vendredi 10 février 2017

Petites Pieuvres Sensation Cocon

Ici on parle de tout.... Des voyages... Des fêtes et anniversaires et aussi un post sur artistes du blog et surtout des menus....

Aujourd'hui je vais vous raconter ce qui me tient beaucoup au coeur..... Je suis ambassadrice pour l'hopital de Thonon le Bains et d'Annecy en attendant celui d'Annemasse avec lequel j'ai rendez-vous mercredi prochain.....

Pour une Association "Petite Pieuvre Sensation Cocon" vous pouvez allez voir....tout y est bien expliqué....
Petites Pieuvres Sensation Cocon

Et la vidéo pour faire une pieuvre du début jusqu'à la fin
Video pour faire une pieuvre

Pour offrir ces petites pieuvres aux hopitaux participants... Afin de rassurer les bébés prématurés dans leur couveuse.

Ces petites pieuvres dont les tentacules sont magiques....
En janvier 2013, une femme danoise a crocheté une petite pieuvre pour un bébé né prématurément. Cette pieuvre a été placée dans la couveuse avec le bébé: celui-ci était un peu plus calme, et tirait moins sur les tuyaux et sur les sondes. Le rythme cardiaque a baissé, l'oxygène dans le sang a augmenté, moins de stress.
Les tentacules rappellent au BB-Plume le cordon ombilical.

Cette Association entièrement bénévole.


Je crochète et récolte des pieuvres crochetées d'un modèle spécifique avec des cotons homologués.... Je les contrôle, les lave et sèche et les prépare dans des petits sacs hermétiques avant d'être amenés dans les services néonatologie qui ont accepté de faire parti du projet, pour le bien-être de nos bébés.

 Si vous êtes crocheteuse.... que le projet vous parle et vous intéresse, vous pouvez me contacter....


35 commentaires:

  1. C'est une merveilleuse aventure!!

    Bravo à toi Marielle et en plus, je les trouve très très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu voyais ma galerie photo, il y a des merveilles. Certaines crocheteuses sont des artistes tout en restant dqns le sobre.....
      Le principal de ce que voit le bebe c'est le contraste de couleurs... Les "fioritures" c'est pour l'oeil des parents qui choisissent celles qui leur plait pour leur bebe.

      Un peu de douceur devant cette naissance trop tôt arrivée, parents perturbés.... Cette pieuvre fait très souvent le lien entre le bebe et la maman. 🐙😄🐙

      Supprimer
  2. Le projet petite pieuvre, tu en avais parlée l'année dernière. C'est un magnifique projet.
    Il va falloir que je reprenne le coût de main, pour y participer. Elles sont magnifiques.
    Bonne chance pour ton rendez vous la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii projet excellent.... Si je peux t'aider à redémarrer c'est avec plaisir....

      C'est un projet magnifique qui ne laisse personne indifférent.... Je vous dirai mercredi comment cela c'est passé 🐙😄🐙

      Supprimer
    2. 👏👏👏 n'hésite pas à me contacter par mail si tu as quelques soucis.... Commence avec n'importe quel coton afin de voir si cela te plait à faire, comprendre les augmentations et diminutions et faire les tentacules...
      Les tentacules se font en continu avec le meme fil sans couper le fil....

      Il faut qu'il y'ait le moins de fil à rentrer.... Pas de noeuds etc.......
      N'hésite pas à me demander par mail, si tu as un souci que tu ne comprends pas :)

      Supprimer
  3. Superbes ces petites pieuvres j aime crochete ! Comment t aider ? Tu as mon mail bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mady, tu vas sur le lien que j'ai mis dans le post.... Dans la colonne de gauche tu as toutes les explications nécessaires.... Tu regardes le tuto du modèle de base, et aussi la liste des cotons autorisés... Tu peux faire pour t'exercer une petite pieuvre avec ce que tu as à la maison afin de voir comment cela fonctionne... Tu peux m'envoyer une photo et si tu veux continuer, je te guiderai....

      Avec une pelote on fait 2 pieuvres. Et moi je fais 1 pieuvre par semaine (car trop de choses à faire ) mais certaines en font une par jour :)

      Je t'envoie dans la journée quelques autres informations que tu pourras imprimer.
      Bises :X

      Supprimer
    2. Merci Marielle ce sera avec plaisir.j ai du temps et c est une belle initiative.je vais voir les fils au il faut .a très vite

      Supprimer
  4. Ho c'est magnifique Marielle, le projet et les pieuvres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, le contact avec les infirmières dans les services de neonat est superve et me procure une grande joie :)

      Supprimer
  5. Hier il y a eu sur M6 au journal de 13h45 un reportage sur les petites pieuvres.... Vous pouvez revoir en replay ce reportage...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mes collègues de boulot en ont parlé. Il me semblait avoir déjà entendu cette histoire de pieuvres! Et en fait c'est sur ce blog! Tu avais du faire un post non? C'est une superbe idée et c'est vrai que les petits s'accrochent toujours aux tuyaux qui les entourent ! Cette pieuvre peut éviter les arrachements ! Bravo ! Et en néonatale a la croix rousse tu es allée voir?

      Supprimer
    2. J'en avais effectivement parlé mais pas fait un post special commd maintenant....;)🐙

      Supprimer
  6. Super intéressant ces pieuvres je veux bien essayer d'en faire une pour voir si je suis douée .
    Je reviens plus tard pour le tuto. 🤓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose, il y a sur le site.... Une vidéo très bien faite pour voir comment faire une pieuvre du debut jusqu'à la fin....en plus des tutos.
      Bises😘🐙

      Supprimer
  7. Toujours aussi émouvant . . ; j'aurai bien aimé que ma petite fille dans sa couveuse ait une petite pieuvre . . . !

