mercredi 20 janvier 2016

Menu végétarien à bas IG du mercredi 20 janvier 2016





Bonjour Bonjour . . . ! ! ! 


Maintenant que l'hiver est arrivé nous attendons avec impatience l'arrivée du PRINTEMPS ! ! !


Mais notre alimentation doit nous aider à lutter contre le froid avec des plats bien équilibrés, riches en vitamines et en minéraux.


Nous avons tout un panel de légumes d'hiver ou là qui sont bien adaptés au temps actuel . . .  





Pour notre 3 ème menu végétarien de Janvier je vous propose un Dîner GP . . . 



Le Dîner GP ( IG < 50)


- potage de brocolis ( brocolis, poireaux, oignons, ail , crème soja cuisine)





Julienne de tofu et légumes de BGM , Je vous propose de remplacer les poivrons et courgettes par des légumes de saison , comme céleri branches et carottes 


-1 kaki par sa couleur orange le kaki est un des fruits les plus riche en pro-vitamine A . 

Pour connaitre ses bienfaits c'est ICI . . . et en février il n'y en aura plus !



A la neige je préféré ceci . . . 


. . . . je pourrai passer des heures à admirer les flammes danser dans la cheminée . . . 


Bonne journée à toutes . . . !




69 commentaires:

  1. BONJOUR YVONNE
    Merci pour ce joli menu végétarien !Les kakis j'adore ça et souvent on m'en donne mais là personne ne m'en a encore proposé ! Est ce que le temps de ces derniers mois a un peu perturbé leur maturité ????

    Saze je suis la première =)) =)) =))

    et oui aujourd'hui j'ai mes petits loulous et ça commence par le lever le matin à 7 h 15 où je vais chez eux donc là j'ai encore un quart d'heure devant moi.

    hier soir le webminar je n'ai rien appris sur le sucre.....C'est même moi qui ai appris des choses à celle qui animait (sucre coco, sucre bouleau)j'ai également parlé des IGbas et je me suis aperçue que beaucoup ne connaissent pas>>>>>>>>. Il y a encore un gros boulot à faire......

    Bon ceci dit je ne suis pas restée jusqu'au bout car à minuit je me suis dit que de dormir un peu avant la journée qui m'attend aujourd'hui ça ne pouvait pas être mal.

    je vous souhaite à tous une bonne journée je ne sais pas quand je passerai car après que mes petits loulous soient partis vers 14 h 45 j'anime un atelier tricot à la bibliothéque à 18 h et ne rentre qu'à 19 h 30 donc après ma longue journée, un petit repas, une bonne douche et hop REPOS bien mérité non ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MCR, c'est vrai que peux de personnes, ne connaissent ces sucres a IG bas et tout ce qui concerne les repas à IG Bas.... Même les nutritionnistes et diététiciens. Cela ne fait pas partie du programme de leurs études.

      Il y a Cath de Fromage ou Dessert, qui reprend des études un BTS dans ce domaine, et après un stage en hôpital est effarée de voir que personne ne connaît !!!

      Tous les blogs a IG bas sont supers pour aider celles qui veulent contrôler leur alimentation à avancer dans leur recherches. Et c'est tellement efficaces pour beaucoup de maladies dont le diabète. :)

      Bonne journée avec des loulous. Quelle chance tu as de les avoir proches. :)
      Bises :X

      Supprimer
    2. Coucou MCR . . . !
      tu ne mets plus tes menus ou est-ce que tu fais un jeune après les fêtes . . . :))

      En effet il y a encore beaucoup de travail . . . mais nous faisons notre part . . . hier il y a eu plus de 3500 visites sur le blog . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. hello MC R encore une belle journée bien animée pour toi :)

      Marielle ça ne m'étonne même pas ce que tu dis quand j'entends mon amie parler des conseils donnés par sa diététicienne à son mari diabétique y a de quoi se poser des questions
      parfois elle arrive à me faire douter de se que je fais ici =)) je plaisante je ressent tellement de bien être avec cette façon de manger que j'en parle à tout le monde

      la dernière diététicienne que j'avais consulté tout l'inverse des féculents en grosse quantité le midi (pâtes, riz, pomme de terre) avec viande poisson ou oeuf 0 légumes ni crudité et 0 plaisir ni fruit ni yaourt !!!!!!!!!!!!!! incroyable

      le soir uniquement des légumes à volonté accompagné toujours viande poisson oeuf !!!!!!!

