mercredi 26 mai 2021

LE KONJAC

LE KONJAC

 

C’est quoi encore ce truc bizarre ? Quand on est face à l’inconnu on cherche quelque chose de familier à quoi se raccrocher …Les anciens penseront à Kojak, à Kodak…les plus jeunes penseront à un Pokémon (comme tout ce qui a un nom atypique, attention ça marche pas à tous les coups, « Jul » par exemple ça ne fonctionne pas , même si on ne sait pas encore ce que c’est)…D autres (que je ne rangerai dans aucune case, par pudeur) trouveront une rime avec armagnac ou aphrodisiaque…et enfin il y a moi, qui l associe au Kudzu (ne cherchons pas pourquoi, les méandres de mon petit cerveau retord sont impénétrables)

 

A mi chemin entre « éponge » et « Montignac » ,  ça ne peut qu’ être inoffensif !

 

Alors pas de panique, vous ne craignez rien, c’est une plante. ..

Voici ce qu’en dit wikipédia (pour vous évitez d’aller vérifier par la suite) : Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae. C'est une plante vivace, qui pousse à partir d'un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est, il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée ou encore au Japon.

La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, et connue en Occident sous son nom japonais konnyaku, étant consommée et cuisinée principalement au Japon.

 

Le konjac c’est l’aliment qui met tout le monde d’accord… dans tous les régimes, chez Montignac/en hypocalorique/en chrononutrition/ ….Et même chez le détesté Dukan, le konjac est autorisé, c’est pour dire !

 

En Montignac, c’est vraiment un indispensable à avoir dans ses placards : il est PL, il est GP…il ne compte pas comme féculents (comme sa pote la graine de chia, ça compte neutre)…super pratique quand on a déjà épuisé notre stock de deux féculents  sur la journée !

 

 

On en trouve :

*dans les supermarchés, au rayon diététique …attention, pas au rayon bio, mais bien côté diététique : vers les substituts de repas, produits sans gluten, fructose vivis (que vous n’avez plus le droit d approcher à moins d’un mètre…)

*dans les magasins Action , parfois à Noz (prévoir une tente 2 secondes quechua pour établir un campement devant le magasin, on ne sait jamais à l’avance les arrivages qu’il va y avoir)

*dans les magasins bio (dans ce cas, prévoir d’hypothéquer la maison)

*sur internet (mais bon, rien d’étonnant,  on trouve tout sur internet : même la célèbre recette du jus d’œil de mouton)

 

 

Vous en trouverez sous forme de riz (perles de konjac), de vermicelles (shirataki), ou tagliatelles.

Comme Mercotte vous le répète à chaque fois « lisez bien l’étiquette ! »

 

Perso je prends la marque Gayelord Hauser, j’ai mes habitudes de vieille fille.

Ne soyez pas rebutée par leur aspect de tenia nageant dans une poche amniotique…

 

Pour la préparation c’est très simple : on égoutte , on rince bien. Certains sentent fort (je ne ferai pas de comparaison, à chacun sa madeleine de Proust) donc on rince bien (une pensée nostalgique à Elie Kakou).

Les Gayelord  Hauser n’ont pas d’odeur particulière (contrairement à ceux testés en magasin bio, qui en plus de coûter ½ SMIC vous feront dépenser l équivalent d’une piscine olympique en rinçage)…donc je reste sur mes non bio, un passage rapide sous l’eau claire suffit.

On met dans de l’eau bouillante (comme on le ferait avec des pâtes), on laisse 2 ou 3 minutes…alors point positif supplémentaire : c’est ultra rapide donc idéal pour les jours où on est pressées, et pas besoin de surveiller nerveusement le chrono…pas de souci d’IG qui grimpe si on laisse 25 secondes de trop dans la casserole car on a éternué au moment où il fallait couper le gaz.

Ensuite on égoutte (la vie est un éternel recommencement)

Et on assaisonne comme on le souhaite, comme on le ferait avec des pâtes.

