jeudi 8 décembre 2016

Menu du diner à Bas IG du jeudi 8 décembre !



Coucou tout le monde . . . ! ! !

Cela fait 2 ans que la fête des Lumières de Lyon n'a pas eu lieu . . . . cause risques d'attentats . . .


La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Age et s'est mise sous sa protection en 1643, année de la grande peste.


En 1852, est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière.

L'inauguration devait avoir lieu le , jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643.


Mais, une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là et que la cérémonie s'effectuât.

L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, choisit alors de reporter l'inauguration à la date du

.


Quand je suis arrivée à Lyon voilà ce qu'était la fête des lumières . . .



 Des petits luminions en verre colorés ou pas étaient déposés sur les rebords des fenêtre par les habitants de la ville

C'était simple, authentique et  magique ! ! !


Voilà ce qu'est devenu cette fête qui est devenu "les illuminations de Lyon"  C'est beau mais très commercial . . . Certaines années plus de 2 millions de personnes sont venues voir les lumières . . .








C'est incontestablement très, très beau, mais où est l'authenticité de cette fête typique de LYON . . .

Le métro est gratuit pour permettre au maximum de personnes de se déplacer . . . mais toutes les années immanquablement le métro est . . . en grève ! ! !




Passons au menu du jour . . . !


Le Dîner GP


- Potage aux champignons et crème soja cuisine servie avec des boulettes au filets de poulet et avec un peu de levure en paillette 



-une pomme au four à la cannelle sans sucre ajouté 



Passez une très belle journée !







24 commentaires:

  1. Désolée , un minuscule oubli . . . =)) =)) =))
    Vous pouvez mettre vos menus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou à toutes
    Un ptit coucou rapide. Je n'ai pas le temps de vous écrire tous les jours mais je vous lis tous les jours, ah ça oui 😊
    Merci Yvonne pour ces jolies photos.
    Je vous enverrai des photos photos de mes travaux d'élèves 🎄
    Belle journée à toutes 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie . . . !
      aucun souci . . . on attends les photos !
      Belle journée !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes, tu es pardonnée Yvonne. C'est vrai que c'est beau les illuminations de lumière à Lyon, mais comme tu le dis les traditions se perdent et maintenant tout est ramené à l'argent. Est ce que les habitants continuent à mettre des bougies aux fenêtres ?

    Menu du jour

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes râpées ou salade verte
    Hachis parmentier de chou-fleur
    fromage

    Soir GP :

    Soupe aux pois chiche
    Flan Poudlard

    Il va falloir que j’investisse dans un écran d'ordi, le mien a mis au moins 30 min à s'allumer !!!

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze !
      Quand on se promène dans les rues on en voit de moins en moins . . . Ce soir nous allons en mettre même si la part de religion n'y sera pas mais c'est si jolie de voir les fenêtres illuminées . . . !
      pour ton flan Poudlard essaye de mettre le moins de sucre possible et de mettre plutôt du lait écrémé ou lait végétal plutôt que le lait 1/2 écrémé ce sera beaucoup mieux . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Magnifique les photos .👍👍👍👍
    J'ai découvert Lyon début septembre et j'ai adoré cette belle ville .
    les gens sont adorables et quelques restos sympas 😉😉.
    Bonne journée à vous .
    🙋🏻😘🙋🏻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dévi . . . !
      Oui la ville est très belle avec une belle architecture avec de super resto . . . les lyonnais ne sont pas connus pour leur grande amabilité mais . . . !
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Oui c'est ce qu'on nous a dit mais nous on est vraiment tombés sur des gens hyper sympas . Une petite jeunettes en vélo s'est même arrêtée en nous voyant avec notre plan pour nous demander si on voulait de l'aide 😉😉😉.
      J'ai été impressionné par le nombre de trottinettes utilisées en ville et j'ai trouvé les lyonnaises chics 😉😉😉.( même en trottinette ) 😂😂

      Supprimer
    3. Cette petite jeunette était certainement une étudiante et peut-être pas Lyonnaise . . . !
      Les lyonnaises (je ne suis pas lyonnaise) sont souvent à très souvent coincées !!!
      Mais n'oublies pas que Lyon est la capitale de la soie et encore plusieurs fabriquants de tissus la mode chic est de rigueur !!!
      J'aime beaucoup cette ville (44ans que j'y habite!) et n'avons que des amis comme mous "immigrés" à Lyon !

