dimanche 10 janvier 2016

Menu du dimanche 10 janvier 2016


Pour ce dimanche, comme le temps n'est pas des plus folichon..... Un plat bien convivial.


Un couscous royal, composé de semoule d'orge avec des amandes,
Des légumes ( courgettes, céleri branches, poireaux, pois chiches)
De la viande, bœuf, filets de poulet et merguez)
Accompagné d'un bol de sauce à l'harissa.

Et comme l'on fête encore les rois ce dimanche.


Pour ce dimanche, j'ai fait ....Une belle galette à la frangipane ....

Mais dont le feuilletage est fait avec des crêpes d'orge mondé. Je vous en reparle cet après -midi.



37 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, je ne pensais pas vu l'heure que je serais la première !!!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Tournedos
    Brocolis/chou de Bruxelles
    Gâteau au fromage blanc et aux pommes (recette à venir)

    Soir GP :

    Blanc de poulet aux poivrons
    Pâtes complètes
    yaourt

    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui c'était moi la première plus long mon message c'est tout =))

      bonne journée Saze

      Supprimer
    2. =)) =)) C'est vrai que c'est surprenant vu l'heure que personne n'était passer. Allez je te laisse la place de prem, c'est vrai que ton post est plus long =)) =))

      Bonne journée Poupette.

      Supprimer
    3. Coucou Saze,
      Brocolis et choux de Bruxelles ? Ensemble ? Je n'aimes déjà pas beaucoup les brocolis et encore moins les choux de Bruxelles.... Alors les deux ensemble !!!! :D je ne l'inviterai pas chez toi ce midi :-o
      Bon dimanche à tous. :)

      Supprimer
    4. Coucou tout le monde . . .
      Moi je veux bien que tu m'invite s Saze . . . . !
      j'aime beaucoup les choux de Bruxelles. . , et le brocolis ! ! ! :))
      La bonne humeur déjà sur le blog malgré ce temps de M . . . . depuis plusieurs jours ! :((
      Bonne journée !:X

      Supprimer
    5. Coucou les filles, non Marielle pas les deux ensemble :D . J'ai oublier de préciser les Brocolis pour Gaudéric et moi et les choux de Bruxelles pour le mari (il n'aime pas les brocolis, Gaudéric n'aime pas les choux de Bruxelles et moi je ne peux plus en manger suite à une intoxication avec ces choux quand j'étais jeune)

      Supprimer
    6. Alors quel légume pour toi ?

      Supprimer
    7. Qu'elle abnégation ma chère Saze . . . mais rassure moi ce n'est pas du masochisme . . . =)) :X

      Supprimer
    8. Mais j'adore les brocolis, ce sont seulement les choux de Bruxelles que je ne mange pas. J'ai tellement été malade (comme avec le saumon) que je n'ose plus en manger. Tous les autres choux je les mange. Rassure toi je ne suis pas maso, je ne mangerais jamais quelque chose qui me rend malade surtout quand je le sais.

      Supprimer
    9. et bien je passe tardivement mais à ce que je lis on s'est bien marré les filles sur le blog ce matin ???

      Moi j'ai trainassé je suis cassée complet. Donc calme plat aujourd'hui.

      Moi j'adore les choux de bruxelles et les broccolis. Je me serais bien invitée chez toi Saze mais un peu loin.....

      Bonne soirée les filles puisque la journée est passée

      Supprimer
    10. Bonne soirée MCR, et bonne nuit :X

      Supprimer
  2. coucou les filles

    extraordinaire je suis la première bah alors là faut que je joue au loto trop dingue :D

    le soleil et parti et devinez il pleut :(

    toujours malade mal de gorge pas plus qu'hier plus de fièvre mais le nez bouché mal dormi dû faite malgré eucalyptus partout mon mari m'a dit hier soir heureusement que j'aime cette odeur :D

    ce matin GP
    eau + citron
    thé vert citron
    flocon d'avoine + lait d'amande
    1 cc de miel acacia

    midi PL
    salade verte + HO + noix
    brocolis + quinoa
    saumon fumé
    faisselle
    orange

    soir GP
    soupe de courgette + créme soja et bouillon de cube volaille dégraissé
    yaourt soja
    compote ss sucre

    bon si le nez se bouche je vais plus rien sentir quand je mange et comme je suis une énorme gourmande c'est la catastrophe pour c'est mon pire cauchemar :))

    belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut Saze plus rapide d'1 mn pffff :)