 

 

LES PERLES DE KONJAC

 

Inspirée de la recette de chirashi de Sabrina CY

mais sur une base de perles de konjac , Ensuite couper en dès  un pavé de saumon décongelé (que j ai mélangé au moment de servir avec une marinade : une cuillère à café de tamari, une cuillère à café de miel d acacia, une cuillère à soupe de citron, une cuillère à café d huile de sésame grillé, coriandre hachée, gingembre en poudre) +un petit avocat+ 1 kiwi+ 1 morceau de concombre, C est plutôt un plat PL car saumon,avocat,huile, graines...si vous le voulez en GP faudra alléger 😉

 

 

A vous le riz cantonais, les makis, metc …

Mais en version sucrée c’est également possible de réaliser  un « riz au lait » express (mettre un sachet dans un lait végétal chaud avec un peu de vanille)

 

LES VERMICELLES

 

Salade asiatique GP:  Spaghetti de konjac, salade, julienne de légumes ,crevette, piment ,citron, sirop d agave, coriandre, tamari, 1/2 cc huile

 

 

Alors je ne résiste pas à vous confier cette anecdote personnelle traumatique:

 

Mon gouter avait été composé sobrement d’ un comprimé de vermifuge ...puisque mon chat avait semé la veille sur ma jambe un ver 🥴(j ai alors eu une pensée émue pour ma dernière assiette de spaghetti de konjac )😅

Le repas du soir était donc tout trouvé : Salade inspiration asiatique (comme les fourrages de rouleaux de printemps...la faute à Sabrina avec ses makis!) Avec du konjac à la place des vermicelles (la faute à mon chat 😂)

Spaghetti de konjac, salade, julienne de légumes ,crevette, piment ,citron, sirop d agave, coriandre, tamari, 1/2 cc huile (voir photo ci-dessus, fierté)

Je me suis étranglée avec un spaghetti qui s est coincé de travers, donc après avoir bavé comme bouledogue au dessus de l'évier pendant 1 min (ressentie 15 min) je suis revenue finir timidement ma gamelle...chaque fourchette me donnant une sueur froide...

J étais déjà sceptique devant l aspect de mon assiette (inquiète que le vermifuge fraîchement avalé ne sache plus où donner de la tête en voyant arriver tous ces ersatz de lombrics dans mon œsophage)...

Bref je ne suis, certes, pas rancunière mais pas suicidaire non plus, fini les spaghettis, je passe aux tagliatelles 😜

 

 

TAGLIATELLES : mes préférées !

 

Recette PL  inspirée par celle de 0sucre-et-IG bas

Dans un wok : petits pois surgelés et un fond d'eau, allumettes de bacon, deux oeufs brouillés, une boîte de melange de champignons, coriandre .Accompagner de konjac

 

Tagliatelles de konjac, avec Aubergines et cocktail de fruits de mer "moules, st jacques, crevettes" surgelé (Vin blanc, double concentré de tomate, tomates pelées en boîte , piment Espelette, herbes de Provence)

 

 

Pour moi c’est le repas idéal du soir : léger, rapide. Vous pouvez l’accompagner d’une ratatouille,  coulis tomate/thon,  poireau/saumon,  crevettes/curry …en salade c’est possible également …

 

Le midi en PL le konjac accompagne parfaitement les viandes en sauce : bœuf bourguignon, blanquette de veau, poulet basquaise, poulet au maroilles, dinde aux champignons…


Vous pouvez revisiter les classiques : bolognaise, carbonara, cantonais sans culpabilité

 

Chez moi c’est devenu un vrai indispensable.

 

S’il fallait lui trouver un défaut c’est que c’est pauvre en nutriment donc ca n apporte rien de bien spécial à l’organisme (mais le rosé non plus et pourtant vous ne crachez pas dessus) et quil faut penser à boire beaucoup d’eau quand vous en consommez.

 

 

Je vous conseille de tester les 3 « formes » de konjac, pour voir celle qui vous séduit le plus.

 

Personnellement, j’ai une nette préférence pour les tagliatelles, elles sont très fermes, presque caoutchouteuses comme du calamar (les mauvaises langues diront du plastique) mais comme ça, j’ai l’impression d avoir vraiment quelque chose à mâcher.

Sur la 2e marche de mon podium (absolument non objectif) ce sont les perles de konjac.

En 3e vous l’aurez compris les vermicelles…mais j’ai des circonstances atténuantes :

1.   1.   elles sont attachées en petits paquets et ça m agace de les défaire (peut être que chez vous ça aura l’effet relaxant des casse-têtes chinois)

2.   2.   l’épisode du vermifuge est encore trop frais dans ma tête

3.      3. et dernièrement  j’ai vécu une mésaventure avec un pruneau(anecdote personnelle numéro 2)

*Ne pas perdre de poids et se dire que des pruneaux seraient salutaires

*Les faire tremper dans de l eau bouillante

*faire 45min de gym direct à jeûn à 7h30💪

*Vouloir prendre un petit déjeuner sans féculents et protéiné

*Passer 45min à avoir mal aux fessiers (...,aux cuisses et à tous les autres muscles dont on ignore autant le nom que l existence) en faisant mentalement l inventaire du frigo

*Avoir un élan de créativité culinaire 😍

*Finir le sport et courir chercher de quoi vous émerveiller ce soir au bilan

*Mixer du tofu soyeux avec la moitié des pruneaux bien dodus et moelleux

*Comparer avec mon reflet sur la fenêtre ...se dire qu’une semaine de sport c est court pour arrêter d être dodue et moelleuse 😒

*Préparer de la bresaola pour la faire griller façon paillettes crispy pour sublimer ma verrine et en faire un petit dej sucré salé super glamour 🤤

*Transvaser les pruneaux restants dans un petit bol pour demain (si la balance ne coopère toujours pas)

*Enlever une queue de prune du bol

*Trouver troublante la ressemblance entre la-dite queue et un ver

*Constater avec horreur que c est un ver, bien réhydraté lui aussi, près à éclater 🥴

*Relativiser en se disant qu'à kho Lanta on m aurait arraché le bras pour me voler mon ver

*Se dire qu'on ne sait pas ce que ça donnera pour les macros sur yazio

*Tout jeter , le ver, les pruneaux du bol, la verrine de tofu...

*Finir en broutant une waza fibre comme une victime

*compter sur Martine ou Sabrina pour vous émerveiller ce soir

 

Depuis j’ai une relation méfiante (type panoïaque hystérique) dès que je croise un pruneau…que j observe sous toutes les coutures comme pour vérifier s’il ne sent pas le parfum d’une autre femme ou s’il n’a pas un cheveu blond … j’ai développé un rapport conflictuel avec ce qui s’apparente de près ou de loin à des ascaris , alors pour les vermicelles, la réconciliation n’est pas au programme ^^

 

 

 

Et vous, quel est votre préféré ?

 

10 commentaires:

  1. Merci pour ce post toujours aussi agréable à lire!
    Mon préféré, façon de dire, sont les spaghettis vu que je n'ai pas essayé d'autres formes. Cela me tente à essayer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Alors voilà un aliment auquel je ne pense jamais ! J'ai dû essayer une fois ( des spaghettis je crois), trouver que ça n'avait aucun goût en plus d'avoir effectivement l'air d'un ténia baignant dans une poche amniotique, et passer mon chemin les fois suivantes. A tort apparemment ! Tes recettes sont bien alléchantes et dès que j'en vois j'en rachète et je retente le coup.

    Merci Jennifer !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce produit, je vais en acheter et goûter; Merci pour toutes ces infos intéressantes, et vous lire est un grand plaisir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jennyfer, je n'ai jamais essayé car l'apparence freinait mes envies, je dois dire que présenté comme tu l'as fait, avec des idées de recettes, change tout. Je vais essayer. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jennifer pour ce super récap 🙂 mes chouchou les tagliatelles pour des versions asiatiques ou bolo et les perles de riz pour la Papaella 😜

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jennifer, j'adore ta façon d'écrire, c'est plein d'esprit et de bonne humeur ! Tu me boostes pour la journée.
    Concernant le konzac, je n'ai jamais essayé les tagliatelles, mais tu m'as donné envie d'essayer : c'est sur ma liste de courses pour ce week-end !
    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  7. c'est top, à quand un livre en coécriture avec Gilda, vous deux et tous les articles de fond que tu écris !!! pour le konjac oui c'est top le soir je trouve quand on a besoin de se remplir l'estomac sans calories, c'est un peu cher mais parfois ça vaut vraiment le coup, je vais également filer en acheter :)

    RépondreSupprimer
  8. et morte de rire sur l'aventure du ver ...ça le rappelle un ramassage de cerises avec des amies, trop heureuses de gouter à ces paniers de déliceuses gourmandises chacune chez soi et de se retrouver toute à échanger des sms sur le fait que chaque cerise était habitée et que nous avions autant de proteines que de cerises !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Jennifer. Je ne connaissais pas du tout cet aliment. Je ne sais pas si je vais le trouver en Italie mais je vais chercher rapidement à me le procurer! Bonne soirée et bon week-end. Lysiane

    RépondreSupprimer
  10. Je trouvais aussi cet aliment intéressant mais l'ayant mangé 2 fois j'ai eu à chaque fois des douleurs abdominales donc je n'en ai plus mangé. ..

    RépondreSupprimer