lundi 13 juillet 2020

Tartare de saumon fumé à l'avocat - Menu GP de la méthode Montignac



Tartare de saumon fumé à l'avocat


Je vous propose aujourd'hui un tartare avec des tomates fraîches, de l'avocat et du saumon fumé, parfumé au citron vert et au basilic.

Une entrée simple ou un  repas léger, facile et pleine de fraîcheur.

Ingrédients
Pour 2 personnes :

1 avocat
120 g de saumon fumé
2 tomates
1/2 citron vert
Basilic frais
Sel
Piment d'Espelette

Laver les tomates, les épépiner et les couper en petits cubes
Réserver dans une passoire pour retirer un maximum de jus

Éplucher l'avocat et le couper en petits morceaux
Réserver dans un saladier, arroser du jus du citron vert

Couper le saumon fumé en petits dés
Ciseler le basilic

Ajouter à l'avocat, le saumon, les tomates et le basilic
Saler légèrement et saupoudrer de piment d'Espelette
Mélanger
Corriger l'assaisonnement si nécessaire

Et voilà un délicieux menu GP pour manger sur la terrasse le soir accompagné éventuellement d'une salade. Il existe beaucoup de recette de tartare de saumon sur internet. Parfois, je modifie un peu cette recette et je mets une pomme acidulée et un oignon à la place des tomates, de l'aneth à la place du basilic, etc.  et c'est aussi très bon.

 Et comme nous sommes en GP, on peut même ajouter des toasts grillés.

Bonne journée à tous.

29 commentaires:

  1. Recette délicieuse Sylvianne, mais comme je suis gourmande, je mettrai juste un peu plus de saumon ! 😉...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      Toujours fidèle au poste malgré le peu de monde sur le blog.
      Ca me fera au moins un commentaire sur le post 😂

      Oui, tu as raison pour le saumon, moi j'en mets aussi un peu plus sinon il n'y a que des légumes 🥰
      Bonne journée

      Supprimer
    2. j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiive!! non ! 2 !!!!!!!!!!!! mdr!!!

      J'adore ce genre de petite recette toute simple!
      C'est très joli en plus

      bisous les filles!!!

      on est les meilleures !!!!!!!! LOL!

      Supprimer
    3. Coucou Gilda,
      Oui 2 commentaires...
      C'est vrai que ce genre de petites recettes sont très pratiques pour manger sur la terrasse en été. Et comme on est en GP, on peut ajouter des petits toasts grillés... humm !

      Supprimer
    4. Pour ma part, j'ai perdu l'habitude de vous lire tous les jours d'où mes commentaires décalés. En tout cas, je prends plaisir à me pauser pour vous lire !!!!

      Supprimer
    5. Merci Cumba même si tu es pratiquement la seule !!! ouinnnnnnnn !!!! bisous

      Supprimer
    6. Merci ! svp lorsque vous écrivez un commentaire quelque part, merci de l'écrire tout en bas sinon c'est long et compliqué de le retrouver parmi tous les autres.Bonne journée et bon app

      Supprimer
  2. Alors là.... Je dis mmmmmm. Cette recette a l'air d'être délicieuse, surtout avec cette chaleur. Le toutrst d'attendre que nos tomates rougissent !!!!! Je vous souhaite un bon 14 juillet, même s'il ne ressemble en rien à un 14 juillet. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toutes,
    Un petit mot pour que vous sachiez que vous êtes loin d'être seules : je vous lis tous les jours ou presque et que j'adoooore votre blog ! Il me fais un bien fou même si depuis maintenant presque 3 mois que j'ai commencé à manger MM, je n'ai rien perdu (1kg au début en 2 semaines, que j'ai repris sans aucun écarts) ! Et pourtant j'ai au moins 10Kg à éliminer !! Là c'est mon espoir que je commence à perdre ...