      Supprimer
  5. Repas
    Flocons d'avoine Montignac
    Lait soja froid
    1 orange
    1 yaourt 0%
    The


    Dej PL
    carottes crues citron et noisettes
    1 cc ho
    Brocolis vapeur ail persil
    Filet de porc cuit basse t°


    Collation
    Abricots secs

    Souper
    Lentilles a vec oignons et tomates
    Sardine à la tomate
    Tomates et concombre( restes)
    Patate douce

    Coucou,
    C'était mon menu d'hier... mais hier soir, le moral n'y était pas...alors, ce matin.... comme le soleil pointe son joli nez...
    Bonne journée à vous toutes

    C'est drôle d'ailleurs...pas un seul homme sur ce blog?... suis-je bête, il n'a , bien sûr que les femmes qui ont des pbs de poids!!😎😂🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline . . . !
      matinale aujourd'hui !!!
      Au même repas lentilles et patates douces ? cela ne fait pas beaucoup ?

      Non mais les hommes sont souvent en sous marin . . . les nanas leur font peur . . . =)) =)) =))
      le beau soleil d'Andalousie t'a fait remonter le moral ?
      Continue bien , tiens bien la barre ! et tu va voir que même si sur le chemin il y a des obstacles , il continue vers le même but !
      Courage !
      Bonne journée !:) :) :)

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes
    Quel plaisir de vous lire tous les jours, vous me redonnez la pêche.
    Cela fait quelques temps que je ne postait plus mes menus car j'avais quasiment atteint mon poids désiré et j'ai un peu zappé la phase 2.
    Mais insidieusement depuis le mois de septembre 1kg est revenu puis 2 et je compte bien m'arrêter là.
    Du coup je reprends la phase 1 et ensuite je ferai la 2.

    Voici mon menu

    Petit déjeuner Gp
    Café
    2 wasa fibre
    Purée de noisettes
    Yaourt au lait de brebis

    Midi pl
    Salade mâche carottes râpées
    Haricots blancs (tomates oignons)
    steak haché
    Roquefort
    Café

    Soir Gp
    Courge spaghetti façon carbonara (lardons creme fraiche)
    Fromage blanc
    Pomme
    Café

    J'espère ne pas être trop longue

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hortensia . . . !
      C'est réciproque ! ! !
      Dommage que tu aies zapé la phase 2. . . tu vois maintenant qu'elle est obligatoire . . . !

      tu n'as pas beaucoup à perdre . . .
      c'est reparti !

      Les lardons pour la carbonnara lardons de volaille de bacon? pas de vrais lardons n'est-ce pas car il faut respecter les 3% de matière grasse pour un repas du soir !

      Fromage blanc 0% ce soir ? pas possible de fromage frais au lait entier ?
      Tu as déjà un laitage ce matin . . . à cause du lactosérum il ne faut pas dépasser 1 laitage de lait animal par jour . Si tu aime les yaourtsde lait végétal.

      Tu n'as qu'un fruit dans ta journée .

      Attention aussi au café normalement 1 seul par jour à cause du pic d'insuline qu'il provoque . . . !

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Je peux dire que ouiiii pour le café... J'adore et j'ai recommencé à boire un peu trop..... J'ai décidé d'arrêter....enfin 1 seul par jour..... Le reste.... De l'eau et du thé et 1 verre de vin rouge ou rosé 😄

      Supprimer
  7. Ok
    Je rectifie.
    Je ne savais pas pour le café, je comprends mieux mes fringales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre cliques bien sur "Répondre" et non sur "ajouter un commentaire" . . . Merci !!!

      Supprimer
    2. Contente de te revoir parmi nous Hortensia 😄

      Supprimer
  8. Menus du jour
    Petit déj GP
    Patate douce
    Lait soja froid
    1 orange
    Amandes
    The


    Dej PL
    Resto thai
    Gambas lait coco curry..+ poivrons, oignons, tomates basilic et sûrement un peu d'huile
    Deca



    Souper GP
    Lentilles avec oignons et tomates
    Jambon
    Brocolis vapeur + ail et persil
    Poire cuite

    Peut être yaourt %??

    J'essaie de t'envoyer qques photos
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou Jacqueline . . . . !
      Restau thaï un peu d'huile surement mais aussi un peu de piment !!!!=))

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Coucou Jacqueline.... Des patates douces au petit-dej ? Tu les prépares comment ?

      Pour les photos,,il faut les envoyer sur la boite mail d'yvonne ou la mienne.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. En Andalousie, ils en vendent beaucoup et partout , boulangerie, marchand de légumes!! elles sont simplement cuites dans le four du boulanger... j'aime beaucoup: simple et goûteux
      Moi je les fais au micro ondes...
      Les photos, je les ai envoyées à Yvonne

      Petite question: est il avantageux de manger des yaourt sans lactose?
      Bonne soirée😍

      Supprimer
    4. je ne sais pas . . . en général l'industrie rajoute un autre sucre . . . vérifies bien la composition . ..
      Je ne connais pas et je ne savais pas que ça existé !

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que c'était bon aussi... bonne soirée

    RépondreSupprimer