mercredi 1 février 2017

Menu végétarien à IG bas du Mercredi 1 er Février 2017



Quelques Dictons de Février:


Février trop doux, printemps en courroux. 
    Pluie de Février, de l'eau dans un panier.
Février avec neige nous garantit un bel été.
Si Février n'a ni pluie ni giboulées, seront ennuyeux tous les mois de l'année.

Souhaitons que février ne soit pas un mois trop difficile à vivre pour toutes les personnes sans domicile. . . 


Voici une idée de menu vagétarien pour un dîner GP . . .

Le Dîner GP 



- Soupe chinoise aux tomates et fleurs d'oeufs  recette du blog



- Riz au lentilles corail et aux carottes  recette du blog



- Compote de fruits d'hiver avec pommes, poires, ananas, pruneaux, jus d'orange, zeste de citron, vanille, cannelle sans sucre ajouté , tous les fruits sont sucrés !


Très , très belle journée tout le monde !!!




48 commentaires:

  1. Coucou à toutes !

    Je voulais vous dire que je suis vraiment contente de participer à ce blog depuis 1 mois, et je vous remercie infiniment Marielle, Yvonne et Gilda pour tous vos bons conseils et votre bonne humeur !

    Matin GP
    Pain Gilda
    1 cc purée d'amandes complètes toastées
    Thé vert

    Midi PL
    Avocat
    Filets de rougets
    Poireaux vinaigrette
    1 Orange

    Goûter
    1 pomme

    Soir GP
    Haricots coco blancs aux oignons
    Salade verte
    1 grenade

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie.... Bien reçu tes magnifiques photos.... Je prepare une publication. 😄
      Merci de tes petits mots... Ils nous font chaud au coeur :X

      Bien ton menu.... Tu n'as plus besoin de nous :))
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Sylvie . . . !
      C'est gentil Sylvie . . . Merci à vous aussi d'apporter votre bonne humeur !

      Super ton menu . . .

      Belle journée au soleil !:X

      Supprimer
  2. Bonjour ! Très beau menu que celui du 1er Février, mois des anniversaires dans la famille car il y en a 6 !!!
    Pdej lait d'amandes, flocons avoine
    Dej PL fonds artichauts fromage de chèvre (je pense vraiment les faire aujourd'hui )
    Boudin blanc (du charcutier du marché...j'y vais c'est mercredi) pommes,mandarine
    Diner GP , je vais essayer cette recette ci dessus de riz aux lentilles corail mais sans carottes, et compote aussi ci dessus, elle me plaît bien !!
    En cas : à voir selon mes humeurs et envies....
    Bonne journée et merci à toutes !😚😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu fais une journée "anniversaires" groupés :)) :))

      Pour ton riz aux lentilles,'tu nous dis si tu as aimé :)
      Bonne journée :X

      Supprimer
    2. Coucou Stella . . . !
      Merci pour le menu !

      Penses bien aux légumes et surtout aux légumes verts ce sont nos amis pour perdre du poids . . . ;
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Marielle c'est une recette du blog . . . . !!!
      la photo est du net car celle de la recette n'esy pas top . . .

      Supprimer
    4. J'ai honte....j'ai encore changé de menu...donc toujours pas fait fond d'artichaut car une belle salade au marché m'a tendu les bras....et aussi ce soir, je me suis endormie juste avant la piscine. Donc je n'ai pas fait le riz aux lentilles....😏 je me rabats sur le reste de gratin d'hier fenouil thon avec salade verte, une tranche pain de seigle pour féculent....par contre j'ai fait la compote d'hiver ce matin...pour ce soir , trop bonne...

      Supprimer
    5. Ce n'est pas grave tant que c'est OK !
      bonne soirée !

      Supprimer
  3. Bonjour

    Matin gp
    Pancake (farine t150, lait de soja)
    Gelée de pommes ssa
    Compote de pommes ssa
    Thé

    Midi pl
    Carottes râpées vinaigrette
    Jambon courgette poêlé
    Fromage

    Soir gp
    Je testée la salade de riz
    Pomme

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah.... Elle a du succès.... Tu nous dis ce que tu en penses 🤗
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo . . . !
      Bien ton menu . . . penses bien à des légumes avec ta salade de riz pour faire baisser son IG . . .

      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    3. Elle est excellente cette recette de Riz aux lentilles. J'ai adorée. Merci pour tout.

      Supprimer
  4. bonjour bonjour ...

    le temps est mieux aujourd'hui chez moi ... ça va aider à garder le moral car les petits que j'accueil sont presque tous malade ... le thermomètre dans une poche, le dolipranne dans l'autre ... pas simple de cocooner tout le monde en meme temps ...

    bon aujourd'hui c'est encore un peu sport... journée de travail 7h-17h (ça c'est le coté calme!!) et après 17h30 activité périscolaires de mes enfants puis aller chercher mes courses au drive (tout ranger !!) et faire à manger pour toutes ses bouches !! 9 à midi et seulement 6 se soir ... emile (mon plus jeune fils) voulais manger des quenelles se soir ... et comme gilda m'a dit qu'il fallait plus que je fasse pour eux et pour moi différents et que c'est mieux (qu'elle a raison quoi ..) et bien j'ouvre mon livre de recette car je fait régulièrement mes quenelles maison ... mais là (c'est le drame) mdr je ne peux pas faire en pl car farine mais pas non plus en gp car oeuf et beurre ... je ferais bien avec farine de pois chiche pour midi mais je ne sais pas si ça va le faire ... des idées ?? j'ai été voir vos quenelles épinards ... mais c'est des plus "traditionnelles" que je voulais faire -et emile aussi !!

    je repasse plus tard pour voir vos idées et posté mes menus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari n'aime pas les quenelles..... Donc,'je n'en fais jamais....🤗

      Mais pour faire des traditionnelles, en plat PL.... Tu pourrai juste remplacer la farine de blé par de la farine d'orge (IG 25) et le tour est joué :)). Ou de la farine de pois chiche.

      Qu'en penses-tu ? Si tu fais.... Tu fais photo et tu nous envoies la recette?
      À plus tard :)

      Supprimer
    2. Coucou Magali . . . !

      As -tu pensé à la petite coiffe blanche sur la tête pour être l'infirmière de service . . . ! Tu accueille combien de petits loulous chaque jour ?

      Les quenelles sont faites avec de la farine T 55 donc plus possible . . . mais j'avoue j'adore . . . Habiter au pays où la quenelle est reine , c'est dur dur de résister . . . !!!

      As tu essayer de les faire à la farine d'orge mondée . . . je n'ai pas trouvé de solution . . . je n'ai pas beaucoup cherché non plus !

      A plus tard. . . !

      Supprimer
    3. hé hé marielle et yvonne ...

      bien sur que j'ai pensé à la farine d'orge mondée mais je n'en trouve pas chez moi ... il n'y a que de la farine d'orge perlé et vous m'avez dit que c'était pas ok ...

      bien sur que je vais essayé d'en faire quand meme ... et si le résultat est concluant, je vous mettrai "ma recette" ...

      pour la "toque" d'infirmière, yvonne , j'ai laisée tombée car autrement il me fallait le tablier de cuisinière, la blouse de lavandière, la tenue complète pour le ménage de la maison et j'en passe ... quand j'ai finit de faire le coiffeur j'embraye sur le platrier peintre, jardinier ou autre mécano ... trop de costumes pour moi !! mdr ...

      Supprimer
    4. MDR ; ; ; Tu devrais te renseigner pour être Shiva avec ses8 mains . . . =)) =))

      Pour l'orge mondée IG = 25 et orge perlée IG = 30 . . . Pour l'IG c'est presque pareil Mais pour les nutriments et les fibres c'est différent . . .

      Supprimer
    5. grr j'avais cru comprendre que c'était pas ok pour l'orge perlée !! mince ... mon mari a été hier à la bio (de force bien sur!!) et m'a ramener à peu près tout ce que je lui avait demandé ...

      bon sinon je ne crie pas victoire mais .. mes quenelles sont dans le plat et on dirai bien que ça va etre réussi... donc se sera en gp mais se sera ok normalement après j'ai fait des photos et noté ce que j'ai mis dedans, je vous mettrais la recette demain si c'est bon!! mdr faut quand meme que se soir bon !!

      alors mes menus aujourd'hui :
      matin gp
      porridge avoine et muesli (toujours sans lait de soja... ce soir les courses ...)
      thé 1tr de pain royal (sans jaune d'oeuf) et 1 craquotte sarrasin

      midi pl
      avocat
      escalope de dinde epinard (avec 1 cà s de crème légère)
      buche chèvre
      clémentine

      collation : thé

      soir gp
      soupe de légumes
      quenelles à la sauce tomate
      yaourt soja
      pomme

      et voilà .. j'espère vraiment que se sera bien ses petites quenelles car ma famille en mange 1 fois par mois minimum et moi je fais l'impasse en mangeant autre chose et en bavant devant car j'adore ça ...

