dimanche 2 mai 2021

MOTIVATION PERDUE

Motivation perdue ?

 

 

Alors j ai essayé de réfléchir à comment régler ce problème de motivation...

 

 

En fait je crois qu'on attend :

 

*un déclic (ça y est, les planètes sont alignées c est parti, à moi le succès, c est écrit dans les astres et qui suis je pour contrecarrer les plans célestes 😇?)

 

*Un choc (quoi, c est à moi tout ça ?😱)

 

*Un but (je dois rentrer dans ma robe de mariée, ce jean taille basse taille Shakira, mon maillot de bain pour cet été parce que ma cousine trop bonnasse part en vacances avec moi , je suis demoiselle d honneur en juillet ...)

 

*La stabilité (quand je serai bien dans ma vie je m y mettrai)

 

*Lundi prochain (ou les prochaines vacances, après mon anniversaire, après Noël, après le jour de l an...en fait n importe quand du moment que c est "après")

 

*Un miracle (peut être que je vais me réveiller mince, peut être que je vais trouver un régime sans aucune frustration, peut être mon mec va enfin ranger son linge qui traîne...ou même mieux, son bordel sur le buffet de la cuisine qui en ferait presque oublier qu'il y a un buffet à la cuisine😤)

 

En fait, on peut tourner le problème dans tous les sens...vous vous cherchez simplement une excuse (ou même DES excuses si vous voulez être sûre de ne pas vous y mettre)

 

En vrai de vrai , la seule chose qui vous empêche de vous y mettre c est vous même 😉

 

Alors je crois qu'il faut se responsabiliser . La décision de s y mettre ne peut venir que de vous. La décision de tenir votre engagement ne peut venir que de vous 😊

 

Alors peut être que vous n avez pas vraiment envie de passer par des périodes de frustration, de difficulté, d organisation compliquée...etc ...et vous en avez absolument le droit 😊

 

Je ne cherche pas du tout à vous culpabiliser, loin de là. Je veux juste que vous soyez honnêtes (avec vous même) et vous dire "non, j ai pas envie "😉

 

Se demander simplement si les efforts qu'on va devoir fournir pour atteindre notre objectif en valent la peine.

 

Parce qu'il faut prendre conscience que oui, ça va demander des efforts, que oui on aura la flemme, oui on aura des fois pas envie , que oui des fois on sera frustrée ...mais c est un choix 😉

Un choix qu'on a fait pour aller chercher notre objectif 😉

Personne ne peut le faire à votre place...et d ailleurs c est tant mieux car ca sera votre victoire, à vous, que vous aurez atteint juste avec votre persévérance, votre détermination. Vous serez fière de vous💪💪

 

Actuellement quand on se dit qu'on arrive pas à se motiver, on se plaint , comme si la faute venait de l extérieur et qu'on est victime de la situation. On se dévalorise. On subit . On ne s' aime pas comme ça mais on subit. Et on s' englue encore plus dans les habitudes de vie qui nous font nous sentir mal... Cercle vicieux 😢😢

 

Attendre un but (robe de mariée) c est tout miser sur un évènement extérieur et ponctuel encore une fois. C est se tromper d objectif. Une fois le mariage passé, on fait quoi? On recommence comme avant?

 

Attendre un choc en voyant une photo par exemple ou dans la cabine d essayage c est traumatisant et en général on se recroqueville encore plus après (foutu pour foutu)😭

 

Attendre la stabilité : quand je serai bien je maigrirai...c est aussi utopique qu'un couple au bord de la rupture qui dit "quand on aura un enfant, ça ira mieux"

...prendre soin de soi, c est aussi une étape pour aller mieux 😉

 

Lundi prochain (soyons honnête, si on s' y met pas aujourd'hui ou demain...pourquoi lundi ça serait différent ?) Et y a toujours une bonne occasion de ne pas commencer (mariage, invitation, sortie, anniversaire...)

 

Un miracle... on va pas se mentir , un rééquilibrage alimentaire c est source de frustration, d efforts à faire . C est long des fois pour avoir les résultats, c est pas facile en société parfois 😕

 

Mais sans constance dans votre démarche, vous ne pouvez pas attendre d avoir des résultats à la hauteur de vos espérances.

Rien n'arrive facilement🤷🏻‍♀️.

 

Alors vous n avez pas l habitude de me voir parler comme ça, habituellement je vous brosse dans le sens du poil, je comprends que la mise en route soit dure, je comprends qu'on craque etc...😊 Et je suis la première à ne pas être constante (tu parles d une admin 😅)

 

Mais je pense qu'il est primordial de prendre du recul et de se mettre parfois un coup de pied aux fesses 😝

 

Si vous n avez pas l énergie pour ça en ce moment c est pas grave . Un jour ça sera plus facile pour vous, lorsque votre envie de changement sera réelle.

 

Demandez vous ce qui est le plus difficile pour vous . C est LA vraie question à se poser 😉

Rester comme vous êtes même si vous ne vous plaisez pas et que vous en souffrez

Ou devoir fournir des efforts quotidiens?

 

Il n y a pas une bonne réponse . Les deux sont ok 😉 mais il faut juste reconnaître ce qui est le plus important pour nous (se donner les moyens de changer même si ça passe par des sacrifices, ou alors rester dans sa zone de confort même si on se sent mal dans notre peau)

Si vous préférez , en toute honnêteté, rester dans votre zone de confort alors oui , très très sincèrement aucun miracle n étant possible, votre poids ne va pas s envoler si vous faites craquages sur craquages .

 

 

Vous voulez changer ? Vraiment ? Alors bossez ! allez chercher votre objectif !

 

Vous avez une frustration ? Gardez en tête votre objectif.

 

Envie de grignoter un soir ? Pensez à votre objectif.

 

Pas le courage de commencer sérieusement ? Visualisez votre objectif (si vous aviez commencé y a 6 mois imaginez déjà le chemin qui aurait été parcouru...n attendez pas 6 mois de plus).

 

Votre mari/enfant/collègue mange une glace ? Pensez à votre objectif et faites vous des repas et des desserts plaisir, en adéquation avec la méthode...pour être contentes de ce que vous mangez, vous n êtes pas punies 😉

 

Voilà, dites vous que vous ne subissez pas votre régime.

Vous avez décidé.

 

Changez juste l angle de vue , ça change pas mal les choses : Vous ne subissez pas la frustration, vous choisissez de ne pas manger ce gâteau qui va vous éloigner du but que vous vous êtes fixé.

 

Faites vous plaisir à table ! Soyez fières de vos résultats. Soyez fières de vous. Quand on est déterminé, on se sent maître de ses décisions et on reprend confiance en soi😍

 

La motivation ne va pas "venir"... Allez dès cet instant chercher votre objectif parce que vous avez déterminé votre but et que vous avez décidé de l atteindre .

 

Vous êtes tellement plus fortes que vous ne le pensez ...il faut juste le décider 😉

 

We can do it !

YOU can do it ! 😘😘

 

8 commentaires:

  1. Tu soulèves un problème capital, même si je ne souscris pas tout-à-fait à ta manière de présenter les choses. Tu tiens un discours un poil volontariste qui me gêne un peu parce que je suis persuadée que la notion de volonté n'est qu'une supercherie. Nous sommes des êtres de désir, traversés par des désirs souvent contradictoires, d'où le- les- problèmes. S'il suffisait de comprendre ce qui est le meilleur pour nous pour le mettre en oeuvre, tout serait tellement plus simple !
    Contrairement à toi - et pour l'avoir expérimenté à de multiples reprises - je pense qu'il y a un moment opportun pour entreprendre un régime et que peu importe le déclic initial s'il est suffisamment puissant pour porter notre motivation par delà les embûches. Nous pouvons la mesurer au fait que nous ne ressentions pas - ou très peu - de frustration durant la phase de restrictions, ici la phase 1. Je l'ai faite plusieurs fois, et à chaque fois qu'elle a été vraiment efficace c'est lorsqu'elle se faisait toute seule. Si à chaque tentation il faut lutter, je pense que c'est mission impossible. En tout cas, pour ma part, dès que je suis dans cet état d'esprit, j'abandonne la partie. Il y a des moments où nous avons d'autres priorités, qui ne sont pas nécessairement des mauvaises excuses, et comme un régime demande toujours une organisation et une disponibilité d'esprit, il vaut mieux ne pas se lancer lorsqu'il y a trop d'obstacles extérieurs.
    Donc si, je pense que la motivation va "venir", et qu'il est même indispensable d'attendre qu'elle "vienne" parce qu'il ne suffit pas de savoir que l'on est trop gros pour que s'ensuive tout le processus psychologique complexe dont dépend le succès du régime.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Marionat, je suis comme toi. Je dois choisir le moment opportun pour commencer mon régime, par exemple une période où je ne travaille pas et où j’ai le temps de préparer des petits plat compatibles et faire mieux mes courses.
    Moi je suis une personne qui devrait rester en permanence en phase 1 parce qu’au moindre écart, je reprends du poids. Et devoir en permanence être en alerte sur tout ce qu’on mange est moralement très difficile. Il y a toujours des périodes où le moral baisse et la motivation ne suit plus. Donc je reprends quelques kilos. Il est pratiquement impossible dans ces conditions de rester stable. Je navigue donc toujours à 10 kilos en dessus ou en dessous en essayant de rester dans cette fourchette. Ça dure comme ça depuis 25 ans et je n’arrive jamais à me stabiliser complètement.
    A un moment donné, il y a un déclic qui se fait et je reprends sérieusement la méthode. Je perds quelques kilos jusqu’à ce qu’une période de stress se présente et là je n’arrive plus à respecter complètement , je fais des écarts et je reprends.
    J’ai l’espoir que, le jour où je serai à la retraite, j’arriverai enfin à me stabiliser… on verra bien. En attendant, je fais un peu le yo-yo…

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec Marionat et Sylvianne, et je suis le même chemin que cette dernière d'ailleurs !. En ce moment je zuis en phase haute, je sais que j'ai besoin de perdre, j'ai ce qu'il faut à la maison mais mes problèmes de santé et ceux de mon mari me fatiguent moralement et je n'ai pas le xourage ou la volonté de m'y mettre. Alors je fais en gros une phase 2, je limite les dégâts, il y a des aliments auxquels je ne touche pas, et j'attends de retrouver mon énergie et des idées positives et ça viend ra tout seul !

    RépondreSupprimer
  4. Oui mesdames il y a des moments plus faciles que les autres mais il me semble que cette méthode n'est pas un régime mais une façon de se nourrir c'est pourquoi il n'y a pas lieu de penser régime comme une frustration mais comme un art de vivre. Cette méthode n'est pas un régime et il me semble qu'elle devrait être dispensee comme un cours dans l'enseignement général comme y a 60 ans quand il existait des cours d'art ménager.
    En tout cas pour ma part c'est ainsi que je le vis depuis maintenant 3 ans même si je reste toujours en phase 1 car mon corps reprend immédiatement du poids à cause de mon diabète.
    Bonne continuation à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Béatrice, c'est surtout une nouvelle façon de se nourrir, mais à partir du moment où il y a des aliments rigoureusement interdits, c'est tout de même un régime et cela engendre (ou peut engendrer) une frustration, même minime.

      Supprimer
  5. Bien-sûr qu'on fait comme on peut 😊😊

    C est plus un message pour aider ceux et celles qui ont besoin d un sursaut pour mettre le pied à l étrier quand on a envie mais qu'on a pas le courage de commencer ou reprendre la méthode 😉

    Rien de culpabilisant 😉

    Je suis ok pour dire que c est une nouvelle hygiène de vie, la phase 1 est quand même plus restrictive ce qui est logique puisque c est la phase d amincissement...mais oui je trouve aussi que c est important de ne pas se sentir privée, de se faire plaisir dans le cadre de la méthode, car les possibilités de se régaler sont multiples 😊😊

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce coup de pied au derrière. Pour remettre les pendules à l’heure, et se dire que l’on a décidé et qu’il y a notre objectif à la clé. Essayez de vivre la frustration différemment.
    J’en avais bien besoin ce soir, merci 🙏🏻
    Objectif atteint dans 13/15kg 💪🏻

    RépondreSupprimer