mercredi 16 juin 2021

ALIMENTS A RISQUE

 

Les aliments  « à risques »

 

C’est ceux qui sont autorisés oui mais ... plein de « mais » en fait : si tu les manges froid, al dente, avec parcimonie, selon la maturité (de l’aliment, hein, on en est pas encore à vous discriminer sur votre âge), selon la cuisson… liste non exhaustive, ça serait trop simple !

Donc autant dire que je suis frileuse avec ces aliments parce qu’il faut être conscient que les consommer peuvent ralentir ou stopper votre perte de poids. Occasionnellement, et surtout en respectant les recommandations ca passe mais là où on pourrait se contenter d appliquer le principe de précaution, je vous conseille vivement d appliquer le principe de parano (là, faut me croire, soyez pas trop parano non plus)

 

 

 

LES LAITAGES

Le lactosérum, vous savez…ce petit lait insulinogène qui aime se blottir sournoisement entre vos multiples bourrelets ?

Le fromage et les laitages sont IG bas oui MAIS un seul par jour !!!

Sybille (parce qu’elle est sympa) autorise jusqu’à deux portions de laitage par jour si ils sont pauvres en lactoserum (chèvre, brebis, fromage pates dures) …mais en prendre 2 tous les jours pour moi c’est à risque !

On le sait que c’est pas terrible donc 1 seul ça suffit pour être sûr (et si le prenez pauvre en lactoserum c’est encore mieux) … voir le fichier sur les laitages

 

 

LE FROMAGE BLANC

Il est autorisé, vous verrez des recettes en contennant MAIS le lactoserum est mélangé donc très insulinogene…donc de temps en temps uniquement !!

Vous aviez bonne conscience avec votre pot de sveltesse format régional posé sur le genoux depuis que Dukan vous a fait croire que c’était à volonté pour tremper vos bâtonnets de surimi quand vous regardez « plus belle la vie » ?? …eh bien non !! fuck le fromage blanc, gardez le pour une recette occasionnelle (0% si vous le voulez en GP) mais on arrête de le consommer tous les jours, ça freinera la perte… à la place, faites de squats devant « plus belle la vie » !

 

 

LE SURIMI

Alors il est autorisé en GP mais sachez que toutes les marques ne se valent pas…donc difficile de connaitre l’IG de celui que vous aimez… outre le débat qui revient toujours sur le tapis, encore plus rapidement qu’un point godwin (c’est pas du crabe/c’est des déchets de crustacés etc etc… ) perso je m’en fous chacun mange ce qu’il veut (posez tout ce suite cette part de pizza à IG explosif, ma tolérance a des limites) … donc si vous êtes nostalgique de vos soirées Dukan à manger « trois escalopes de dinde parsemées de leur éclat d œuf brouillé sur son espuma de surimi » (chacun sa madeleine de Proust, qui suis-je pour juger ?) alors sachez que le surimi est autorisé uniquement en GP … et encore une fois, il est IG moyen dans le meilleur de cas donc lisez bien les étiquettes pour choisir le meilleur (si vous êtes du genre « verre à moitié plein ») ou le moins mauvais  (si vous êtes plutôt du genre « verre à moitie vide ») et donc on est raisonnable , on en mange uniquement le 29 février …fini les orgies surimiales (j insiste car comme le fromage blanc, dans l inconscient collectif, ce sont des aliments « minceur » qu’on a tendance à manger à outrance, sans restriction en pensant que ça n’a aucun impact, ou même que c’est mieux qu’autre chose pour notre poids… NON une boite de sardines c’est du gras mais du bon gras donc ça sera préférable pour votre poids, pour votre système cardiovascualire, pour votre cerveau, ça vous apportera des nutriments importants)

 

 

LES PATES BLANCHES (vermicelles, spaghettis)…

Alors vaste sujet !!!

Oui en théorie, les spaghettis al dente sont acceptés en GP … MAIS maitrisez vous complètement la cuisson al dente ? il faut regarder sur votre paquet (et ça varie d’une marque à l autre) le temps minimum indiqué… alors, chrono à la main ne quittez pas la casserole des yeux, et ne vous laissez distraire sous aucun prétexte car une minute de trop votre plat est carrément IG haut et rien ne pourra le sauver (même pas le filet d huile d olive que vous déposerez dessus…et comme vous serez énervée ca ne sera plus un filet mais une demi bouteille) alors le gosse a mordu le chat et le chat a donc griffé le gosse ? eh bien il vous faudra attendre 6 min pour mettre le chat au coin et le gosse sur le balcon (en attendant profitez de ce moment pour faire votre méditation c’est peut être les seules 6 min de répit que vous aurez dans la journée)

Sachez que une fois refroidit l’IG est plus bas donc les salades de spaghettis seront les bienvenues (si al dente, et en GP)

 

Les vermicelles, perso je trouve la cuisson pas assez gérable pour tenter et quitte à faire un écart, je préfère fantasmer sur un verre de Côte de Gascogne plutôt qu’un bouillon de vermicelles

 

 

LES FLOCONS D AVOINE

Déjà achetez les non précuits (les aliments précuits ont un IG plus élevé)…alors bon courage car la plupart que je vois sont précuits

Ensuite les consommer impérativement crus 

Donc on oublie les porridge, bowlcake etc… contenant des flocons

Vous aimez les bouillies ? prenez à la place du son d avoine (en hommage à Dukan pour lui prouver que malgré tout, vous ne l oubliez pas) qui est IG très bas et là aucun souci pour le cuire

On lit souvent que l’IG redescend à froid… alors oui, mais non… oui l’IG baisse mais malheureusement on ne sait pas si il baissera suffisamment pour passer la barre des 50 à nouveau (et là c’est Sybille elle-même qui le dit, aussi sympa soit elle)

Donc en stabilisation (phase 2, ou si vous suivez juste le régime IG bas) ça peut passer mais pour les montigirls phase 1 n’y pensez pas !

Et le granola ? alors là c’est ok bien que les flocons aient fait un tour au four… encore une précision , donc alinéa 38 du paragraphe 89 sur la variation de l’IG d’un aliment : là c’est une question d amidon ^^  si vous cuisez vos flocons dans un liquide (comme les pâtes cuites trop longtemps) l amidon deviendra tendre et l’IG sera haut… au four ça va l assécher (comme le fait de toaster le pain pour abaisser l’IG) et non l attendrir donc ça conviendra encore en GP

Si vous voulez manger votre muesli bien ramolli faites le un peu en avance, au pire la veille au soir, les flocons se ramolliront dans le lait froid …parce que je vous l accorde, mâcher son bol de flocons pas ramollis , euh …au mieux ça vous prendra 5 min par cuillère (mais c’est un bon point pour la mastication) au pire vous allez vous étouffer (mais ça aussi la balance appréciera)

 

 

LAIT DE COCO

C’est ok en GP mais avec parcimonie donc pas tous jours, car c’est un aliment GP mais associé à pas mal de graisse (et on le sait, en GP on évite le gras) donc de temps en temps  puisque c’est du bon gras (mais sans autre gras à coté)

 

 

YAOURTS VEGETAUX ET LAITS VEGETAUX

Lisez bien les étiquettes, pas mal de laits végétaux et yaourts végétaux contiennent des additifs comme amidon de riz, amidon de tapioca etc…

Donc choisissez bien (voir le fichier sur les laits végétaux) et lisez toujours les étiquettes !! (et d’ailleurs lisez aussi mes fichiers ^^)

Occasionnellement ça passera, mais consommé quotidiennement, ça va freiner ou bloquer la perte de poids

 

 

LA BANANE

Alors là on ne peut compter que sur votre bonne foi pour juger de la maturité de la banane !

Verte elle est ok en PL/ Jaune sans tache ok en GP/ Jaune avec tache IG haut

Sachez que la banane cuite l’IG augmente aussi…

On rajoute à ça que c’est quand même un fruit lourd…je préfère me dire que c’est pour les « jours de sport » (j’aurais bien dit « jour de fête » mais les jours de sport sont plus rares)

Perso, même verte je ne me l’autorise pas en PL … par principe je ne l’accepte que en GP

Et puis la limite entre jaune clair, jaune foncé etc…étant trop ambigüe je m’abstiens mais sachez que c’est possible, mais à risque

 

L ORGE PERLE

Alors sur mon livre des nuls il était IG haut donc carrément interdit…aujourd’hui il est autorisé même en PL …

Je me dis en GP pourquoi pas mais faire ce grand écart de IG haut à PL je suis pas assez souple, perso…

De toute manière, perlé il est raffiné et pour ma part je vire ce qui est raffiné de la cuisine, autant consommer l’orge mondé (il est complet, on est sur de l’IG…)

 

Pour calculer l’IG d un aliment on le calcule sur un groupe de gens…personne ne réagissant de la même façon on fait ensuite une moyenne…on ne sait pas si, nous, on réagit à la hausse ou à la baisse ??! question de karma, peut être ^^

 

 

LES POMMES DE TERRE

Alors là c’est même pas à risque c’est un non catégorique… même froid en salade ???! j’ai dit non catégorique !! même avec beaucoup de légumes dans la salade et juste quelques pomme de terre ??  bon, là je vais me fâcher ! et d ailleurs allez ranger vos chambres avant que je m’énerve

Donc en phase 1 c’est non, non , non

Non pour les pommes de terre, non pour le maïs…non, on se consomme rien au dessus d’IG 50

 

 

LE GRAS EN GP

Le bon gras est toléré

Toléré ne veut pas dire obligatoire, si vous vous en passez c’est mieux…

On ne cumule pas : avocat+vinaigrette+noix en GP

Une cuillère à soupe d’huile maxi (et uniquement si on perd bien)… donc encore une fois, ayez la main légère le soir sur le gras …c’est le plus important

 

 

 

Vous cherchiez une idée de tattoo un peu stylé et jamais vu ? vous n’en pouvez plus des tribal, signe de l’infini, symbole chinois (vous priez d ailleurs pour que ce soit bien écrit « sérénité » et non « fourchette » sur votre poignet ? ….d ailleurs vous soupçonnez le tatoueur de cette perfidie, ça expliquerait ce besoin viscéral qui vous pousse, malgré toute votre bonne volonté, frénétiquement vers le frigo) ??

Alors faites vous tatouer votre nouvelle doctrine de vie (non, pas « bonnasse », ca c’est votre objectif) :  « PARCIMONIE »

5 commentaires:

  1. Très intéressant et en plus c'est super bien écrit !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, grand mystère sur l'orge perlé, passé en PL par on ne sait quel tour de passe-passe. Je préfère m'en tenir à l'orge mondé.
    Les bananes, j'ai remarqué que si je la mange très tôt comme une partie du petit dej', même un peu plus foncée, ça n'a pas d'incidence sur ma perte.
    Les pâtes al dente, j'ai renoncé, beaucoup trop compliqué : je n'aime pas assez les pâtes pour prendre des risques. Ou alors je ne consomme que des fiberpasta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors moi je ne m'occupe plus du tout de tout ça !

      farine d'orge ! point barre!

      Orge perlé ou orge mondé vu que c'est PL, on s'en fout ! LOL

      Supprimer
    2. Je crois bien que même si l orge perlé est devenu PL, sa charge glycémique est très mauvaise ...ça doit venir de là, l embrouille

      Supprimer
  3. si tu regardes bien Marionat, bcp d' IG ont changé!

    RépondreSupprimer