dimanche 16 mai 2021

TRANSIT

TRANSIT



 

On va aborder aujourd’hui un sujet tabou.

Alors je vous laisse pimenter vos soirées filles avec les anecdotes de demi molle de votre conjoint, ici on va parler d un sujet autrement plus intime : votre transit !

C’est fou comme autour d’une bouteille de rosé on peut ricaner avec ses copines autour des ragots du village, ou  du dernier rdv que vous avez eu (on le sait que sur les sites de rencontre, on doit se méfier des photos mensongères  …rappelez vous de la « règle des 10 » :  au moment du rencard on découvre avec horreur qu’il a 10 ans de plus, 10 kg de plus et 10 cheveux  survivants sur la tête (ils se sont peut être même réfugiés dans les oreilles, n’ayez crainte… vous les verrez dépasser) , quant aux dents…si  dejà y a des dents, soyez contentes)…

Mais même une fois le cadavre de la 3e bouteille de rosé jonché sur le sol, à côté de votre dignité, vous n’oserez toujours pas parler de votre colon.

 

Alors vu la bonne humeur qui règne sur le groupe, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de constipées mais quand même, faire un point sur la question me parait important.

 

Si les régimes hyperpoteinés nous transforment généralement en tuyauterie bouchée, il faut reconnaitre qu’avec le régime Montignac on est plutôt bien guaulée du transit !

Mais comme nous ne sommes pas toutes égales  (face à la cellulite ou à l’opulence mammaire par exemple) , il en est de même pour la constipation.

Vous  en avez marre de regarder le film en replay car vous étiez bloquée aux wc la première demi heure ? vous ne voyez plus vos enfants grandir ? Votre conjoint, vous a vouvoyée la semaine dernière tellement il n’est plus habitué à partager du temps avec vous ?^^

On va faire une liste de ce qui peut vous  réconcilier avec votre intestin ... bon, je me tire une balle dans le pied car j’imagine bien que c’est lors de ces nombreuses heures hebdomadaires clouées sur les wc, que vous lisiez mes fichiers…mais on est est un groupe d’entraide ^^

 

·       LES FIBRES

 

Augmentez la part de fibres de votre alimentation (fruits et légumes…).

1. Les légumes doivent être présents à chaque repas (en plus , il apportent vitamines, minéraux et abaissent l’IG global de votre assiette).

2. Prendre des céréales intégrales (ce qui doit être le cas avec Montignac)

3. prudence avec les aliments qui constipent : banane, carottes cuites, riz…

·       LE SON DE BLE

 

Voilà encore une bonne manière d’apporter des fibres .

Si ça débouche une disciple de Dukan, dites vous que ça vous fera du bien .

 

Sachez que le son d’avoine et le son de blé sont tous deux la partie « fibre » de la céréale…les choisir bio (si on ne veut pas consommer un cocktail de pesticides concentrés dans l’écorce de la graine, de toute façon personne ne prendra cette tentative de suicide au sérieux).

 

Chez Montignac on conseille beaucoup le son d avoine car IG très bas donc idéal pour les recettes aussi bien GP que PL … ce sont des fibres solubles, qui agissent sur le cholestérol et sur le taux de sucre sanguin… génial, me direz vous ? absolument !!

 mais pour activer vos boyaux, préférez plutôt son pote le son de blé. Effectivement, il s’agit là de fibres insolubles qui , elles , activent le transit.

 

Vous pouvez simplement faire la fameuse galette Dukan (2 CS son avoine+ 1 CS son de blé + 1 œuf ou un blanc d œuf et yaourt ou yaourt soja) … recette rapide et riche en fibres, parfaitement saine, rassasiante, ok en GP et en PL (selon votre recette)… what else ?

 

Sinon vous pouvez simplement en parsemer votre salade, en mettre dans votre yaourt… vous rêvez d’une variante plus exotique ? oubliez la chantilly sur le corps de votre partenaire pour vos soirées coquines, remplacez la par le son de blé …tout est permis et ça n’imputera pas votre crédit de lactosérum autorisé !

