jeudi 23 janvier 2014

Bienvenue à Fafa

Bienvenue
Bienvenue sur le bateau du BGM..
Ici tu peux se présenter
Je mets ci-dessous ce que tu as mis en commentaire.......

Bonsoir à toutes (et tous)
Cela fait quelques jours que je navigue parmi vous pour démarrer cette méthode
Merci à toutes pour vos explications claires et vos recettes. J'ai commencé lundi dernier, sans m'affamer


Farce pour dumplings, nems ou boulettes



Voici une recette de Chantal qui ravira les adeptes de cuisine asiatique.

Appareils (farces) pour dumplings, boulettes, Dimsum (siu mai), nems en GP
Étant donné que je n’aie utilisée que des blancs de poulet cette recette tel quel peut être GP occasionnelle.

2 c à s de gingembre haché frais
2,3  gousses d’ail haché
3 c à s de sauce aux huitres
2 c à s. de sauce soja
Quelques gouttes huiles de sésame
25 g de champignons noir réhydratés, égouttés et hachés
1/8 c à c de cinq épices chinoise (ou plus au goût)
150gr de vermicelles de soja réhydratés, bien égouttés et coupés en petit bout (optionnel) je n’en met pas toujours.
150gr de chou chinois (Nappa) émincés ou rappés
1 ou 2 échalotes françaises hachées ou oignon vert
550 gr de blanc de poulet haché maison
Sel et poivre
Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol pour que les saveurs ce mélange.



*Moi je me fais toujours une petite galette que je fais cuire à la poêle pour voir si l’assaisonnement me convient et je rajuste en conséquence.

Avec cette préparation vous pouvez vous faire des boulettes, des nems dans des feuilles de soja ou des dumplings dans des feuilles de poireaux ou feuilles de chou chinois.
J’ai fait des dumplings enroulés dans des feuilles de poireaux le bout vert.  Il est possible de les faire avec des blancs de poireaux (plus mince par contre). Je voulais trouver une façon d’utiliser mon vert de poireaux et manger des dumplings que j’adore ☺ D’autres  avec l’ajout de crevettes furent enrouler dans des feuilles blanchis de choux chinois, d’autres en boulettes que je mets dans mes soupes Asiatique ou mange avec des sauces GP.

Préparations de dumplings
1-J’ai fait blanchir environ cinq minutes mes hauts (vert) de feuilles de poireaux, puis les aie mis dans l’eau froide, puis sur un linge pour les faire égoutter et assécher. Finalement je les y ai oubliée donc laisser toute la nuit entre deux linges. Ce n’est pas nécessaire. Quand vraiment bien égoutter je les aie ouvert (comme un livre) sur le sens de la hauteur. Ce qui me donne pour certains une belle surface pour le remplissage. Attention c’est un peu délicat ceux que je n’aie pas réussie je les aie roulés quand même ils sont juste plus épais et moins large.  Mettre la farce à la base et rouler. Cuire à la vapeur 10 minutes.
2-Dans l’autre moitié de ma préparation j’ai rajoutée une petite conserve de crabe égoutté, quelques crevettes grise hachées et un petit peu plus de cinq épices.

Puis je me suis fait quelques boulettes.


Et quelques rouleaux avec les feuilles de choux chinois.  Blanchir les feuilles de chou chinois. J’ai goûtée mais pas assez (zut). A mon avis il est préférable d’enlever le cœur de la feuille en coupant en triangle. Le fait que la base de la feuille soit épaisse enlève une partie de la possibilité du goût immédiat de la viande. Celles que j’ai enlevée le cœur, sont plus mince, plus tendre donc bon goût.  Elles étaient plus humide prendre le temps de bien égoutter et assécher.

Je me suis régalée. J’ai dégustée avec ma sauce au yaourt, sauce soja, huile de sésame et ma petite salade de carottes daïkons.


