mercredi 11 juin 2014

Les nouveaux IG sont arrivés . . .

Voici la liste des aliments dont l'Index Glycémique         (IG) a changé.  

Il y a de belles surprises comme la banane mûre ( IG = 50) et de moins bonnes surprises comme                     l'ananas frais ( IG = 55) ou les abricots frais ( IG = 45). 

Les analyses sont plus performantes et les            résultats plus précis . . .

Je n'ai pas fait de sélection , j'ai noté tous les changements d' IG autorisé ou pas en phase 1 de la méthode M. Montignac .

Pour en savoir plus et enlever tous les doutes si vous êtes surprises de certains IG   Site Officiel Montignac

 

 

Liste des aliments dont l'IG vient de changer . . . 


Abricots fruit frais 35
Abricots secs 30
Amande ( purée d'amande blanche) 35
Amande (farine)20
Ananas (boite) 50
Ananas (fruit frais) 50
Baies de Goji 25
Banane (mure)50
banane (verte)35
Bière*70
Bière ( levure de . . .) 35
Courges* (diverses)65
Croissant 60
Dattes 55
Erable (sirop d' )55
Fève cuite 65
Fève sèche 50
Figue , F. de Barbaries (fraîche) 35
Figue sèche 50
Fonio50
Igname 40
Kiwi 50
Lactose 45
MaÏs courant en grains 55
Maltodextrine95
Mangue, fruit frais50
Mangue, jus de (sans sucre)45
Marmelade, sans sucre30
Marmelade, sucrée50
Mars®, Sneakers®, Nuts®, etc.60
Melon*65
Noisette25
Noix de cajou 25
Orge perlée 30
Pain, épeautre intégral45
Pain, hamburger60
Pamplemousse, fruit frais25
Papaye, fruit frais*60
Pâtes, Capellini45
Pâtes, Macaroni (blé dur)50
Pêche, au sirop (boîte)50
Pizza (standard )55
Pumpernickel, seigle complet bio MM32
Quinoa, farine de40
Raisin, jus de (sans sucre)45
Raviolis, blé dur40
Riz, sauvage45
sarrasin40
Sarrasin, , farine et pain (intégral)50
Sauce tamari, sans sucre ni édulcorants20
Sésame/tahin, purée de40

65 commentaires:

  1. oups!!!ont peux plus manger l'abricot le midi pffff et pourquoi que sybille elle le dit pas pffff déja que je trouve que en gp pas trop de truc
    et ils se base sur quoi pourfaire leur liste du jour au lendemain sa change!
    merci Yvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi Sibylle ne change pas ces IG !
      Ce sont les IG du site officiel de M. Montignac . . .
      Michel Montignac avait les IG depuis la création de sa méthode sauf quelques petites modification. Je pense qu'avec la mode des régimes à bas IG des analyses ont été faites et avec plus de précisions. . .

      Il y a des aliments qui passent en GP mais des aliments interdits deviennent autorisés en GP comme la banane mûre !

      Dans certaines listes sur d'autres sites les cerises ont un IG de 64 , ne nous plaignons pas ,
      Ceci est valable pour la phase 1 , et pour mieux maigrir . . . c'est pour notre bien ! ! !

      Supprimer
  2. oui c sure mais cerises à 64 j'peux plus en manger alors que mon arbre en est plein cette année et ba tant pis je ferais de la résistance et en plus dans mon menu elle m'en donne ba dis donc! et la banane sa fait des lustres que j'ens mange plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La folie les filles, j'vous l'dis !!! =))

      Supprimer
    2. Comme le dit Yvonne, c'est seulement sur d'autres sites que la cerise a un IG de 64.
      Montignac, lui, l'autorise avec un IG de 25, alors ça serait dommage de vous priver :)

      Supprimer
  3. Les fruits à gros IG je les consomme seuls en repas de fruits. En été je me fais souvent des dîners de melon ou pastèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir savantha dis moi de faire un repas matin gp midi pl et le soir si je désire manger du melon et pastèque je peux mais quelle quantité à peu prés moi j adore le melon et la pastèque et depuis que j ai commencé la methode je me restreint à 1 ou 2 fois par semaine merci pour tes conseils

      Supprimer
    2. Ne te prive pas de melon et de pastèque , ce sont des fruits très rafraîchissant l'été . tu les mages seulement lors d'un repas GP et en quantité raisonnable.