    En tout cas cette recette est super, personnellement je la fais avec du saumon FRAIS : il faut juste le laisser mariner au moins 1h dans le jus de citron (que je prends jaune) + piment + baies roses pour qu'il "cuise" un peu. Ensuite mélange avec tout le reste et mise en présentation dans des petites verrines pour un apéro dînatoire ou en emporte pièce gros diamètre pour présenter avec une salade.

    Très belle fin de journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce coucou. ..ça fait du bien !!!
      Pour la perte ou non perte de poids, il y a peut-être des erreurs de faites? Il faudrait s'astreindre à mettre vos menus pour que nous puissions les corriger,dans un premier temps du moins😉

      Supprimer
    2. Merci Brigitte . Je ne crois pas trop me tromper mais ...
      Voici donc mes repas d'hier par exemple:
      Petit dèj GP Pain intégral + confiture ssa
      thé vert gingembre/fraise
      yaourt soja + sirop d'agave

      Midi PL nectarine jaune 1/2 h avant repas
      ratatouille (huile d'olive- légumes)+ boeuf haché 5%
      wasa fibres comté

      Soir GP Spaghettis complets froids avec Cabillaud froid/citron et noix de cajou, un filet d'huile d'olive /piment d'espelette
      yaourt soja +sirop d'agave

      Pour aujourdhui
      Petit dèj : Wasa fibres (plus de pain !!) + confiture ssa
      yaourt soja + sirop d'agave
      Thé
      Midi PL : Salade verte /féta/pignons de pin/ 2 oeufs
      Wasa fibres
      carré de chocolat 70%

      Supprimer
    3. Effectivement carine, tes repas sont corrects..en supprimant le pain ça devrait booster la perte. Sinon faire le soir uniquement des repas gp <35...et si ça ne marche ppas, peut-être que des analyses de sang s'imposent pour un bilan ? Bon courage 😊

      Supprimer
    4. Si je comprends bien, il faudrait que j'évite les wasa en repas PL ? En fait je les ajoute car j'ai peur d'avoir faim avant le repas suivant ! Je suis gourmande et aime grignoter (d'où mes Kg superflus !) mais depuis le début de MM je ne grignote quasi plus car me sens calée.
      Mon bilan de sang est bon et j'arrive à faire du sport 1 ou 2 fois/sem. Par contre stress bien présent dans ma vie (boulot/infirmière, ados à gérer seule et mon poids qui me rend la vie difficile)
      J'ai peur de tout lâcher... mais votre blog est ma bouée pour garder le cap (pour l'instant !)

      Supprimer
    5. oui en effet, tu fais tout correctement mais...n'oublie pas que le stress et un énorme frein à l'amaigrissement ! pratique la cohérence cardiaque. Il faut que tu te détendes. Je sais, c facile à dire ! mais il n'y a aucune raison par rapport à ce que tu manges que tu ne perdes pas! courage! gros bisous

      Supprimer
    6. Ce ne sont pas les wasas qui sont un frein,Carine, heureusement ! Je parlais du veritable pain dont je suis gourmande moi aussi malheureusement! Et ma balance m indique de suite quand j'ai exagéré 😉. La vie d'infirmière et de maman d'ado génère un stress et une fatigue qui peuvent expliquer le frein à l'amaigrissement. Il faudrait peut-être essayer une methode genre yoga ou sophrologie pour apprendre à se detendre ? Il faut aussi continuer à nous ecrire si ça vous aide, nous sommes là pour vous même si nous ne sommes pas psy 😊

      Supprimer
    7. Vous êtes adorables ... merci tout plein . Qu'est ce que ça fait du bien de l'entraide humaine, "gratuite" et pleine d'empathie : Bravo mesdames !!
      Je vais donc ôter le pain le matin, mais selon mes horaires, parfois petit dèj à 5h du mat', il me faut qqchose de consistant pour tenir jusqu'au repas de 13h !
      Je vais continuer à vous écrire via ce blog et non sur face book car pas envie que mes soient disant "amis" voient que je suis de nouveau en recherche de perte de poids, surtout vus mes résultats pour l'instant !!!
      Très belle journée à vous
      (ce matin petit dèj PL pour changer: thé vert gingembre,2 wasa, fromage de chèvre à tartiner+jambon blanc, et 2 wasa confiture ssa, yaourt soja +sirop agave)

      Supprimer
    8. Coucou ..... j’interviens peu mais je lis..... tu as aussi pour gérer le stress, un emploi du temps très chargé (et ça je peux te dire que je connais....) la cohérence cardiaque.... j’ai fait plusieurs articles sur le blog.... c’est très facile à faire.... vas voir..

      https://aidedegilda.blogspot.com/2016/10/la-coherence-cardiaque.html

      Bonne journée 😘

      Supprimer
    9. Pour le petit déjeuner, il y a une erreur : il doit être soit salé et donc le plus souvent pl, soit sucré et donc gp. Mais fromage de chèvre et confiture même ssa , ça ne va pas trop ensemble à mon avis 😊

      Supprimer
    10. Moi qui suis salée, sucrée, ce mélange ne me dérange pas.
      Veux tu dire Brigitte que son petit déj n'est pas ok en PL ou bien est ce juste une question de goût ? ☺

      Tous mes petits déj sont comme le sien : pain intégral, beurre salé, fromage et confiture ! j'adoooooooooooooore !

      Mais attention Carine, moi je suis en phase 2
      c'est pas encore pour toi

      bisous à toutes

      Supprimer
    11. Merci à toutes ....vous êtes choux

      La phase 2 je n'ai pas regardé pour être sûre de ne pas m'embrouiller , ah ah
      Donc pour mes petits dèj je n'ai pas compris pourquoi je ne peux pas mélanger le sucré et salé car dans les repas on le fait bien ?

      Par exemple ce matin j'ai pris me semble t'il un GP avec
      une nectarine 1/2 h avant
      puis thé vert avec 1 wasa et 1/2 avocat
      2 wasa avec confiture ssa
      1 yaourt soja +sirop d'agave
      Donc ça ne serait pas correct??

      Je vous souhaite un excellent week-end

      Supprimer
    12. Et je vais de ce pas étudier la cohérence cardiaque ....
      Douce journée à vous !

      Supprimer
  4. J'en ai fait un il n'y a pas longtemps. En mélangeant du saumon fumé et frais. Mais sans tomates. Et j'ai servi avec des blinis faits maison avec de la fiberpasta, c'était super.
    C'est chouette ces petites recettes estivales vite faites et pleines de couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai fait ce matin des légumes marinés à l’huile pour mettre justement sur une tartine de pain Fiberpasta aillé..... un régal.... va voir sur mon blog

      https://recettesdemarielle.blogspot.com/2020/07/legumes-marines-lhuile.html

      Supprimer
  5. Et encore une petite recette bien sympa pour ces jours chauds. Merci les filles.
    Et bon courage à Carine pour persévérer.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout le monde ! C'est Géraldine (mais pourquoi suis en unknown enfin?!
    Là je le questionne sur le gp: pourrais ce être Pl à un déjeuner en entrée? Ou il y a un frein que je ne vois pas ?
    PS : oui je découvre tous les posts du blog depuis qq jours , je n'avais vu jusqu'ici "que" les onglets des magnifiques recettes !
    PS2: courage Carinne! Infirmière aux horaires décalés ici, je te soutiens courage !!💪💪✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui bien sûr! cette recette est aussi bien PL que GP sauf qu'en PL tu ne pourras pas manger un toast de pain intégral mais tu pourras manger des wasa fibres par exemple. Bonne journée !

      Supprimer
  7. Ouiiii dis donc tu as vu mes progrès d'intégration de la méthode !? Hehe

    RépondreSupprimer