dimanche 3 janvier 2016

L'Epiphanie fête des rois ....

L'Epiphanie, le 6 janvier.....se trouvant au milieu de la semaine, peut-être la souhaiterez-vous ce dimanche.... Donc, qui sera le roi ou la reine ?

Mais j'ai entendu, ce matin que maintenant les Rois se fêtent le 2eme dimanche après Noël.....
Alors belle et bonne galette ou couronne brioche à toutes.


 Le mot Epiphanie est d'origine grecque. Il signifie "apparition". Cela correspond au jour où les rois Mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né. En signe de respect lui offrent  de l'or, de la myrrhe et de l'encens.

C'est chaque année à la même époque que l'on fête les rois, en faisant une belle galette à la frangipane, au citron.....
ou une brioche aux fruits confits, chaque région à sa spécialité et son nom......

Une fève dans la galette bien dorée, cette galette coupée en parts, le plus jeune des enfants sous la table afin d'attribuer une part à chacun... Au hasard.... Il y aura un roi ou une reine.....
j'ai déjà fait la superbe galette à IG bas de Cath de "fromage ou dessert"


Ou celle de Marie Chioca ......
Que je vais faire cette annee.


27 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, pas de galette pour nous, je la ferais peut-être dimanche prochain. Je n'aime pas fêter un événement avant la date ;)

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + gelée de pomme maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Tournedos
    Épinards (Gaudéric, Alexia et moi)
    Chou de Bruxelles (Vincent)
    Bavarois aux pommes (recette à venir)

    Soir GP :

    Poisson
    Riz
    yaourt

    Cet après-midi je ramène Alexia chez elle, il lui reste 3 mois environ d'école avant de partir en stage 3 mois. Son rêve, trouver une entreprise au Québec, si ce n'est pas possible elle aimerait trouver en Ecosse, ou en Irlande. En dernier recours elle cherchera en France, mais elle aimerait beaucoup l'étranger afin de valider son diplôme international. On verra ce qu'elle trouvera.

    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Saze, je ferai également la galette le 6 janvier. J'espère que ta fille va trouver le job de ses rêves.

      Jolie photo de profil !!! tu n'as pas beaucoup changé ma belle.

      Bisous

      Supprimer
    2. Merci Samantha, mais quand même 20 ans et 20 kgs de plus =))

      Pour l'instant ce n'est pas un job quelle cherche mais un stage pour valider ses diplômes. Après normalement elle prendra une année sabbatique pour régler tous ses problèmes de santé (poids en autre), passer son permis de conduire, et quand tous sera réglé elle cherchera un job.
      Bonne journée Samantha.

      Supprimer
    3. J'espère de tout cœur que Alexia va trouver au Canada, c'est un pays très entreprenant et dynamique....que j'adore.
      Il faut qu'elle contacte l'ambassade du Canada, à Paris ils ont un service spécial pour les jobs. Ils vous diront quels sont les secteurs recherchés en priorité.

      Bon dimanche à tous :) :X

      Supprimer
    4. et bien on espère une année 2016 pleine de projets pour Alexia et qu'elle trouve le stage dont elle rêve pour obtenir son diplome international.

      Normalement effectivement l'Epiphanie c'est le 6 janvier mais ça se fête toujours le premier week end de janvier. Nous on va les tirer avec mes petits loulous qui viennent manger.

      J'ai tenté de faire light avant....

      Bonne journée Saze, Marielle Samantha

      Supprimer
  2. Coucou Saze et Sam..... Je viens de rajouter une information, entendu ce matin, que maintenant ( commercial tout ça) se fête le 2ème dimanche après Noël.... Qu'en pense l'église ?

    Bonne journée.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce c'est encore que cette histoire?

      En Belgique certaines personnes l'ont en travers de la gorge : on ne dit plus vacances de Noel et de Pâques mais vacances d'hiver et de printemps, à Bruxelles le Marché de Noel a été rebaptisé "Plaisirs d'hiver", pour ne pas choquer les autres religions.

      Supprimer
    2. moi personnellement ça ne me gêne pas. On vit dans un pays où il y a de nombreux réfugiés et effectivement ils bénéficient comme nous des vacances donc appeler les vacances de Noël les vacances d'hiver ou les vacances de Paques les vacances de printemps (en France ça fait quelques années qu'on les nomme ainsi). D'ailleurs Paques ne se trouvent pas toujours dans les vacances selon les périodes. Je pense que c'est plus ça qui a fait changer la donne.

      Pour l'Epiphanie je n'ai pas entendu l'info Marielle mais j'ai toujours entendu dire qu'elle se fetait le premier dimanche de janvier. Car la fête pour les catholiques c'est bien souvent le week end (le dimanche) donc fêter les rois en semaine je n'ai jamais vu les catholiques procéder ainsi. Mais peut être.

      En tout cas Marielle tu ouvres un débat bien d'actualité. Vive ce blog où l'on peut parler de tout même des religions.

      Bon dimanche à toutes.

      Supprimer
    3. Oui Barbara tu as raison, c'est du grand n'importe quoi, chez moi quand j'étais petite, nous faisions une grande fête pour la St Nicolas, il y avait pleins de camelots dans les rues de la ville et peut importe le jour ou ça tombait, les écoles étaient fermées pour que tout le monde puisse y aller, ma soeur m'a dit que maintenant c'était le premier dimanche de décembre. C'est comme les chaines de France Télévision qui n'inscrivent plus Saint devant de prénom sous prétexte qu'ils sont une chaîne public donc laïque !!! Ils feraient mieux de ne plus mettre le prénom car les prénoms découlent des saints de la religion !!!! Les traditions se perdent ....

      Supprimer
    4. Tu répondais à qui Saze ? On n'a pas vu Barbara ce matin.... Je viens de remonter les commentaires et je ne vois pas :))

      Supprimer
    5. Ah pas réveillée la Saze, en faite je répondais à Samantha :D

      Supprimer
    6. coucou les filles ..:))

      L'Épiphanie est une fête chrétienne ..Elle a lieu le 6 janvier.. Dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le premier dimanche qui suit le 1er janvier.
      Marielle a bien fait sa page avec les propositions des galettes ..
      pour moi ça va être dimanche 10 janvier ..je suis comme Saze ..pas avant la fête

      Supprimer
    7. Pas prévue chez moi pour ce dimanche.... Ce sera lotte aux petits legumes, et tranches d'ananas frais en dessert.

      Je ferai ma galette dimanche prochain....
      Bon dimanche à toutes :)

      Supprimer
  3. avant de mettre mon menu j'ai vérifié si je ne me trompais pas de post vu que tout le monde a échangé sur l'Epiphanie les rois les galettes mais pas de menus. DOnc je vais vous mettre le mien

    MATIN GP
    pain au fleur sarasin
    miel acacia
    thé au lait soja
    une banane

    MIDI PL
    une salade mache
    cuisse de chapon au four
    trompettes chanterelles (ceuillies par nos soins en novembre....)
    une purée pour mes loulous moi je n'en mangerai pas
    endives braisées
    fromage
    galettes des rois à la pomme (pas pour moi bien sur)
    un café avec un chocolat


    SOIR GP
    une soupe butternut courge carottes, oignons
    un yaourt soja
    une compote maison pomme banane

    Bonne journée à toutes et profitez de vos familles, et du temps qui normalement se maintien aujourd'hui (donc balade digestive oblige =))


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bien réveillée MC ? :p Il y a mon menu d'inscrit. ;)

      Supprimer
    2. Marielle a pensé à l'Epiphanie et a publié un post sur lequel vous pouvez mettre vos menus, je trouve que c'est une bonne idée, cela change des propositions de plats qui sont sur le blog, il suffit de cliquer sur les onglets se trouvant sous l'image d'accueil.

      Supprimer
    3. MC R ..tu as 1 seul portion de féculants ..c'est expresse ..?

      bonne journée ..

      Supprimer
    4. Sam, MC R a voulu dire que personne n'avait encore mis de menus.... Elle ne parlait pas du post journalier.... :))

      Supprimer
    5. et oui Saze toi tu réponds à Barbara au lieu de Sam et moi je ne vois pas ton menu..... Mes excuses.

      Oh la la que de convusions ce matin..... Bon et bien la galette était bonne chez mamie et pas de reste, et à 15 h on a été appelés par la voisine pour boire thé et galette donc mon mari a eu deux parts entre notre galette le midi et celle des voisins cet après midi. Moi je me suis contentée du thé

      Non Barbara ce n'est pas voulu mais j'ai oublié de noter que dans mon potage ce soir j'ai mis des pois chiche. D'ailleurs j'en ai fait un litre à ma fille qu'elle a emporté et j'ai oublié de lui dire qu'il y avait des pois chiches mais pas grave ils aiment. DOnc j'aurai bien mes deux portions de féculents.

      Bonne soirée

      Supprimer
  4. J'aime mais sans plus. Dans la région où je suis en ce moment, c'est une brioche. Dans mon lieu de vie habituel, c'est à la frangipane. Comme cela j'ai le choix.
    Belle et heureuse année, à bientôt, FLaure

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je vous souhaites à toutes une bonne année et une bonne santé
    Je reviendrai en février car je termine mes 2mois en Guadeloupe
    Bon courage à toutes et bonne épiphanie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique ..merci pour tes vœux :X
      Tres bonne année pour toi et les tiens ..:X
      Guadeloupe ...la rêve pour moi ....!

      Supprimer
    2. bonjour Monique et contente de te lire. Profite de ce moment en Guadeloupe. Bonne année à toi

      Supprimer
  6. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2016 !
    Tes galettes titilles ma gourmandise !

    RépondreSupprimer