mercredi 30 juin 2021

KEFIR

 

LE KÉFIR DE FRUITS
Super boisson probiotique

Alors en quelques mots...c est pas facile de s en procurer, c est moche, c est bizarre, ça dégoûte à voir, c est vivant , on doit le nourrir, ça se multiplie et on se sait plus comment s en débarrasser
What else?

Ça semble compliqué mais en fait c est vraiment tout simple, promis !  Parole de feignasse
Je vais vous donner les conseils simplifiés au maximum.
Je ne m embête pas de savoir combien de temps dure la première fermentation, ni la deuxième, et je ne l aromatise jamais

Le seul truc un peu périlleux c est que comme il s'agit d un produit vivant, il est par conséquent fragile !
Le kéfir est capricieux, vous pouvez le tuer facilement (bon moyen de décompresser si chéri vous a particulièrement agacée dans la journée !)
C est un peu comme le levain
Et c est d ailleurs ce qui m a toujours freinée pour me lancer dans la fabrication de mon levain maison justement
J avais acheté un livre sur le levain , écrit par un passionné un peu (beaucoup ) perché qui expliquait que , comme pour les plantes, il faut parler à son levain pour qu'il se sente bien ...bon,quand je vois la gueule de mes plantes vertes et vu l ambiance qu'il règne dans la cuisine dès que mes deux ado descendent de leur chambre en boudant ,je préfère renoncer. J ai pas envie de prendre le risque de nous empoisonner avec un levain vexé

Mais le kéfir n est pas susceptible c est bien le seul de la maison

Alors le livre sur le levain revendu (j ai hésité à le garder pour faire de la prévention contre les dangers de la drogue à mes enfants ), je me suis lancée dans l aventure kefiresque
C est un peu comme adopter un gremlin

Les grains de kéfir sont dur à trouver, ça ne se vend pas ,ça se donne.
(Sur internet maintenant on peut en acheter déshydratés, ou en sachet) mais en cherchant vous allez trouver
Dans les magasins bio parfois des clients apportent leurs grains en trop.
Sinon laissez une annonce en caisse disant que vous cherchez du kéfir

Matériel à prévoir
1 pot en verre d une contenance d 1.5 litre, style le parfait
1 figue sèche bio
1/2 citron bio
2 cuillères à soupe de sucre bio
1 litre d eau
Grains au pif pour moi mais apparemment 20g

Mise en garde:
Les ingrédients doivent être bio, sinon le kéfir peut mourir
Ne jamais mettre les grains en contact avec du métal, ça le tue direct
L eau , en bouteille c est parfait. Robinet ça dépend , peut être qu'il aimera , peut être pas !

Si le kéfir ne se plaît pas chez vous, la figue ne remontera pas, ou les grains ne de multiplieront pas, ou deviendront tous petits.
Je vous déconseille de prendre sucre de coco, fructose ... Les grains n’aiment pas et le sucre est mangé par les grains , il n en restera pas dans votre boisson, ou très peu

Pour la recette:
Une fois tous vos ingrédients dans le bocal, vous couvrez pour le laisser à l abri de la lumière
C est ce qu'on appelle F1 (1ere fermentation)
Quand la figue remonte , en théorie il est prêt, vous pouvez filtrer.
Plus il fera chaud chez vous, plus ça sera rapide . En général il faut compter une journée minimum.
Je laisse plus longtemps pour bien laisser les grains manger le sucre , j ai pas envie de boire un coca

Ensuite vous filtrez dans une passoire en plastique ou nylon, vous pouvez presser le citron et vous mettez dans une bouteille type bouteille de limonade (ça peut pétiller fort, donc c est obligatoire de prendre ce genre de bouteille)
Là vous pouvez aromatiser (je le fais jamais)

Vous pouvez recommencer à lancer un nouveau kéfir.
Si vous voulez faire une pause on met les grains dans de l eau sucrée. Si on laisse plusieurs jours on met le pot au frigo.

F2 (2e fermentation) : facultative
A température ambiante.
En général on laisse une journée pour qu'il pétille , plus on laisse ou plus il fait chaud et plus ça pétille.
Ensuite on met au frigo. Ça arrête l évolution.

La 2e fermentation diminue le sucre final donc je vous la conseille vivement .

La boisson peut être laxative, neutre ou constipante selon le temps de fermentation, voir feuille explicative jointe 

 Vos grains vont se multiplier donc à votre tour vous pourrez les donner 






la figue est remontée, le kéfir est prêt
 


 

10 commentaires:

  1. Ce truc ne m'a jamais fait très envie. Mais il faudrait tout de même que je goûte, ça ma plairait peut-être qui sait ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me suis inscrite sur ce site. Il est devenu "mon livre de chevet" Il y a tellement d'infos utiles. En 7 jours, j'ai perdu 1,5kg. Et cela, grâce à tous vos conseils, recommandations, qui m'ont permis de bien intégrer la méthode. J'aime également lire vos écrits, ils me font souvent rire lol Vous avez un don pour la rédaction ! Bon, ça c'est fait... Je vous écrivais également suite à votre message sur le Kéfir. Je voulais savoir quel goût il a ? J'aimerai bien me lancer, mais je ne sais pas si le goût va me plaire lol Merci pour ce site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! merci pour ton com.
      En fait, tout dépend du temps de fermentation
      Plus tu le laisses fermenter et plus il va pétiller.
      Si tu l'arrêtes dès que le fruit sec est remonté à la surface, tu auras une agréable boisson. Lance toi ☺

      Supprimer
  3. Lol je me tâte ! Déjà que grâce à vous,je suis "maman" de Séthi I, un levain qui m’a permis de faire déjà deux pains à la farine intégrale (pousse de 36h) Alors pourquoi pas lol j’adore la limonade, ça pourrait me consoler de ne plus en boire ;) y a t’il une limitation de consommation ?

    RépondreSupprimer
  4. Super pour Sethi 1 ! LOL! je ne vois pas pourquoi il y aurait une limite mais n'oubliez pas que ce sont des probiotiques. Allez y doucement et voyez comment votre corps réagit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, merci ! Je dois passer une commande pour de la farine, je vais j'espère trouver des grains pour le Kéfir ;)

      Supprimer
    2. Non, tu n'en trouveras pas. Les grains de kéfir se donnent.
      Il y a des sites internet ou contacte des amis qui en ont.
      Bonne recherche

      Supprimer
    3. et attention, toi tu veux les graines de kéfir de fruit...pas de lait

      Supprimer
  5. Super ! Merci, je pars à la recherche du Saint Graaains lol

    RépondreSupprimer
  6. Pour les grains de kéfir, s'inscrire sur Facebook: groupe Vous cherchez des grains de kéfir? C'est ici!
    On dit ce qu'on veut, sa région. Les adhérents donnent en mains propres, ou envoient.

    RépondreSupprimer