jeudi 3 mars 2016

Menu du Dîner à Bas IG du jeudi 3 mars 2016

Hello tout le monde . . . . !

Comment ça va aujourd'hui ? 

Le week end dernier j'arpentais les allées du salon Bio Primevères de Lyon.


J'ai découvert un livre que je feuilléte depuis . . . .


Il y a plein d'exemple de menu qui reviennent à moins de 2€/pers, 3€ / pers ,


Il y a aussi près de 150 recettes entre 0.35€et 1.50 € / pers . . . 


Quels sont les aliments bio qui reviennent le moins cher . . . - une portion de flocons d'avoine revient à 0.45€, même coût pour une portion de couscous,épeautre, orge mondée , . . . . 


- une portion de lentille revient à environ à 1.20€, même chose avec fromage blanc, les haricots secs, les harengs ,les maquereaux. . . . 
- Une portion de légumes bio revient environ à 0.70€ pour les brocolis,carottes, céleri rave . . . 
- une portion de fruit de saison revient environ à 0.70 €. . .

Mais ces coûts sont variables en fonction des lieux où nous achetons ces aliments . . . 

  

Voici mon dîner GP< 35, 


Le Dîner à IG < 35


- salade de choux aux pommes ( choux blanc, pommes,1 bulbe de fenouil, sauce bouillon) . Cette salade revient à environ 0.50€/ pers . . . 


- Haricots blancs et harengs


- Yaourt au soja mixé avec des fruits rouges 



Ce repas complet a  été évalué à 1.90€ par pers !



Passez une très très bonne journée !




68 commentaires:

  1. On était épargné de la tempête de neige, ouff, mail il fait très froid cette nuit ( -20°C).
    Donc pour me réchauffer mon menu pour demain:

    Petit déj GP: Fruits, pain MM, confiture ssa, omelette de blancs d'oeufs, cappuccino déca & lait d'amande & 1/2 cc sirop d'agave

    Déjeuner PL:crème d'avocat avec philadelphia, concombres à croquer, aubergines grillés, jambon, tomates le tout gratiné au fromage, chocolat 70%

    Diner GP: soupe de courgettes, carottes rapés au citron et peu de fructose, crèpes d'orge mondé avec pommes

    A plus mes puces ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Mon dieu mais où habites tu pour avoir des températures pareilles? Moi qui suis en Provence je crois que je n'y survivrai pas. Bonne journée

      Supprimer
    2. Auré .....,BIggi vit au Canada, je crois sur la côte est.

      Biggi, tu mets du fructose dans tes carottes râpées ?
      Dans tes crêpes à l'orge mondé .... Il y a un oeuf ? Ou seulement le blanc.... Car le jaune est gras et pas en GP.

      Bonne journée. :X

      Supprimer
    3. Coucou Biggi . . . !

      A Marseille il fait 12°c avec un super ciel bleu et un beau soleil Je vais essayer de t'en envoyer un peu . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Bon , pour vous expliqué: Je vis aux Antilles, mais je passe beaucoup de temps au Canada, comme en ce moment ;).

      Marielle: c'est un petit souvenir d'enfance de faire une salade de carotte "sucré". Avec du citron et un tout petit peu de fructose. Je ne l'ai pas fait depuis des longues années. En faite, je ne suis pas sucrée, mais comme vous avez beaucoup de choses sucré dans vos recettes, je manges maintenant un peu plus de fructose, sucre de coco, sirop d'Agave ou miel d'acacia qu'avant. Mais je dose très peu. Comme je voulais faire ses superbe crêpes (Thermomix et IG bas) en version sucrée, je cherchais une possibilité d'ajouter une crudité au repas. Je trouve qu'une salade ou de la vinaigrette ne se marient pas bien avec des crêpes sucré. Mais comme mes crêpes contiennent 2 oeufs :(, je ne pourrais pas.

      Et si je met mes diner en repas GP ce midi:
      Déjeuner PL : Diner GP: soupe de courgettes, carottes rapés au citron et peu de fructose, crèpes d'orge mondé avec pommes

      et le soir: Diner GP:
      crème d'avocat SANS philadelphia, concombres à croquer, aubergines grillés, jambon CRU EXTRA MAIGRE , tomates le tout gratiné au parmesan,

      Ca pourrais fonctionner?

      Supprimer
    5. Pour les crêpes GP tu m'et que des blancs d’œufs , perso je mets 3 blancsà la place de 2 œufs et les crêpes sont :)
      *Le parmesan = PL
      mais tu peux saupoudrer de parmesan royal la recette est sur le blog et c'est bluffant . . . .
      A part le parmesan ton changement est bien

      Supprimer
    6. J'ai donc échangé mes deux repas.
      J'ai complètement raté les crêpes :(
      J'ai fait la pâte depuis hier soir et pour les cuire j'ai ajouté un peu de pommes râpées . Il y a un dépôt dans ma pâte, bien épaisse au fond du bol et très liquide au dessus. j'ai mélangé, mais cela n'a pas aidé. pas possible de frire la pâte. JU'ai donc versé dans un petit moule à tarte et cuit au four: C'est bon, un genre de "pudding au pommes". J'ai ajouté du son d'avoine dans le reste de la pâte et vais essayer de cuire des crêpes avec demain en dessert PL.

      Supprimer
    7. Ahhhh, vous êtes forts les filles pour tromper notre petit cerveau!!! J'ai déduits simplement que le parmesan royale que j'ai vu dans plusieurs de vos menus, serait un parmesan de très bonne qualité. Donc je voulais mettre du parmesan que j'ai râpé moi même tout fraiche.... j'ai vu sur le blog de quoi il s'agit en réalité. Je vais essayer votre substitue pour mon petit gratin d'aubergines ce soir. Merci!

      Supprimer
    8. Tu as dans la colonne de gauche un moteur de recherche... Tu mets "parmesan royal" et tu auras la réponse
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/01/parmesan-royale.html
      Ce n'est pas du parmesan,,mais un mélange qui remplace avantageusement le parmesan en GP car le vrai on ne peut le manger qu'en PL....

      Va voir Biggi et dis-nous ce que tu en penses.
      Bonne nuit :)

      Supprimer
    9. Bon, franchement, je trouve que ce parmesan royal ressemble plutôt à de la chapelure. Personnellement, je vais continuer de faire mes gratins en déjeuner PL. Il y a plein d'autres bonnes choses qu'on peux faire le soir. Il me faut juste encore un peu de temps, mon cerveau à besoin de s'adapter . Depuis longtemps, j'ai mangé matin PL, puis midi PL, puis le soir....PL, yo! donc de réintégrer des farines d'une manière intelligente et de manger beaucoup plus souvent des légumineuses, est un peu difficile pour moi et surtout de renoncer à toutes les graisses en GP est vraiment difficile pour moi. Je ne suis pas très sucré, mais les bonnes graisses, qu'est-ce que j'aimes ça. :)

      Supprimer
    10. Merci pour le moteur de recherche, cela aides beaucoup

      Supprimer
    11. Pour les farines et légumineuses, attention de bien regarder les IG afin de savoir dans quel repas tu peux les intégrer.
      Le parmesan royal ? Avec la levure de bière, cela donne un petit goût très agréable.... Proche du parmesan.
      Mais bien sûr le vrai parmesan en PL pour tes gratins. ;)

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes. Bon chez moi pas de thermomètre mais on est dans le positif c'est sûr.
    Pour aujourd'hui:

    Matin GP

    Orange pressée
    2 wasas fibres confiture ssa
    Café

    Midi PL

    Carotte râpée
    Boeuf bourguignon
    Quinoa
    Flan choco

    Soir GP

    Je pense faire le repas fruits car demain soir resto avec mon boulot.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Auré , OK pour le repas fruits.
      Et demain, fais un repas phase 2, c'est à dire tous les aliments ayant un IG < a 50 avec le moins de gras possible.... Et tu seras OK. Tout ennprofitant de la convivialité d'un Resto entre collègues.
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Coucou Auré . . . !
      Pour ton repas demain soir . . . penses à prendre une belle crudité en début du repas si possible . . . et passes une bonne journée !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes, gros vent et pluie ont rythmés notre nuit, et c'est toujours le cas ce matin.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Steak
    Panisse
    Yaourt