 

 

 

·       LES PRUNEAUX

 

Ça c’est LE remède de grand-mère , c’est sans doute pas pour rien qu’ils ont aussi fripés que ma grand mère…l antropomorphisme n’a aucune limite.

 

Pensez qu’il est GP, et qu’il sera à comptabiliser dans vos portions de sucre tolérées (30g de fructose maxi, je vous le rappelle) …si vous avez déjà épuisé votre quota de fructose de la journée, inutile de lécher la joue de mémé (certes, elle ne s’en souviendra pas 2 minutes plus tard) mais ça n’aura malheureusement aucun effet laxatif (éventuel coupe faim par contre)

 

·       GRAINES DE LIN , GRAINES DE CHIA

 

L’action ne sera pas immédiate donc armez vous de patience deux ou trois jours (et en cette période de pillage de papier WC dans les magasins, soyez fières de ne pas participer à cette pénurie)

 

 

·       LE PSYLLIUM BLOND

 

Pour moi, le meilleur remède. Il s’agit de plantain réduit en poudre. Parfaitement naturel , il agit de manière mécanique , pas d accoutumance.

C’est en fait un régulateur du transit, il agira en cas de constipation, ou de diarrhée car il va réguler le taux d’eau.

 

La posologie va dépendre de vos besoins : de 1 cuillère à café jusqu’à 3 cuillères à soupe .

 

Commencez doucement : par exemple une cuillère à café deux (voire 3 fois) par jour.

Dans un grand verre d’eau, n essayez pas de le mélanger, il ne voudra pas, donc un coup de cuillère et on boit directement, ça épaissit très vite…ne pas attendre sous peine de boire un mug de colle à tapisserie ! Je vais pas vous mentir, c’est infecte mais pas de caprice, on boit et on sourit (je ne ferai aucune allusion salace, je pense que vous avez l esprit bien assez mal placé pour que votre imagination ait déjà dérapé).

 

C’est réellement efficace, sachez également que, comme ça gonfle, il est très important de boire beaucoup lorsque vous prenez votre psyllium (sinon vous aurez l’effet inverse), et le petit bonus c’est qu’il agira en coupe faim naturel (dans ce cas le prendre 20 min avant le repas)

 

Possibilité de cuisiner avec : il épaissit les sauces, lie les préparations…

 

NB : Prendre le psyllium à distance des médicaments (espacer de 2h )

 

 

·       BOIRE , BOIRE , BOIRE

 

Buvez , c’est vraiment la base.

De l’eau, des tisanes, du thé, de l’eau Hépar …peu importe

 

(j’ai remarqué que l’abus de vin blanc agit drôlement bien sur le transit aussi mais je ne suis pas certaine du caractère universel de cette astuce, ô combien efficace chez moi)

 

 

·       ACTIVITE PHYSIQUE

 

Je pense que vous êtes toutes bien plus calées que moi sur le sujet de l’activité sportive…j’en suis au stade où passer du lit au canapé c’est déjà du sport…

 

 

 

·       MASSAGE DE VENTRE

 

En mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre conjoint propose de vous masser, profitez en pour aborder les sujets qui fâchent (la belle mère est en général un bon préambule) , il doit exercer des pressions assez fortes…ce n’est pas l’heure de la parade amoureuse. Agacez le, le massage n’en sera que plus efficace !

 

 

 

·       LE  SQUATTY POTTY

 

La position sur les toilettes a une vraie incidence sur la qualité des selles

 

 (je m’efforce d’être sérieuse pour vous laisser découvrir la publicité explicative…la vidéo se suffit à elle-même et même si vous n êtes pas bilingues vous comprendrez aisément le message )

 

Vous pouvez faire le test avec un simple marche pied (c’est le moment de recycler celui que vous aviez acheté il y a 10 ans à ikéa pour aider vos enfants à se laver les mains)

 

…alors j’illustre ici avec cette vidéo ludique (peut être l’adjectif loufoque est plus approprié ?) et décalée mais VRAIMENT c’est indéniable que la position accroupie peut résoudre votre problème 

 

https://www.youtube.com/watch?v=YbYWhdLO43Q

 

 

voir cet article plus traditionnel sur la posture accroupie salvatrice

 

http://www.veganbio.com/comment-solutionner-80-des-problemes-de-constipation-dhemorroides-ou-de-perinee/

 

 

 

 

 

·       LAVEMENTS ET HYDROTHERAPIE DU COLON

 

 En dernier recours je vous conseillerai donc de vous renseigner sur ces pratiques, qui de prime abord peuvent sembler déroutantes, mais libre à vous de les rendre un peu plus fun. Exit les séances de spa entre copines…une petite coloscopie apporte tout de suite du pep’s  à un enterrement de vie jeune fille.

 

 

*LES FAUSSES BONNES IDEES à oublier définitivement !!

 

1. huile de paraffine : alors ça, c’est absolument à bannir ! Dérivé pétrochimique, dangereux, nocif, entraine tous vos nutriments avec elle… il vous viendrait à l’idée de croquer dans une bougie ? voilà, un peu de bon sens 

2. les laxatifs (comprimés, cubes à mâcher)…qui rendent votre transit encore plus paresseux et dépendant…un peu comme votre ado que vous continuez de materner et qui ne quittera jamais le nid car à 16 ans il ne sait toujours pas couper sa viande…

 

La liste n’est , bien entendu, pas exhaustive… je vous ai lancé pèle mêle tout ce qui m’a traversé l esprit (un jour j’apprendrai à faire le tri et organiser mes idées)

 

Squatty pottyez vous bien !

 

 

7 commentaires:

  1. Cat article me rappelle la première fois que j'avais lu l'ouvrage de Montignac "Je mange donc je maigris". Il y évoquait de la même manière les problèmes de transit, en vantant les mérites de son régime.
    Mais quid du problème inverse ? J'ai pour ma part le problème rigoureusement inverse, c'est-à-dire des intestins nerveux, suite à un parasite choppé pendant un voyage, dans ma jeunesse...
    Or, le régime Montignac est assez redoutable dans ce cas-là car l'excès de fibres aggrave les choses. J'ai été plusieurs fois obligée de tout arrêter pour revenir à des produits un peu plus raffiné le temps que mes intestins se calment.
    Donc voilà, c'est bien sympa de toujours penser aux constipées, mais il y aussi les autres, et elles aimeraient bien quelques tuyaux ! (Si je me peux oser ce mauvais jeu de mots).

    Bon dimanche à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu testé le psyllium blond ? C est un régulateur du transit, qui agit dans un sens comme dans l autre 😊

      Supprimer
  2. "raffiné" avec un "s" c'est mieux. Et "je peux" pas "je me peux" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi Brigitte, j’ai les intestins « nerveux, sensibles... » le moindre stressss et c’est la débâcle... dans ces cas là .... j’ai un anti-depresseur intestinal ... qui dans ces cas là ... est très efficace.

      Et comme toi, MM a trop de fibres pour moi.
      Bon dimanche 😘

      Supprimer
    2. C'est Marionat, pas Brigitte, mais pas grave. Je suis preneuse de ton anti-dépresseur intestinal ! Je n'ai jamais entendu parler de ça : je prends bêtement du smecta, ou de l'immodium, ou un bol de riz basmati quand ça ne va pas, mais un anti-dépresseur, ça c'est original ! Je vais en pharmacie et je demande ça ?

      Supprimer
    3. Oups !!!! Désolée, j’avais dû lire une réponse sur un autre blog de ma Brigitte... 🤣😂😡

      Supprimer
  3. Comme toujours Jennifer.... superbe article et en plus avec humour.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer