Les labels sont-ils fiables ?
Difficile de se repérer dans la jungle des labels..... J'en ai relevé quelques uns, que l'on voit couramment sur les articles dans nos super-marchés afin de savoir ce que nous achetons.
Officiel: Oui
Mission: :Fait référence à un terroir et un mode de fabrication traditionnel transmis de génération en génération.Les produits AOC ont un goût typique de leur terroir. Il garantit que les matières promières provient d’une zone géographique délimitée et que toutes les étapes de la fabrication ont lieu dans cette même zone. Les animaux doivent être nés, élevés et abattus sur ce terroir précis. Le label les protège contre les imitations. Le label AOP est son équivalent à l’échelle européenne. Depuis l'apparition des sigles européens, les AOC françaises doivent obligatoirement appartenir à une AOP ou une IGP.
Officiel: Oui
Mission: :Met en avant une fabrication traditionnelle du produit, et non un terroirIl protège donc une recette ou un mode de fabrication traditionnel quel que soit son lieu de fabrication.
Officiel: Oui
Mission: :Fait simplement référence à un terroir et un mode de fabrication traditionnel transmis de génération en générationLes produits AOP ont un goût typique de leur terroir. Il garantit que les matières promières provient d’une zone géographique délimitée et que toutes les étapes de la fabrication ont lieu dans cette même zone. Les animaux doivent être nés, élevés et abattus sur ce terroir précis. Le label les protège contre les imitations. Le label AOC est son équivalent à l’échelle Française. Depuis l'apparition des sigles européens, les AOC françaises doivent obligatoirement appartenir à une AOP ou une IGP.
Officiel: Oui
Mission: :Fait référence à une origineIl garantit que le produit a été fabriqué dans une zone précise située à plus de 700 mètres d’altitude et a été élaboré avec des matières premières provenant d'une zone de montagne. Les productions doivent rechercher à favoriser le maintien de la biodiversité et du patrimoine des zones de montagne. En France, ce label est défini par le Ministère de l'Agriculture et s'obtient auprès des préfectures.
Officiel: Non, Marque déposée par le bureau Veritas
Mission: :Fait référence à une origineElle est applicable à tous types de produits, même non alimlentaires et son utilisation est payante. Pour utiliser cette marque, il faut garantir que 50 à 100% du prix de revient unitaire d'un produit est acquis en France. Son objectif est de valoriser les entreprises qui maintiennent ou développement une activité en France. Elle valorise aussi la France à l'étranger.
Officiel: Non, Marque Française déposée par l'Association Française Interprofessionnelle du bétail
Mission: :Garantit la provenance de la viande de bœufElle certifie que l’animal est né, a été élevé et a été abattu en France. Elle ne donne aucune garantie sur la qualité de la viande ni sur son alimentation.
Officiel: Non, Marque Française déposée par l'Association Française Interprofessionnelle du bétail
Mission: :Garantit la provenance de la viande de porcElle certifie que l’animal est né, a été élevé et a été abattu en France. Elle ne donne aucune garantie sur la qualité de la viande ni sur son alimentation.
Officiel: Oui
Mission: :Fait référence à une origine, mais est moins exigent qu'un AOC ou un AOPPar exemple, un poulet de Bresse peut ne pas être produit en Bresse. Le produit respecte en fait une caractéristique propre à une région sans provenir directement de cette région. L’IGP n’impose pas une zone unique d’élaboration du produit.
Officiel: Oui
Mission: :Atteste d'une qualité gustative supérieure aux produits similaires, validée par des tests de dégustationA toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit respecter certaines règles. Beaucoup de produits animaux portant le Label Rouge sont nourris sans OGM, ce qui n'est pas imposé par le label.
Officiel: Non, Marque privée crée par une ONG
Mission: :promouvoir une huile de palme durableLes industriels membres de la RSPO s'engagent à respecter les règles de la charte: utiliser une huile de palme produite par des plantations qui ont été auditées et qui répondent aux normes sur l'environnement établies par la RSPO. L'objectif est de limiter la déforestation et de préserver la biodiversité, pour limiter l'impact sur le changement climatique. Mais l'adhésion d'une entreprise à RSPO ne garantit pas que toute l'huile de palme utlisée provient de cette filière.
Officiel: Marque déposée par l'association Fairtrade international
Mission: :Promouvoir le commerce équitablePar l’achat de ce produit, le consommateur contribue à améliorer les revenus des producteurs défavorisés. Ils perçoivent alors un revenu stable qui leur permet non seulement de vivre, mais aussi d’investir pour mieux produire en gérant en commun les ressources naturelles et employer les méthodes d'agriculture raisonnée.
Officiel: Marque déposée par l'association MSC
Mission: :Promouvoir une pêche durable et de trouver des solutions au problème de la surpêcheElle permet de prévenir une pêche trop intensive, par une meilleure gestion des stocks et de la demande. Elle exige une protection de l’écosystème marin. Pour obtenir ce certificat un délai de 20 mois est obligatoire ainsi qu’une évaluation par des experts en pêcherie (organismes indépendants) qui s'assurent que les produits répondent aux directives internationales de la FAO (l'organisation des nations unies pour l'alimentation) pour la certification et l’écolabellisation des produits de la pêche.
Officiel: Marque déposée par l'association Bleu blanc cœur
Mission: :Promouvoir une alimentation riche en oméga 3En introduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (herbe, lin, luzerne, lupin…), l'objectif est d'obtenir ainsi des produits naturellement riches en oméga 3, comme des oeufs, du lait, du jambon ou des fromages blancs.
Officiel: Engagement pris par les marques auprès du ministère de l'alimentation
Mission: :Favoriser le progrès nutritionnelLes marques signant une charte s'engagent à améliorer la composition de leurs produits sur le plan nutritionnel de manière à diminuer les teneurs en sel, sucres et matières grasses. La marque doit alors réussir à modifier la recette du produit sans dénaturer ni son goût ni sa texture. Les engagements sont pris sur une durée limitée et avec des objectifs chiffrés (exemple: diminution de 20% de sucre dans 80% des produits d'une marque en 3 ans).
Officiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologiqueIl certifie que l'aliment a été produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, définies par la règlementation. Les produits transformés doivent contenir au moins 95% d’ingrédients d'origine agricole issus de l’agriculture biologique. L'agriculture biologique interdit les OGM, exclut l’utilisation des pesticides et engrais chimiques. Les animaux sont élevés selon un élevage extensif et nourris essentiellement à base d’aliments biologiques (90%).
Officiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologiqueIl certifie que l'aliment a été produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, définies par la règlementation. Les produits transformés doivent contenir au moins 95% d’ingrédients d'origine agricole issus de l’agriculture biologique. L'agriculture biologique interdit les OGM, exclut l’utilisation des pesticides et engrais chimiques. Les animaux sont élevés selon un élevage extensif et nourris essentiellement à base d’aliments biologiques (90%).
Officiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologique et bien être de animalIl certifie que l'aliment a été a été produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, définies par la règlementation. Il garantit, comme le label AB un mode de culture biologique, entrainant l’éviction des pesticides ou engrais chimiques, et certifie des produits sans OGM, des animaux nourris à 90% à base d'aliments biologiques, et garantit que 95% des ingrédients d'origine agricole sont biologiques.
h2>Bio équitable Origine: France
Officiel: Non, Marque privée.
Mission: :Promouvoir l'agriculture biologique et le commerce équitableElle inclut les exigences du label Bio Européen. Elle garantit une surveillance du respect des droits sociaux et du travail (repos, hygiène, sécurité, santé et protection des enfants.) quand les entreprises françaises travaillent en partenariat avec des entreprises des pays en voie de développement.
Officiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologique et bien être de animalIl garantit, comme le label AB un mode de culture biologique, entrainant l’éviction des pesticides ou engrais chimiques, et certifie des produits sans OGM, des animaux nourris à 90% à base d'aliments biologiques, et garantit que 95% des ingrédients d'origine agricole sont biologiques.
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Promouvoir une agriculture biologique plus exigenteElle certifie que le produit a été produit à la fois selon les méthodes respectueuses de l'environnement et selon le principes de la bio-dynamie. L'agriculture bio-dynamique garantit une alimentation animale produite à 80% dans la ferme (complément biologique), l’utilisation de semences auto-produites et de variétés non-hybrides ainsi que le bien-être des animaux.
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Promouvoir une agriculture biologique ainsi que des critères sociaux et économiquesElle inclut les exigences du label Bio Européen auquel elle ajoute une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Elle interdit ainsi par exemple le traitement des produits par micro-ondes ou les ingrédients de synthèse (colorants, conservateurs et antioxydants de synthèse, …). Aussi 100% des ingrédients d’origine agricole utilisés dans la fabrication des produits labélisés Nature et Progrès doivent être par ordre de préférence sous mention Nature et Progrès, Demeter ou BIO.
h2>Bio Cohérence Origine: France
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Promouvoir une agriculture biologique et respect de l'environnementLe cahier des charges Bio Cohérence vient en complément de la réglementation bio européenne et introduit des règles spécifiques visant une cohérence renforcée comme par exemple la non-mixité des fermes (qui ne peuvent accueillir des productions biologiques et conventionnelles) ; l’alimentation 100% bio des animaux (une alimentation d’ailleurs majoritairement produite sur la ferme afin de minimiser l’impact environnemental mais également la dépendance des producteurs à des fournisseurs extérieurs) ; le refus catégorique des contaminations OGM (dès le seul de détection de 0,1%, alors qu’une présence fortuite jusqu’à 0.9% d’OGM est tolérée dans les filières d’agriculture biologique). Les producteurs, transformateurs et artisans souhaitant obtenir la marque Bio Cohérence doivent tout d’abord adhérer à l’association gestionnaire et acquitter les droits liés à l’usage de la marque. Ils doivent impérativement être en conformité avec le règlement européen et obtenir la certification bio officielle. Ils doivent ensuite être en conformité avec le cahier des charges de la marque et s’engager dans une dynamique de progrès au travers de l’autodiagnostic et de la charte Bio Cohérence.
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Mettre en valeur la traçabilité d'un produitC'est un gage de transparence. Elle couvre l'ensemble de la chaîne de production et permet ainsi la traçabilité complète des produits alimentaires, en identifiant parfaitement toutes les étapes de la production des produits : de la parcelle ou du bâtiment d'élevage jusqu'à la transformation du produit.
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Préserver la biodiversitéSon objectif est de préserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs. La certification Rainforest Alliance encourage les producteurs à cultiver et gérer leurs terres de façon plus durable.
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Valoriser le goût des produitsL'attribution de ce label est guidé uniquement par la qualité gustative perçue par un échantillon de consommateurs. Les critères évalués sont le goût, l'aspect du produit, l'odeur, la texture. Ni les ingrédients et leur proportion dans le produit, ni l'origine, ni le cahier des charges de production n'entrent en ligne de compte dans ce label.
Sources : Shopwise
AOC - Appelation Origine Contrôlée
Origine: FranceOfficiel: Oui
Mission: :Fait référence à un terroir et un mode de fabrication traditionnel transmis de génération en génération.Les produits AOC ont un goût typique de leur terroir. Il garantit que les matières promières provient d’une zone géographique délimitée et que toutes les étapes de la fabrication ont lieu dans cette même zone. Les animaux doivent être nés, élevés et abattus sur ce terroir précis. Le label les protège contre les imitations. Le label AOP est son équivalent à l’échelle européenne. Depuis l'apparition des sigles européens, les AOC françaises doivent obligatoirement appartenir à une AOP ou une IGP.
STG - Spécialité Traditionnelle Garantie
Origine: EuropeOfficiel: Oui
Mission: :Met en avant une fabrication traditionnelle du produit, et non un terroirIl protège donc une recette ou un mode de fabrication traditionnel quel que soit son lieu de fabrication.
AOP - Appellation d’Origine Protégée
Origine: FranceOfficiel: Oui
Mission: :Fait simplement référence à un terroir et un mode de fabrication traditionnel transmis de génération en générationLes produits AOP ont un goût typique de leur terroir. Il garantit que les matières promières provient d’une zone géographique délimitée et que toutes les étapes de la fabrication ont lieu dans cette même zone. Les animaux doivent être nés, élevés et abattus sur ce terroir précis. Le label les protège contre les imitations. Le label AOC est son équivalent à l’échelle Française. Depuis l'apparition des sigles européens, les AOC françaises doivent obligatoirement appartenir à une AOP ou une IGP.
Montagne
Origine: FranceOfficiel: Oui
Mission: :Fait référence à une origineIl garantit que le produit a été fabriqué dans une zone précise située à plus de 700 mètres d’altitude et a été élaboré avec des matières premières provenant d'une zone de montagne. Les productions doivent rechercher à favoriser le maintien de la biodiversité et du patrimoine des zones de montagne. En France, ce label est défini par le Ministère de l'Agriculture et s'obtient auprès des préfectures.
OFRG - Origine France Garantie
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque déposée par le bureau Veritas
Mission: :Fait référence à une origineElle est applicable à tous types de produits, même non alimlentaires et son utilisation est payante. Pour utiliser cette marque, il faut garantir que 50 à 100% du prix de revient unitaire d'un produit est acquis en France. Son objectif est de valoriser les entreprises qui maintiennent ou développement une activité en France. Elle valorise aussi la France à l'étranger.
VBF - Viande de Boeuf Française
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque Française déposée par l'Association Française Interprofessionnelle du bétail
Mission: :Garantit la provenance de la viande de bœufElle certifie que l’animal est né, a été élevé et a été abattu en France. Elle ne donne aucune garantie sur la qualité de la viande ni sur son alimentation.
VPF - Viande de Porc Française
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque Française déposée par l'Association Française Interprofessionnelle du bétail
Mission: :Garantit la provenance de la viande de porcElle certifie que l’animal est né, a été élevé et a été abattu en France. Elle ne donne aucune garantie sur la qualité de la viande ni sur son alimentation.
IGP - Indication Géographique Protégée
Origine: EuropeOfficiel: Oui
Mission: :Fait référence à une origine, mais est moins exigent qu'un AOC ou un AOPPar exemple, un poulet de Bresse peut ne pas être produit en Bresse. Le produit respecte en fait une caractéristique propre à une région sans provenir directement de cette région. L’IGP n’impose pas une zone unique d’élaboration du produit.
Label Rouge
Origine: FranceOfficiel: Oui
Mission: :Atteste d'une qualité gustative supérieure aux produits similaires, validée par des tests de dégustationA toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit doit respecter certaines règles. Beaucoup de produits animaux portant le Label Rouge sont nourris sans OGM, ce qui n'est pas imposé par le label.
RSPO - Huile de palme durable
Origine: InternationalOfficiel: Non, Marque privée crée par une ONG
Mission: :promouvoir une huile de palme durableLes industriels membres de la RSPO s'engagent à respecter les règles de la charte: utiliser une huile de palme produite par des plantations qui ont été auditées et qui répondent aux normes sur l'environnement établies par la RSPO. L'objectif est de limiter la déforestation et de préserver la biodiversité, pour limiter l'impact sur le changement climatique. Mais l'adhésion d'une entreprise à RSPO ne garantit pas que toute l'huile de palme utlisée provient de cette filière.
Max Havelaar
Origine: InternationalOfficiel: Marque déposée par l'association Fairtrade international
Mission: :Promouvoir le commerce équitablePar l’achat de ce produit, le consommateur contribue à améliorer les revenus des producteurs défavorisés. Ils perçoivent alors un revenu stable qui leur permet non seulement de vivre, mais aussi d’investir pour mieux produire en gérant en commun les ressources naturelles et employer les méthodes d'agriculture raisonnée.
MSC - Marine Stewardship Council
Origine: InternationalOfficiel: Marque déposée par l'association MSC
Mission: :Promouvoir une pêche durable et de trouver des solutions au problème de la surpêcheElle permet de prévenir une pêche trop intensive, par une meilleure gestion des stocks et de la demande. Elle exige une protection de l’écosystème marin. Pour obtenir ce certificat un délai de 20 mois est obligatoire ainsi qu’une évaluation par des experts en pêcherie (organismes indépendants) qui s'assurent que les produits répondent aux directives internationales de la FAO (l'organisation des nations unies pour l'alimentation) pour la certification et l’écolabellisation des produits de la pêche.
Bleu Blanc Cœur
Origine: FranceOfficiel: Marque déposée par l'association Bleu blanc cœur
Mission: :Promouvoir une alimentation riche en oméga 3En introduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (herbe, lin, luzerne, lupin…), l'objectif est d'obtenir ainsi des produits naturellement riches en oméga 3, comme des oeufs, du lait, du jambon ou des fromages blancs.
Charte de Progrès Nutritionnel
Origine: FranceOfficiel: Engagement pris par les marques auprès du ministère de l'alimentation
Mission: :Favoriser le progrès nutritionnelLes marques signant une charte s'engagent à améliorer la composition de leurs produits sur le plan nutritionnel de manière à diminuer les teneurs en sel, sucres et matières grasses. La marque doit alors réussir à modifier la recette du produit sans dénaturer ni son goût ni sa texture. Les engagements sont pris sur une durée limitée et avec des objectifs chiffrés (exemple: diminution de 20% de sucre dans 80% des produits d'une marque en 3 ans).
Agriculture Biologique
Origine: FranceOfficiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologiqueIl certifie que l'aliment a été produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, définies par la règlementation. Les produits transformés doivent contenir au moins 95% d’ingrédients d'origine agricole issus de l’agriculture biologique. L'agriculture biologique interdit les OGM, exclut l’utilisation des pesticides et engrais chimiques. Les animaux sont élevés selon un élevage extensif et nourris essentiellement à base d’aliments biologiques (90%).
Agriculture Biologique Européenne
Origine: EuropeOfficiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologiqueIl certifie que l'aliment a été produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, définies par la règlementation. Les produits transformés doivent contenir au moins 95% d’ingrédients d'origine agricole issus de l’agriculture biologique. L'agriculture biologique interdit les OGM, exclut l’utilisation des pesticides et engrais chimiques. Les animaux sont élevés selon un élevage extensif et nourris essentiellement à base d’aliments biologiques (90%).
EKO
Origine: HollandeOfficiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologique et bien être de animalIl certifie que l'aliment a été a été produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, définies par la règlementation. Il garantit, comme le label AB un mode de culture biologique, entrainant l’éviction des pesticides ou engrais chimiques, et certifie des produits sans OGM, des animaux nourris à 90% à base d'aliments biologiques, et garantit que 95% des ingrédients d'origine agricole sont biologiques.
Officiel: Non, Marque privée.
Mission: :Promouvoir l'agriculture biologique et le commerce équitableElle inclut les exigences du label Bio Européen. Elle garantit une surveillance du respect des droits sociaux et du travail (repos, hygiène, sécurité, santé et protection des enfants.) quand les entreprises françaises travaillent en partenariat avec des entreprises des pays en voie de développement.
Bio garantie
Origine: BelgiqueOfficiel: Oui
Mission: :Garantit le mode de culture biologique et bien être de animalIl garantit, comme le label AB un mode de culture biologique, entrainant l’éviction des pesticides ou engrais chimiques, et certifie des produits sans OGM, des animaux nourris à 90% à base d'aliments biologiques, et garantit que 95% des ingrédients d'origine agricole sont biologiques.
Demeter
Origine: AllemagneOfficiel: Non, Marque privée
Mission: :Promouvoir une agriculture biologique plus exigenteElle certifie que le produit a été produit à la fois selon les méthodes respectueuses de l'environnement et selon le principes de la bio-dynamie. L'agriculture bio-dynamique garantit une alimentation animale produite à 80% dans la ferme (complément biologique), l’utilisation de semences auto-produites et de variétés non-hybrides ainsi que le bien-être des animaux.
Nature et Progrès
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque privée
Mission: :Promouvoir une agriculture biologique ainsi que des critères sociaux et économiquesElle inclut les exigences du label Bio Européen auquel elle ajoute une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Elle interdit ainsi par exemple le traitement des produits par micro-ondes ou les ingrédients de synthèse (colorants, conservateurs et antioxydants de synthèse, …). Aussi 100% des ingrédients d’origine agricole utilisés dans la fabrication des produits labélisés Nature et Progrès doivent être par ordre de préférence sous mention Nature et Progrès, Demeter ou BIO.
Officiel: Non, Marque privée
Mission: :Promouvoir une agriculture biologique et respect de l'environnementLe cahier des charges Bio Cohérence vient en complément de la réglementation bio européenne et introduit des règles spécifiques visant une cohérence renforcée comme par exemple la non-mixité des fermes (qui ne peuvent accueillir des productions biologiques et conventionnelles) ; l’alimentation 100% bio des animaux (une alimentation d’ailleurs majoritairement produite sur la ferme afin de minimiser l’impact environnemental mais également la dépendance des producteurs à des fournisseurs extérieurs) ; le refus catégorique des contaminations OGM (dès le seul de détection de 0,1%, alors qu’une présence fortuite jusqu’à 0.9% d’OGM est tolérée dans les filières d’agriculture biologique). Les producteurs, transformateurs et artisans souhaitant obtenir la marque Bio Cohérence doivent tout d’abord adhérer à l’association gestionnaire et acquitter les droits liés à l’usage de la marque. Ils doivent impérativement être en conformité avec le règlement européen et obtenir la certification bio officielle. Ils doivent ensuite être en conformité avec le cahier des charges de la marque et s’engager dans une dynamique de progrès au travers de l’autodiagnostic et de la charte Bio Cohérence.
Agri-confiance
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque privée
Mission: :Mettre en valeur la traçabilité d'un produitC'est un gage de transparence. Elle couvre l'ensemble de la chaîne de production et permet ainsi la traçabilité complète des produits alimentaires, en identifiant parfaitement toutes les étapes de la production des produits : de la parcelle ou du bâtiment d'élevage jusqu'à la transformation du produit.
Rainforest
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque privée
Mission: :Préserver la biodiversitéSon objectif est de préserver la biodiversité et d'assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs. La certification Rainforest Alliance encourage les producteurs à cultiver et gérer leurs terres de façon plus durable.
Saveur de l'année
Origine: FranceOfficiel: Non, Marque privée
Mission: :Valoriser le goût des produitsL'attribution de ce label est guidé uniquement par la qualité gustative perçue par un échantillon de consommateurs. Les critères évalués sont le goût, l'aspect du produit, l'odeur, la texture. Ni les ingrédients et leur proportion dans le produit, ni l'origine, ni le cahier des charges de production n'entrent en ligne de compte dans ce label.
Sources : Shopwise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire