possible , on stoke le gras le soir !!!

      Menu d'aujourd'hui :

      ton repas de midi n'est pas un peu léger . . . tu mange au travail ?

      Ta journée est un peu frugale . . . !
      bonne nuit !

      Supprimer
    2. Bonsoir Yvonne.
      Je n'avais pas très faim aujourd'hui, mon foie me fait des siennes.
      Je vais courir me chercher des artichauts pour me faire des purées, cela me soulage énormément et les endives aussi.
      Bonne nuit, tu es peut-être déjà, j'y vais aussi.

      Supprimer
  13. Bonsoir les filles,
    Sniff, ce soir j'avais prévu des crêpes au sarrasin, poireau, saumon fumé, sauce soja. Hé bien, pas possible de les faire cuire sans matières grasses. J'ai huilé la poêle essuyé avec sopalin, même celle en fonte, ça attache. Pas possible de huiler plus car repas GP. Adieu, crêpes de la chandeleur Comment vous faites ? Par contre, pour la sauce, j'ai utilisé un yaourt soja maison, bien ferme, sel, poivre, curry, c'était parfait. Tant mieux, vu la composition de celle du commerce (sirop de blé) quelle horreur. J'ai trouvé la solution. Donc riz basmati complet, un peu cuit, ça augmente l'IG ?
    Très bonne soirée à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jeanne . . . !
      J'ai un petit vaporisateur à huile . . . mais en fait on met peu d'huile pour faire cuire les crèpes , j'ai mesurée et en fait pour une dizaine de crêpes on mais menviron une c à s d'huile . . . et on ne mange pas 10 crêpes / personne
      Donc c'est vraiment très peu . . . . . . avec le vaporisateur , il faut environ 25 à 30 vaporisations pour une C à S , et 3à4 pour une crêpe . . . !
      Domage pour tes crêpes . . . J'espère que tu n'as pas jeté ta pâte . . . !

      Le riz basmati doit - être al dente . . ou trop cuit l'amidon prend trop d'eau et l'IG monte !

      Bonne soirée à tous les deux !!!

      Supprimer
    2. Merci pour l'astuce du vapo. J'ai tout à apprendre. Non pas jeté ma pâte. Demain midi c'est PL pour nous, plus facile. Je n'ai pas dit mon dernier mot. Zut, pour le riz, même complet, je m'en doutais un peu. C'était pas mon soir.
      Bonne nuit yvonne

      Supprimer
  14. Les poêles en pierre qu'ils font maintenant sont vraiment super...Ça n'attache jamais et je fais tout à sec!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline,
      Les poêles en pierre, je me renseigne, dommage je venais d'investir dans une poêle en fonte pensant régler ce problème de cuisson sans matière grasse. Petit à petit...
      Très bonne soirée à toi.

      Supprimer