vendredi 16 décembre 2016

Quelques petits changements dans le monde des IG . . .

Hier, Gilda a fait une découverte . . . 

En vérifiant l'IG des carottes cuites . . . . elle a découvert 

Carottes cuites IG* = 40 ! ! !

Un petit * et tout est chamboulé !


Et nous voilà en train de tout vérifier . . . et nous avons trouvé dans le tableau des IG de Montignac, sur le site officiel :


- Abricot fruit frais IG*= 35

- Airelles rouges, Canneberge IG*= 45

- Airelles rouges, canneberges, jus IG* = 50

- Betteraves rouge cuite IG*= 65

- carottes cuites  IG* = 40

- Kiwi IG* = 50





* Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie.


Comment faut-il interpréter ces nouveaux astérisques * ?


Nous avons bien discuté avec Gilda et  en avons déduit :

Avec les aliments dont l'IG est "rouge" c'est à dire > 50 , possédant un *, leur consommation en quantité raisonnable et occasionnellement est possible en GP comme si leur IG "descendait "d'une catégorie. 

Brunoise de panais et chips de topinambours

Par exemple : 

- la courge IG* = 65  nous en mangeons comme si son IG < 50

même chose pour le panais cuit, le navet cuit, la pastèque, le melon. . . 



Pour les nouveaux aliments qui ont maintenant un * :

Nous en avons conclu qu'ils changeaient de catégorie, 

c'est à dire ils passaient de la catégorie "orange" IG moyen 

à la catégorie "verte" IG faible 



Concrètement nous allons pouvoir manger occasionnellement 

- des carottes cuites en repas PL

Même chose pour les kiwis, les canneberges . . . 



Quelle amélioration pour la composition de nos repas . . . 

imaginez une purée de carottes lors d'un repas PL !!!





Quand je pense que nous n'avions pas droit aux carottes cuites 

même en repas GP quand j'ai commencé l'alimentation Montignac !!!


Flan de carottes


Carottes cuites dans un jus d'orange avec chips de betterave.

Qu'en pensez vous? 

Vive les changements !!!!


44 commentaires:

  1. Bravo pour cette reactualisation ..... Je vais pouvoir me réconcilier avec les * :)) :)) :))

    RépondreSupprimer
  2. Wahouu pouvoir manger un kiwi en PL, le rêve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui saze!! un petit smoothie de kiwi lors de ton petit déj PL!! yes!! génial !

      Supprimer
  3. ouiiiiiiiiiiiiii!!! c'est une révolution!!

    Il est super ton post Yvonne!!

    Et, comme vous pouvez le voir, ces aliments peuvent être consommés en quantité normale! donc comme tout autre aliment!!

    J'ai donc mangé l'autre jour une saucisse avec une belle purée de carottes!! génial!

    Surtout qu'en ce moment, le produit bio local qu'on a le plus dans nos paniers de l'amap sont les carottes!! je croule sous les carottes!!!

    Youpiiiiiiiiiiiii!!! profitons en les filles!! top du top!!!!

    Elle est pas belle la vie ??? hi hi hi!!! =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilda mais sans ta découverte le post ne serait pas là . . . . ! :)

      Supprimer
    2. Un coup de bol que je sois allée farfouiner dans le tableau des IG!
      En fait, c'est Marielle la responsable!! hi hi hi!!
      En raison de son histoire de panais!
      Tu vois ce que je veux dire Marielle???

      Supprimer
    3. Eh, ouiiii, grâce à moi, vous avez rafraichi nos mémoires :)) donc je n'ai pas intérêt à me tromper !!!!!

      Supprimer
    4. ah que de découvertes les filles !!!
      c'est quoi cette histoire de panais ,j'ai loupé quelques trucs ,je suis à la traine ...

      Supprimer
    5. Jelawy, à l'amap, en ce moment, j'ai des panais.
      J'en ai mis dans ma soupe!
      Et comme Marielle est allergique aux astérisques, elle m'a dit que c'était interdit!
      Et moi qui ai eu un doute, je suis allée voir dans le tableau de MM.
      Je vois l'astérisque! et youpiiiiiiiiiii!
      Comme je suis amoureuse des astérisques =)) mais que ce n'est pas du tout le cas de Marielle :(( , j'ai été ravie de pouvoir lui dire qu'on pouvait manger des panais!! hi hi hi!!!!
      Et du coup, en cherchant l'IG des panais, je me suis amusée à revoir un peu le tableau que je n'avais pas regardé depuis longtemps vu qu'à la longue, on commence à connaitre par cœur bon nombre d'IG! et voilà comment je suis tombée sur les carottes cuites!

      Supprimer
    6. comme quoi l'intervention de Marielle aura servi !

      Supprimer
  4. C'est vrai ce que tu dis Yvonne!! les choses ont change et ouf! dans le bon sens!!! tant mieux!
    C'est que du positif tout ça!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pétée de rire avec la photo de ma saucisse!! mdr!!!

    Suis étonnée que les filles n'aient pas davantage réagi à ces bonnes nouvelles!!! LOL!

    A demain les nénettes!! bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo...au moins, tu ne lâches pas les copines... toujours plus loin☺
      Ravie de faire partie de ce groupe
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Nous aussi Jacqueline..... Notre plus grand plaisir c'est que vous voir heureuses au fil de nos échanges :)

      Supprimer
  6. Je pense que Noêl étant dans 10 jours les filles sont dans leurs courses . . . !et ne prennent pas le temps de venir ici . . . je suis allée voir les statistiques du blog pas grand monde aujourd'hui aussi . . .
    Bonne soirée !:X

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne nouvelle .merci Gilda pour tes recherches .bonne soiree les filles

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir les filles, je viens vous faire un coucou rapide et je vois qu il y a du changement. Et quel changement !!! C est génial tout ça! En ce moment J ai une vie de dingue. J ai même plus le temps d aller au sport et ça m ennerve. En tout cas je ne vous oublie pas et vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caro..... Tu ne peux pas..... 🤗 pas grave.... Pas la peine de s'énerver..... Tu te rattraperas l'année prochaine :))
      Bonne soirée. Bises 😘

      Supprimer
  9. Carottes, navet....et betteraves? Et céleri rave?cuits , naturellement? Ig ???
    Ça me paraît fabuleux!! Une ouverture de plus... bravo!!🤗

    RépondreSupprimer
  10. ce qui voudrait dire qu'on peut se faire un boeuf carottes sans scrupules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui !!!
      Les années se suivent et ne se ressemblent pas !!!
      =))

      Supprimer
    2. Jacqueline, regarde tout ça dans le tableau des IG de MM qui est notre référence!
      Tu auras l'IG de tous ces aliments.
      Ils ont un astérisque et sont donc compatibles avec la méthode.

      Supprimer
  11. Wahou géniale cette découverte.
    Un ragoût de boeuf de temps en temps avec des carottes. Superisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim.
    Merci les filles je fonce chez mon boucher 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine.... En vacances ?

      Je vois que le boeuf/carottes a du succès :) vous étiez en manque ? :))
      Bisous 😘

      Supprimer
    2. énormément !
      c'était le plat de référence en début d'hiver ... je continuais à en faire à la famille ,je vais enfin retrouver le goût fabuleux de ce plat !
      et d'autres par la même occasion

      Supprimer
  12. Y a que les carottes .avec le bœuf qui peut revenir dans nos assiettes. . . Il y a aussi les salades de betteraves cuites . . . c'était ma salade préférée dans mon enfance et cela fait plus de trois eans que je n'en ai plus mangée. . . . ! ! !:) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais ouiiiii ,je n'avais pas percuté ,je m'en prive aussi depuis si longtemps !
      je vais vite me prévoir ça en repas GP bien sûr

      Supprimer
  13. ET j'ai découvert aussi que dans l'appli de Pierre Moati, les astérisques ne sont pas inscrites.
    Je lui ai donc écrit et j'attends sa réponse.
    Car cette absence, du coup, gêne au moment des achats.
    DE nombreuses personnes, maintenant, ne consultent que leur appli de Pierre Moati
    Il est certain que l'appli est bien plus complète que le tableau de MM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis verte . . . je n'est pas d 'IPhone " et je ne peux pas charger cette "perle" pour les IG :(( :(( :(( , x( x( x(

      Supprimer
    2. Je confirme l'appli de Pierre est geniale et sans ***cela le convient très bien =)) =))

      Supprimer
    3. pas besoin d'iphone Yvonne ,l'appli existe pour androïd également

      Supprimer
    4. Oui mais mon smartphone est sur Windows . . . . :(( x(

      Supprimer
  14. Ne t'inquiète pas Yvonne, moi non plus je ne l'ai pas car je n'ai pas de tél avec internet!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ses Infosys. ..je vais te l'échanger l'applications. .

    RépondreSupprimer
  16. Je vous signale, les filles, que la dernière fois que j'ai dit manger des carottes cuites je me suis faite engueuler (gentiment !) et j'ai dit que l'IG des carottes étaient plus bas que prévu sur le tableau que j'avais vu !
    Mais quelqu'un m'a dit que sous réserve valait mieux s'en abstenir...
    😁😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Isabelle, nous pouvons manger des carottes!! sans limite!
      Surtout l'hiver où on en a tant!!!!!!!! LOOOOOL!
      Oui, je sais Marielle, je suis traumatisée!! hi hi hi!!!
      et j'avoue que le fait que, maintenant, cuites elles soient PL, c'est top!
      bisous!
      A demain

      Supprimer
    2. Alors là....Je vais encore te traumatiser =))..... Où as-tu vu qu'elles etaient PL..... ??? Les carottes cuitent IG 40 avec * donc pour moi elles resteront toujours pour un repas GP même avec un *

      *Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie.


      Je sais..... Je ne veux rien entendre... Mais chez moi pas de carottes cuites en PL..... Seulement crues.

      Maintenant chacune fait ce qu'elle veut. Et si c'est moi qui t'ai repondu Isabelle.... Tu vois..... je ne change pas d'avis :))

      Supprimer
  17. mdr! je veux dire que, comme elles ont un astérisque et qu'elles n'ont qu'un IG de 40, elles peuvent donc être consommées en PL.
    40 avec astérisque ça fait un IG bas! c'est sûr!!

    Comme le panais qui a un IG de 85 et qui, pourtant, peut être consommé en GP.

    Ce sont des aliments qui contiennent bcp d'eau et qui ont une charge glycémique très basse.
    Donc, en effet, leur réponse insulinogène est quasiment nulle.

    Mais je sais que toi et moi ne serons jamais d'accord avec ça.
    C'est pas grave.
    Je ne vais pas me battre !! LOL!!!!

    Et n'oubliez pas, que, par exemple, si vous mettez un filet d'HO sur vos carottes, vous en faites encore baisser l'IG. Donc vous y êtes facilement aux 35 d'IG!! il ne faut pas grand chose.

    Bon, les filles, à vous de choisir!! hi hi hi!!!!

    Quelque part, Marielle va plus loin que les conseils de MM.
    Moi j'ai toujours fait comme ça.

    Si MM le dit c'est que c'est vrai! non ?

    Sur ce, bonne journée Marielle!!

    Ce que je vais manger à midi ??????? devine!!!
    ouiiiiiiiiiiii!! des carottes!! j'en ai encore eu 1 kg hier à l'AMAP!!!!
    Vivement le Printemps! LOL!

    RépondreSupprimer
  18. Au fait, je pensais à ça hier.
    Tant que les légumes d'hiver bio locaux sont là, je ne peux absolument pas faire la méthode car tous mes repas seraient GP!! ce serait vraiment dur dur!!
    Donc j'attends le mois de mai pour m'y remettre quand j'aurai autre chose dans mon panier de l'AMAP que des légumes d'hiver!

    En même temps, depuis que je suis revenue de chez Audrey, je n'ai pas pris un gramme! mais je n'ai pas non plus perdu!
    J'ai toujours les 4 kg en trop! donc je vais être obligée de m'y remettre!

    Voilà! tout le monde sait tout! LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps ,tu en as bien profité ...
      autant s'y mettre une bonne fois pour toute !
      ce week end il va faire beau et je pense qu'on va faire notre premier barbecue / pierrade de la saison !

      Supprimer
    2. ça sent le Printemps!!!

      Comme je viens de le dire, il n'y a aucun légume bio PL en ce moment! rien !

      Donc, j'attends!!

      Je sais, je suis chiante mais je fais une allergie rien qu'à voir le mot Espagne au dessus des légumes non bio! et, les légumes bio du super marché viennent aussi tous d'Espagne!!
      Je n'arrive plus!! j'ai le mot "pesticides" qui s'affiche en gros au dessus de chaque légume!! impossible!!

      Je mangerai des tomates quand mon maraîcher bio local en vendra! donc c sûrement pas demain la veille!! c'est la première année que je fais ça et j'avoue que c difficile!
      J'ai envie de courgette, d'aubergine...
      La seul exception que je fais, ce sont les poivrons.
      J'en utilise bcp dans ma cuisine. Je les achète bio mais ils viennent d'Espagne!! aïe aïe!! aïe!! mais bon! j'en mange 3 par semaine!! j'espère ne pas être intoxiquée! hi hi hi!!!!

      Supprimer