mercredi 27 novembre 2013

"Lait d'amandes"



Pourquoi préférer le lait d'amande ?

La première fois que j'ai versé du lait d'amande sur mes céréales, je m'attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache.


Ma surprise fut excellente. Je m'aperçus que mon bol de céréales était tout aussi bon que d'habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste.



Et je vous encourage à tester et adopter le lait d'amande : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d'amandes lui, n'a que des bienfaits :

  • le lait d'amande ne contient pas de lactose, le sucre du lait qu'une majorité d'adultes ne digèrent en fait pas correctement ;
  • il a très bon goût ;
  • il contient de nombreux nutriments essentiels : 50 % des apports quotidiens de vitamine E (bon pour la peau), fer et riboflavine (bons pour les muscles), calcium (30 %) et vitamine D (25 % des apports journaliers recommandés.
  • il peut se conserver hors du réfrigérateur ;
  • sa teneur en sucre est faible ;
  • un verre de lait d'amande ne contient que 60 calories contre 146 pour le lait entier, 122 pour le lait demi-écrémé, et 86 pour le lait écrémé. Si vous cherchez à perdre du poids, le lait d'amande peut donc être intéressant.
Le problème est que le lait d'amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d'amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait). De plus, il est souvent commercialisé avec des épaississants et des additifs.

De nombreuses personnes intolérantes au lait se résignent à acheter malgré tout leur lait d'amande dans le commerce. Pourtant, rien n'est plus facile que de faire vous-même votre lait d'amande !

Voici comment : mais vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Grib  "Thermomix et IG bas"... Ici

Ma recette secrète du lait d'amande

Pour faire un litre de lait d'amande maison bio :

Mettez 250 grammes d'amandes entières non pelées bio dans un saladier, recouvrez-les de 5 cm d'eau, et laissez-les tremper une nuit à température ambiante.

Faites bouillir de l'eau. Égouttez les amandes et passez-les dans un robot pour les réduire en poudre (vos amandes seront visiblement gonflées d'eau). Ajoutez 250 mL d'eau à température ambiante et laissez le robot tourner pendant 2 minutes. La mixture doit avoir la consistance d'une pâte épaisse.

Transférez cette pâte dans un saladier et ajoutez un demi-litre d'eau bouillante. Laissez infuser 


environ 10 minutes. Louche par louche, transférez le mélange d'amandes sur un tamis métallique à mailles fines reposant sur un grand bol. Pressez les amandes moulues avec le dos d'une cuillère pour extraire le plus de liquide possible.

Vous pouvez le boire nature ou ajouter dans le lait d'amande une cuillère de miel d'acacia, ou de sirop d'agave si vous aimez (et si vous en avez), de la vanille, une pincée de sel, de cannelle et de muscade, puis fouettez pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez bien sûr utiliser les épices que vous aimez.


C'est prêt !

Vous pouvez le conserver quelques jours dans un récipient fermé. Secouez avant de servir, si vous l'avez laissé reposer.


Vous pouvez aussi faire un lait d'amande rapidement en passant dans le blender 2/3 cuillères à café de purée d'amande dans 2 à 2,5 dl d'eau.

Cadeau Bonus

Outre un délicieux lait d'amande, cette recette vous offre un bonus : vous pouvez récupérer le reste d'amandes essorées dans votre tamis et vous en servir comme substitut de farine dans vos recettes de biscuits, ou dans une soupe pour épaissir ou des biscuits.


Il s'agit de l'OKARA ... toujours sur le site de Grib "Thermomix et IG bas"..... ICI

Conservez-le dans votre réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur pour plus tard.

A noter que certaines recettes de lait d'amande vous diront d'enlever la peau de chaque amande pour une plus belle apparence, mais cette étape est fastidieuse et inutile : si vous filtrez bien, peu de peau d'amande restera dans le produit final.

J'insiste en revanche pour que vous ne sautiez pas l'étape du trempage (une nuit) ni de l'infusion, comme du thé, pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. La texture sera plus riche et la saveur de votre lait d'amande supérieure. 

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

24 commentaires:

  1. Merci Marielle on a la même procédure. Souvent je le laisse égoutter dans une taie d’oreiller pour avoir le plus de liquide possible sans aucun résidu. Et je congèle okara que j'utilise souvent.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amies, super l'explication ! grand merci à toi Mireille
    Coucou Anne :-)
    Bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup! J ai une mini question! Je suis un peu novice en la matière et quels produits dans le lait vegetal (amande, soja, noisette, praline, chocolat amande etc...) est a proscrire ? Quelles marques? Ou les trouver? Même si j ai cherche je ne trouve pas... (Merci d avance!!!) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matriochkas, Il n'y a pas de lait végétal à proscrire..... Il suffit juste de vérifier sa composition.... Sans sucre et sans additifs..... Toutes les marques sont valables...et tu les trouves en magasins bio et aussi en grande surface au rayon diététique........ Tu peux faire ton lait d'amande.... Va voir le post que j'ai publié aujourd'hui.....
      Bisous.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! j'avais vu nombre de choses qu'il ne fallait pas dedans ! du coup je m'inquietait ça réduisait beaucoup le choix...Mon préféré reste ceux d'épeautre et d'amande :) mioum ! Merci encore Marielle <3

      Supprimer
  4. Merci beaucoup! J ai une mini question! Je suis un peu novice en la matière et quels produits dans le lait vegetal (amande, soja, noisette, praline, chocolat amande etc...) est a proscrire ? Quelles marques? Ou les trouver? Même si j ai cherche je ne trouve pas... (Merci d avance!!!) gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. rincez bien les amandes auparavant, elles ont toujours une petite poussière rouge !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette recette!
    je n'ai fait qu'un seul essai de lait d'amandes ,il y a bien longtemps, au pif et " c'était pas bon"! voilà!

    là je vais recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve là.
      Anne qui ne fait pas de lait d'amandes !!!!!!

      Supprimer
    2. si tu voyais le chantier pour le cassage manuel de mes amandes! tu rigolerais!
      je casse 2 kg par jour , les bons jours!!!

      Supprimer
    3. 2 kg de coques! il reste 500g d'amandons! PFTTT

      Supprimer
    4. Je me doute que c'est un gros boulot, mais j'aurai mis ma main au feu que tu faisais ton lait et que tu récupérais l'okara.
      Si tu recommences, tu nous diras si c'est bon le lait du producteur d'amandes.

      Supprimer
    5. Et le kilo et demi de coques.... Tu t'en sers pour ta cheminée ?..... Je fais ça avec les coquilles de noix... Ça brûle très bien.
      Et moi aussi, j'aurai pensé que tu faisais plein de choses avec tes amandes......

      Supprimer
    6. Merci Marielle, on est deux pour le lait et pour demain, toujours pas d'idées ?
      On est nunuche.

      Supprimer
    7. les coques vont dans le jardin au pied des arbres : le Gincko ou la vigne de Big Moustach !

      j'ai tellement de travail à les casser , faire la poudre et conditionner ,que je n'ai plus de temps pour du lait!

      et quand on "fabrique " un produit transformé avec sa propre récolte, on n'en prélève que très peu : les amandes du matin , seulement ! LOL

      Supprimer
  7. J'aurai une petite question. Quelle quantité de lait d'amande peut-on boire par jour ? Et ok GP et PL?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Contrairement au lait de vache, le lait d'amande n'est pas limité.
      Tu peux donc prendre un verre ou un bol , en GP ou PL

      Supprimer
    2. Super merci comme ça sa change de l'eau du thé ou du café. :D

      Supprimer
  8. Merci pour cette explication, Marielle.
    Encore quelque chose de nouveau à tester pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Il faut obligatoirement des amandes fraiche, ou on peut prendre des amandes déjà décortiqué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Zen forest, il n'est pas question dans le post d'amandes fraîches, mais d'amandes sèches non mondées.
      Bien les laver avant pour enlever la poudre rouge de la peau.
      Bonne soirée. :)

      Supprimer