    :X :X :X

    RépondreSupprimer
  8. Je fais des pieuvres depuis...une semaine! Les deux premières sont comme un brouillon, un peu tordues, pleines de défaut. Mais ainsi je vois mes capacités (et leurs limites), et je teste plusieurs méthodes. Pour moi le plus dur c'est le montage final, tous les fils à rentrer, et comment fermer le corps de la pieuvre et fixer élégamment les tentacules.
    Je me pose une question: y a-t-il vraiment tant de bébés en couveuse? Que deviennent les pieuvres qui n'ont pas été choisies par les parents (snif)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loulou..... Si tu fais une pieuvre d'une seule couleur pour commencer (éventuellement prendre un coton multicolor) on ne coupe jamais le fil, du debut de la tête jusqu'au dernier tentacule.... Donc un fil à rentrer à l'anneau magique et un à la fin des tentacules. Restera plus qu'à faire le fond apres rembourrage... Quoique moi, j'ai une astuce pour garder le même fil jusqu'à la pieuvre complètement terminée :))

      Et oui, il y a beaucoup d'enfants prématurés.... Je donne environ 15 /20 pieuvres par mois à l'hopital de Thonon ey 20/25 pieuvres à Annecy.... Les enfants partent avec leur pieuvres .... Et il n'y pas de restes aucun parents ne refusent une pieuvres... On essaye qu'il y ait assez de choix tous les mois.... Dès qu'il en reste 5 on m'appelle pour que j'en envoie d'autres....

      Celles pas conformes pour les BB-plumes ne sont pas perdues.... Elles vont pour les enfants hospitalisés, et souvent les premières des crocheteuses néophytes... Pas top pour l'hôpital, je les envoie à unéspychomotricienne de l'hopital pour les enfants handicapés dont elle s'occupe et elle fait des miracles avec.....

      Si tu as des questions .... J'y repondrai avec plaisir
      Bonne joirnée. :)

      Supprimer
    2. Alors oui, j'ai besoin de tes astuces. Les tutoriels sont tous incomplets. Ce qui manque c'est justement ces petits trucs inventés par chaque crocheteuse.

      Supprimer
    3. Va voir la vidéo.... Je viens de rajouter le lien dans le post.... Et n'hésite pas à me contacter....😘

      Supprimer
    4. Bien faite la vidéo, ça devrait bien aider les débutantes.
      Et oui Loulou, le moins de fils possibles à rentrer sinon on ne s'en sort pas et ça peut être dangereux pour les petits🐙😘😘

      Supprimer
  9. Je viens de rajouter le lien pour voir la vidéo, pour comment faire une pieuvre du debut jusqu'à la fin.....🐙😄🐙

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces petites pieuvres, je suis plus tricoteuse que crocheteuse mais je vais tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les tutos.... Il y a un modèle au tricot.... Regarde... Je ne l'ai pas encore fait...mais très vite je vais m'y mettre...😘🐙😘

      Supprimer
  11. Coucou Marielle, sympa que tu parles de nos petites pieuvres 🐙🐙🐙 pour les filles qui peuvent en faire.
    Bien qu'en vacances j'ai vu le reportage sur M6, bien fait même si c'est un peu court.
    Je m'y remets doucement malgré 2 doigts qui «s'endorment» rapidement....
    Allez y mesdames c'est un très beau projet🐙🐙🐙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie.... Profite bien de tes vacances.. Mes petits sont en vacances depuis ce soir.... Ils arrivent demain.
      Comment cela se fait que tes doigts s'endorment ? Tu serres trop le fil ? ;)
      Bises :X🐙

      Supprimer
  12. Oh un grand merci pour ces petits bouts !
    Ma fille de 15 ans maintenant et née à 31 semaines. Grande préma donc. Elle a été conduite à Ste Foy les Lyons à l' Hôpital Debrousse. Pour elle tout s'est bien déroulée, mais l'attente et la séparation a été longue. Elle n'est restée qu'une nuit en soins intensifs elle a respiré seule toute suite, 15 jours de couveuse, au total 1 bon mois jusqu'à ce qu'elle prenne du poids et se nourrisse au biberon. Je garde un souvenir très ému de la sage femme qui s'occupait d'elle à ma place, vraiment d'une gentillesse et d'une grande douceur. Le premier "peau à peau" est un très grand moment car je n'avais encore pu prendre mon bb dans les bras. Après mon accouchement je n'ai pas pu la voir il l'ont emmené tout de suite. J'ai dû attendre 15jours pour enfin voir mon bb dans sa couveuse et enfin lui parler et caresser. Enfin inutile de vous expliquer qu'elle ne ressemblait pas du tout à un nourrisson, je l'appelais mon petit singe car elle n'était pas "finie" . Nous avons eu beaucoup de chance à ce moment là toutes les 2. Malheureusement tous les parents ne repartent pas avec leur bb. Certains naissent à seulement 15 semaines ils tiennent tout juste dans une couche.
    Encore merci pour eux !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angel, émouvant ton témoignage. ....😙

      Supprimer
    2. Merci Stella, merci pour ma fille. Elle aime bien quand je lui raconte son histoire.
      Nous avons eu une relation fusionnelle avec cela.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Quel beau témoignage Angel.... Merci de ce partage... C'est un moment tellement difficile pour les mamans... Les parents.... Ta fille a une maman formidable :X 🐙

      Supprimer
  13. Superbe projet ! Bravo les filles!

    RépondreSupprimer
  14. Sur France 3 ce midi, il y a eu un reportage sur les petites pieuvres pour les prémas. Il y en a des belles.

    RépondreSupprimer