jeudi 24 mars 2016

Menu du dîner à bas Ig du Jeudi 24 mars 2016



Une autre façon de composer son assiette . . . 


Faire une assiette avec tout votre repas . . . 


- 1/2 d'assiette pour la portion de légumes cuits et crus,- 1/4 d'assiette pour les protéines animales ou végétales,- 1/4 d'assiette pour la portion de céréales ou (et) de légumineuses 


Une crudité et un légume cuit mangés avant une portion de céréales ou de légumineuses feront baisser leur IG  et la réponse insulinique de notre corps sera  moins  importante . . . Que du Bénef ! ! ! 

Et voici le dîner que je vous propose pour ce soir . . . 


Le Dîner à IG < à 35


- Velouté de choux fleur avec un peu de crème soja cuisine . . . 

Les pommes  de terre souvent présentent dans les recettes traditionnelles seront remplacées facilement par du son d'avoine qui ne sont pas des céréales mais des fibres . . .  



- de l'orge mondée accompagnée par une fondue de poireaux au curry  de BGM

c'est la recette des courgettes au curry avec des poireaux à la place des courgettes . . . le poireau étant un légume de saison et les courgettes nous en auront tout l'été . . .



Fondant aux poires et agar-agar de BGM , juste une purée de poire et de l’agar-agar agar et c'est délicieux 







Passez une belle journée ! ! !


Nous avons eu des nouvelles de Samantha:

Voilà on message  :

"désolée pour la réponse tardive mais hier j'étais sous le choc.
L'aéroport faisait partie de mon ancien itinéraire, le matin quand ma correspondance tardait j'entrais à l'intérieur et je prenais un café,  je flânait un peu le matin.
Il y a quelques temps j'ai trouvé un itinéraire plus facile, j'ai de la chance, j'aurais pu me trouver là.

Je passe par Bruxelles pour aller travailler mais je n'emprunte pas le réseau sous terrain.
L'ambiance est moche, tout le monde se méfie de tout le monde, c'est triste.

Merci d'avoir pris de mes nouvelles, je vous embrasse."


Bisous Sam !

 

55 commentaires:

  1. Bonjour à toutes. Eh bien je suis la première aujourd'hui.
    Mon menu:

    Matin GP

    1 orange
    2 tartines pain intégral confiture ssa
    Pas de café machine bouchée au secourssssssdd je vais devoir attendre d' être au bureau pour en boire un

    Midi PL

    Carotte râpée
    Rôti
    Flageolet
    Flan choco

    Soir GP
    Je sais pas encore ça dépendra du temps que j'aurai ce soir car hier catastrophique.
    Je suis allée chercher ma fille au centre aéré et on m' annonce qu'elle a des poux.
    Donc en rentrant mise en route du dîner,traitement pour les poux entre temps a l' huile d'olive car rien d' autre sous la main. Après ça invitation chez mes amis et voisins qui rentre de la maternité pour voir leur magnifique bébé.
    Rentré à la maison shampoing plus peigne anti poux.
    Par dessus le marché ma cafetière qui se bouche: Bref soirée pourrie.
    Espérons qu'aujourd'hui ça soit plus agréable.
    Bon j'ai fini mon roman.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Auré, j'espère qu'elle n'a pas les cheveux longs ta fille..... Car c'était la hantise de ma fille avec sa longue et belle tignasse, car elle ne voulait pas que l'on lui coupe les cheveux :))

      Il ne faut pas oublier de détartrer régulièrement la cafetière =))

      Bonne journée,,elle ne peut pas être pire qu'hier :))

      Supprimer
    2. Coucou Auré . . . !
      Il y a des jours comme cela . . . un peu de cohérence cardiaque et ça repart . . . Rôti de quoi à Midi . . . !

      Reprends ta joie de vivre . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Pour ma fille heureusement on lui a fait couper les cheveux au carré le mois dernier donc plus facile pour les poux.
      Pour midi c'était un rôti de porc du coup chez pas trop eu le temps j'ai juste pris petits pois avec le rôti et flan choco

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, il y a un proverbe qui dit après la pluie le beau temps, et bien nous c'est après la pluie, le vent. Il souffle très très fort depuis hier. Mais au moins il a chassé la pluie !!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Avocat
    Œuf cocotte
    Brocolis
    café

    Soir GP :

    Thon frais
    Riz et courgettes
    Salade de fruits

    Bonne journée à toutes, moi c'est repos toute la journée (après avoir fait ma vaisselle si je peux !!!) Hier j'ai voulu faire le lit de ma fille qui vient passer le WE, et je n'ai pas pu, ma côte s'est rappelé à moi, du coup Alexia le fera demain quand elle rentrera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze, elle dort où Alexia depuis qu'elle n'a plus l'appart ?

      Prends soin de toi, car sinon ta côte sera longue à se consolider :))
      Bises :x

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . . !
      Nous aussi nous avons un vent hyper violent et en plus glacé . . . je soupçonne nos amies suisses de nous envoyer leur bise glacée . . . ! ! !Il va y avoir des représailles . . . ! ! ! =)) =)) =))

      Pas de panisses avec les œufs à la coque . . . Changement sérieux . . . ! =))

      Supprimer
    3. Pas fini . . .
      Repose toi et surtout pas d'effort . . .
      Bonne chaise longue . . . !

      Supprimer
    4. @ Marielle, pour l'instant elle a encore son appartement (nous le rendons que le 17 mai) donc elle dort chez elle

      @ Yvonne, normal qu'il n'y ait pas de panisse puisqu'il n'y a pas d'oeuf à la coque mais un oeuf cocote =))

      Sinon hier j'ai fait un pain avec de la semoule d'orge et de la farine d'orge, un vrai régal, même si je le trouve un peu serré (je n'avais pas de levure fraîche donc il n'a pas bien monté). Je l'ai goûté ce midi avec mon oeuf cocotte. Je voulais savoir si je peux le considérer comme un pain PL ?

      Bonne journée.

      P.S. : Super d'avoir eu des nouvelles de Samantha, et surtout très contente qu'elle aille bien. Gros bisous Sam :X :X

      Supprimer
    5. Je le considérerai volontiers comme pain PL . . .

      Supprimer
  3. Bonjour

    matin gp
    jus d'agrume ( pamplemousse, orange et mandarine ) maison
    porridge de graines de chia ( lait de soja, noix de coco, cacao, graine de chia )
    Thé

    midi pl
    salade d'endives avec pignon de pin
    Omelette de champignon
    faisselle.

    Soir Gp
    riz basmati
    jambon blanc dégraisser découenné
    compote de pomme maison

    Je pèse mes portions pour ne pas me tromper.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo, prend des repères dans une assiette après cela deviendra une habitude :))
      Il faut que le cerveau enregistre puis ce sera tout bon !!!!
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo . . . !
      Accompagne toujours les céréales ou les féculents avec une portion de légumes crus ou cuits . Ils aident à faire baisser l'IG des repas et ralentissent l'assimilation des sucres . . .
      Le dessin de l'assiettes et important à appliquer comme le dit Marielle . Là tu as 1/2 à2/3 de pâtes et 1/3 de protéines . . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Donc ce soir je peux remettre une salade d'endive sans huile et pour ce midi je mets une part de champignon avec de l'ail, du persil et une tomate et je mets mes œufs battus en omelette dessus.

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Matin GP: cagé + lait de soja + pain noir 3 trch fines avec confiture frcutose + 1 pomme

    Midi PL: carotte râpé vinaige
    oemlette (2 oeufs + legumes) salade
    1poire au four avec 1 carré de chocolat

    Soir GP : poisson ratatouille + quinoa
    1 yaourt soja

    Petite question, les farines comptent elle comme part de cereales.. ? j'ai fais un ptit tour des menu pour m'inspirer et je vois dans certains menu pain le matin, quiche ou pizza midi + legumineuse le soir ?? c'est possible ?

