lundi 6 janvier 2014

Menu à IG bas lundi le 6 janvier 2014


gif
Matin GP




Fruits rouge ,yaourt soja maison, flocons d’avoine et son d’avoine
Café 100% Arabica

Midi PL

olives noires, carottes crues, un peu de faisselle 






Soir GP


Haricots verts

Litchis
photo122874.gif

dimanche 5 janvier 2014

Epiphanie ... le 6 janvier



 Le mot Epiphanie est d'origine grecque. Il signifie "apparition". Cela correspond au jour où les rois Mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né. En signe de respect lui offrent  de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

C'est chaque année à la même époque que l'on fête les rois, en faisant une belle galette à la frangipane, au citron.....
ou une brioche aux fruits confits, chaque région à sa spécialité et son nom......

Une fève dans la galette bien dorée, cette galette coupée en parts, le plus jeune des enfants sous la table afin d'attribuer une part à chacun... Au hasard.... Il y aura un roi ou une reine.....
Aujourd'hui, j'ai profité que ce soit dimanche pour faire la superbe galette à IG bas de Cath de "fromage ou dessert" Galette des rois à la frangipane.....merci Cath un vrai régal.....

Menu du Dimanche 5 janvier 2014


 

Le petit Déjeuner GP

 

- un jus de fruits frai , fait maison

Les jus de fruit frais faits maison ont des  valeurs alimentaires un peu différentes que leurs propres fruits. 80 à 90% d’eau, riches en provitamines A, vitamines C et B9, du calcium, du potassium, du fer, du zinc et du cuivre.

 Mais ils contiennent moins de fibres puisque les fibres sont restées dans la pulpe .

On le boit aussitôt qu'il est fait pour bénéficier de toutes les vitamine, Il y a une déperdition rapide des vitamines . 


 

 

- Scônes à la farine d'orge 

 

- Pâte à tartiner aux pruneaux

 

Le Déjeuner PL

 

 

- Céleri rave à la rémoulade avec une soyannaise 

" Les crudités sont de loin le type d'entrée idéal qu'il convient de toujours privilégier. Car elles comportent généralement une quantité importante de fibres,  elles assurent une bonne réplétion en début du repas.... elles sont riches en vitamines , sels minéraux et oligoéléments . " M. Montignac 

 

 

   - Chili blanc aux boulettes de poulet

" Il est toujours préférable de sélectionner des viandes les moins grasses de manière à limiter les matières grasses saturées . La volaille est donc préférable  car sa graisse n'est pas saturées comme c'est le cas des autres viandes ..." M. Montignac

- et  exceptionnellement  une part raisonnable  de  Brownie que vous pouvez servir avec une crème anglaise 

 

Le Diner GP


- Velouté de champignons au sésame 

 

 

- varza calita , chou cuisiné comme en. Roumanie  


- une compote maison pommes, poires, cannelle, sans sucre ajouté, le sucre des fruits est suffisant !

 

 

 

samedi 4 janvier 2014

Bienvenue à Bermickmm B


Tu changes plus ton pseudo stp 
Bienvenue sur le bateau du BGM..
Je mets ci-dessous ce que tu as mis en commentaire.......

Bonjour, Nouvelle adepte de la méthode MM, j'ai choisi la phase I du livre "je mange donc je maigris" , un peu plus stricte sur le mélange des glucides et des lipides, quel que soit leur IG…..
J'avais appliqué la 1ère méthode il y a quelques années et elle avait fait des miracles. C'est pour cela que j'ai décidé de commencer avec elle et de passer à la méthode plus souple quand le poids perdu sera suffisant


Bonne route 

Son site de Pastel ici

Bienvenue Isabelle C

Sculpture de J.P. Augier

Comme tu dis "il n'y a plus qu'à....." Bienvenue sur le bateau du BGM,  on va t'aider à décrocher la lune....... Qui n'est pas si haute que ça.... Elle est a notre portée.


Dis-nous tout, quels sont tes loisirs, dans qu'elle région vis-tu ? Nous sommes impatientes de te connaître un peu plus. Je mets ci-dessous ce que tu as mis en commentaire.......


