mardi 1 décembre 2015

Menu à bas IG du mardi 1er décembre 2015

Bonjour les amies, nous voici le 1er décembre, le mois des fêtes de fin d'année, des illuminations, de la magie. Je vous souhaite plein de bonheur à toutes.

Résultat de recherche d'images pour "décembre noel"


Comme chaque mardi, nous allons vous proposer une idée de petit déjeuner.

Le petit déjeuner GP de ce mardi

Notre eau tiède citronnée pour commencer, un rituel bénéfique.

Résultat de recherche d'images pour "eau citronnée"



Une portion de compote pomme cannelle sans sucre ajouté.

Résultat de recherche d'images pour "compote pomme cannelle"


J'associe depuis toujours l'odeur de la cannelle aux fêtes de fin d'année, surtout la pomme cannelle !!! Pourquoi? Bonne question !!! Sans doute la magie de cette épice précieuse, chaleureuse, parfumée.

Ce qui est intéressant pour nous, c'est l'effet bénéfique de la cannelle sur la glycémie.

Elle favorise le transit intestinal, calme les douleurs dentaires, stabilise le diabète, est anti fatigue.
Elle freine l'évolution de la maladie d'Alzheimer, favorise la perte de poids, réduit le vieillissement dû au stress, stimule le système immunitaire.



Un bon café pour accompagner ce festin matinal nécessaire pour bien démarrer la journée et ne pas avoir de coup de pompe avant le déjeuner.


Résultat de recherche d'images pour "Un bon café."

Moi !!! je suis addict je l'avoue !!! Rien que son odeur me réveille.

Passez une excellente journée.

Résultat de recherche d'images pour "bonne journée d'hiver"



53 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, il fait froid ce matin, il a fallu encore gratté le pare-brise.

    Matin GP :

    citron pressé + 3 cachets de spiruline
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Quiche lorraine (farine orge mondé)
    yaourt

    Soir GP :

    Saumon grillé (Gaudéric et Vincent)
    Dos de cabillaud (moi)
    Brocolis (Gaudéric et moi)
    Chou de Bruxelles (Vincent)
    Pommes cuites

    Bonne journée, moi j'emmène Alexia faire des analyses de sang et je la redescend chez elle ensuite, pour qu'elle aille à l'école cet après-midi. Nous mangerons toutes les deux chez elle et ensuite je remonterais chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Saze ..
      bonne journée ..
      chez moi la pluie ..

      Supprimer
    2. bonne journée saze ici brouillard quel changement depuis hier grand soleil et ciel bleu pffff :)

      Supprimer
    3. coucou Saze . . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Dis moi Saze la spiruline t aide t elle dans une perte de poids merci

      Supprimer
    5. Dis moi Saze la spiruline t aide t elle dans une perte de poids merci

      Supprimer
    6. Bonjour Saze,
      C'est quoi la recette de ta pâte à tartiner maison??

      Supprimer
    7. Bonjour Paule . . . . !
      je ne suis pas Saze mais je fais 2 ou 3 fois par an des cures de spiruline et cela m'aide bien quand je suis fatiguée . . . . je trouve la spiruline très efficace. . . .
      Tu es un gentil sous marin qui vient de faire surface et c'est super . . . . !
      Merci de ton petit mot !

      Supprimer
    8. Coucou Ninette Voici sa recette sur "Saze66cuisine" ici:
      http://saze66cuisine.over-blog.com/2014/10/pate-a-tartiner-maison.html

      Supprimer
    9. coucou les filles....... Toute la maisonnée fait la sieste (ma soeur et mon amie) qui sont avec moi en cure. J'en profite pour faire ce que j'ai à faire et donc vous lire.

      Saze la spiruline tu l'as prend en gélule ?

      Bonjour à toutes

      Supprimer
    10. Bonjour Paule . . . . !
      je ne suis pas Saze mais je fais 2 ou 3 fois par an des cures de spiruline et cela m'aide bien quand je suis fatiguée . . . . je trouve la spiruline très efficace. . . .
      Tu es un gentil sous marin qui vient de faire surface et c'est super . . . . !
      Merci de ton petit mot !

      Supprimer
    11. Bonjour à toutes,
      @ Paule, je ne sais pas si cela aide à perdre du poids, en tout cas moi je la prends sur les conseils d'Yvonne pour la fatigue (ça fait un peu moins d'une semaine), si en plus ça aide pour perdre du poids, ça sera super !!!