    Soir GP :

    Jambon blanc
    Brocolis et chou de Bruxelles
    Fruit cuit

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, tempête de vent et ce matin la neige !!!! Dans le jura ils ont été bloqué sur les pistes de ski, plus'aucun télécabine ne marchait....ils ont dû redescendre les vacanciers en dameuses, 4x4 jusqu'à la gare dû télécabines T par la route forestière jusqu'au parking des voitures.
      En plus un mercredi, il y avait beaucoup d'enfants ....

      Pour tes legumes Saze, tu les prépares comment ? Attention, pas de gras le soir.
      Bonne journée. :X

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . .!
      Est-ce que les steaks sont à 5% de Mg ? si non ils sont très gras même pour un repas PL en phase 1, panisses au four ?

      Bonne journée


      Et bien Marielle les enfants ont du apprécier de redescendre à la station en dameuse. . . !

      Supprimer
    3. Ouiiii, visiblement c'était la grosse rigolade pour les enfants.... Moins pour les adultes qui devaient redescendre à pieds !!!!! :))

      Supprimer
    4. Yvonne je ne sais pas pour les steaks, ce sont des faux filets, pour la panisse finalement je ne la fait pas, je fais les légumes que j'ai prévu pour ce soir à la place, et ce soir je ferais des pâtes sauce tomate.

      Supprimer
    5. Coucou les filles

      Saze ton pain tout chocolat le régal pour mon petit déj avec de la confiture ss sucre de fraise mmmmmmmmmmmmm top merci pour cette belle recette

      Supprimer
    6. Le faux filets, c'est super car c'est pas très gras et avec des légumes c'est super comme repas !

      bonne après midi !

      Supprimer
  4. Bonjour tous le monde,

    Matin (GP)
    Citron pressé
    Café
    Fromage blanc % musli
    Fraise

    Midi (PL)
    Salade verte
    Tortillas aux légumes (3 œufs, 2 asperges blanche, 2 asperges verte, 2 tomates cerises, 100g de petits pois)
    Poire

    Soir (GP)
    Salade d endives+ carottes râpé
    Soupe de chou
    Fromage blanc 0%

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie, tu assaisonnes avec quelle sauce ta salade d'endives et de carottes ?
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Le soir je fais toujours une vinaigrette soja cuisine + vinaigre de cidre + 1 goutte de vinaigre balsamique + sel + persil

      Supprimer
    3. Coucou Aurélie . . . !
      Une belle idée de tortillas . . . :

      Bonne journée !

      Supprimer
    4. des tortillas avec de la farine de mais, c'est ok?

      Supprimer
    5. NON !!!!!! IG explosif !!!! Es-tu allée voir la liste des IG avant de poser la question ? :)) IG 70 :-o

      Supprimer
    6. La tortillas d'Auréest une sorte d'omelette espagnole . . .

      Supprimer
    7. En fait je fais revenir les asperges, les petits pois, et les tomates dans une poêle environ 20 minutes en remuant.
      Ensuite je les mets dans un plats qui passe au four avec 3 œufs battus en omelettes et 30 minutes au four à 180 degrés.
      Bonne soiree

      Supprimer
    8. ah, ok, j'ai donc bien compris, pa ni farine de mais!!!! J'ai confondu tortillas avec tact, tandis pour moi, je pense que c'est l'heure que je rajoute des farines et légumineuses à mon alimentation =))

      Supprimer
    9. ouh là là, les fautes de frappes: tacos et tant pis quoi...

      Supprimer
  5. Bonjour les filles

    Un peu de neige hier et ce matin de la pluie . . .
    Nous avons changez nos fenêtres et je trouvez pas de rideaux pour ma fenêtre de ma cuisine ( dur de trouver un système qui tienne pour fenêtre pvc ) et j'ai enfin trouvé. . ce matin sa sera magasin et je vais en profiter pour faire le ravitaillement ma liste est prête il y a plus cas :D

    Matin GP
    1 bagel recette BGM
    2 clémentines
    1 yaourt soja

    Midi PL
    salade d'endives
    escalope de veau
    gratin d'aubergine
    pomme au four

    Soir GP
    champignons à la Grecque recette BGM
    risotto d'orge mondé parmesan royal
    reste de yaourt 0%

    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau menu Vero, belles courses.
      Bonne journée :X

      Supprimer
    2. Coucou Vero . . . !
      Comme le dit Marielle , tu nous invites ? :))

      Supprimer
    3. Dis Véro, tu prends quoi comme système? J'ai changé ma porte d'entrée et elle est en pvc... Et comme elle est entièrement vitrée, mon mari voudrait des rideaux (il ne supporte pas le gros bloc sombre le soir)
      J'avais acheté un système auto bloquant mais ça n'a pas tenu....

      Supprimer
  6. Bonjour les filles,
    gros bazar dans ma tête, des pulsions dramatiques de sucre hier soir auxquelles je n'ai pas résisté : j'ai mangé de la pure saleté : des Oréo et pas qu'un seul et une "crème brulée" du commerce x( x( x(

    Envie de tout lâcher, de bouffer...

    Ce matin je me suis ressaisie mais avec une culpabilité grosse comme moi (et je vous garantie que ça fait du volume)
    Mais franchement qu'est ce qui s'est passé ??? je n'avais plus envie de sucre !?!?

    Ceci étant j'ai perdu un combat mais pas la guerre...

    Matin GP
    express car en plus je me suis réveillée avec 2h de retard pfffff
    Faisselle, purée de myrtilles, noisettes
    Un verre d'eau tiède avec 1( gouttes d'EPP

    en arrivant au bureau thé citronné

    Midi PL
    Maquereaux au naturel (boite) + poêlée de pousses de soja et champignons
    2 wasa fibres et Yaourt soja

    Dîner GP
    coquillettes farine intégrale, purée de tomates et épices,
    yaourt soja

    C'est une journée sans fruits ni légumes crus pour laisser mes intestins récupérer...

    Passez une bonne journée, je vais essayer de me calmer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wang, si n'as pas de sucres lents, ton corps est en hypoglycémie ... D'où le craquage pour n'importe quoi, pourvu que ce soit sucré !!!

      Il ne faut pas affamer ton corps.

      Es-tu allée voir nos posts sur la cohérence cardiaque ? D'une efficacité incroyable.... Essaye et tu m'en reparles. OK ?
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Wangari . . . !
      Ce n'est pas grave et surtout il ne faut pas culpabiliser , comme tu le dis c'est une bataille mais pas la guerre . . . ;

      As tu lu le post "pourquoi on craque . . . c'est ici . . . http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/07/pourquoi-on-craque.html
      la cohérence cardiaque , j'ai une application sur le smartphone et comme cela je l'ai avec moi à tous moment . . .
      bonne journée !:)

      Supprimer
    3. merci les filles zêtes des zamours de me remonter le moral :-*
      J'ai essayé la cohérence cardiaque en lisant votre article sur le sujet : au bureau nous avons une salle de repos et je vais désormais la squatter pour pratiquer :)
      Quant à "pourquoi on craque" je vais aller lire l'article.
      A midi je suis sortie pour aller à la coop bio à côté de mon taf : j'ai trouvé des "sarrasin"-flakes 100% farine de sarrasin, des cranberries séchées bio... miam je me ferai un super pti dej' demain :) :) :)

      Supprimer
    4. Tu sais Wangarinous sommes toutes passées par là . . . !

      Supprimer
    5. Pas Wangarinous . . . mais Wangari nous . . . ! ! !

      Supprimer
    6. C'est mimi "wangarinou(s)" c'est comme "lapinou" c'est tout doux :)

      Petit HS : "Wangari" était mon ayah( nounou) au Kenya (j'y suis née). Là-bas les enfants gros sont considérés comme des enfants en bonne santé. Je mangeais normalement à la maison mais elle se faisait un devoir de me donner du "pocho" (un genre de farine de ???, haricot rouges, manioc, maïs .. jamais su ! ) à l’insu de Maman et je devenais "mafouta" (rondouillette) : elle était ravie mais pas ma mère : à un de nos retours en France, j'ai vu un pédiatre et bing "régime hypocalorique" à 1000kcal/jour, j'avais 7 ans...
      Je cherche la composition de ce "pocho" mais je suis sûre qu'il n'était pas IG bas :(( =))

      Supprimer
    7. Il est vrai qu'en Afrique les enfants sont souvent assez maigres et une enfants plus gros est un enfant en bonne santé . . . mais les conséquences sont difficiles pour les enfants quand ils sont grands . . . Aïe aïe aïe
      Courage ma belle . . . !Tu te débrouilles de mieux en mieux !:)

      Supprimer
  7. coucou tout le monde. Réveil sous la neige! Ca va pas, j'attends le printemps moiiiii

    Bon sinon on est jeudi et le jeudi je me pèse etttttttt

    Je suis passée d’obésité modérée à surpoids ce matin! Je suis trop trop contente. Plus de 12 kgs de perte en un peu moins de 2 mois.

    J'suis plus motivée que jamais. Je ne ressens pas de baisse de moral comme j'ai pu le vivre lors de mes précédentes tentatives.

    Aujourd'hui

    Matin PL
    Thé
    2 biscuits (avec beaucoup de fructose. D'après mes calculs, presque 20 g. Donc on fait doublement gaffe après. Mais j'les ai super bien appréciés, ça valait donc le coup)

    Midi PL
    Salade concombre (huile olive, moutarde, vinaigre...)
    Cake de Bgm à la farine de pois chiche (gruyère et jambon dedans)
    Poélée de courgette, poivrons, oignon + graines diverses et un peu d'huile (un régal)
    1 pamplemousse

    Soir GP
    Carotte à croquer
    Légume vapeur (je ne sais pas encore quoi.)
    Riz basmati
    Truite fumée (c'est bon pour le soir? sinon jambon blanc)
    Yaourt nature au lait de chèvre

    Bonne journéeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre c'est ptetre un peu trop gras pour le midi...?

      Supprimer
    2. Coucou Angelique, les biscuits, c'est toi qui les as faits ?....si ce sont ceux du commerce.... Attention à la farine avec laquelle ils sont fabriqués, et sûrement trop de fructose, tu n'as mangé que ça, tu n'as rien vu ? :))

      Ton repas de midi est bien PL, et c'est sûrement pour plusieurs personnes... Donc,,en PL si ce sont de bonnes graisses c'est accepté.

      Pour ton dîner, surveille que les legumes n'aient pas un IG supérieur à 50 .

      Bonne journée. :)

      Supprimer
    3. Oups !!!! Tu n'as rien bu ?

      Supprimer
    4. Comment ça je n'ai rien bu? Si un thé, du café (pas bien je sais) et pas mal d'eau. Je ne bois pas l'eau citronnée. Enfin, pas encore. Je vais m'y mettre

      Oui j'ai fait les gâteaux hier. J'ai mis la recette hier mais il y a pas mal de fructose (150 g pour 17 ou 18 petits gâteaux. Enfin, ils sont quand même assez gros hein mdr)

      Supprimer
    5. Superbe descente de poids Angélique ! bravo !

      Supprimer
    6. Coucou Angélique

      BRAVO et surtout félicitation tu doit te sentir tout légère . .
      L'eau citronnée en presque 2 ans de méthode je n'y arrive pas même en insistant
      Je suis allé chez leroy merlin se sont des stores qui se clips au dessus de la fenêtre ou de la porte sans pour empêcher la fermeture ( heureusement :) et facile de montage mais surtout une foi la tringle mise sa bouge pas je viens de le faire alors si j'y arrive =)) =))
      J'ai pris store enrouleur jour/nuit blanc mais tu trouve en occultent, tamisant ou dans le même système store bateau regarde sur le site ils ont une large gamme couleur ainsi qque toute taille largeur et longueur

      Bonne journée et encore bravo pour cette belle perte de poids :X

      Supprimer
    7. Coucou Angélique c'est une superbe descente . . . 12 kg en 2 mois tu es une championne ! ! !
      Attention aux kilos trop vite perdus . . .
      Bravo encore !!!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Matin GP
    Orange entiere
    pain complet puree amande entiere
    yaourt soja
    café

    midi PL
    tomates croque au sel
    2 tranches jambon blanc DD
    chou fleur sauce soja
    comté

    soir
    Resto


    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hortensia. . . !

      Pour le restaurant ce soir ne cherches pas à faire PL ou GP tu fais un repas Phase 2 c'est à dire que des aliments à IG < à 50 . . .
      si tu veux prévois une entrée avec une crudité cela minimisera l'écart que tu peux faire et surtout profites bien de ta soirée !:)

      Supprimer
    2. J'ai bien profité et rien contrôlé

      Supprimer
  9. Yvonne les rostis patates douces formidables merci pour cette recette :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Poupette . . . !
      cela fait plaisir de te lire . . .Comment vas-tu ?
      Nous aussi nous nous sommes régalé. . . ! X

      Supprimer
    2. très bien Yvonne, j'essaie doucement la cohérance cardiaque mais faut trouver du temps que je trouve au grand max 2 fois par jour, bref je me bat toujours contre mes kilos tout en me trimbalant mon problème d'hormones j'essaie de gérer le moral pour continuer à manger IG bas sans craquer, c'est toujours difficile mais je gére en sachant que ça marche mais que chez moi ça mettra probablement beaucoup plus de temps

      bonne soirée

      Supprimer
    3. J'ai trouvé une application pour mon smartphone pour avoir la cohérence cardiaque et comme cela je peux la faire sans être devant l'ordi c'est super . . . :X

      Supprimer
    4. ahahaha je vais chercher ça peut être plus pratique c'est sûr top merci

      Supprimer
    5. Poupette,,même si tu arrives à trouver 2 fois 5 mn par jour.... Tu y trouveras un réel bienfait, tu te sentiras bien mieux. :)

      Supprimer
  10. Coucou les filles,

    Ce matin les enfants étaient ravis de voir la neige, moi beaucoup moins heureusement sur la route cela ne tenait pas. On verra demain matin ...

    Aujourd'hui je fais gp à midi car ce soir j'invite ma maman pour son anniversaire.

    Matin gp :
    citron chaud
    crème budwig
    café

    Sport ce matin

    midi gp :
    salade mêlée sauce sans huile
    aubergines grillées
    spag de konjac à la tomate
    compote

    soir pl :
    salade mêlée
    épinards vapeur
    poulet sauce curry : crème d'amande et curry
    cake au chocolat éclats de caramel : farine ig 30 (trouvée en italie, ig bas), chocolat, cacao en poudre, oeufs, amande poudre, 30g margarine bio, fructose

    Bon après-midi à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo. . . !
      J'avais fait une réponse et une coupure de la wifi . . . et je recommence . . . !
      Bon anniversaire à ta Maman et bonne soirée !

      Supprimer
    2. Bonsoir Flo, bon anniversaire à ta maman....

      Je suis intriguée par cette farine à IG30.... Tu peux m'en dire plus ? Quelle est sa composition ?

      Le Gateau était-il bon ? Je pense que ta soirée était pleine de joie, enfqnts et petits enfqnts teunnis. :X

      Supprimer
    3. Oups !!!! Les doigts ne vont pas au bon endroit..... Mais tu auras compris :))

      Supprimer
    4. Merci Marielle, merci Yvonne.
      Le gâteau est bon heureusement meilleure que la soirée, je suis à chaque fois déçue par ma mère ... Bref je vais me faire une raison.

      Pour la farine c'est la marque Diet fiber ét c'est marqué ig bas.
      Je vais essayer de te mettre le lien :

      Supprimer
    5. http://www.fiberpasta.it/farina/

      Supprimer
    6. Il y a aussi des pâtes

      Bonne nuit

      Supprimer