mardi 28 février 2017

Menu du petit déjeuner à bas IG du mardi 28 février 2017


Février . . . . 

Tu as été le mois de toutes les surprises . . . !


Grosse vague de froid et depuis quelques jours des températures surprenantes . . . 


Jusqu'à 20°C pour certaines régions, l'après midi  ! ! !


Les cigognes sont rentrées plus tôt au pays . . . . 

les primevères ont montré leurs jolies couleurs au jardin . . . !


Attendons Mars pour savoir ce qu'il nous a préparé . . . 



Voici un petit déjeuner pour fêter le départ de Février et lui dire . . . à l'année prochaine !!!




Le petit déjeuner GP


Photo YD

Pain- gâteau du randonneur,  du site de l'association québécoise "Associations  manger  Bio " une sorte de "granola " sous forme de gâteau- pain,  très nutritif . . . mais moelleux,  super ravigorant . . .  et  . . . délicieusement régressif . . . !


- une théière de thé noir ou vert selon votre préférance . . . 










56 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde !

    Tit dej' PL
    1 orange
    2 tranches pain integral maison
    Crème amande
    Infusion

    Midi PL
    Œufs brouillés
    Tranche de jambon
    Carottes râpées + lichette huile olive
    1 bout de fromage
    1 carré de chocolat 95 %

    Soir GP
    Pâtes intégrales
    Sauce tomate maison avec oignons et ail
    Brocolis vapeur nature
    1 yaourt brebis nature

    J'ai tout bon ?

    😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . .!
      Même remarque que ces derniers jours . . . . :D
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    2. J'ai zappé les carottes car j'en ai plus !!!!
      Et au lieu du jambon j'ai mangé des tentacules de calamars géants au naturel, bouillis sans rien.
      Je peux garder le repas du soir tel que ou pas ?

      Supprimer
    3. Coucou Isabelle!
      Yvonne ou Marielle vont passer, mais pour ton yaourt brebis, c'est exclusivement en repas PL. Trop gras pour du GP. Prends plutôt un fruit pour le soir tu as le choix...
      Ton pain, c'est de la farine de blé T150, n'est-ce pas? Dans ce cas)là, ton petit déjeuner est GP et non PL.
      Bonne journée;)

      Supprimer
    4. Non tu n'as pas trop de céréales mais pas assez de légumes et surtout cuits . . . .
      Ton repas du soir est top gardes le . . . !

      Supprimer
    5. Oui mon pain est maison farine T150
      Ok pour les légumes cuits et je garde mon repas de ce soir alors !
      Je suis tellement plus attirée par les crudités que j'oublie les légumes cuits.
      Faut que je me fasse violence.
      Pouh !!!! GP ou L je sais jamais !
      Chaque fois je fais au feeling, ça semble correct niveau distribution aliments mais apparemment ça ne marche pas des masses pour la classification ! Pourtant ce n'est pas bien compliqué mais il semble qu'il n'y ait rien à faire !
      Je crois que je n'y arriverai jamais.
      Lol...
      Merci Cathou !
      Et bien sûr, merci à Yvonne et Marielle... 😅

      Supprimer
    6. Mais bien sur que tu vas y arriver !
      nous y sommes toutes arrivées !

      GP = IG < 50 G = glucides, P = protéines
      PL = IG < 35 P = Protéines,L = Lipides

      Voilà . . . tu écris en très gros dans ta cuisine et tu affiches

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes
    Ah oui, debout les cocottes, nous y avons droit tous les matins (on a 7 coqs et une trentaine de cocottes!!)
    Alors pour hier, oui Marielle la faisselle que j'avais utilisée le soir est à 0%.