Bonjour
Allez , Je me décide à franchir le pas . Je m'appelle Isabelle et j'ai 48 ans.
J'ai toujours eu des problèmes de poids et j'ai testé moult régimes , médicaments ( Isoméride , médiator ...) pour enfin m'orienter vers le réquilibrage alimentaire qui avait donné des résultats honnêtes . Mais fin 2012, début 2013 , suite à quelques soucis personnels et professionnels , mon fragile équilibre est parti en fumée et Ginette n'arrête plus sa folle montée.
Aussi ,J'ai décidé de réagir . Je vais devoir apprendre à cuisiner ... différement ( d'autant que la cuisine et moi cela fait deux ) et les quelques recettes du site que j'ai testé m'ont bien plus.
Les chiffres: 81,3 Kg pour 1,64 m et 42,5% de masse grasse ( visite mensuelle médicale de ce matin )
ah , j'oubliais , pour encore simplifier le problème , je souffre du syndrome de l'intestin irritable qui m'interdit certains aliments sous peine de contestation plus ou moins virulente du dit-intestin .
Voila quelques infos me concernant et maintenant y a plus qu'à

Bienvenue 71ppoirier (Pascale)

                                                                                                                           Une sculpture de J.P. Augier

C'est super.....une Québequoise......j'étais dans ta belle région cet été.... J'ai tout adoré chez vous..... Le bon français, la gentillesse des gens, le respect..... Plus jeune... J'y partirais tout de suite......tu vas nous faire rêver un peu.... Bienvenue sur BGM. 

Voici le message que tu a bien voulu laisser, pour te présenter.... Tu vas garder quel nom ? 71ppoirier ou Pascale.... Choisi l'un des deux afin que ce soit plus clair pour tout le monde...

Tu as 3 garçons ? Dont des jumeaux ?

Bonjour, Je vous écrit du Québec, je me nomme Pascale. J'ai 42 ans et suis maman de 3 jeunes garçons (6 ans et 4 ans). Mon conjoint et moi avons fait la méthode Montignac il y a quelques années. En ne faisant que la phase de maintien nous avions perdus plusieurs kilos. En tombant par hasard sur votre blog j'ai été surprise par sa qualité et toutes ses idées et me voilà motivée à recommencer. Merci!
J'avoue que les petits déjeuners m'inquiètent un peu avec la routine du matin mais je vais regarder vos idées de recettes et y trouverai surement de quoi régaler la famille rapidement et sur le pouce.
Y a t'il des choses importantes a savoir concernant cette méthode et les petits?
Au plaisir de vous suivre 


Bienvenue à Lili Rose


Sois la bienvenue sur BGM Lili Rose

Nous t' accueillons parmi nous avec grand plaisir et te souhaitons un très beau parcours pour cette année 2014.

Ici tu vas apprendre à t'alimenter de façon équilibrée, agréable et en te faisant plaisir pour perdre les kilos superflus et avoir une belle silhouette.

Je remets les posts que tu as mis sur la pose café , ce matin, ici

"Bonjour à tout le monde! Je suis nouvelle ici, j'aimerais me joindre à vous si possible! Alors je me présente, mon pseudo est Lili Rose, j'ai 22 ans et suis mariée au meilleur homme du monde. Je fais des études que je finis bientôt et j'ai tout pour être heureuse sauf ces kilos en trop qui me gâchent la vie. J'ai pris du poids tout au long de ma vie, je ne sais pas ce que veut dire stabilité en matière de poids lol ! J'ai essayé sans grande motivation de perdre du poids mais je n'ai perdu que 3-4 kilos et c'était pour tout reprendre après! Cette fois je veux essayer une méthode différente (et non un régime!) c'est pourquoi je suis sur ce site qui à vraiment l'air génial!

J'ai un IMC supérieur à 30, mon objectif dans un premier temps et d'être en surpoids plutôt qu'obèse puis après de sortir de cette zone pour avoir un IMC de 25 ou moins! Je ne cherche pas la minceur extrème je veux juste me sentir mieux dans ma peau, en meilleure santé et retrouver confiance en moi, ou pluôt trouver tout court!  Merci ! (désolé pour mon message un peu long!)"


"Je rajoute car j'avais oublié, je mesure 1m66, pèse 97.8 kg (96 avant les fêtes oups!) et j'ai donc un IMC bien plus élevé que je pensais je viens de le calculer : 35,5 :S Obésité sévère...il était vraiment temps que je me reprenne en main!"

 

Crevettes sautées au fenouil


j'ai trouvé cette recette sur "cuisine Actuelle"  et j'ai testée..... Une recette très agréable, avec le fenouil et son petit goût acidulé....

Ingrédients pour 4 personnes

• 1 kg de crevettes roses
• 4 bulbes de fenouil
• 1 orange
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• 2 cuil. à soupe de sauce soja
• 1 pincée de gingembre
• 1 pincée de piment
• sel, poivre

Etapes de préparation

1 Râpez le zeste de l’orange, puis pressez-la pour en extraire le jus. Mélangez le tout avec l’huile et les épices. Mettez les crevettes décortiquées dans la marinade, réservez au frais 30 min.
2 Découpez les fenouils en tranches, puis faites-les cuire à la vapeur 10 min.
3 Egouttez les crevettes, faites-les sauter dans une poêle très chaude. Déposez-les dans un plat de service.
4 Versez la marinade dans la poêle, baissez le feu, ajoutez la sauce soja et 4 cuil. d’eau. Portez à ébullition pour réduire de moitié, arrosez les crevettes avec le jus. Servez très chaud accompagné des fenouils.

Bilan du samedi 4 janvier



 


Très bonne année à tous et toutes  et de jolies bilans , ce sont les voeux de Ginette !

et les miens!  :)



Merci de noter le poids du jour , la variation de poids, et l'IMC ou la taille! 



Ce carnet peut vous aider à noter nos journées, repas mais aussi épisodes divers qui se passent et qui comptent autant pour notre équilibre ! N'oubliez pas de noter les choses positives en tout dernier de la liste!

bonne semaine!

Menus du samedi 4 janvier 2014

Une nouvelle année, on repart avec de bonnes résolutions, des menus impeccables, pas d'écarts, faire mentir "Ginette" et, et, et..... c'est à vous de nous le dire...

Petit-déjeuner GP

mueschli aux baies de Gogi, lait de soja

Un bon chocolat chaud, lait de soja, chocolat 100 %, sirop d'agave.

Déjeuner PL

Un filet de cabillaud et sa fondue de poireaux.

Salade de mâche à la pomme et au fromage de chèvre.
 1 ou 2 clémentines.

Dîner GP
Une bonne soupe de légumes ( courgettes, poireaux, carottes et potiron) aux vermicelles.

Une tartelette aux pommes (Pâte aux petits suisses)

La joie est en tout, il suffit de l'extraire. 
Confucius 





vendredi 3 janvier 2014

Saumon fumé au thé lapsang-souchong



Je rêvais de faire mon saumon fumé......et Tina m'a donné sa recette, pour un saumon fumé au thé fumé.  Je l'ai testé pour Noël..... Un régal....du coup, je n'achèterai plus de saumon fumé en grande surface...... voici la recette de Tina :
       
                                            
Oubliez le fumoir…Ma technique consiste à remplacer le gout de la fumée par un thé fumé. Ce thé noir aux aromates fumés puissants est vraiment très utile en cuisine. Personnellement je trouve ça un peu intense pour le  boire mais j’aime bien l’utiliser pour fumer des blancs de poulet. Alors, pourquoi pas le saumon ?


Temps de « fumage » 24h                                                                                   

1 filet de saumon avec la peau 

1 CS de fructose

4 CS de gros sel

5 CS de thé Lap-sang Souchong

1- Le saumon est soigneusement « épilé » et  l’excédant de gras est enlevé.

2- Le rincer sous l’eau froide et bien l’éponger.

3- Mélanger le sel, le fructose et le thé « légèrement réhydraté et essoré » dans un bol.

4- Saupoudrer un peu de cette préparation au fond d’un grand plat, poser le filet de saumon (peau contre le  fond. Il doit y avoir une certaine profondeur à votre plat car il y aura du liquide au fond.

5- Enduire la chair du saumon de ce mélange. Il doit en avoir uniformément partout mais pas trop épais.

6- Couvrir d'une pellicule plastique, mettre au frigo avec un poids. Moi j’ai pris un couvercle de la même grandeur et j’ai mis mes pots de confiture dessus.

7- Attendre 24h et rincer le filet sous l’eau fraiche pour enlever toute trace de sel et thé.


Voila! C’est aussi facile et simple que ça. 
Le saumon est à moitié cuit à froid par le sel et le sucre. Ces deux ingrédients retirent presque totalement l’eau du poisson, ce qui empêche la croissance des bactéries et fait en sorte que vous pouvez le conserver au moins une semaine. C’est pratique à amener en randonnée (lorsqu’il ne fait pas trop chaud quand même) ou lorsque vous recevez des invités mais que vous voulez préparer les choses à l’avance.

Menu à IG bas vendredi le 3 janvier 2013


wouah vendredi

Matin GP



avec compote de pommes et de cranberries fraîches.

Café 100% Arabica

Midi PL




Soir GP 


J’ai remplacé les cranberries  séchées par des cranberries fraîches coupées en petit morceaux et c’était excellent........


canneberge /cranberries  tout savoir sur ce super fruit ! 
IG 45 fruit frais 
IG 50 pour jus de canneberge/cranberries