      à ce demander si leurs études sont pas bidons ou alors elle avait dormi pendant les cours et avait eut son diplôme dans une pochette surprise =))

      Yvonne tenez le choc vous êtes des fées :)

      bonne journée les filles

      Supprimer
    4. Des fées . . . je ne sais pas du tout . . . mais nous aimons ce blog ! et le nombre de visite nous encourage !

      Supprimer
    5. Il y a des diététiciens bizarres.
      Régime d une copine :matin deux tartines avec nutella à volonté.
      Midi rien
      Soir crudités et légumes cuits à volonté
      Maria a fini avec un by pass

      Supprimer
    6. Merci, Poupette, pour moi qui fait toujours phase 2... Je risque de rater des choses qui concernent la phase 1 mais, je sais qu'il y a Yvonne ..... Qui veille au grain !!!!! :))

      Supprimer
    7. Je suis d'accord avec toi Sam, il y a des diététiciens qui sont vraiment inconscients des méthodes qu'ils préconisent !!!!! C'est vrai que les IG bas, c'est vraiment Montignac qui a lancé cela.... Et malgré tout.... Même si on en parle de plus en plus dans les médias. Le corps médical ignore :D

      Supprimer
    8. coucou les filles,
      je ne passe pas souvent en ce moment par manque de temps mais j'avais besoin d'une petite pause dans mes révisions et on dirait que je suis passée au bon moment, Hihi...
      alors pour apporter une précision par rapport à ce qu'a écrit ma très chère Marielle, les IG bas sont bien abordés dans le programme de diététique, mais bien trop peu utilisés par les professionnels... j'espère pouvoir vous expliquer pourquoi quand j'en serai à ce niveau du programme...
      J'étais en stage au service diabèto, que des diabètes de type 2, et certaines personnes diabétiques depuis de nombreuses années... à 1 exception près, aucun n'avait entendu parler des IG bas, aucun ne consommait d'aliments intégraux ou de sucres adaptés et aucun médecin ou diététicien ne leur avait conseillé d'équilibrer leur diabète ou de perdre du poids grâce à eux... (et je peux vous dire qu'il y a énormément de personnes diabétiques dans tous les services d'un l'hôpital, c'en est hallucinant !).
      Les médecins ne sont pas formés à cela, ils comptent sur les diététiciens et ils ont raison bien sûr, car ce sont les seuls personnels para-médicaux habilités et formés à le faire.
      pour les diététiciens, c'est clair qu'il y a à boire et à manger... certains ont du jeter leurs livres (voire les brûler ! lol) et oublier tout ce qu'ils ont appris ! je trouve cela honteux de conseiller des menus pareils avec nutella à volonté...
      je pense que vous avez deviné sur quelle méthode je compte m'appuyer dans le futur pour aider mes patients à mincir ou à se soigner... je devrai bien sûr m'adapter aux réfractaires aux aliments complets... mais je tenterai de les y amener par étapes...
      Une dernière petite chose... la diététique change... pas le programme de base bien sûr, qui même s'il évolue, est obligatoire tel qu'il est. par contre, il existe des formations que l'on peut faire ensuite, et qui abordent la diététique d'une façon très différente... j'ai pu m'en rendre compte pendant mon stage et j'ai adoré... allez consulter la page Facebook de Laurence Haurat, diététicienne de son état, cela vous donnera une idée des nouvelles approches en diététique... c'est très intéressant.
      Belle journée à toutes et à bientôt.