    Voici mes plats d'hier
    Matin GP
    3 wasa fibres yaourt soja et confiot maison

    Midi PL
    pamplemousse chinois
    colin
    reste choux fleur et champignons avec un peu HO
    tomme
    reste flan aux fruits rouges

    une pomme en rentrant du boulot (faim)
    une carotte crue un peu plus tard (toujours faim)

    soir GP
    une assiette de soupe carotte/butternut/lait de coco
    3 wasa fibre et reste rillette de maquereau du blog

    Dites moi si cela a été.
    Pour aujourd'hui, je n'espère même pas pouvoir aller marcher... vu ce qui nous est annoncé, tant pis, mais j'ai laissé mes chaussures dans la voiture, comme ça, je peux m'y mettre sans rentrer à la maison. On ne sait jamais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rocaille . . . !
      Mais c'est un grand poulaillé que vous avez . . . !
      Beaucoup d'oeufs tous les jours . . . vous en vendez?

      est-ce que les portions étaient correctes ou petites . . . pouquoi as -tu eu aussi faim ?
      J'espère que tu pourra aller marcher en sortant de ton travail !!!

      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    2. Chouette, ton poulailler, Rocaille! Tu vas pouvoir distribuer des oeufs à toutes les copines du blog! ...
      :x

      Supprimer
  3. Bonjour

    Monsieur a a peut près bien dormi. Et moi toujours aussi mal dormi. Même couchée de bonne heure, 21 h 30, impossible de m'endormir avant 00h00. Trop fatiguée. Et j'ai complètement oublié de préparer mon petit déjeuner.

    Ce matin pas Bgm
    Pain blanc
    Purée d'amandes
    Confiture normale
    Clémentine
    Thé

    Midi pl
    Carottes râpées vinaigrette (comme s'était l'entrée du lundi je la met aujourd'hui 😁😁😁)
    rôti de porc (cuit à la vapeur)
    Choux fleur
    Fromage
    Fromage blanc

    Soir gp
    Gaufre farine T150 (sans jaune d'oeuf)
    compote ssa

    Je vais allée faire un peu de sport cela vas me faire du bien.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo . . . !

      L'osthéopathe a bien "joué" ?

      Je zappe le petit dej . . . . je n'ai rien vu :D !

      repas du soir un peu bancal !
      Bon sport et bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Oui l'osthéopathe a bien travaillé. Il commence à se sentir mieux.

      Merci de Zapper le petit dej Yvonne.

      Je ferais une soupe en entrée ce soir.

      Supprimer
    3. Ce sera mieux avec un potage !

      Supprimer
  4. Coucou tout le monde

    Matin GP
    Jus de citron pressé
    4 mini pancakes au yaourt et graines de chia avec 1cc miel d'acacia et fruits rouges
    Thé vert

    Midi PL
    Carottes rapees vho
    Blanc de poulet et poireaux ho
    30g fromage

    Soir GP
    Pâtes à la farine de pois chiche et courgettes
    Pomme à la cannelle au four


    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina . . . !
      Nouvelle journée carottes sur le blog :D !
      Belle journée à toi ! :)

      Supprimer
  5. Huile d'olive..?

    Bonjour à toutes..
    PDJ GP lait amandes flocons avoine

    Dej PL
    Radis noir râpé
    Rôti de porc dans le filet, choux fleur
    Orange

    Diner PL
    Grosse salade d'endives
    Dessert soja/fruits rouges
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . . !
      Il te manque une portion de céréales ou légumineuse dans ta journée . . . ton diner est un peu léger que de l'endive en salade ? c'est frugal , très restrictif !!!!
      tu devrais ajouter une légumineuse , une protéine . . . Attention à l'effet yoyo !!!

      Bonne journée ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde
    Pauvres cigognes..... j'ai ma voiture toute blanche ce matin, il a neigé .... il faut ressortir les écharpes chaudes 😁

    Matin Gp
    Gâteau à la carotte
    Thé

    Midi LP
    Radis à la croque
    Filet mignon aux champignons
    Haricots verts
    Gruyère
    2 carrés de chocolat
    Tisane

    Goûter
    Noix
    Tisane

    Souper GP
    Soupe de légumes avec patate douce
    Jambon
    Yaourt au soja
    Tisane

    Bonne journée où la fraîcheur est au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose . . . !
      GRRRRRRRRR . . . on s'est habitué aux température de printemps . . . !

      Bien ton menu . . .