      je met les ingrédients pour "validation" pour 12 quenelles ... farine T150, lupin (pour consistance) et pois chiche yaourt soja ( pour remplacer les oeufs) lait écrémé +2 cà s d'huile d'olive ... (je ne suis pas sure que c'était obligatoire je n'en mettrait pas la prochaine fois... )

      Supprimer
    6. c à soupe d'huile d'olive pour 6 cela fait environ 1 cà c / personne . . . OK !
      nous attendaons le verdict !Joli menu , biensur . . . !!!
      courage pour ta journée !
      :)

      Supprimer
  5. Coucou Marielle . . . !
    nous sommes synchro ce matin . . . :)) !
    Beau soleil ici ce matin . . . et Chez toi soleil ou brouillard ?
    :X :X :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, grand soleil ce matin.... On va en prendre... Plein les baies vitrées.... ☀️☀️☀️ et c'est là.... Catastrophe.... Que je vois mes vitres ... Sales :))
      Bonne journée :X :X

      Supprimer
  6. Coucou tout le monde, :)
    Ici à il fait bien doux malgré quelques nuages, et c'est bien bon de dire au revoir à Janvier ... on se rapproche un peu plus des beaux jours...;)
    Je prends bien note de ton menu VG Yvonne pour ma Belle fille qui ne mange pas de viande :)
    J'ai téléchargé l'appli hier soir de Mr P.Moati... waouuu , génial, super pratique, plein de recette du blog.. d'ailleurs ma quiche de ce midi en est tirée ;)

    Matin :
    - 2 T pain Montignac
    - 2 cc confiture Montignac ( c'est la fin du pot, ce soir je fais ma 1ère "maison")
    - 1 Orange

    Midi :
    - Quiche au Poireaux (celle de l'appli ;) )
    - Mâche, tomates cerise, pignons, 1CS huile olive
    - 1 yaourt soja

    Soir :
    - Pilon de Poulet ( sans peau) à la moutarde et crème soja
    - Semoule Montignac, haricots verts vapeur
    - Pomme cannelle au four

    Hummm il est presque midi, et vous lire m'a donné faim ;)

    Bonne appétit et bonne journée :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie . . .!

      Je n'ai pas l'application de " Mon coach IG bas " je n'ai pas le bon smartphone :((

      quiche avec pâte? qu'elle farine . . . ?
      Quiche sans pâtes . . . ?

      Même sans la peau le pilon de poulet est une viande "grasse" . . . le soir seules des viandes extra maigre ou maigre avec - de 3% de matière grasse sont possible . Regarde dans les infos viande . . . " viande pour repas GP "

      Le filet de volaille est idéal !

      Bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Oui Yvonne la quiche est sans pate : pour 4 :
      5 œufs, 500g poireaux, 200g lamelles bacon, 30cl crème 4%, 200g comté rapé, 1 gros oignon revenu dans 1CC huile olive,
      C'était délicieux ;)
      Ha merci pour les pilons de poulets... bah du coup je ferai ça pour demain midi en PL :)
      Et oui.. en tèl je suppose que tu n'es ni sur apple, ni adroïd :((
      Il est bien loin le temps ou un tèl ne servait qu'à ... téléphoner.., bientôt il va faire micro onde et aspirateur aussi =))
      Merci tout plein pour tes conseils et à très bientôt :x

      Oooppsss, j'oubliais, lorsqu'on veut poser une question sur la Méthode qui n'est pas liée aux menus, doit on la faire ici, ou bien y a t'il une rubrique spéciales ?

      Supprimer
    3. Tout ce dit sur la page des menus . . . poses toutes tes questions ici .

      Supprimer
  7. Coucou tout le monde!
    Soleil ici, et températures en hausse (5/7*C). Avec la pluie de ces derniers jours, la neige a fondu et le jardin est toutspongieux! Je m'en suis mis plein les crocks en allant chercher des poireaux...

    Matin GP
    Café arabica, 2 tranches de pain T150, confiture prunes abricots

    Midi PL
    Gratin: Fenouil au safran et fromage blanc 0%/poireaux /parmesan et saumon fumé
    Crème tofu soyeux +1 carré de chocolat 90% fondu

    Soir GP
    Très petit reste du potage aux champignons d'hier
    Salade de carottes râpées, avocat, endives, maquereaux (vin blanc) - sauce vb - crème soja
    Cabillaud et tomates en papillotes
    Kiwi

    Bonne journée à toutes
    PS à nos p'tites coaches: avez vous testé le tofu soyeux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou. . . !
      Ton gratin aux fenouil me fais de l'oeil. . .
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Alors Cathou.... Nous avons ici 18˚ au soleil !!!! Inespéré.... La neige a fondu ;)

      Pas obligé de prendre du 0% en PL
      Ok pour ton menu...