Cette recette donne une quantité de deux gros paniers de bambou. Voir photos

Très souvent
*Je double la recette de base, la sépare en trois contenants. Dans les deux autres parties  je rajoute des crevettes non cuites hachés, puis dans la troisième partie du porc haché x maigre (IMP. cette troisième partie devient PL).
Ce qui vous donne : une farce au poulet (GP), une farce poulet et crevettes (GP) et une farce poulet crevettes porc haché x maigre (PL).
Je congèle mes préparations en portion de repas et ou fait de petite boulettes que je mets ensuite dans un bon bouillon de poule maison avec plein de légumes.

Voilà


Menus du jeudi 23 janvier à bas IG


                                                                                      

P’tit déj PL

2 œufs brouillés, 1 thé, 2 wasas fibres avec confiture maison
Déjeuner PL
Carotte râpée, paupiette de dinde au choux
fromage

Dîner GP
Papillotes de saumon aux crevettes et St-Jacques

un petit pot de semoule maison avec un peu de confiture de pêche



mercredi 22 janvier 2014

Un gâteau au son d'avoine à IG hyper bas ....

 Le gâteau de semoule qui n'en ai pas un !!! de Mickette




voilà pour 4pers 

Ingrédients:

  • 1l de lait écrémé,
  • 10 c à s de son avoine,  (je n'ai mis que du son d'avoine )
  • 3 c à s de son de blé, 
  • 3 œufs,
  • 3 c à s de fructose ou autre, (je l'ai trouvé un peu trop sucré , la prochaine fois  2 c à s de fructose suffiront )
  • 4 c à s d'arôme vanille,
  • du caramel fait avec du fructose ,

Préparation:

 

-  mettez les sons avec le lait, la vanille et sucre dans une casserole, chauffer et au premier frémissement baissez le feu à doux,  couvrir et remuez de temps en temps, faut que tout le lait soit absorbé.
-  pendant ce temps faire le caramel et en mettre au fond du moule,
    -  battre les œufs et les ajouter à la préparation lait/sons, bien remuer 



    -  ensuite verser le tout dans le moule caramélisé.
    -  mettez au four au bain marie 30minutes à 150 degrés

     


    -  servir froid avec le reste de caramel dessus .                            


    Vous verrez ont dirait du gâteau de semoule!   
    J'ai essayé la recette de Mickette et nous nous sommes régalés. 
    C'est un dessert PL. Je n'ai mis que du son d'avoine .

    La prochaine fois je le servirai avec un coulis de fruits, ou une crème anglaise . 

    Je pense que l'on peut utiliser cette préparation pour faire un clafoutis aux pommes, poires, prunes , abricots,  cerises...
    mais aussi pour faire des "fars bretons" aux abricots secs, Il sera toujours PL 

    Pour un clafoutis aux canneberges, aux figues sèches, aux pruneaux .... Il faudra mettre que les blancs d’œufs et du lait écrémé ou de soja, et ce gâteau deviendra un dessert GP

    Merci Mickette pour cette recette simple , rapide, délicieuse... et bonne dégustation !
     

    Menu Végétarien à bas IG du Mercredi 22 janvier 2014




    Le Petit Déjeuner GP


    - 1 Kiwi 

     


     - Pain intégral 

     

     - confiture orange et mandarine de BGM

     

    Le Déjeuner PL

    - salade d'endives rouges aux noix avec une vinaigrette à l'huile de noix,

     

     - omelette au fromage avec une concassée de tomates et oignons et quelques feuilles de salade.

     

     -Une jolie salade de fruits , mandarine poire pomme et grains de grenades


    Le Diner GP 


    - Potage aux topinambours agrémenté quelques morceaux de champignons 

     

    - Lentilles corail à la coriandre

     

    - Compote de poires à la vanille 


    N'oubliez pas de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour , en hiver notre corps a besoin de beaucoup d'eau pour maintenir notre température aux environ de 37°C. 

     

     

    mardi 21 janvier 2014

    Anniversaire de janvier

    Coucou, on attend les dates des anniversaires de janvier!!


    Samantha le 15 janvier, 56 ans

    Joyeux anniversaire



     Catherine Laria le 21 janvier
    anniversaire



     Maïwenn  2 ans aujourd'hui! 
    ( nenette de nono) 

      Elisa 8 mois 
    (une fille d'Auré)


    Menus du mardi 21 janvier à bas IG



    Petit déj GP :

    Crème budwig avec kiwis, abricots sec, pommes et baies de goji

    Thé vert


    Déjeuner PL :

    Petite cocotte au jambon, champignons béchamel et gruyère avec une petite salade de mâche

    Crème à la pistache à l'agar agar


    Dîner GP :

    Ebly aux petits légumes e tranche de jambon de volaille

    Ananas frais

    lundi 20 janvier 2014

    "Sablés à la farine d'orge mondée et au comté "




    Ingrédients



    80 g de farine d'orge mondée
    20 g d'amandes moulues
    100 g de Comté râpé ou de gruyère râpé
    4-5 c à s d'huile d'olive
    2 c à s de graines de pavot
    Piment d'Espelette ou Cayenne, une pincée de sel (je n’ai pas mis)
    1 jaune d'œuf
    1 blanc d'œuf

    Préparation 


    Mélanger la farine, la  poudre d'amandes avec les épices. 

    Ajouter le jaune d'œuf, compté  et 2 c à s d'huile d'olive, mélanger comme pour la pâte sablée. Si vous n'arrivez pas à former une boule, vous pouvez  ajouter  jusqu'au 5 c à s d'huile d'olive

    Etaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie  et couper avec un  emporte-pièces vos sablés. 


    Badigeonner avec le blanc d'œuf et saupoudrer avec les graines de pavot. Enfourner pour 30 min à four chaud 180°.







    Pause café n°390







    Petit rayon de soleil dans ma Normandie et sa fait du bien!!

    Si vous avez un moment ou une envie de papoter on vous attend sur cette nouvelle Pause-Café, Pause-Thé ou pause chocolat rien que pour vous!! (=^_^=)


    C'est ici les filles que l'on pose les questions.

    Ici, c'est le petit coin cosy où l'on papote de tout et de rien ......

    Un petit café ou thé entre nanas .....

    Menu à IG bas lundi le 20 janvier 2014


    Chiot Chihuahua et totoche rose...

    Matin GP

    Midi PL
    (Vous pouvez prendre des épinards surgelés)
    Une salade de mâche.


    Soir GP





    mousse/compote à la mangue.




    dimanche 19 janvier 2014

    Asperges poélees au chèvre frais et crumble salé

    Voici mon entrée du réveillon du 31 décembre, qui change du foie gras et du saumon..... Un plat très fin trouvé sur le site de Cuisinam. J'ai pris des asperges vertes congelées de chez Picard.

    Ingrédients pour 2 personnes :
    Asperges vertes (environ 10 à 12 asperges vertes suivant le calibre)
    2 rondelles de chèvre frais
    Sel, poivre
    Huile d’olive

    Crumble salé :
    20gr de farine d'orge mondé
    20gr de St Hubert bio
    20gr de poudre d’amande
    20gr de parmesan végétal (ou normal)
    noisettes concassées (facultatif)
    Fleur de sel


    Préparation :
    On commencera dans un premier temps pas la confection du crumble salé.
    Dans un petit saladier, verser la farine d'orge mondé, la poudre d’amande, le parmesan végétal (moi j'ai mis du vrai parmesan)  et la fleur de sel. Mélanger le tout.
    Ajouter le St Hubert bio et sabler du bout des doigts. Par la suite, ramener la pâte en boule, couvrir d’un film alimentaire et mette au frais 15min.
    Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Sortir la boule du frigo et l’émietter en pépites grossière au dessus de la poêle. Faire sauter le crumble jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Reserver.
    Les asperges : Gratter les asperges en prenant soin de ne pas abîmer la « tête ». Casser la partie la plus dure de l’asperge qui est généralement très fibreuse. 
    Si vous utilisez des asperges congelées, juste les découper en biseaux  presque décongelées.  elles sont très tendres.
    On peut aussi très bien les tailler tout simplement en rondelles, c’est au choix.
    Verser et faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Ajouter alors les asperges. Assaisonner de sel et poivre du moulin. Faire sauter les asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Ôter du feu.
    Disposer les asperges dans les assiettes, émietter par dessus le chèvre frais et ajouter le crumble salé. Déguster sans tarder.


    Bon appétit !