mercredi 14 décembre 2016

Recette de saucisses végétarienne aux PST




Voici une recette végétarienne qui tient ses promesses 

C'est une recette du blog "Sérial Cooker" .

 La recette originale est ici 



Ingrédients pour 4 personnes 

160 g  de protéines de soja texturées (PST)

500 ml de bouillon de légumes  

4 échalotes 

5 gousses ail

2 pincées d'épices à barbecue remplacées par 2 c à s de sauce soja ou Tamari 

4 cc de pâte d'arachide non sucrée ou de purée de noix cajou, d'amandes . . .  

4 CS  de farine de quinoa  (la prochaine fois , j'essayerai qu'avec 3 c s , car nous avons trouvé un peu le goût de la farine )

la farine de quinoa a un IG = 40 donc la recette est GP

Avec une farine d'orge mondée ou de pois chiches, de soja IG < 35 donc la recette devient PL 

1 cc poivre noir moulu

Instructions

1.   - Hydratez le soja dans le bouillon de légumes pendant 20 minutes. Egouttez les protéines, pressez-les doucement pour retirer un peu plus d'eau.

     - Placez tous les ingrédients dans le bol d'un robot avec une lame en S.
Mettez la pâte obtenue dans un cul de poule et pétrissez légèrement. 

     - Ajoutez de la farine de quinoa si la pâte est trop collante, ou encore du bouillon si elle est trop sèche.  

-    - Formez les saucisses dans une feuille de film transparent résistant au micro-onde. 

-    - Serrez bien les extrémités en roulant les saucisses sur le plan de travail.



     - Plongez ces dernières dans l'eau bouillante pendant 25 minutes. la prochaine fois je mettrais que 15 minutes car elles étaient trop sèches à notre goût !


- Otez le film et faites les cuire sur la grille du barbecue pendant 10 minutes en les tournant souvent. 6 à 8 minutes c'est suffisant 




C'est assez bluffant et cela ouvre plein de possibilités , nous avons bien aimé . . . . 

J'ai fait que la moitié des proportions pour 2 personnes et nous avons eu du mal à terminer 


Bon appétit ! ! ! 


Recette avec farine de quinoa = Recette GP

Recette avec farine de pois chiches, farine d'orge mondée, de soja  . . .= Recette PL





Autre possibilité . . . pour faire des "Merguez" 


Photos YD

Recette trouvée dans le magasine "Vital Food" n°9 -Décembre 2016/janvier et Février 2017- recette du blog " Cookismo"



Si vous voulez essayer : Pour 4 personnes

- 2 c à s de graines de lin 

- 10 cl d'eau 

- 200 gr de haricots rouges cuits maison (PL) ou en boite (égouttés)(GP)

- 2 c à c de paprika

- 2 c à c de cumin moulu

- 1 c à c de coriandre moulue,

- 1/2 c à c d'ail en poudre,

- 1/2 c à c de cannelle en poudre,

- 1 c à s d'oignon en poudre,sel poivre 

--> Mixer les graines de lin et y ajouter l'eau ( 10minutes)

--> Y ajouter les autres éléments et mixer "Mélange 1"


- 50G de quinoa cuit, (PL)

- 1 c à s de graines de tournesol,

- 80 g de farine de pois chiches,(PL)

- 40 g de semoule d'orge mondée grosse crue , (PL)  (pour remplacer le tapioca IG = 85)

- Ajouter selon le goût du piment ou de l'harissa 


--> mélanger les éléments "mélange2"

--> Dans un saladier mélanger le "Mélange 1" et le "mélange 2"

Photos YD

--> faire des boulettes de 40 à 50 g  et façonner des petites saucisses comme des chipolatas d'environ 15 cm de long,


--> cuire à la vapeur douce, huiler très légérement le panier,  pendant au maximum 12 minutes 


--> huiler très très légérement une poêle et y faire griller les saucisses pendant maxi mum 2 minutes 

Photos YD

Verdict :

Je les ai faites pour le repas GP du soir et servies avec du choux fleur vapeur et avec une sauce tomate maison .


SUCCULENTES, nous nous sommes régalés, elles ne sont pas sèches du tout, nous avons bien le goût des épices des merguez. 


C'est une belle alternative pour remplacer des merguez de viande pour des personnes végétariennes ou pour accompagner un couscous de légumes pour un repas GP.


La cuisson vapeur est une idée géniale, je me demande si les saucisses dont la recette est plus haut ne devraient pas être cuites comme cela , à la vapeur 


Recette avec haricots rouges cuits maison = Recette PL

Recette avec haricots rouges en boites = Recette GP


Bonne dégustation !!!











8 commentaires:

  1. Recette que je vais imprimer aussitôt que j'ai un pc.
    Elles ont l'air bonne

    RépondreSupprimer
  2. je t'assure . . . elles sont bonnes .. . pour les saucisses je les ferais d'une taille de chipolatas , plutôt , et je les cuirais à la vapeur pour qu'elles ne soient pas aussi sèches
    tu essaies quand tu veux ; . . tu penses aux photos et ton avis . . . §
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Allez hop j'imprime et je les testerai durant les vacances.
    Tu penses qu'elles se congèle?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas je n'ai pas essayé

      Supprimer
    2. Très intéressée par les merguez...ça m'a l'air très bien
      Pour les grosses saucisses, je suis un peu plus rétive, car on m'a toujours dit qu'il fallait y aller mollo avec le soja et ses dérivés (risques pour les candidates au cancer du sein..😒 )
      Du coup, j'utilise...avec parcimonie!!
      Merci et bonne soirée

      Supprimer
    3. J'ai des problèmes de thyroïdes et traitée au "Lévothyrox" et l'endocrinologue m'a permis de manger du soja, lai, tofu, PST . . . Mais toujours pareil , est-ce que tu manges du soja matin midi et soir ? une fois de temps en tant ça ne provoque pas grand chose . . .
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Non...pas du tout... j'en mange maximum une fois par jour (Yaourt) parfois, du tofu soyeux ou du tofu ferme...mais c'est très rare
    En revanche ,j'adore les germes de soja et je m'en prive la plupart du temps
    Tu as l'air d'etre cool sur le sujet...tu as sûrement raison
    Mais on m'a tellement mise en garde...( Cancer du sein chez beaucoup de femmes de la famille) ça me stresse!!😫😏
    Il faut que je pose à nouveau la question à ma toubib préférée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton souci te fait prendre des précautions et je te comprends reste prudente c'est certainement mieux !

      Supprimer