      Leur IG est élevé mais ils contiennent beaucoup d'eau et une faible quantité de glucides donc une faible réponses insulinique dans le corps .

      Supprimer
    3. "Manges" et pas "mages" !!!

      Supprimer
  4. Yes on peu de nouveau manger de la banane.
    J'ai une petite question les filles.
    Sur un site sans gluten avec des recettes végétaliennes j'ai trouvé une recette qui m'a l'air très gourmande et IG bas mais dedans il y a de l'arrow root 75g.
    Par quoi puis-je le remplacer et l'équivalence en quantité??
    J'avais pensé à de la gomme de guar??

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer

    Merci
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder sur wikiki et les racines de l'arrow root sont transformées en fécule épaississante. J'ai récemment utilisé de la farine de coco et je trouve qu'elle épaissit beaucoup, il n'en faut presque pas. Tout dépend de la recette Ninette68, peux tu nous poster le lien?

      Supprimer
    2. http://petitsplaisirsansgluten.com/2014/04/15/brownies-cheesecake-mi-brownie-mi-gateau-au-fromage-ig-bas/
      Il s'agit d'une recette pour phase 2

      Supprimer
    3. Quelqu'un connait déjà ce blog car je trouve de super recette sans gluten, végétarienne et lienne

      Supprimer
    4. arrow root IG = 75 !

      Il y a comme épaississant , la fécule d'orge mondée , la farine de soja, le farine de pois chiche, la farine d’amande,. . . . avec le lien de la recette comme dit Sam on pourra cogiter . . . !

      Supprimer
    5. Et la gomme de guar.
      Merci pour les exemples mais après comment convertir il en fallait 75g je crois, je mets l'équivalent mais en farine???

      Supprimer
    6. J'ai vu la recette, il y a du beurre, des oeufs et du fromage donc c'est PL et il faut donc remplacer l'arrowroot mais aussi la farine de sarrasin qui est GP.

      Supprimer
    7. et remplacer le beurre aussi !!!!

      Supprimer
    8. En relisant le tableau je vois qu'on a le droit à l'orge perlée?

      Supprimer
    9. Mais pour la banane ,uniquement en GP et pas trop souvent ,car IG limite , mais un petit plaisir de temps en temps

      Supprimer
    10. Oui pour la Banane mais elle a un fort Ig permis , donc un plaisir de temps en temps!

      Supprimer
    11. Et Oui pour l'orge perlée . . . mais je trouve que l'orge mondée es meilleure !

      Supprimer
    12. pour Ninette 68 . . . pour moi pas très IG bas cette recette de "gâteau mi brownies- mi cheesecake, beaucoup de matière grasse ( beaucoup de beurre , chocolat noir du fromage "Philadelphia", des œufs entiers , donc beaucoup de matière grasse au final .

      fécule d’arrow-root IG =75 + farine de sarrasin = 50

      Il faut remplacer beaucoup d'éléments aussi bien pour les matière grasses que pour les farines . . .

      si on veut un gâteau PL remplacer les farines par des farines PL et on perd le gout du sarrasin. . .

      si on veut un gâteau GP il faut revoir toutes les matières grasses . . .
      Modifications très compliquée en fin de compte . . .

      Supprimer
    13. La recette peut elle être phase 2? Puisqu'on peut associer des glucides<50 avec des matières grasses.