      Belle journée dans le grand Est ! :)

      Supprimer
  7. bonjour à toutes

    aujourd'hui il fait gris de chez gris chez moi ... je suis moi aussi, aussi tourmenté que le temps, ma belle soeur m'a contacté pour m'annoncé que mon frère est à l'hopital à cause d'une grave accident au bois. Cela fait 10 ans que je n'ai plus de contact avec lui donc je ne sais pas comment réagir, j'en ai pas dormi de la nuit et je n'ai toujours pas décidé ce que j'allais faire ...

    repas tout de meme
    matin gp
    porridge son d'avoine lait de soja muesli maison 2 biscottes 150 thé et figue séchée

    midi pl
    avocat
    choux fleur poulet roti
    fromage chèvre
    orange

    collation
    thé

    soir gp
    soupe de légumes d'hier
    2 quenelles maison que j'ai décongelée à la sauce tomate
    yaourt soja
    pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali . . . . !

      Triste nouvelle pour ton frère . . . . Tu es toute chamboulée par ce qui lui arrive . . . personnellement je mettrai les 10 ans d'éloignement de coté, et je me précipiterai à l'hôpital . . . Mais ça c'est moi . . .
      Que dit ta petite voix intérieure ?


      Peux tu prendre une photos des 2 quenelles dans la sauce ,après le passage au four . . . . !

      menu OK bien sur!
      Bonne journée de réflexion . . . ! :X

      Supprimer
    2. je t'ai envoyé un mail avec différentes photos ... tu me dira ..

      pour mon frère, j'ai eu des nouvelles par mon père (qui lui parle) et ma mère (qui ne lui parle plus non plus comme moi), après 5 heures d'opération, les chirurgiens ont réussi à sauver sa jambe et ses jours ne sont pas comptés. Je ne pense pas qu'il ai voulu me contacter c'est ma belle soeur qui l'a fait et meme si ça parrait très dur en dix ans il aurait pu le faire ... trop de choses pour moi se sont passées et je suis chamboulée plus par le faire qu'il puisse à nouveau intérférer dans ma vie que par le fait qu'un etre chère soit à l'hopital (car ce n'est plus un etre chère...) pff c'est super dur à penser et aussi à écrire mais c'est la vérité ... je pense juste lui envoyer un message de "bon rétablissement" et c'est tout ...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. oui sylvie c'est ça, j'ai tirer un trait sur "ses personnes néfastes" mais ce n'est pas un tabou pour nous à la maison et lorsque je raconte un anecdote de l'enfants où il y a mon frère, les enfants ne sont pas choqués ni rien ils savent tout de cette "relation" et donc je leur ai dit ce matin l'accident qu'il a eu le message reçu et emile m'a dit que pour lui ça n'avais pas d'importance et ne le touchait pas car ce n'était pas quelqu'un d'important pour nous qu'il ne fait pas parti de notre famille mais ... jules dit : un message ça ne coute rien, juste pour savoir si il va bien, et pierre quand à lui (ça m'a tué) : comment tu peux nous dire que nos frères resterons nos frères toutes nos vie et qu'on pourra toujours compter sur eux si tu ne va pas voir ton frère à l'hopital ... ?? trop dur comme réflexion. Moi, je pense que j'ai tiré un trait que la personne à l'hopital n'a pas plus besoin de me voir que moi de le voir mais le frère que j'avais "quand j'étais petite" me manque ... et c'est dans se sens là que j'ai honte de ne pas y aller ... après, je sais que cette personne là, du "quand j'étais petite" n'existe plus ... et j'ai trop souffert de l'avoir chercher sans relache pendant des années avant justement de tirer un trait ... ma mère est comme moi, mon père est triste de la situation et mon mari me soutien dans ma peine de trouver l'apaisement mais ne veux pas que je renoue avec lui car il sais que ça me rend trop malheureuse mais il m'a dit que si je voulais aller le voir -pour me rassurer ou pour soulager ma conscience - il voulait bien et meme il m'accompagnerai ...

      pff, je suis désolée de vider mon sac ici .... je pense que dans toutes les familles il y a des histoires de ce style et ce n'est pas facile pour personne ...

      Supprimer
    5. En fait c'est toi et ta conscience et pour ne pas avoir de regrets....l'essentiel dans tout ça est qu'il aille mieux et que cela ne te remémore pas toutes ces souffrances. ..tu peux aller le voir à l'hopital ou envoyer un sms ou dire à ta belle soeur que tu lui souhaites un bon rétablissement. ..a toi de voir ce qui est le mieux pour tout le monde....bon courage...et excuse moi d'avance si j'ai fait preuve de maladresse dans mon message..ce n'etait pas mon but....

      Supprimer
    6. J'ai tenté de rester silencieux...Mais il faut toujours que j'ouvre ma grande G...!!
      J'ai vécu un peu la même chose...Mon frère a toujours été un peu jaloux de sa cadette( moi, en l'occurrence)...On ne s'est jamais vraiment entendus, trop opposés sur tous les sujets, mais j'ai toujours essayé de garder un minimum de contact pour mes parents...Or, avec mes parents, il a fini par se fâcher aussi et mes parents en ont bcp souffert.. J'ai tout essayé de les rabibocher...En vain! Ma mère est décédée, mon père 5 ans après et je n'ai jamais pu pardonner à mon frère de partir à l'étranger et de laisser mon père seul ,à 92 ans( pour ma part, j'habitais à 1000kms: Nice/Paris et je travaillais encore)
      Depuis bientôt 6 ans maintenant, nous n'avons plus aucun contact... avec un soulagement satisfait évident...Jusqu'à il y a 1 mois
      UN contact par mail ou WhatsApp sans aucune saveur...Qd même, c'est un peu comme si c'était une revanche de mes parents...Car je jubile à lui envoyer, par exemple, les recettes de cuisine de ma mère... pour qu'il n'oublie pas...

      Ceci dit, j'ai toujours pensé qu'on ne choisit pas sa famille,mais qu'on peut choisir d'en faire des amis, des proches ou...Choisir de...Ne pas !!
      Comme tu le comprends sûrement, je suis très entière et très directe

      Alors, bon courage!
      Bises

      Supprimer
    7. Ton fils compare la vie qu'il a avec ses frères avec ce que toi tu as vécu et qui n'a rien à voir ...
      Il est jeune et idéaliste, comme nous le sommes tous au départ, heureusement !
      C'est la vie qui nous force à faire des choix pour notre bien-être.
      En plus, tu es tiraillée entre ce qu'aimeraient ton père et ta mère, alors c'est vraiment difficile.
      Il faut que tu essayes de prendre ta décision en ne pensant qu'à TOI, tu ne pourras pas faire plaisir à tout le monde de toutes façons.
      J'ajouterai juste que la personne la plus importante pour t'aider à prendre ta décision, c'est ton mari.
      Enfin nous, on fonctionne comme ça. On considère que notre FAMILLE ESSENTIELLE c'est mon fils, mon mari et moi, même s'il y a d'autres personnes très importantes pour nous, notre cellule vitale est celle-ci, justement pour ne pas souffrir inutilement quand on a une famille très compliquée ...
      En espérant avoir pu te réconforter un peu ...

      Supprimer
    8. Courage à toi Magali.
      Tu as suffisamment de recul dans cette histoire pour prendre la décision la plus juste possible pour toi et les tiens. Comme le dit Sylvie, ton mari est ton meilleur soutien pour t'aider à y voir clair. Et dans certaines circonstances, pour la paix de chacun, il vaut mieux couper la relation. Il y a soi-même, il y a l'autre... et quand cet autre est toxique, manipulateur... ce n'est pas nous qui allons le changer (d' un coup de baguette magique). Le problème est bien plus profond.
      Après les enfants ne sont pas forcément prêts à tout entendre tout de suite. Et ça peut être très variable entre un enfant et un autre. Là encore, c'est à vous leurs parents de juger ce qui est adapté à chacun.
      Merci pour ces partages et confiance à toi:x