      Tofu soyeux ? Oui on a plein de recettes avec ... Va voir nos recettes et utilise notre moteur de recherche....
      Sais-tu que tu peux faire ton tofu soyeux maison?

      Bonne apres-midi :)

      Supprimer
    3. Coucou Yvonne,
      J'ai adapté une recette de lasagnes de Betty Bossy : lasagnes pour la famille / gratin for me. Si vous la voulez, c'est volontiers...;)

      Supprimer
    4. Volontiers Cathou . . . merci !

      Supprimer
    5. @Marielle,
      A propos du Tofu soyeux: la recette que je vous ai envoyée dernièrement - j'avais testé auparavant les recettes de crème de soja (a partir de jus de citron ou de vinaigre de cidre, vues sur le site - et chaque fois ratées) ; mais cette recette là réussit à tous les coups, et j'en fais aussi de la crème de soja.
      Pour moi, l'essayer, c'est l'adopter! Et c'est bien meilleur que le tofu du commerce. :)

      Supprimer
    6. Oups j'ai oublié de la publier . . . !

      Supprimer
    7. Justement.... Je me demandais... Si on l'avait publié 😂 et moi aussi j'ai oublié.... Merci de ce rappel Cathou...;)

      Supprimer
    8. Oh ! Ce gratin de fenouil..
      Mmmmh je sens que je vais le tenter demain...Les proportions siou plaît!!
      Merci

      Supprimer
  8. Bonsoir tout le monde

    Une question :
    Est-ce que manger du son d'avoine compte
    Pour une portion sur les 2 portions journalière autorisées ? Merci

    Matin GP
    Graines chia au lait d'amande
    2 wasas + miel d'acacia
    Midi LP
    Quinoa aux moules et Blanc de poulet
    Fromage chèvre
    Soir GP
    Couscous au son d'avoine
    Orange
    Yaourt au soja

    Bonne soirée les filles !!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose . . . !
      Ta question :
      Le son d'avoine ce son des fibres, il ne compte pas pour une portion de céréales ou légumineuses . .. mais c'est aussi un irritant pour les parois intestinales . . . Il ne faut pas en abuser . . . sinon c'est une "conversation" intime avec les toilettes . . . :))

      Pour ton menu . . . il est OK mais pas beaucoup de légumes dans ta journée; des légumes avec le couscous ?

      Bonne soirée à toi aussi . . . !

      Supprimer
    2. Bonsoir Yvonne
      Excuse moi, j'ai oublié de préciser les radis à la croque et les olives vertes + jus de tomate.

      Merci Yvonne pour ta réponse bonne fin de soirée.

      Bisous 😘

      Supprimer
  9. Aujourd'hui... C'est mercredi...Jour de mon petit Loup...
    Au petit déj PL
    - lait de soja avec graines de chia et sésame et lin broyés
    - pan bagnat avec viande des grisons
    - yaourt de chèvre

    À midi PL
    Carottes à la croque
    - poivrons et oignons grilles à la poêle( avec ho) avec oignons avec des oeufs en omelette et ricotta
    - poire crue

    Ce soir GP
    - Gnocchi faits en frites au grill
    - Soupe de chou céleri rave et patate douce
    - pommes cuites en compote

    C'est bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié 1 yaourt au soja !!

      Supprimer
    2. Bonsoir Jacqueline . . . !
      C'est encore bon pour aujourd'hui !!!

      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Merci, dame Yvonne 😄 bonne soirée
    Bises

    Et merci d'avoir édité ma recette de gnocchi

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Un grand bravo à l'équipe, au plus je parcours ce blog (il n'y a pas longtemps que je suis inscrite) au plus je le trouve génial, bien organisé, bien clair , et encore je n'ai pas pu tout voir mais c'est un réel plaisir de le parcourir un grand MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patou, bravo pour ta découverte du blog.... Si dans des recettes ou articles, tu découvres qu'il manque des photos,fais -en nous part.

      Un fichier photos sur Google a été effacé et beaucoup de nos photos ont disparues.... On les remets au fur et à mesure. Merci de participer à remettre tout en ordre :))

      Supprimer