      Supprimer
    2. Plus rapide Poupette !!!! À cause de la longueur du message, tu es arrivée 2 ème ce matin ;)
      Rien d'autre dans ta soupe de courgettes ? Tristounet tout ça....
      , j'y mettrai bien un peu de lentilles corail pour lui donner un peu plus de tenue car je trouve bien léger.... Eau, courgettes et ton bouillon ? C'est tout ?

      Pour ton nez bouché.... Inhalation d'essences d'eucalyptus.... Ça dégage très bien ;)
      Bon dimanche Poupette. :)

      Supprimer
    3. Quand on es trop bavarde on arrive la 2ème . . . =))

      pour moi huile essentielle de lavande pulvérisée sur l'oreiller le soir et sur le mouchoir dans la journée !

      Si avec tout cela ton nez ne se débouche pas il n'y aura plus rien à faire . . . =)) =)) =))
      Belle journée Poupette !

      Supprimer
    4. Si si pour le rhume des inhalation de graines de fenouil....C'est garantie avec succès Poupette.

      Bonsoir Yvonne, Marielle Saze Poupette bien bavarde ce matin

      Supprimer
    5. Bon à savoir MCR, je ne savais pas que les graines de fenouil en inhalation, était efficace pour le rhume..... Merci.
      Bonsoir :X

      Supprimer
  3. Coucou les filles.... C'est bien de faire la conversation toutes les deux......
    Un petit imprévu chez moi..... mais me voilà....
    Bon dimanche à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Marielle les galettes des rois une pour Phase 1 et une pour phase 2 . . . tu fais fort . . . j'aime beaucoup. . . cette alternative !

      La galette avec des crêpes . . . quelle bonne idée !
      Passe une belle journée !

      Supprimer
    2. Oui, ma galette PL.... Était excellente, je vous mets la photo dans le post.
      Le montage ?
      3 crêpes d'orge mondé, la frangipane, et 3 crêpes d'orge mondé.... 15 mn au four. Et déguster....

      Supprimer
    3. J'ai plus de farine d'orge il faut que j'en fasse et j'essaie . . bisous !

      Supprimer
    4. tu la fais comment ta farine d'orge ? quelle graine d'orge prends tu ? Perso c'est pour les autres quand je fais quelque chose car mes petits enfants aiment bien les crêpes à l'orge mondé mais si je peux la faire je suis preneuse de la recette
      J'ai regardé la recette de la galette sans gluten ça parait friable ça ne me tente pas vraiment. Marielle 3 crêpes + frangipane +3 crêpes ça ne faisait pas trop bourratif ?

      Merci pour ces recettes moi la semaine prochaine je vais en faire deux (une normale pour les autres et une autre que je pourrais manger mais je ne sais pas encore quelle recette de galette je ferais

      Supprimer
    5. MCR, avant je l'achetais au Moulin des moines... Puis j'aî essaye de la faire avec mon Thermomix, mais pas aussi fine... Même en la passant plusieurs fois.... Et maintenant je la trouve chez Satoriz.... Partout où c'est marqué farine dans les recettes je remplace par la farine d'orge mondé....

      Non, non, pas bourratif du tout, trois crêpes fines en dessous ce n'est pas plus épais que de la pâte feuilleté du commerce.... Et dessus, cela croustille, prête à être mangée à la sortie du four.... ;)
      Essaye un jour et tu nous dis. :)

      Supprimer
  4. Bonjour les filles, il fait un beau soleil dans la région de Bruxelles, le temps est doux, promenade au parc à 13h30, je me suis levée à 11h00 :D , je viens de petit déjeuner et je déjeunerai à mon retour, saucisse de poulet, choux de Bruxelles et une salade de mâche avec tomates.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sam, tu as de la chance.... ici c'est la pluie.....
      Bon dimanche. :D

      Supprimer
    2. Excuse..... C'est ça :X que je voulais mettre :))

      Supprimer
    3. Coucou Sam le temps semble se lever mais la pluie est prévue . . . :((
      Bonne promenade !

      Supprimer
    4. Merci les filles, mais le soleil est vite parti en vacances !!!! je suis rentrée.

      Supprimer
    5. Ici une belle journée en après midi par rapport à hier où c'était le déluge mais pas envie de sortir (juste une balade avec la chienne) car je suis HS

      Bonne soirée Sam

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Voici mon menu

    Matin GP
    2 tranches de pain intégral maison + confiture ssa

    Midi PL
    Saumon poché mayo maison + chou-fleur cuit + salade quinoa-dés de tomates-basilic HOL
    1 yaourt soja avec framboises

    Soir GP
    Soupe pois cassés - carotte - oignon
    compote pommes ssa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. framboise 3 parts de féculents par jour (pain le matin, quinoa le midi et pois cassés le soir ? ) Bon après j'ai un doute je vais aller vérifier car le pois cassé est ce un féculent ?

      BOnne soirée à toi

      Supprimer
    2. Framboise, tu ne bois rien avec ton petit déjeuner, pas d'eau citronnée ? Pas de thé ou de café.... N'oublie pas que dans la journée tu dois avoir entre 1 l et 1 1/2 l d'eau..

      C'est toi qui fait tes yaourts au soja.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Coucou Marielle
      J'ai oublié d'indiquer l'eau citronnée et le café le matin.
      Boire de l'eau est toujours mon problème, je n'arrive pas à boire beaucoup

      Non,j'achète mes yaourts au soja, je n'ai plus de yaourtière.

      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  6. Pour moi journée cool. Lever à 9 h j'ai trainassé puis j'ai fait la chambre d'amis car on a du monde qui vient coucher jeudi soir et après j'ai bullé comme on dit.

    MATIN PL
    Un roibos au lait de soja
    pain PL et fromage de chèvre tartiné
    une pomme

    MIDI PL
    une salade de mache aux foies de volaille
    haricots verts pates d'algues (100% algues)
    une glace maison
    un café

    SOIR GP
    une salade tomate avec filet de maquereaux nature
    haricots verts petits pois carottes
    un yaourt soja cannelle

    ce soir je vais me coucher tot car ce matin je suis rentrée tard de mon bal country et vu que demain j'ai une longue journée qui m'attend je descends avec la belle mère de ma fille faire les soldes (c'est notre journée à nous) et le soir je redescends à mon cours country.

    Vu qu'aujourd'hui j'avais un peu mal de partout je ne suis pas descendue à l'invitation d'un autre club country qui m'avait invité pour la galette et un bal country. Là mon corps je l'écoute sinon je risque de partir en crise et ne plus le controler ce que je ne voudrais pas car la country c'est ma bouffée d'oxygène et sans je ne vis pas.

    DOnc j'ai ralenti pour pouvoir reprendre demain tranquillement.

    Bonne soirée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MCR, attention de ne pas en faire trop....,justement pour conserver ta country habituelle.
      Bons shopping et soldes demain,,j'espère que vous n'aurez pas trop de pluie.

      Des pâtes 100% algues ? C'est bon ça ? Il doit bien avoir un ingrédient autre pour la tenue.... Tu as regardé les ingrédients ?

      Tu dois être dans les "bras de Morphée " bonne nuit. À demain :X

      Supprimer
    2. tu as raison Marielle en regardant mon paquet ce matin ce sont des pâtes 100% sarrasin mais vu qu'elles étaient noires j'ai cru que c'était des algues. Non mais parfois j'ai la tête à l'envers. Dans le doute j'ai regardé les ingrédients mais en principe quand j'achète je le fais car inutile d'avoir à la maison des aliments que l'on ne peut pas manger et là elles ne sont qu'à la farine de sarrasin. Je mets de la sauce tomate maison dedans sinon c'est pas des plus extra.

      Supprimer