      Supprimer
  5. Une tite question les pâtes macaroni (blé dur) et capellini c'est normaux???
    Et les raviolis (blé dur) aussi???
    Une toute belle journée. Nous on meure de chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le tableau de MM il n'est pas mentionné "intégrale" donc j'en conclu que c'est les pâtes normales à la semoule de blé dur .
      La mention "blé dur " est importante !!!!
      Tu meurs de chaud. . . ici aussi . . . on se liquéfie avant de mourir . . . :((

      Supprimer
    2. C'est mon ptit mari qui va être trooooooop content.
      C'est bon la "liquéfaction" pour la fonte des graisse :))

      Supprimer
    3. Très chaud aussi dans la région de Nice, j'en suis à mon troisième litre d'eau citronnée.

      En ce qui concerne les pâtes, je crois que seuls les spaghetti et macaroni sont autorisés par MM.

      J'ai un doute sur les raviolis et autres formes de pâtes.

      Supprimer
    4. Ça c'était avant les nouveaux IG mais faut pas en faire tous les soirs ,et s'ils sont uniquement fait avec de la farine de BLÉ DUR ! ceux avec la farine de blé tendre sont toujours pas possible . . .

      Supprimer
    5. les pâtes intégrale (IG40) et pâtes complet (IG 50) sont autorisées en GP,quelle que soit leur forme. Pour les pâtes blanches,les spaghettis al dente ont IG 40 (refroidies même IG 35 ) et les macaronis (IG 50) sont aussi autorisé en GP . Ensuite pâtes MM (IG 19) et les vermicelles de blé dur (IG 35) sont autorisées en GP et PL .

      Supprimer

  6. Coucou Sam, pour les raviolis :

    Raviolis, blé dur L'IG est de 40
    Raviolé blé tendre L'IG est de 70

    site M.M. voilà ma belle, bonne journée à tous :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les IG que j'ai relevés sur MM ! ! !

      Supprimer
    2. Je suis décidément en retard de deux guerres concernant les IG et autres astuces tellement je fais basique !!!!

      Merci les filles pour les infos.

      Supprimer
  7. Nutella avec un ig de 30!!!!! Je rêve, impossible avec la présence du sucre!!! Qui a revuce tableau???? Pour ma part, je me réfère a l ancien tableau. Même si c est vraique pour le nutella, ca me plait mais ilrestera un gros écart si j enconsomme! Je vais envoyer un message sur le site pour en savoir plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? Tu as vu chocolat combien il y a du sucre dans un chocolat ?
      IG de produit c'est la compositions de ingrédients et puis à nous de choisir si malgé IG bas nous allons consommer ..bon exemple surimi ou regards Marmelade, sucrée IG 50

      Supprimer
    2. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! Ce sont les nouveaux IG qui sont actuellement sur le site officiel Montignac
      Va voir là :
      http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_

      Supprimer
  8. Pour les nouveaux IG, il manque des astérisques pour certains, telles que les courges, les abricots. C'est aberrant de voir que des abricots secs ont un IG plus bas que les abricots frais !! Et d'autres aussi comme les pêches au sirop, c'est sucré tout de même. Je crois que je vais garder mes IG comme avant, car j'ai remarqué que plus on avance dans le temps, avec tous ces changements, plus on a du mal à perdre. :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' avais appris aussi que Suzy Montignac, l' épouse de Michel, avait revu les repas et qu'il n'y aurait plus de notions de repas PL ou GP .Avez-vous des nouvelles pour cela, ça serait moins compliqué à gérer.

      Supprimer
    2. Moi je vois des astérisque !
      Il n'a pas PL ni GP , mais les principes sont le même ..il y a par exemple le repas MGourmand qui est ancienne PL
      Pourquoi trouves tu que c'est compliqué à gérer ?

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec Annikate, beaucoup trop de choses qui étaient dans le rouge sont autorisées. ça nous perturbe un peu et on a plus de mal à perdre.

      Supprimer
    4. moi j'ai maigri avec de produit avec IG plus bas en époque (abricots,riz sauvage,ananas ..) et aujourd'hui ils ont IG plus haut ..

      Supprimer
    5. IG d'aliment dans le tableau c'est un valeur moyenne et approximative .

      Supprimer
    6. Comment pouvez dire que nous aurons plus de mal à perdre avec ces nouveaux IG ?
      Quand l' IG des carottes cuites est passez du rouge à l'orange il y en a plusieurs qui ont fait des saut de joie et ont vite programmé les carottes à leur menus !!!

      Si un aliment qui vient de passer du rouge à l'orange vous gène ne le programmé pas dans vos menus et c'est tout . . .

      Supprimer
    7. Oui Yvonne, ce sont des produits qui avaient des astérisques avant, donc autorisés occasionnellement.

      Supprimer
    8. Annikate il y a toujours des astérisques

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Chacune fait comme elle ressent les choses . . .

    Mais où est le problème ?

    Car nous n'avons fait que recopier les IG inscrits sur les tableaux du site OFFICIEL de MM . . . notre site de référence !!!!

    Nous n'avons aucun pouvoir de décisions dans les changements des IG nous ne faisons que constater et transmettre !

    De tout façon ces tableaux d'IG font référence pour nous depuis toujours .

    Que devons nous faire ?

    Devons nous changer de site de référence ?
    Si oui lequel choisir ?

    Il y a des aliments que je ne mange plus car la réponse glycémique est énorme même si leur IG est faible . . . ( je fais 3 fois par jour une glycémie ) nous ne sommes pas toutes égales devant les aliments . . . .

    Dépassionnons ce débat et redevenons Zen . . . . :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis 1000% d'accord avec toi.
      Et la technologie progresse...
      Zen zen qi gong ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  11. Voilà ce qui est dit sur le site MM là:
    http://www.montignac.com/fr/avertissement-sur-les-ig/

    " La raison est simple : pendant longtemps nous n'avions à notre disposition que très peu d'études auxquelles nous référer. Toutes celles qui ont été publiées depuis nous ont donc conduit à l'établissement d'une nouvelle moyenne. Il en est ainsi pour de nombreux aliments dont l'IG peut être soit supérieur, soit inférieur. Notre intention est d'ailleurs d'actualiser les valeurs indiquées dans ce tableau au fur et à mesure des informations complémentaires que l'on aura à notre disposition. Cette actualisation se fera aussi dans les livres au fur et à mesure des nouveaux tirages."

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que le débat fut passionné !!!!

    Notre Yvonne n'a fait que publier les modifications d'IG inscrits sur le site officiel MM.

    Maintenant chacune est libre de faire comme elle en a envie, suivre le tableau d'origine de MM ou le nouveau actualisé sur le site MM géré par Suzy, ça c'est une chose.

    Autre chose : chacune voit comment son corps réagit aux aliments et se fait sa propre liste rouge-orange-verte.

    En résumé, une info a été publiée, sa source a été citée, rien n'oblige personne à y adhérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette fortement que mes propos ait été mal compris. En aucun ils n'étaient une critique de l'attitude de BGM. Et en aucun cas surtout je ne tenais à blesser qui que ce soit !!!!!!
      Je vais donc de ce pas, voir si j'ai possibilité de supprimer mon com.
      J'ai déjà expliqué plus haut à Yvonne que j'étais désolée que cela ait été mal interprété (mais peut-être ai-je mal écrit ce que je voulais dire) mais je vois bien son absence de réponse. . . alors qu'elle est bien présente sur le blog. . .

      Supprimer
    2. Mais pas du tout Carol, pour moi personnellement je n'ai ressenti aucune critique vis à vis de BGM. J'ai juste vu que tout le monde est un petit peu perdu, cela fait des années que nous avons un tableau des IG qui était notre Bible et là tout d'un coup nous devons revoir certaines données. C'est pour cela que j'ai dit que chacune peut faire selon son désir et sa facilité. Je suis encore avec le vieux tableau !!!! d'autres adoptent le nouveau, si ça leur convient tant mieux. Ne nous fâchons pas, ça n'est pas le but.

      Supprimer
    3. Il ne fallait pas supprimer ton com Carole . , Il ne faut pas tu te sente génée . . . la discussion est ce qu'elle est , et elle est importante sur BGM , et franche , je n'ai pas sentii d'agression de ta part, cela m'a obligée a être plus précise . . . Je ne peux pas être très réactive en ce moment car j'ai des problèmes d'ordinateur . . . il s'arrête de façon intempestive , à tout moment et je ne peux pas toujours répondre complètement à un com . . .
      Nous en avons choisi un nouveau chez un assembleur et nous auront le nouveau la semaine prochaine .
      J'ai donné la priorité à la correction des menus . . . j'espère que tu nem'en veux pas d'avoir répondu que ce soir à ton com , j'apprécie toujours autant tes interventions , ma Carole de Provence . . .
      Bisous et passes une belle soirée ma belle . . . :X

      Supprimer
  13. Bonjour dames,
    les feves seches... sa c'est quelle? les blanches, les rouges, les noires..? merci de votre information!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina
      Les fèves cru tu peux voir ici
      http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_preparer-les-feves-fraiches.aspx
      Et quand c'est sèche ici
      http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/04/03/4460602.html
      C'est ni blanche ni rouge ni surtout noir

      Supprimer
  14. Bonjour BArbara!
    Merci beaucoup de votre information.
    Maintenant je comprends, je confondais les "feves" avec les "haricots". merci pour les photos!

    RépondreSupprimer
  15. Je lis cet article sur les nouveaux IG. Et oui avec mes soucis de santé j'ai été absente du site un moment et du coup ce soir je prends un peu de temps. J'en parlerai dès son retour de vacances à mon diététicien qui fait la méthode pour voir ce qu'il en pense. Mais il me dit souvent que les études avancent donc forcément les choses changent.
    Merci à vous de nous donner la nouvelle liste.

    Bon je pense que vu l'heure je vais aller me coucher.

    Bonne nuit à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  16. j'avoue que j'y haussé les sourcils en lisant ce post, donc la recherche s'affine et les résultats changent.
    mmmm depuis le début je suis surprise que certains indice glycémique ne rejoignent pas ceux de l université de Sydney qui est à la pointe sur l indice glycémique, plusieurs chercheurs qui toute l année ne font que cela.
    la banane cela fait des années que j'ai un doute mais quand j en ai parlé à caro elle m avait dit Montignac est le spécialiste
    je crois plutôt que sa base de donnée était ancienne et jamais mise à jour par rapport à toutes les recherches
    donc certains produits, l index glycémique reflétait pas la réalité.
    donc j avoue que j ai eu une petite colère quand j ai vu un réajustement avec des chiffres que j ai depuis au moins 6 ans et qu on me dise la science s affine...
    mmmm bon on est ici pour dire ce qu on pense

    mais quand même super que mr Montignac nous a fourni cette méthode,

    même si j ai un petit coup de gueule pour les IG, dans Montignac pour les nuls, il y a énormément de points abordés qui sont primordial pour la santé (les bons gras, l équilibre acide basique etc.)
    et j imagine que dans le nouveau avec Sybille c'est encore plus affiné.
    c est tellement important pour retrouvé une santé que cela devrait dans la méthode être au même niveau que les indices glycémiques

    on parle souvent de Montignac pour maigrir mais ils en sont arriver à une alimentation santé vraiment intéressante

    bon il me reste plus qu'a lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patsyio pour ton "coup de gueule" mais je ne connais pas les IG de l'université Sydney. . . mais je suis curieuse . . . Comment les avoir ?

      Supprimer
  17. bonjour nous somme le 22/08/16 et soit je ne comprend rien mais la liste MM a encore changé car moi abricot frais c 35 ananas c frais c 50

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale . . .
      La date du post est juin 2014.
      Depuis cette période l'abricot frais a eu un Index glycémique qui est passé de 30 à 35
      Pour l'ananas c'est la même chose son IG est passé de 45 à 50 .
      La notion de l'IG n'est pas déterminé par un calcul scientifique mais par une moyenne de données et selon les organisme cet IG peut se modifié .
      Depuis le printemps 2014 l'évaluation de leur IG n'a pas changé .
      J'espère que j'ai répondu à votre question,
      Amicalement !

      Supprimer