      Supprimer
    9. hé bien, hé bien ... que de mots de soutiens
      croyez moi sur parole, ça m'aide de vous lire et me fait beaucoup de bien
      la journée à été très dense et m'a beaucoup donné à réfléchir sur ce sujet...
      Mon mari est rentré mangé à la maison à midi (chose qu'il n'avais jamais fait
      en 14 annnée de travail), pour me faire plaisir et parce qu'il a compris que j'étais mal ... et comme tu le dit sylvie, nous c'est pareil c'est nous 6 (mon mari et mes 4 fils) et les autres ... ben que ceux qui sont important mais nous 6 en premier, j'ai un jour fait le choix de ne plus voir une personne sans que j'ai envie de la voir, plus jamais de repas d'invitation ou de sortie avec la boule au ventre ... je me suis "trouvée" une soeur, nous n'avons pas les liens du sang mais les liens d'amour, sur!
      Comme toi, jacqueline dran j'ai fait le lien entre mes parents et mon frère durant des années jusqu'à l'épuisement moral. Je suis contente d'avoir de ce coté réussi à trouver un équilibre où mon père qui le voit ne m'en veut pas que je ne le vois pas et que ma mère qui ne le vois pas me comprenne ...
      Après au niveau des enfants, cathou, j'ai repris du temps cette après midi pour en reparler avec eux car très chamboulée par leurs réflexion et meme si ça n'est pas eux qui prennent la décision j'ai préféré leur expliquer pour MOI je prenait cette décision et je me sens plus calme de leur avoir expliqué et qu'il ai compris... bon aller je vais aller faire cuire mes quenelles de ce soir pour me réconforter avec la nourriture et remplir mon cerveau intestinal ...
      merci encore, à vous toutes, vraiment merci

      Supprimer
  8. Bon courage Magali....sois inspirée pour ta décision vis à vis de ton frère. ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes,

    Aujourd'hui, temps pourri : bourrasques de vents et pluie battante. Du coup, je crois que ça va être journée "maison".

    Mes menus pour aujourd'hui :

    Petit déj GP :(léger car levée tard)
    Lait de soja et cacao sans sucre
    1 Wasa fibres

    Midi PL :
    Salade verte et reste carottes râpées à la vinaigrette
    lasagnes aux crêpes à la farine d'orge du blog
    Crème soja chocolat du blog + 2 beignets PL d'hier

    café sans sucre

    Goûter:
    1 fruit et 1 thé

    Soir :
    reste de soupe de légumes et lentilles
    Champignons farcis au quinoa du blog, sans fromage pour les convertir en GP
    fromage blanc 0%
    Clémentine

    Courage pour Magali : je ne connais pas votre histoire mais fais une croix sur les différents et va le voir, pour ne pas avoir de regrets plus tard. On ne sait jamais ce que réserve l'avenir. Un frère reste un frère quoi qu'il advienne.

    Belle journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne . . . !
      Attention trop de céréales ou légumineuses . . . 1 Wasa + lasagnes aux crêpes +2 beignets + lentilles dans la soupe + quinoa = presque 2 portions par repas au lieu de 2 portions par jour maxi . . . il faut en supprimer . . . !!!
      bonne fin de journée !

      Supprimer
    2. J'ai vraiment du mal avec ça. Je comprends mieux pourquoi je reprenais du poids. Je vais complètement changer mon menu de ce soir :
      Asperges sauce fromage blanc 0%, salade verte et tomates
      Jambon blanc
      Pommes cuites

      Ça sera bon comme ça ?