      @Ninette, Yvonne t'as donné le lien, mais je ne la fait plus du tout comme ça, je te mets la recette ci-dessous. Nous préférons cette nouvelle version.

      Pour 1 pot à confiture :
      100 g de chocolat noir
      180 g de purée de noisette (ou amande quand je n'ai plus de noisette)
      10 cl de lait écrémé, ou lait de soja, ou lait d'amande (j'aime bien changer)
      80 g environ de sirop d'agave.

      Je mets la purée de noisette et le lait dans un bol et hop 2 min au micro-onde, puis j'ajoute mes morceaux de chocolat et je mélange bien avec une fourchette (en générale c'est assez chaud pour que le chocolat fonde) puis j'ajoute le sirop d'agave et là je mélange au fouet. Je met en pot, je laisse refroidir et je conserve au réfrigérateur. Le pot me fait environ 15 jours et nous sommes deux à déjeuner avec le matin.

      @MC, non ce ne sont pas des gélules mais des petits cachets tout vert, qui sont fabriqués à côté de chez moi. Je les ai trouvés dans ma biocoop.
      Tout ce passe bien à ta cure, et apparemment tu as beau temps, nous le matin il gèle, mais après un super soleil, mais j'ai quand même la cheminée allumée car il fait froid dans la maison. Je suis allée ce matin chez ma fille qui habite à 25 min en voiture de la maison, et chez elle pas besoin de chauffage, elle a sa fenêtre de salle à manger plein sud et ça lui chauffe l'appartement.

      Bonne journée à toutes.

      Supprimer
    12. Miam ! Mais le chocolat noir, ce n'est pas PL plutôt ? On peut en manger au petit déjeuner même GP ?

      Supprimer
  2. bonjour les filles

    ce matin un peu de temps alors je viens vous voir en priorité :)

    matin GP
    eau + citron
    thé vert citron
    2 tranches brioche petit épeautre sans rien d'autre mais si avec un fondant au chocolat

    recette
    200g chocolat noir
    400g toffu soyaux
    75g sucre coco (fructose ou autre choix)
    50g farine orge mondée (ou sarasin ou petit épeautre au choix)
    1cc de levure

    mélanger toffu et chocolat fondu puis les autres ingrédients dans un robot pour bien mélanger

    moule individuel pour moi petit moule en silicone come ça, ça ne colle pas, pas de rajout de gras

    four 20 mn 180°C

    voilà pour les gourmandes :))

    midi PL
    céleri tomate + HO
    gratin de choux romanesquo (béchamel orge mondée lait d'amande ss fromage)
    poulet
    fromage blanc 0%
    orange

    soir GP
    velouté potiron le même qu'hier
    flageolet haricot vert
    yaourt chèvre
    compote ss sucre

    belle journée à toutes dans le brouillard pour nous mais pas l'esprit lui en plein forme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poupette . . . . !

      Oh le petit dej gourmand . . . . ! Tu deviens addict au douceurs . . . . ?!

      Flageolet en grains ou gousses vertes ?
      Si en grains . . . 3 portions de céréales ou légumineuses dans ta journée Poupette . . . . il faudrait en supprimer une . .
      à midi ? ce soir ? tu choisis . . . . !

      .
      bonne journée !

      Supprimer
    2. Gourmande Poupette jolie ..:))
      Sais tu que mieux de réserver le chocolat en repas PL ..? C'est assez gras ..
      Bonne journée

      Supprimer
    3. ok pour le chocolat je le mettrais le midi et j'ai enlevé l'orge mondé midi je ferais mon somanesquo avec de la crème de soja et bouillon de cube volaille dégraissé voilà c'est réglé ;)

      Supprimer
    4. Bonjour poupette jolie
      Merci pour cette recette de gourmande:)

      Supprimer
    5. bonjour Poupette, Yvonne, Barbara Sophie

      Joli menu.....

      Ici il fait chaud j'en profite ça me fait du bien et surtout j'ai échappé déjà à une semaine de neige chez nous...... C'est toujours ça de pris. QUand je lis Saze qui dit gratter le pare prise et bien moi ici je profite du soleil, des balades au bord de l'étang de Thau c'est agréable. Je fais mon plein d'iode pour l'année

      Supprimer
    6. Heuu... tu as mangé TOUT le fondant ou seulement une part ^^ ?
      S'il en reste, j'en veux bien un bout :D !

      Supprimer
  3. Bonjour les filles,

    Enfin un peu plus tranquille ce matin donc je viens vite vous faire un coucou à toutes. Il fait beau aujourd'hui comme hier mais avec un petit vent froid et sec.

    Matin GP :
    jus d'orange/psyllium
    2 tartines de pain intégral maison/tahin noir
    café

    Midi PL :
    salade verte
    gratin de poireaux au colin (je n'ai pas de saumon donc on va essayer avec du colin)
    fromage + clémentine

    Soir GP :
    salade de haricots verts
    riz basmati complet/parmesan royal
    yaourt soja/sirop d'agave

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Claire . . . . !
      Profite bien du soleil . . . . ici toujours gris . . . . x(
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Marie Claire on ne doit pas être loin puisque tu as le beau temps aussi...... A Balaruc il fait beau, pas un brin de vent ! oh la laa que c'est agréable.

      Bonjour à toi.

      Supprimer
  4. Un bonjour ensoleillé de grenoble,

    matin gp thé, gâteau farine sarrazin + compote de pommes

    midi pl salade verte+ 1/2 avocat, fin d’un gratin de choux fleur, tr. pizza sans pâte, yaourt vache, 2 mandarines

    soir gp énorme soupe de légumes, 2 quenelles, pomme

    A demain .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Radix pour le solei :X
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Coucou Radix . . . . !
      Es-tu sûre de la composition des quenelles ?c'est toi qui les fais ?
      Comment fais la pizza sans pâte ?

      Supprimer
    3. Je suis allée trop vite . . . . Bonne journée !

      Supprimer
    4. As-tu déjà le soleil Yvonne??

      Supprimer
    5. NOOOOOOOOOOOOOOOON toujours gris ! ! ! x( x( x( x( x( x(

      Supprimer
    6. ça prend du temps de Grenoble ;))
      chez moi aussi la grisaille ..mais au moins il pleut plus ..;)

      Supprimer
    7. A Yvonne
      pour faire une pizza sans pâte, hyper simple, tu fais une pizza normale et.... tu ne manges pas la pâte....!!
      Quant aux quenelles achetées dans le commerce, j’ai lu : farine de blé ??

      Supprimer
    8. tu es forte Radix :))
      as tu vu Yvonne comment faire la pizza sans pâte :)) :)) c'est IG bas , non :))

      radis si c'est pas noté T 150 sur le paquet ..pas besoin de chercher IG ..trop élevé ..!
      à partir de demain on va éplucher tes menus ..!
      note tout les ingrédients pour tes repas .. car maintenant j'ai peur pour le gâteau au sarrasin ..! c'est du commerce ? ou maison ? pas de oeufs ? ou du beurre ?
      où sont dans ta journée de protéines =viande, oeufs ,poissons .. ?

      Supprimer
    9. Radix tu es trop forte . . . =)) =)) =))

      Supprimer
    10. Radix tu es trop forte . . . =)) =)) =))

      Supprimer
    11. Bonjour Radix...Attention les coachs t'ont à l'oeil =))

      Barbara et Yvonne vous voulez un rayon de soleil pour vous réchauffer ? Je veux bien le partager....

      Supprimer
    12. OK Barbara, j’ai peur...... de vos regards acérés sur mes menus, je ne suis pas au point du tout.
      Le gâteau au sarrasin est celui proposé par : Fromage ou Dessert, je n’ai pas mis d’oeuf, mais de la compote de pommes, ....... le résultat est d’ailleurs un peu sec, mais pour le petit dej. , ça va

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes
    1 er décembre c'est l'heure du calendrier de l'Avent
    Matin GP
    Citron tiède
    Pain MM grillé
    Yaourt soja muesli MM
    Lait soja
    Baies de goji

    Midi pl
    Avocat radis noir
    Tofu aux herbes poivrons grillés et salade
    Fruit fromage

    Soir GP
    Salade verte
    Spaghetti MM et courgettes crème soja
    Lait soja
    Compote ssa

    Bonne journée à toutes:)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne journée Sophie ..
      tu penses de calendrier de l'Avent aux chocolats ?

      Supprimer
    2. Bonne journée Sophie . . . !

      Supprimer
    3. Bonne journée Sophie . . . !

      Supprimer
    4. Mes petits loulous ont du ce matin ouvrir leur premières cases du calendrier de l'Avent..... Mon petit fils m'avait dit avant de partir "mamie tu ne seras pas là le 1er décembre ?" achète toi un calendrier de l'avent....

      Moi je me contente de mon cran de chocolat avec mon café le midi.

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes !
    Je vous envoie du soleil, il fait 17 à midi.

    Ce matin coiffeuse. Comme d'habitude je fais ma couleur végétale bio châtain, je vous raconte pour vous faire sourire : 1ère application de 20 m. d'une couleur rouge, j'ai l'air d'un clown ! Ensuite 2eme application de 20 mn verte cette fois, on dirait une extra-terrestre. Et pour finir ça donne une jolie couleur châtain noisette et des cheveux brillants. :))

    Matin GP :
    Eau jus citron
    Fromage blanc soja avec graines lin et chia et kiwi
    2 tr pain MM, confiture ssa

    Midi PL :
    Radis, tomates cerise, chou rouge cru, 1/2 avocat, huile noix et vinaigre cidre.
    Endives au jambon juste avec gruyère râpé.
    Clémentine
    2 carrés chocolat 90% et une poignée d'amandes

    Soir GP :
    Soupe légumes verts
    Galette sarrasin roulée avec saucisse soja et moutarde.
    Salade mâche, algues et graines germées
    Yaourt brebis 0%

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anmarie. . . . !
      Tu es donc un joli caméléon . . . . ! ! ! =))
      Bonne journée sous le soleil . . . !

      Supprimer
    2. Coucou Anmarie. . . . !
      Tu es donc un joli caméléon . . . . ! ! ! =))
      Bonne journée sous le soleil . . . !

      Supprimer
    3. Anmarie moi je suis allée chez le coiffeur hier à Balaruc, et elle m'a super bien coupée je suis ravie. Cheveux très très courts. Ma soeur et mon amie m'ont dit que ça m'allait bien. Ici aussi il fait 17° aujourdhui c'est magnifique.

      Moi après des allergies je n'ai plus fait de couleurs et le gris blanc me va malgré que je ne sois pas si agée. J'aime bien.

      Bonne journée

      Supprimer
    4. MC j'aimerais bien aussi garder mes cheveux (toujours très courts) mais avec mon traitement je les perds beaucoup et avec la couleur, ça se voit moins... On ruse comme on peut ! :))
      Profite bien de ta cure, elle n'est pas trop fatigante ?

      Supprimer
  7. Hier chez le médecin j'avais perdu un kilo par rapport à la semaine dernière mais je ne peux pas me fier car je pesais plus chez le médecin que sur ma balance qui a rendu l'ame. J'en ai racheté une hier donc je me fierais dorénavant à la nouvelle.

    Savez vous quand Mady rentre ?

    Bonne journée à toutes et Merci Samantha pour ce petit déjeuner.

    Pas de Marielle aujourd'hui est elle partie ?? Vu qu'ici la connexion est compliquée certains jours je n'ai pu venir vous voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MCR . . . . !
      Merci pour ton rayon de soleil . . . mais . . . quand il a vu le ciel gris de Lyon il a eu peur et est vite reparti . . . ! ! ! !
      Marielle a eu un décés dans sa famille d'Auvergne . . . elle est donc absente . . . .
      Bonne promenade autour de l'étang de Thau . . . !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou tout le monde : )

    Menus du jour : Matin GP :

    café + lait de soja
    2 tranches de pain intégral+ pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    falafels recette BGM + ratatouille
    café déca + lait de soja

    ( oui, pas de crudités, pô bien, mais c'était la course ! )

    goûter

    2 clémentines

    Soir GP :

    soupe ( butternut poireau carotte navet patate douce )
    salade d'endives au jambon sauce yaourt de soja moutarde
    1 compote ssa

    Et ce soir, préparation de pâtes à gâteaux pour mes ateliers de Noël à l'école... ne pas craquer, ne pas piquer des bouts de pâte crue au beurre + farine blanche + sucre + oeufs, ne pas craquer, ne pas craquer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poussinnette . . . !
      Courage courage courage . . . . pour nr pa craquer ! ! ! :)

      Supprimer