vendredi 23 décembre 2016

Menu du vendredi 23 décembre 2016

Mon menu de Noël 2016

C'est Noël.... Vous êtes prêtes pour votre menu du jour J ?

J'ai enfin fini mes recherches, les courses sont faites et je vous donne en avant première mon menu pour dimanche 25 à midi.....
Un plateau de fruits de mer

Une tranche de foie gras fait maison
Accompagné d'une bonne confiture d'oignons maison.

Poularde farcie aux morilles

Gratin de cardons (les cardons épineux sont plus savoureux que les autres)
Légume qui est une spécialité de la région lyonnaise et en Suisse.... excellent.... j'adore....

Un plateau de fromages 

Je vous souhaite à toutes et tous de belles et bonnes fêtes de Noël en famille.


25 commentaires:

  1. Bonjour à toutes,

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Œuf cocotte
    Epinards
    Café avec un chocolat

    Soir GP :

    Potage de légumes avec du vermicelle
    Blanc de poulet vapeur
    Fruit cuit

    Bonne journée à toutes, je pense que je vais passer une partie de la journée en cuisine pour m'avancer un max pour le réveillon et le jour de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze.... Je sens que pour moi aussi, ce sera la cuisine pour ne pas avoir à faire tout au dernier moment....

      Pour moi ce sera oeuf dans un nid d'effilochée de poireaux... Presque pareil.
      Bonne journée :) je penserai à toi dans ma cuisine. ;)

      Supprimer
    2. Dans la journée,je prévois :
      - Un petit déj GP avec Pain de Gilda , carré frais 0%, abricots secs et amandes en pâte

      - Un dej PL avec carottes râpées avec citron, un faux filet de bœuf grillé et de l'orge mondé ,façon risotto+ champignons

      - Au souper, je voudrais bien faire un repas GP avec patate douce et....Je ne sais pas encore quoi...

      Question : la patate douce est GP, mais n'est pas une céréale, non?
      Parce que si elle est considérée comme une céréale,. Avec le pain, l'orge mondee et la patate douce, cela ferait 3 fois ds la journée des céréales ? Il faudrait que je change mes plans...

      Dis moi si la patate douce est considérée comme une céréale..

      Supprimer
    3. Coucou Jacqueline,
      La patate douce est bien en GP.... C'est un légume et non une céréale.... En GP pas plus 1 c à S d'huile et tu es OK.... ;)

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse... Bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes!!!! On les attend pendant longtemps... on y pense... et cela passe trop vite!
    J'ai une question: j'ai acheté un paquet de porridge 3 céréales: flocons d'avoine de blé et d'épeautre. Le tout sans sucre. Il faut le faire chauffer dans du lait. Puis je en manger au petit dej? Si ce n'est pas possible, pensez-vous que cela peut se mettre dans les smoothies, donc non chauffé?
    J'ai acheté ça pour emmener dans ma famille pour les fêtes... histoire de ne pas entendre de commentaire de ma mère du genre "c'est bien compliqué ton régime". C'est Ce que j'ai entendu quand j'ai commencé la méthode... mais ma mère ne m'a pas vue depuis le mois d'aout... et que de kilos évacués depuis! (je n'aime pas le terme "perdu", moi quand je perds quelque chose, cela me dérange, je le cherche alors que perdre du poids, je le veux et fais tout pour!!!).
    Je vous remercie d'être toujours là quand j'ai besoin d'aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rocaille!
      Pour les flocons de céréales pas de cuisson mais mis à tremper dans le lait tiède ou froid pas de soucis et c'est. Très bon c'est comme cela que je les mange et c'est. Ok pour nous !
      Bonnes fêtes a toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci je vais donc tester prochainement

      Supprimer
  3. Coucou tout le monde . . .!
    Saze j'aime bien ton repas d'avant les fêtes. . . !
    Bonne cuisine ! ��

    Jacqueline ton repas est gourmand et bien regales toi bien . . . Marielle a répondu pour la patate douce . . .

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je suis sur mon portable et il fait ce qu'il fait. . . 😠
      Désolée c'est une réponse pour le com de Saze et Jacqueline 😊😊😊

      Supprimer
    2. Je ne sais pas de quoi tu t'excuses.

      Tout va bien...Tu réponds toujours à tout😂
      Passe une bonne journée

      Supprimer
    3. Ma fille , mon gendre et leur petite de 2 mois ont débarqué...Du coup, j'essaie de faire des repas plus " gourmands"...Mais je reste sobre dans les quantités et je fais pour tout le monde des repas PL ou GP 😍😄
      Bises

      Supprimer
    4. Jacqueline, tu peux faire pour tout le monde des repas gourmands.... En faisant Phase 2 c'est à dire.... Tout ayant un IG maxi 50. En essayant de ne pas mettre trop de gras.... Et tu seras OK.... Et tu manges comme tout le monde.... Le plus dur c'est le choix des plats pour contenter tout le monde......

      Tu peux aller faire un tour sur mon blog... Tous mes plats sont IG < ou = 50
      http://recettesdemarielle.blogspot.fr

      Bonne préparation pour les repas... Et profite bien de ta fille et de ta petite-fille. 😘

      Bonne soirée. :)

      Supprimer
    5. Je ne comprends pas bien...Tu penses que mon repas de midi est phase 2? Pourquoi ?
      Pas plus de gras que d'habitude ?...Et touristes de moins de 35 IG, non?
      Dis moi si je me suis trompée ? S'il te plaît ✊👋

      Supprimer
    6. Non , non ...... Tout est OK, je voulais juste te dire.... Que pour rester MM. et faire plaisir à tout le monde quand tu as des invités......... Tu pouvais passer en phase 2 pour avoir plus de facilité pour faire des repas gourmands..... C'était juste une suggestion :)
      Pas d'inquiétude.... :)

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes

    Marielle tu nous présente un super menu pour Noël miam miam

    Pour moi cette semaine de menu a été chaotique. La preuve encore aujourd'hui
    Petit déjeuner Gp
    Yaourt pain complet (de la biocoop)
    2 mandarines
    Thé

    Midi pl
    Pommes
    Jambon de poulet
    2 yaourts au soja

    Soir Gp
    Spaghetti complet

    J'ai grignoté des chocolats et maintenant mal de ventre

    Je suis en congé ce soir donc je ferai mieux la semaine prochaine

    Bonne après Midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr Hortensia.... Que tu as fait au plus simple :)) il faut bien manger quelque chose ;)

      Attention au chocolat 1 voir 2 carreaux de chocolat minimum 70 % à midi en PL ..... Pas plus. ;)

      Alors profite bien de ta semaine de congé.... Fais-toi de bons petits plats :)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  5. bonsoir, pouvez vous me dire quelle recette de pâte à tarte dans votre blog peut remplacer la pâte feuilleté ? Merci. Bonne soirée. Et bons préparatifs puis bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre franchement à ta question.... À mon avis.... Aucune.... Pour arriver à faire ce feuilletage,,il faut une farine ayant un IG trop'haut et beaucoup de manière grasse. Ce qui ne convient pas avec la methode.

      Mais va faire un tour dans nos recettes de pâte...,tu trouveras peut-etre ton bonheur ....
      Même si ce n'est pas feuilleté 😂

      Supprimer
  6. Bonsoir à toutes....je viens de finir de manger. .
    P Dej :Gp...lait amandes flocon avoine mandarine
    Déjeuner PL : salade endives noix, germes soja, cuisse poulet épicé au four
    COLLATION de l'am...enfin jusqu'à 21h 30 au boulot :pomme, mandarine, puis banane...pour ne pas manger la multitude de chocolats , pogne, etc....offerts par les familles
    Diner : gp ..salade endives avec un morceau pain IG très bas, ailes de raie avec un peu mayonnaise, yaourt soja purée pruneau trouvée ici..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stella....
      Petit-dej OK
      Déjeuner OK

      Pour la collation... Essaye de respecter 3 h aprés le dejeuner et avant le dîner .

      Pour le dîner.... En GP la raie ok..... Mais pas la mayonnaise, il y a des jaunes d'oeuf et de l'huile..... À moins que ce soit la sojannaise (recette sur le blog)..

      Bonne nuit. :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Stella . . . !
      En GP pas de mayonnaise en repas GP beaucoup trop Gras . . . par contre tu as la sojanaise une mayonnaise végétarienne ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/08/la-mayonnaise-mm.html

      mandarine + pomme + mandarine + banane + purée de pruneau = 5 portions de fruits et il n'en faut que 2 à cause du fructose que les fruits contiennent . . .
      Mais bonne idée pour résister à à cette énorme tentation d chocolats . . . dans ce cas tu ne prends pas de fruits aux autres repas pour compenser !
      bonne soirée !

      Supprimer
    3. Nous avons fait des bredeles toute l'après midi (petits biscuits traditionnels du Noël Alsacien) . . . . mais pas MM du tout !!!!
      Bonne nuit !

      Supprimer