      Supprimer
    9. Merci Cath de ton petit mot et des tes explications !!!!! Bonne continuation ;)

      Voici le lien pour Laurence Haurat
      https://www.facebook.com/LaurenceHaurat/

      Bonne lecture à toutes. :)

      Supprimer
    10. Coucou Cath . . . !
      Je suis entièrement d'accord avec toi . . . je n'ai jamais eu un diabète 2 si bien équilibré que maintenant après près de 3 ans de IG bas avec le minimum de céréales et plus de légumineuses mais juste ce qu'il faut . . . Mon médecin me suit mais ne connais pas bien la méthode MM

      Bonnes révisions !

      Supprimer
  2. oups ce n'est pas 14 h 45 que mes petits partent car je les ai pour les activités zumba et gym c'est 17 h 45 où le papa les récupère

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles, hier soir nous avions RDV chez le dentiste pour Gaudéric, et ho surprise elle lui a retiré son appareil dentaire !!! Du coup nous sommes rentrés à la maison à plus de 20 h, heureusement que j'avais préparé ma soupe en fin d'aprèm, par contre pas eu le temps de faire mon crumble du coup je le met ce soir au repas.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL : Gaudéric

    Carottes râpées
    Saucisses
    Lentilles
    fromage

    Midi PL : moi

    Carotte râpées
    Choucroute sans PDT (je suis la seule à aimer !!!)
    fromage

    Soir GP :

    Chou-fleur au thon à la crème de coco (sur mon blog)
    Crumble aux pommes de Céline (BGM)

    Je vous mets aussi mon menu de demain car je ne pourrais pas venir sur le blog, en effet j'emmène Alexia à l'hôpital (départ de la maison à 7 h, nous avons RDV à 8 h à Perpignan) pour toute la journée pour des examens et rencontre avec chirurgien, psy, diététicienne, endocrino ect... en vue d'une éventuelle opération (elle veut faire une sleeve)

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL : (Gaudéric et moi, Alexia mange à l'hôpital)

    Salade verte
    Quiche lorraine
    fruit

    Soir GP :

    Papillotes de poulet au four
    Brocolis (Gaudéric et moi)
    Choux de Bruxelles (Vincent)
    yaourt

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze, je laisse à Yvonne le soin de "décortiquer" ton menu :))

      Bravo pour Gauderic....,il va pouvoir faire des ravages avec son sourire sans appareil :))
      Bon courage à Alexia, ce serait bien qu'ils trouvent le pourquoi avant de faire cette intervention, qui me semble est quand même invalidante ;)

      Bon courage à toutes les deux.... Car les mamans sont toujours là. Bises :X

      Supprimer
    2. j'espère qu'après son bilan les médecins ne décideront pas d'une opération chez une jeune comme elle. J'ai trop de cas dans la tête et je n'en dirai pas plus car ça me fait peur de voir qu'une jeune préfère une opération plutot que de faire des efforts sur l'alimentation, le sport. Bien sur ce qui la décourage là c'est les études, le stress et maigrir est difficile mais il faut qu'elle se dise que ce n'est que passager. Aller on espère qu'elle tombera sur de bons médecins qui sauront la conseiller.

      Bonne journée Saze

      Supprimer
    3. Coucou Saze . . . !
      la copine s'est défilée . . . ! :))
      J'espère que les chirurgiens , le nutritionniste, l'endocrino. lui donneront le bon conseil adapté à son cas . . .
      Bien tes repas . . . !
      bonne journée !

      Supprimer
    4. coucou Saze super pour ton fils la mienne ça fait un an qu'elle le porte, ça fait toujours plaisir un RDV de moins à prévoir dans ton emploi du temps :)

      courage pour demain j'espère que tu seras bien entouré

      bonne journée Saze

      Supprimer
  4. Bonjour les filles

    Je connais le kaki pour l'avoir vue sur les étales mais jamais osé en manger alors comme je reporte depuis 2 jours d'aller au courses lundi trop froid mardi trop froid aujourd'hui -8° mais le frigo cris famine . . . je vais acheter un kaki pour gouter et j'espère l'adopter car vue tout les bienfait qu'il apporte ( merci Yvonne pour toute es explications ) sa serais dommage de pas l'aimer :)

    Matin GP

    2 mandarines
    1 yaourt soja
    2 wasa fibres confiture M

    Midi PL
    endives en salade
    encornets sauce tomate maison
    épinard si j'en trouve des frais sinon haricots verts
    compote de rhubarbe

    Soir GP
    soupe oignons
    flageolet à la moutarde
    tranche de blanc de dinde
    fromage blanc 0%

    Je vais faire une tentative de pâtes ( farine d'orge mondé ) avec mon laminoir car j'ai les petits ce week-end et j'aimerais faire des lasagne recette BGM
    vous avez des astuces à me proposer ? car le dernier essaie avait fini à la poubelle . . .

    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou vero,
      Moi aussi,,il y a bien longtemps que je n'ai mangé des kakis.... Comme c'est la saison, je vais aller en chercher...
      Bonne idée Yvonne. ;)

      Pour tes lasagnes.... Je ne me prends plus la tête ... Je fais des crêpes d'orge mondé (ou de farine de lentilles ou de Sarrasin) un peu plus épaisses que normal. Et je monte mes lasagnes comme avec des pâtes fraîches.... Et tout le monde se régale....
      Un petit conseil. J'ai remarqué que c'était mieux de les préparer la veille .... Réchauffées le lendemain elles se tiennent mieux et sont très savoureuses.
      Si tu fais cela, tu nous diras ce que tu en penses :)
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. bonne journée Véro et bonnes courses.

      Chez nous ce matin très doux.

      Je vous laisse car je vais me mettre à préparer le repas car 11 h 20 je récupère la plus petite et ensuite 11 h 45 le plus grand qui est au ski avec l'école. QUand ils arrivent ils ont faim faim faim.

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Coucou Véro . . . !
      quand j'étais petite il fallait attendre que les kakis aient pris les premières gelées pour en manger . . . et je n'aimais pas du tout . . . cette année des amies vietnamiennes m'en ont offert et ils étaient fermes . . . et là surprise ils étaient juteux et très désaltérant . . . un régal

      Il faut les choisir fermes et bien colorés.

      Pour les lasagnes je fais comme Marielle : des crêpes d'orge mondée et je choisi un plat du diamètre des crêpes . . ;
      Farine d'Orge mondée ou farine de lentilles = repas PL
      Farine de sarrasin = repas GP
      Il y en a pour toutes les occasions
      bonne journée !

      Supprimer
    4. coucou Véro

      super les filles l'astuce des lasagne je n'ai pas de laminoire et j'hésitais franchement à en faire l'aquisition voilà le volet lasagne réglé :)

      comme toi Véro jamais goûté le kaki à voir !!!

      belle journée Véro

      Supprimer
    5. Moi, j'utilise un moule à gâteau à charnières de la taille de mes crêpes... Et je monte les lasagnes dedans. ;)

      Supprimer
    6. Re coucou alors pour le kaki trouvé et je le mangerais demain matin . . affaire à suivre
      J'ai fait les pâtes lasagne même recette que DOG mais avec un œuf en plus sinon impossible de la travailler. . .la pâtes est découpé et sèche dans le four pour la nuit affaire à suive :D

      Supprimer
  5. Bonjour!

    Hummm j'adore les kakis, j'en ai fait une cure cette année. D'ailleurs j'en ai encore une dizaine dans mon congèle!

    Matin GP
    Thé
    pancake miel, confiture de fraises (pas mélangés hein lol)

    Midi PL
    Salade verte + sauce
    Clafoutis poireaux/lardons
    1 pomme

    Soir GP
    Radis
    Riz Basmati + blanc de poulet
    Yaourt soja + sirop d'agave (je n'arrive pas encore à le manger sans mais ça va venir!)

    Bonne journée à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angelique, pour les kakis.....Dépêche toi de manger les congelés....,les frais sont arrivés =))

      Quel miel utilises-tu sur ton pa cake ? Il n'y a que le miel d'acacia qui a l'IG le plus bas. ;)

      Pour ton yaourt le soir, tu as le droit de sucrer un peu, en plus du sirop d'agave,,tu as'lésucre de bouleau,,ou le sucre de coco, qui a un petit goût de caramel vanillé que j'aime bien.

      Sais-tu que tu peux enlever ton nom de famille et le remplacer juste par le R ?

      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Miel d'acacia sur mes pancakes. Mais je reste raisonnable, je prends une cuillère à café qui est plus ptite que la taille réglementaire lol

      En fait, pour le yaourt au soja, à terme, j'aimerais ne plus le sucrer. J'aime les yaourts de vache comme ça. Mais je ne suis pas encore habituée au goût mais ça vient. Je vois que je le sucre moins qu'au départ.

      Pour mon nom de famille, je vais me pencher dessus merkiiii

      Je peux ne pas rajouter de légumes cuits le soir? ou ce serait quand même mieux?

      Supprimer
    3. Coucou Angélique . . . !
      pour le yaourt soja le soir une compote de fruits apporte un gout au yaourt de soja qui n'a pas de gout et la quantité du sure est très faible . . . et tu varie les goûts

      Pour ce soir , je trouve ton repas bien complet et bien comme cela . . . !
      bonne journée !

      Supprimer
    4. Bonne journée Angélique j'allais te dire de mettre la compote ss sucre avec ton yaourt soja mais comme je passe toujours très tard Yvonne est déjà passée par là :)

      Supprimer
  6. Je pense qu'Angélique congèle ses kakis pour les murir elle doit avoir un plaqueminier (je crois que c'est comme ça qu'on appelle l'arbre à kakis)et les gens les congèlent pour les murirs (d'ailleurs ceux que l'on trouve sur les étals sont pour la plupart traités ainsi.

    Angélique viendra nous confirmer si c'est le cas

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il fallait les congeler pour les faire mûrir.... Est-ce que je dois faire cela avec ceux que j'achète ?
      Car ceux que je mangeais au Maroc étaient murs sur l'arbre. :))

      Supprimer
    2. Pour les Kaki . . . ceux que l'on m'a donné venaient d'être cueillis et non pas été congelés
      voici ce que dit Wikipédia :
      "Le kaki est un fruit climactérique dont la maturation peut être contrôlée après la cueillette, mais il est préférable de le cueillir à complète maturité, presque blet. Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. On peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.

      Lorsqu'ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et qui sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage.

      Supprimer
  7. oui on les congèle pour les faire mûrir, ça enlève le goût âpre que le kaki peut avoir. Une copine a un plaqueminier et elle déteste les kakis donc j'en ai eu une grosse cagette. J'ai fait un peu de distribution parce que chez moi, seules ma fille et moi aimons ce fruit. Je comprends pas, c'est trop trop trop bon :D

    RépondreSupprimer
  8. Super ce menu; j'ai tout ce qu'il faut; je vais m'en inspirer pour mes menus du soir en GP.
    Donc, ce matin GP : pain T150 maison avec confiture SSA maison et lait d'amande maison avec du café.
    Midi PL : calamars à la tomate + salade (endives, salade verte, pomme, algues) + vinaigrette maison + 2 mandarines + 1 yaourt soja
    Soir GP : menu végétarien de ce jour
    Est ce que c'est correct?
    Concernant les Kakis, ils sont à IG 50??
    Merci et bonne journée à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le tableau que je me suis imprimée, oui, ils sont indiqués IG50

      Supprimer
    2. Ouiiii, j'ai oublié de vous préciser...,comme c'est un IG 50 pour le kaki, seulement en GP, c'est à dire avec le petit déjeuner ou le dîner... Ce qui va très bien dans le dîner d'Yvonne. ;)

      Oui, Danielle tu peux faire le dîner d'Yvonne.... C'est parfait.

      Est-ce que tu peux faire un interligne entre chaque menu, cela nous facilitera la lecture. Merci :)
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    3. Coucou Danielle . . . !
      penses au légume cuit en plus à midi . . . !

      Tes menus sont de mieux en mieux . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Merci Marielle (oui, je ferais un interligne) et merci Yvonne. Je m'applique; j'ai imprimé la liste avec les produits que j'utilise. Et oui, je comprends un peu mieux la méthode et les erreurs faites. Bonne journée

      Supprimer
  9. Coucou les filles ..
    Monique et MC R je suis bien et tout est ok chez moi :)
    J'ai toujours le temps de vous lire ;) mais j'ai fait plus partie d'équipe ..!
    J'était sur le Blog depuis 2010 et je laisse maintenant la place ...
    Courage Yvonne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse que tu ailles bien Barbara :)

      mais qu'est ce que tu nous racontes ??? tu fais plus partie de l'équipe :((

      pas possible tu seras toujours un petit bout de ce blog j'espère que tu seras encore là pour nous toutes

      bonne route pour la suite et à très vite ;)

      Supprimer
    2. Bisous Barbara . . . . bonne journée !

      Supprimer
    3. :(( :(( :(( triste mais je comprends car sa demande beaucoup de temps et d'énergie mais tu reste toujours pas très loin de nous et sa me fait plaisir et je t'oublie pas surtout le 30 mai ;) :X

      Supprimer
  10. coucou les filles

    hmmmm un bon bouquin un super fauteuil une couverture et le crépitement du feu j'adore !!!! mais j'ai tout sauf la cheminée zut :)

    ce matin GP
    eau + citron
    thé vert citron
    2 tartines (farine T150)
    1 cc confiture ss sucre

    midi PL
    salade verte + 1/2 avocat + HO
    petits pois + oignon + lardons
    côte de porc sauce moutarde (crème fraiche + moutarde)
    faisselle
    orange

    ce soir GP
    idem hier (carotte champignon riz basmati mais sans les crevettes :) )
    yaourt soja
    compote ss sucre

    belle journée grise mais sans eau pour nous et pour moi accompagné d'un mal de crâne dù aux sinus irrités

    :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poupette . . . !
      A une époque ,il existé des papiers peints avec une vue de cheminée !. . . une solution . . . :))

      un repas de midi bien Français ! ! !

      Bonne journée !:X

      Supprimer
    2. On peut mettre aussi une image de feu de cheminée sur la télé !!!! J'ai vu cela chez chez une amie à une invitation :))

      Supprimer
    3. Allez poupette sans regret je sais de quoi je parle chercher le bois, la poussière vider le cendrier nettoyer la vitre de l'insert trop de boulot et je te parle même pas quand il arrive ce fameux bois . .. le couper le ranger trop trop de boulot =)) =)) =)) non je plaisante sa reste une chaleur agréable et tellement plus beau qu'un radiateur

      Belle soirée :X

      Supprimer
    4. Nous nous chauffons avec un poêle à bois et nous en sommes enchantés . . . . nous n'échangerions pas pour des radiateurs . . . !

      Supprimer
  11. Un coucou glacial de Belgique.
    Il gèle et rien n a fondu, risques de glissades.
    Ils annoncent un redoux la semaine prochaine avec 12 degrés.

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gare aux glissades Sam.... Au moins as-tu du soleil ? Belle compensation !!! :)
      Bises :X

      Supprimer
  12. Coucou à toutes.
    Une question rapidos
    J'ai trouvé des graines de lupin. Ig???
    Je repasse plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martinoche.... Comme tu sais que la farine de lupin est d'IG 15 alors les graines de lupin sont inférieur ou au pire égal à 15 :))
      Bonne après-midi. :X

      Supprimer
    2. Coucou Martinoche . . . !
      Chez MM le lupin IG = 15 . . .
      bonne journée !

      Supprimer
  13. Bonjour à vous toutes
    J'ai une question à propos du parmesan royal.
    On utilise de la levure de bière type gerblé?
    Merci pour vos réponses , je repasserai tout à l'heure:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie . . . j'utilise de la levure maltée que j’achète en vrac . . . mais la levure maltée type gerblé doit aller aussi

      Supprimer
    2. Coucou Yvonne
      Chez gerble c'est écrit levure de bière c'est pareil?

      Supprimer
    3. Oui, j'ai toujours entendu dire que la levure de bière ou levure de bière maltée c'était pareil.... Si quelqu'un a d'autres informations ..... On est preneuses ..... :)

      Supprimer
    4. "Cette levure intervient dans la fabrication de la bière. Elle participe à la fermentation en se nourrissant du support nutritif composé de malt (orge) et de houblon sur lequel elle se multiplie.
      En fin de fermentation, elle est filtrée, séchée puis valorisée sous forme de paillettes pour faciliter son utilisation au quotidien.levure de bière maltée vient de la fernentation du malt d'orge pour obtenir la bière " voici le lien
      http://www.mondebio.com/alimentation-bio/primeal/levure-de-biere-maltee-en-paillettes-200g/13472.html

      La levure de bière est souvent le résultat d'une fermentation sur blé . . .


      C'est des produits très très voisin ce n'est que le support de fermentation qui change


      La levure de bière Gerblé est composée de:
      Levure de bière en paillettes (93%), Malt d'orge (7%).


      Read more at http://www.beaute-test.com/levure_dietetique_gerble.php#k1hsZtjUlGHpz5Fe.99

      Supprimer
    5. Merci à vous 2!!!
      Très très bonne soirée:)

      Supprimer
  14. Aujourd'hui je tente mon lait de soja et mes propres yaourts. Et les prochains yaourts seront fait avec mon propre lait. J'suis toute excitée :D

    Verdict demain (ouais parce que le soja soit disant nature que j'ai utilisé aujourd'hui. Ben en fait, y avait du sucre. Bio certes, mais quand même. J'ai eu l'impression d'avoir le plat et le dessert dans le même plat!

    Et jvoulais savoir. Dans mon magasin bio, il y a de la crème de soja pour cuisiner. Il y a deux ou trois marques et à chaque fois il y a du sucre grrrr. Vous en trouvez sans sucre?

    Bonnes soiréeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angelique, je n'ai jamais trouvé de creme de soja sans sucre....

      Mais sur BGM nous avons une recette que je fais souvent.... Va voir...

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/08/comment-faire-sa-creme-soja.html

      Et pour tes yaourt au lait de soja fait maison.... Pour qu'ils soient bien fermes, je mets une grosse c à soupe de lait en poudre...
      Bravo, pour tes essais culinaires :)

      Supprimer
    2. merci beaucoup! Je vais tenter!

      Supprimer
  15. Bonjour à toutes
    Voici le menu du jour

    Matin GP
    Eau et citron
    Tisane
    Pain d'épice au son d'avoine
    Compote de pommes
    Yaourt 0%
    Clémentines (pour chasser le gros rhume qui m'encombre la tête)

    Midî PL
    Escalope de dinde
    Lentilles
    Fromage
    Pomme

    Soir GP
    Soupe (chou, poireau)
    Yaourt de soja

    Bonne soirée.
    Quand vous parlez de feu dans la cheminée, je vous envie. Nous venons de déménager et nous n'avons plus de cheminée. Ça me manque tellement. Vivement la nouvelle maison en construction, qui aura un poêle. Trop hâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manue . . . !
      Y a t'il des oeufs dans le pain d'épices au son d'avoine ?
      Une petite crudité à ton repas de midi serait bien

      Je te comprends un poêle c'est super . . .
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Il n'y a que du blanc d'œuf dans le pain d'épices.
      Ok pour la crudité
      Merci des conseils

      Supprimer