dimanche 19 janvier 2014

Champignons farcis à IG bas


 Voici, une recette de Chantal du Canada, je viens de la faire pour midi.... Et je peux vous dire que nous nous sommes régalés. Je me dépêche de vous en faire profiter....

Ingrédients :
4 moyens champignons portobellos

Préparation 1
2 gousses d’ail hachées
1/2 petit oignon ciselé
1 petite courgette rappée
Une grosse poignée d’épinards hachés
80gr de tofu ferme (haché) passé au robot
2 c à s de tamari ou sauce soja
Sel et poivre, au goût

Préparation 2 ajout au goût
Saumon cuit (environ 50gr) et ou
Surimi haché et ou
Petite crevettes cuite haché ou non


Préparation :

Préchauffez le four à 200 °C

Préparez les champignons. Essuyez les champignons avec un papier absorbant. Retirez les pieds des champignons, hachez-les finement.  À l’aide d’une cuillère, grattez délicatement les lamelles foncées des chapeaux et jetez. Dans un poêlon antiadhésif à feu moyen j’y aie mis la préparation 1 en brassant jusqu’à ce qu’ils rendent le plus d’eau de végétation possible. Rectifiez l’assaisonnement.

Pendant ce temps avec un pinceau j’ai badigeonnée les chapeaux des champignons d’un peu de tamari. Préparé une plaque recouverte papier d’aluminium. J’ai laissée un peu la préparation tiédir puis les séparés en quatre (pour tester). J’ai rajoutée en mélangeant un peu de saumon dans une, un peu de surimi dans l’autre, un peu de crevettes dans l’autres. Ce qui restait, j’ai mélangée les trois ajouts. Répartissez le mélange sur les portobellos. Ce qui a rempli bien bombé mes quatre champignons.


Enfournez 10-12 minutes.
La cuisson fait encore rendre de l’eau aux légumes.

*J’ai adorée celui au saumon. Moyennement bien celui avec saumon, crevettes et surimi, je n’aie pas aimée celui au surimi seul. Tout est dans le goût de chacun bien entendu.
*Vous pouvez en PL rajouter du fromage pour les faire gratiner attention cela devient donc PL.

Bienvenue Gatoune

 Bienvenue Gatoune et ton chéri Guillaume, vous allez faire la méthode de concert ? Bravo....
bravo à toi Gatoune pour ces premiers résultats très prometteurs....

Dis-nous tout... On veut tout savoir... Tu sais les femmes sont curieuses.... Anne notera, poids, taille et IMC et Barbara t'aidera à t'inscrire si tu as quelques soucis...

Je mets ci-dessous, ton commentaire :

Bonjour a vous Mesdames.
cela fait un mois que je vous lit tout les matins.(ce qui est un regal).
je me suis inscrite mais je crois que cella n'a pas marché.
donc je me presente Agathe j'ai 24 ans et cela fait une semaine que j'ai commencer la MM avec mon chéri guillaume 24 ans.
resultat ce matin a 5h30 (oui je travail :p) -1.300kg sur la balance, ce qui me donne une sourire de bon matin.
voilà merci a vous pour toutes ces bonnes recettes.
bon dimanche Agathe :) 

samedi 18 janvier 2014

pause café n°389




Hé bé, je comprends la galère des filles qui doivent manger à la cantine! J'ai mangé ce midi à la cantine du collège où je fais ma formation et aucun aliment BGM si ce n'est des fruits. Même les yaourts sont natures et sucrés, bœuf bourguignon servi avec carottes qui trempent dans le beurre et patates, bref que du bonheur.

 Si vous avez un moment ou une envie de papoter on vous attend sur cette nouvelle Pause-Café, Pause-Thé ou pause chocolat rien que pour vous!! (=^_^=)


C'est ici les filles que l'on pose les questions.

Ici, c'est le petit coin cosy où l'on papote de tout et de rien ......

Un petit café ou thé entre nanas .....

Bilan du samedi 18 janvier

 Bonjour à tous!

 je ne savais pas si je pourrais préparer ce post ,car la carte-mère de mon ordi a flanché et je suis tombée en panne ! Mais j'ai pu utiliser mon vieil ordi , après une petite bagarre pour obtenir une connexion internet!

Je vous propose donc notre rendez-vous habituel! 

Merci de noter : poids de ce jour, variation de poids, IMC ou taille


 Comme je n'ai plus mes fichiers je vais faire appel à  Mr net pour vous distraire!



Je vous souhaite une bonne semaine ! :)

Menu à bas IG du samedi 18 janvier 2014




Le petit déjeuner GP

 - 1 ou 2 tranches de jambon de poulet
riches en protéines (20 à 24 g/100 g, , pauvres en graisses (moins de 3 %, voire même 2 %) On préférera les offres en sel réduit (– 25 %),


 
- des Biscottes BGM



- Un bon bol de thé noir 


 

- 1Jolie poire de saison


Le déjeuner PL



- Aspic d'oeuf et jambon avec
avec une petite salade verte et VHO

- Steak de thon mis cuit


- Fenouil Braisés ace un peu de graines de sésame et au moment de servir , un filet de citron et d'huile d'olive


- un yaourt de brebis

Le Diner GP


- Salade de poireau au jus de citron et une c à c d'huile d'olive 




- Une portion de spaghettis à la farine intégrale , cuits al dente avec une sauce tomate maison sans huile 


- soupe d'orange de BGM



vendredi 17 janvier 2014

Menu à IG bas vendredi le 17 janvier 2014

"Youpiiii On est vendredi" - Daffy Duck...

Matin GP

Jus de carottes /citron maison



Muesli maison (flocons et son d’avoine), fruits de goji, abricots secs, lait de soja maison


Midi PL



Une pomme

Soir GP


Salade verte
Yaourt soja maison avec fruits rouges
Bon appétit

jeudi 16 janvier 2014

Bienvenue à Alexandra



Bienvenue sur le bateau du BGM..
Ici tu peux se présenter
Je mets ci-dessous ce que tu as mis en commentaire.......


Bonjour à tous et à toutes, 
Je fais actuellement 1m57 pour 80,100kg aux dernières nouvelles, ce qui n'est pas difficile à vivre car je les porte bien... mais je crains les représailles de mon organisme à l'avenir. 
Je suis étudiante en soins infirmiers, ce qui occasionne beaucoup de stress, et également si on rajoute mes loisirs un manque de temps remarquablement cruel. Si on ajoute à tout cela le fait que je n'ai que très peu d'argent pour tenir le mois... Je vais tenter une version très cheap de la méthode montignac, mais je vais essayer ! J'ai acheté le livre "la méthode montignac pour les nuls" durant les vacances et je l'ai lu. Seule je ne pourrai pas changer mes habitudes alimentaires du tout au tout, d'où mon arrivée ici sous les conseils d'une amie... 
BON trêve de bavardage, au plaisir d'avancer ensemble ~

Le Seitan

Je fais partie de " la ruche qui dit oui", je viens de recevoir cet article sur le seitan que je ne connaissais pas, et vous connaissez-vous ?
C’est un peu la viande des végétariens. Le petit morceau de je-ne-sais-quoi qui accommode les plats des veggies. Le seitan, tout le monde l’aime mais personne ne sait de quoi il est fait. Marie Rameaux le cuisine et le commercialise dans les ruches du Midi. Odile, correspondante curieuse est allée à la rencontre de la productrice de mixtures.
Le seitan, bien préparé il ressemble à s'y méprendre à de la viande.
Le seitan, bien préparé il ressemble à s’y méprendre à de la viande.
Marie, le seitan en deux mots, c’est quoi ? 
A l’origine, le seitan est fabriqué à base de protéines de blé et constitue la base de la cuisine asiatique traditionnelle et de la cuisine macrobiotique.
C’est une plante qui pousse dans les champs ?
Non pas du tout, c’est un mélange maison. Je fabrique mon seitan avec environ 60% de purée de légumineuses (haricot rouge, pois cassé, pois chiche, lentilles corail), environ 30% de gluten en poudre, et le reste ce sont des épices, de la levure maltée et quelques autres ingrédients dont j’ai le secret.
Le seitan peut-il remplacer la viande ?
La texture rappelle celle de la viande de poulet. C’est une excellente source de protéine végétale très facile à cuisiner. Habituellement, le seitan du commerce est constitué à plus de 90 % de gluten. Celui que je propose n’en contient que de 25 à 30 % mais sa valeur en protéines est excellente. Le secret, c’est d’avoir remplacé une partie du gluten par une préparation de légumineuse (haricots, pois chiches, lentilles…). Le résultat est un seitan goûtu, original, sans produit animal et nutritionnellement, très intéressant.




Seitan, version lentilles corail.
Concrètement, à quoi ressemble ta préparation du seitan ?
C’est une sorte de pâte qui ressemble à du chewing gum, et qu’il faut pétrir pendant 20 à 30 minutes. Ça peut vous paraître court, mais c’est très fastidieux ! Ensuite, je le mets en forme : en rôti ou en boulettes. Puis je le cuis à la vapeur douce pendant environ une heure. Pour faire du haché, je mixe ensuite un rôti, et c’est prêt.
Quelle touche originale tu apportes à ton seitan ?
Il est élaboré avec des produits tous issus de l’agriculture biologique, et j’utilise autant que possible, des légumineuses produites localement. Puis je fabrique mes propres recettes : en ce moment, je suis en phase de test pour un nouveau produit : le jambon végétal. Des tranches fines qui pourront entrer dans la composition de sandwich, entre autres.
Quelle est l’atout nutritif du seitan ?
Il est tout à fait adapté à une alimentation équilibrée pour les adultes et les enfants. Il remplace occasionnellement la viande ou s’intègre à un régime végétarien. Et petit plus, il se congèle très bien.
On peut y mettre plein d'épices, c'est pour ça que c'est bon le seitan.


On peut y mettre plein d’épices, c’est pour ça que c’est bon le seitan.
Il y a plusieurs sortes de seitan ?
Je le propose sous plusieurs formes :
– le rôti, à trancher, économique.
– les tranches prêtes à l’emploi
– le haché de seitan
– Et parfois, des boulettes, des saucisses et peut être d’autres formes amusantes.
Dans le seitan il y a beaucoup de gluten, ce n’est pas un ingrédient à éviter ?
C’est vrai si on est allergique au gluten ou très intolérant. Mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, c’est une source de protéines dont il serait dommage de se priver.
Pour finir peux-tu nous raconter comment ça se cuisine ?
Le seitan est un simili-carné, c’est à dire qu’on peut le cuisiner comme de la viande. Comme il est déjà cuit, le temps de préparation est très réduit.
En tranche, on peut le poêler, le paner, le laquer avec une sauce miel-soja, garnir des sandwiches comme avec du poulet, faire des nuggets…
En version haché, on peut l’utiliser pour tout type de recettes : farcis, moussaka, lasagnes…

Bienvenue Loli



Voici, juste pour toi, le message de bienvenue, voici ce que tu as écrit dans la dernière Pause-Café :

"Bonjour a toutes!! Cela fait quelques temps que je regarde le blog et particulièrement les recettes...en 2005 j ai fait une première fois la méthode Montignac avec laquelle j avais perdu près de 20 kilos en 9 mois ... puis en 2008 mon petit loulou est arrivé après une grossesse ou j ai prix beaucoup de poids ....malgré cela j ai persiste a manger des plats rapides types mac do ,pizza chinois ...bref un bonheur pour ma balance....l an dernier j ai repris la méthode et reperdu un peu de poids mais les mauvaises habitudes ont tjs raison de moi. En parcourant le blog j ai décide de relire le livre en prenant la méthode pour les nuls.... quelle surprise en voyant que soit je n avais pas bien saisi les subtilités lors de mon premier amzigrissement ....soit je souffre d amnésie partielle et sélective... tout ça pour dire que je compte sur nos échanges pour éviter les erreurs ... merci d avance ....j aimerai perdre dans l idéal 14kg ... j ai repris samedi "

C'est parti, tu vas vite les perdre ces 14 kgs.... Mets bien tes menus tous les jours, comme ça on pourra t'aider à corriger tes erreurs...... Si il y a bien sûr.... Et il y a les Pause-Café où tu peux venir, soulever un problème ou une interrogation que tu te poses.....

C'est à vous les filles..... 

Page de menus phase de stabilisation pour la semaine du 13 janvier





Page de menus et discussions pour ceux et celles qui font la phase de stabilisation.
Bonjour à tous ceux qui sont en phase de stabilisation.
Voici votre page, rien que pour vous.
Vous pourrez également poser vos questions.
Chaque jour, vous n'aurez qu'à rechercher ce post et y écrire vos menus.

Menus du jeudi 16 janvier à bas IG



Petit déj GP :

Lait écrémé avec cacao 100% et fructose, 2 kiwis, Pain intégral au levain avec confiture maison
Déjeuner PL :

Sardine à la tomate, endives au jambon


Blanc manger à la vanille avec des framboises décongelés
Dîner GP :

Ebly aux légumes



Pomme cuite



mercredi 15 janvier 2014

Bienvenue Thécanelle



Bienvenue Thécanelle, quel beau pseudonyme, rien que cela me fait rêver......... nous sommes toutes ouïes, pour t'écouter, raconte-nous quel est ton parcours, ce que tu attends de nous, dans quelle région tu vis, je mets ci-dessous ce que tu as mis sur le post "pain de tofu"

boujour a toutes
je suis thécanelle je me suis inscrite mais je pense que je n'ai pas réussie a le faire correctement je n'ai reçue aucune alerte je vous lis depuis quelques jours j'aimerais vous rejoindre merci bonne journée.

À vous les filles, c'est votre tour de souhaiter la bienvenue à Thécanelle.....

Menu Végétarien à bas IG du mercredi 15 janvier 2014






Je me lance dans le menu Végétarien !

Le petit déjeuner GP

- un fruit de saison , pomme ou poire , ou orange ,  ....




- Pain au sarrasin de BGM

- confiture de fruits maison 



Le Déjeuner PL


- salade de jeunes pousses aux pois chiches et à l'avocat 




- Pain au tofu de BGM



- Une part de fromage de brebis 


Le Diner GP

 


- Velouté de brocoli (brocoli, bouillon de légumes,ail ) garder qq têtes de brocolis avant de mixer les légumes pour la déco. vous pouvez rajouter un très petit filet d'une très bonne huile d'olive , ou un peu de crème soja



- Riz basmati à l'orange 





- pruneaux gonflés à souhait