    Bonne journée, le soleil a quitté la Bretagne aujourd'hui ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tetel . . . !Tout dépend de la quantité de farin e, ula farine d'une sauce béchamel = 1 c à s de farine ce qui fait environ 1/2 à 1/4 de c à s par personne ce n'est pas une portion
      Pour une quiche ce n'est pas pareil . . . une quiche pour 4 personne c'est environ 250 g de farine soit environ 65g par personne et là = 1 portion
      quand on prévois une quiche à midi pas de féculents le soir normalement

      Aujourd'hui c'est repas œuf pour presque tout le monde . . . ! ! ! =))
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. J'ai changée mon repas du soir : poisson + 1 petite part de gratin bechamel sans matiere grasse farine orge mondée + 1 tranche de pain

      Je penses que c'est toujours bon
      bonne soiree ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes
    Un peu gris dans mon ciel....patience:)

    Matin GP
    Citron tiède
    Lait soja
    Yaourt soja muesli MM sons avoine et blé
    Psyllium
    Pain et confiture MM

    Midi PL
    Avocat
    Cocktail de fruit de mer
    Chou braisé et flageolets
    Goji

    Soir GP leger(tard)
    Repas fruits
    Yahourt soja

    J'ai ajputé du psyllium ce matin car je suis super ballonnée
    Je pense que je mange trop de crudités, avez vous un remède?
    Merci et bonne journée à toutes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, je trouve que tu as beaucoup de "ballast" dans ton petit déjeuner, son d'avoine, son de blé et psyllium .... Les sons sont agressifs pour l'intestin surtout le son de blé. C'est peut-être ça qui te fait ballonner plus que les crudités.
      Mais les deux additionnés sont sûrement trop pour tes intestins..... Enlève les sons pendant quelques temps afin de laisser tes intestins récupérer.....
      Je sais personnellement que je ne supporte pas le son de blé.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  6. J'adore les concombres et j'en mange pas mal...
    Peut-être en les faisant dégorger??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les concombres dégorgés c'est pour les gens qui ne les digèrent pas .... Ils sont plus doux du coup...
      Comme je te l'ai dit au-dessus vois d'abord avec les sons.

      Supprimer
    2. Hier j'en ai parlé des grosses salades qui provoquent des ballonements . . . Pour bien digérer il faut un équilibre entre les crudités, fibres crues, et les légumes cuits , fibres cuites . . . ce soir fait plutôt un repas de fruits cuits pour mieux les digérér
      Depuis quelques temps je mange un fruit pendant que je prépare le repas et je n'en mange plus à la fin du repas je suis moins ballonnée après le reps . . .
      Voilà des pistes . . . !
      bonne journée !

      Supprimer
  7. Hello tout le monde, un jour comme Saze je me suis casser une cote d'une façon surprenante : en toussant ! ( g u la coqueluche) :))

    Mon menu du jour

    Matin gp
    1 lait noisette maison
    1 cc chocolat poudre
    1 petit pain épeautre t150
    2 cc confiture au fructose

    Midi pl

    Salade vinaigrette et champignons grecque
    Clafoutis petit pois/chèvre
    1 petit morceau fondant au chocolat

    Soir gp
    Spaghetti la dente avec des champignons frais 1cc huile olive ail et perso
    1 pomme

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ail et perso ???
      Non :)) ail et persil vive les correction auto!!!!

      Supprimer
    2. Coucou Bomeval . . . !
      une petite salade avec la sauce bouillon avant les pâtes ce serai bien pour faire baisser l'IG des pâtes . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. OK je rajoute une salade, merci Yvonne

      Supprimer
  8. Bonjour à tous le monde,

    Matin (GP)
    Citron pressé
    Yaourt de soja avec muesli et une goutte de miel d acacia
    Café
    Banane

    Midi (PL)
    Salade de crudités (radis rose, navet, batavia, pignon de pin)
    Dis de merlu en papillote avec des haricots vert.
    Fromage
    Poire

    Soir (GP)
    Carotte râpé sauce citron
    Épinard béchamel (farine d orge monde, beurre Oméga 3 et lait de soja)
    Yaourt au soja

    J ai une petite question, mon mari doit partir quelques jours en déplacement début avril et je voulais savoir :
    Est ce que je peux lui préparer des plats à l avance que je congèle et qu il se décongelé au fur et à mesure avec une cuisson au micro onde. Il sera en appart hôtel.

    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie . . . !

      Bien sur !sans problème c'est super sympas !

      Attention au beurre même oméga3 C'est toujours de la matière grasse . . .
      Pour les épinard le soir quand les épinard sont cuits je les saupoudre d'un peu de farine et j'ajoute de la crème soja . . . tout le monde se régale et je n'aoute pas de beurre ou d'huile . . . essayes !
      Bonne cuisine et bonne journée !

      Supprimer
    2. Aurelie, je pars une semaine début avril, et je prépare un plat pour tous les jours pour mon mari, que je congèle.... Il a la liste et peut ainsi choisir ce qu'il a envie de manger dans la journée. Il est tranquille et moi aussi :))

      Supprimer
    3. Génial je vais commençait à lui faire ses plats comme ça il aura du choix

      Supprimer
  9. Je ne suis pas chez moi ce weekend, il y a un risque que je ne puisse pas me connectée, problème de réseau ou je vais. Je vais préparer mes repas a l'avance donc j'aimerais savoir si mes repas du dimanche sont bon.

    Matin Gp:
    une pomme
    Pain intégral
    Confiture fructose
    Purée d'amande
    Thé

    Midi pl:
    Salade verte avec tomate, 2 tranche de viande de grison et un petit fromage de chèvre au four
    Agneau (gigot peut être)
    Flageolet
    Haricot vert
    Fondant au chocolat Bgm
    Gâteau aux pommes

    Soir
    Soupe de légumes (lentilles, poireau, courgette, tomate, patate douce?, carotte?)
    1 yaourt soja

    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo !
      Tu as prévu des flageolets à midi
      Plus des féculents le soir , Perso je supprimerai les flageolets à midi et garderai la soupe avec lentilles le soir . . . mais tu peux aussi supprimer les lentilles de la soupe ! :))

      Il te faut 1 portion de moins de féculents , en résumé . . . !

      voilà !
      Bonne journée !

      Supprimer
  10. Merci Yvonne pour ton aide.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à toutes,

    Ça fait quelques jours que je n ai pas posté.
    Voici mon menu:
    Matin: gp: flocons d avoine qui ont gonflé toute la nuit avec du lait d amande 1 banane coupée en morceaux avec.
    Je me suis régalé ce matin.
    Midi: salade verte avec tomate feta
    Vho
    Cabillaud
    Compote ou fruit pomme

    Soir: gp: courgette avec crème de soja au four
    Jambon blanc lentille
    1 yaourt soja

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro . . . !
      Pas de d'accompagnement avec le dos de cabillaud ?
      un légume cuit ?

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Saze, ne bouge plus de sa chaise longue :)) et ne la fais pas rire :))

      Supprimer
  12. coucou les filles

    de tout coeur avec nos amis belge :x bon courage ne perdez pas l'espoir, restez unis contre la barbarie

    un passage parmi vous pour une question j'ai trouvé une recette en achetant mon toffu soyeux (terrine noix et champignons) envie de la faire mais pas de miso par quoi remplacer et si pas de remplaçant à l'horizon puis je faire sans ???

    merci passez une belle journée :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle . . . !
      :X
      Le miso est du soja fermenté perso je remplacerai par de la sauve soja ou du tamari pour avoir un goût qui se rapprocherai . . . !
      Tu vas bien . . . ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. merci Yvonne je fais ma terrine ce soir pour demain midi parfait :)

      tout va bien Yvonne merci à très vite :)

      Supprimer
    3. Moi aussi jamais de l'iOS à la maison, mais de la sauce soja oui..... Dans le tamari, il n'y a pas un peu de sucre ?
      Bonnes soirée Poupette :)

      Supprimer
    4. Oups !!!! Miso bien sûr :))

      Supprimer
  13. Bonjour à toutes

    Voici mon menu :
    Matin GP
    orange entiere
    the
    fromage chevre
    pain epeautre T150

    midi pl
    concombre
    reste de quiche (1/2 part)
    endive en gratin (jambon creme fraiche)
    yaourt soja

    soir gp
    salade verte sauce soja
    lentilles
    compote ssa

    Bonne journee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hortensia . . . !

      Fromage de chèvre sec au lait entier ?
      si oui pas possible avec du pain GP T150 . . .
      Quiche avec farine PL ?

      avec pain T150 le matin + i/ 2 part quiche midi + portion lentille ce soir + 2.5 part de céréales et légumineuses . . . donc 1/2 part en trop ou alors 1/2 de lentille pour ce soir . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
  14. J'ai une question :

    je fais de la course à pied 3 fois par semaine (2 fois 1 heure seule et 1 fois 1 heure 1/2 en club), ces jours là faut-il que je mange plus de féculents ou bien doit-je les mettre à midi plutot que le soir. En général je cours en fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas coach sportif mais je mettrais plus volontiers les glucides avant le sport pour avoir l'énergie pour pouvoir courir . . . Les sportifs de haut niveau mangent des glucides 3 h avant l'effort pour avoir du "carburant pour courir . . . mais n'augmente pas les portions . . . tu veux des-stoker . . . !

      Supprimer
    2. D'accord avec Yvonne pour les sucres lents..... C'est pour ça que les marathoniens, la veille, le matin au petit déjeuner mangent une grosse assiette de pâtes !!!!! :))

      Supprimer
  15. Coucou les filles,

    Hier on a eu un vent à décorner les bœufs et aujourd'hui un beau soleil, di coup cet après-midi on ira faire de l'accrobranche ... Mon fils adore Ét pour ma fille ce sera une première .

    Matin GP :
    Citron chaud
    Creme Budwig
    Cafe

    Midi pl :
    Salade verte ho
    Courgette vapeur
    Crevettes sautées
    Petits pois congelés
    Choc 70

    Soir GP :
    Haricots verts vapeur
    Compote

    Soir léger pour pallier s ma semaine de vacances en Italie dès samedi

    Merci Yvonne pour les biscuits, du coup je les donne à ma sœur ;)

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo. . . !
      Voilà le vent violent de la Suisse est arrivé jusque chez nous violent et glacial . . . !
      :))

      Pas un peu léger ton dîner , un peu hypo calorique . . . tu vas avoir fin cette nuit !
      Bonne journée sur les arbres !

      Supprimer
    2. Merci Yvonne.
      J'ai cru qu'on pouvait faire un repas fruit ?
      Merci

      Supprimer
    3. Je n'avais pas compris que haricots et compote était un repas de fruits . . . ! ! !
      alors ajoute un yaourt soja ou un yaourt à 0% pour la part de protéine !

      Supprimer
    4. Bises Flo et bonnes vacances en Italie..... Avant de manger des Pasta..... Mange une belle salade verte :) et si tu peux rajouter du vinaigre ici ou là.... Cela fait baisser l'IG.... Et essaye de réduire les parts de "bons gâteaux" :))

      Supprimer
    5. Merci Yvonne j'ai suivi tes conseils :)

      Merci Marielle, j'ai bien retenu pour la salade et le vinaigre et j'appliquerai sûre et certain ;)
      En fait je suis plutôt pizza et glace, et j'ai de la chance car dans ma région on peut demander la pâte à pizza au kamut ou soja, Ét pour les glaces on en trouve aussi à base de lait végétal ;)
      Mais je ferai attention quand même
      Biz et bonne nuit à toutes

      Supprimer