      Supprimer
  10. Bonjour à toutes!
    Je ne mets pas mes menus cette semaine, car je profite à 200% de la présence de mon fils :))
    Je fais attention à ne pas faire d'écarts, et je vous retrouverai samedi pour Ginette! Bonne semaine à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fait pas Sylvie . . . on te comprends très bien profittes bien de ton fils et à bientôt !:)

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes!
    Temps pluvieux aujourd'hui et neige en altitude. Cela fait du bien... à la terre, car il fait très sec depuis des semaines. Dans les champs en face de chez nous, les plantations de printemps ont commencé: choux-fleurs, oignons... bâches avec les couvertures d' hivernage. Mais brrr, 3*C dehors à 8h !
    Petit repas festif à midi, pour fêter 2 garçons qui ont leur anniversaire (1 en janvier, 4 en février, 1 en mars).
    Matin GP
    Café arabica, brioche du blog de Cath et crème de lentilles

    Midi PL
    Fenouil / poivron en salade
    Raclonnette avec champignons crus et bouquets de choux-fleurs pour moi
    Tarte au lemon curd du blog

    Soir GP
    Soupe de légumes (chou, carottes, haricots plats)
    Kiwi ou pomme
    Infusion

    Bonne journée à toutes :)
    (=> ce que vous appelez raclette, en Suisse, la raclette c'est une grosse pièce de fromage qui est raclée sur un appareil spécial - et on n'y met pas de charcuterie, uniquement des pommes de terre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . !
      Super ton repas . . .
      Et les cornichons avec la raclette. . . ? C'est comme cela qu'on nous l'avez servie au marché potier de Morge en Suisse : fromage, pomme de terres et cornichons.
      Bonne après midi !
      :X

      Supprimer
    2. Ah oui les cornichons... Remplacés par des courgettes au curry (de ma fabrication).
      Bonne fin d'après-midi Yvonne:x

      Supprimer
  12. Petit déj GP
    - Lait de soja avec graines de chia, son d'avoine, graines diverses
    - Clémentine
    - thé


    Midi PL
    - petites laitues et ho et Amandes
    - pst aux oignons,poivrons, épices et un peu d'ho
    - café et 2 Choco 80%

    soir GP
    - soupe légumes
    - risotto de. Basmati aux gambas et lait de coco...Très petit reste...
    - saumon fumé
    - chirimoya( ou anone)

    Pas bien différent d'hier...La digestion est parfois longue!!
    Je surnage

    Mais il fait un temps superbe, même si je n'ai pas réussi à taper dans la baballe
    Bonne fin de journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacqueline, ton dessert, c'est une spécialité andalouse? (toujours aussi curieuse...)
      Prends soin de toi - c'est important...pour ton moral, ta santé. Après, ça peut être opportun de prendre conseil auprès de ton médecin, si il y a lieu d'hospitaliser. Je pense à toi :x

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Le chirimoya est un fruit exotique vert, un peu comme un artichaut avec de gros pepins durs dedans..Mais ça se consomme presque blette et c'est un régal !!
      Pour le reste, mon malaise est moral (divorce en vue par mon souhait) et il faut du temps pour encaisser !!😋
      Juste une question de temps!!
      Bisous

      Supprimer
    4. Coucou Jacqueline . . . !
      COURAGE nous sommes avec toi !!! même si nous sommes très loin et très dispercées !
      Tes menus sont bien et maintenant on patiente !!!
      que cette journée soit la meilleure possible !
      :X

      Supprimer
    5. Courage Jacqueline, prends les décisions qui sont bonnes pour toi et la roue tournera ... plein de pensées positives ! Bisous

      Supprimer
    6. Merci pour votre soutien inconditionnel... J'apprécie... C'est juste que j'ai tellement honte de mon choix ...
      Ça passera
      😄😘😘😘

      Supprimer
    7. Tu n'as pas à avoir honte de tes décisions . . . . ne culpabilises pas une fois que les choses sont faites, nous n'avons d'emprise que sur le présent et pas sur le passé .

      Supprimer
    8. Jacqueline, ce que tu exprimes m'interpelle... Tes décisions, tes choix t'appartiennent. Sauf que, lorsqu'on est dans le trouble ou le doute, ce n'est pas le bon moment pour les choix importants. Il faut pour cela suffisamment de recul et de paix avec soi-même. A ce moment-là seulement, la décision à prendre (quelle qu'elle soit), vient à la surface, comme si elle s'imposait d'elle-même. Et là on est en paix avec soi-même. Tout cela peut prendre du temps... N'aies pas peur de voir (de prendre le temps) les choses en face. Courage à toi dans tout cela! :x

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer