lundi 20 juillet 2020

Kouglof au levain à la farine fiberpasta PL

Kouglof au levain à la farine fiberpasta 

Bonjour,
J’ai testé récemment une recette que j’ai trouvé sur internet et que j’ai modifié pour qu’elle soit conforme à notre méthode. La recette originale est  

Pour un beau et gros kouglof, il vous faudra :
  • entre 280 et 300 g de farine Fiberpasta 
  • 60 g de fructose ou xylitol 
  • du sel
  • 1 œuf
  • 125 g de lait tiède
  • 120 g de levain bien actif
  • 65 g de beurre mou
Commencez tout d’abord par rafraîchir votre levain, et attendre qu’il soit à pleine maturation pour l’utiliser. Moi je l’ai rafraîchi deux fois de suite.
(Selon l’environnement, cela peut prendre plusieurs heures, donc à vous de vous organiser pour que toutes les étapes se fassent dans la journée. Sinon, lorsque la pâte est prête, la laisser lever une à deux heures à T° ambiante, et ensuite continuer la pousse au frais jusqu’au lendemain. Dégazez, formez une boule et laisser lever dans le moule à Kouglof jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule, et passez à la cuisson. ) Ça, c’est juste un résumé pour votre organisation. Moi j’ai rafraîchi le matin et j’ai pétri la pâte l’après-midi, puis j’ai fait une première pousse de 5-6 heures, je l’ai mis en boule, puis déposé dans le moule à kouglof beurré et laissé 2 heures à température ambiante et le reste de la nuit au frigo.
Je l’ai cuit le matin à 180 degrés pendant une heure.
Commencez par verser dans le bol de votre blender la farine, le fructose et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite l’œuf et le levain.
Faites marcher le robot sur vitesse 2. Versez en filet le lait tiède. Et pétrir avec votre robot. Au bout de qques minutes, vous devez obtenir une boule de pâte bien homogène. Par contre si vous voyez que la pâte est encore bien trop ” liquide “, vu le levain liquide, le lait et la force d’absorption de votre farine, selon les cas, il se peut que vous deviez ajouter ou au contraire ne plus ajouter de farine. Mais pas trop de farine, car il y a encore le beurre à ajouter qui va encore assouplir la pâte. 
Tous les ingrédients sont bien amalgamés, et la boule de pâte est formée, ajoutez en trois fois le beurre mou coupé en morceaux. Attendre que le beurre soit bien incorporé à la pâte avant d’incorporer  l’ajout suivant de beurre. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et souple.
Si vous voulez ajouter des fruits secs, vous pouvez le faire en fin de pétrissage. Moi j’ai mis des petits morceaux d’abricots secs.
Couvrir d’un linge, et laissez lever à T° ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume … ça peut prendre environ 3h30 ou toute la nuit.
Dégazez ensuite, et reformez une boule de pâte. La disposer dans le moule à Kouglof que vous aurez beurré et parsemé d’amandes effilées. Couvrir à nouveau et laissez pousser à T° ambiante, jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule. Ça peut prendre plus de quatre heures.
Préchauffez votre four à 180°, et enfournez pour au moins une heure. Mais tout dépend de votre four … plus ou moins, c’est vous qui savez !
Lorsque le Kouglof a encore gonflé, qu’il a une belle couleur brune et qu’il sonne creux lorsque vous tapez dessus … c’est qu’il est cuit. Sortez-le et attendez quelques minutes avant de le démouler sur une grille.
Au moment de déguster, saupoudrez généreusement de fructose glace.
En vous souhaitant une bonne dégustation. Miam !

Et voici des photos de celui que j'ai confectionné 




5 commentaires:

  1. Super, en bonne femme d'alsacien, j'adore le kugelhopf mais j'en fais rarement...et c'est vrai qu'ilest aussi bon à la fiberpasta 😊! Merci pour cette jolie recette qui peut être faite à la levure de boulanger 😊

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ça a l'air délicieux !

    Super pour toutes celles qui utilisent la fiber pasta.

    Gros bisous et bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant !...mais je n'ai pas de moule à kouglof et je pense que c'est indispensable.

    Bonne semaine à toutes, pour moi les vacances approchent !

    RépondreSupprimer