LA PESEE
Où, quand, à quelle fréquence ?
Alors très franchement je vais vous dire ce que j en pense. Pour moi , ça n a aucune importance !
La règle universelle (véritable point Godwin quand on aborde la balance ) c est : on se pèse une fois par semaine !
Alors ...je vais être très claire , pour moi c est absurde , c est propre à chacun . L important c est de ne pas en faire une obsession.
Alors à quelle fréquence ?
Ben j ai envie de vous dire : quand vous en avez envie/besoin.
Personnellement je me pèse tous les matins alors j entends déjà le point Godwin arriver dans les commentaires ) oui oui tous les matins
Pourquoi?
Car c est ma routine , ne me jugez pas Celle qui fait que justement je suis bien dans mes pompes et prête à attaquer ma journée .
Les fois où je ne me pèse pas , justement c est sûr que c est car je suis en roue libre et que je ne suis pas en mode "objectif bombasse".
Me peser c est prendre soin de moi, au même titre que prendre un vrai petit déjeuner, faire mon sport, c est intégré dans ma routine .
Je note mon poids tous les lundis . Je tiens compte de l évolution du poids d un lundi à l autre. Car d un jour à l autre, il y a des variations, ça ne veut rien dire . Je ne suis pas affectée par ces variations, c est pour ça que je peux me peser tous les jours .
J'en profite pour vous rappelez le rendez vous "ginette de Marielle" tous les samedis :-) ce qui vous permet de faire un point d'une semaine à l'autre (que vous vous pesiez une fois, 3 fois ou 7 fois par semaine, ne tenez compte de votre poids que d'une semaine à l'autre, profitez de cette ginette collective pour caler votre bilan hebdomadaire le samedi)
J insiste , je peux me peser tous les jours car j' ai assez de recul (pour ne pas jeter la balance par la fenêtre, brûler la maison , et courir nue dans la rue en hurlant la boîte d allumettes encore à la main) si j ai des variations d un jour à l autre , ce qui est inévitable .
Pourquoi le poids varie ? La veille on a mangé trop salé, on fait de la rétention d eau, on a pas bu assez , on a mangé tard, on a mangé plus lourd, on a un transit ralenti, les règles approchent , vous vous musclez...bref autant de raisons qui font que oui, parfois on peut afficher 400g de plus que la veille sans raison apparente.
Alors il suffit de rationaliser : vous ne faites pas d écarts ? Alors ça va payer, vous n avez pas pris de gras, pas d inquiétude
Je pense qu'il est primordial de ne pas s accrocher à un poids uniquement, prenez vos mensurations, un habit témoin, des photos, des photos de vous en train de prendre les mensurations de votre habit témoin...toutes les preuves à conviction qui prouvent que le chantier avance
Si vous faites du sport , il y a fort à parier que la balance ne va pas vous rassurer et pourtant votre silhouette se transforme
Et mieux vaut peser plus lourd et être tonique, que d être légère et flambyesque
Si vous avez une balance impedancemetre c est l'idéal pour évaluer le fruit de vos efforts (ou de vos écarts)
Et si , comme moi, vous n en avez pas...alors appliquez les 4 accords tolteques :
1."Ne faites pas de suppositions" donc n imaginez pas le pire si vous avez repris 200g (non, personne ne met du beurre dans votre assiette pendant que vous allez remplir le pot d eau...non votre mari ne va pas partir avec la voisine parce qu'elle a 4 kg de moins que vous ...et puis même si c était le cas, dites vous que le jour où il en aura marre il lui mettra à son tour du beurre dans son assiette et elle rigolera moins avec 10kg de plus... tout vient à point à qui sait attendre )
2."que votre parole soit impeccable" inutile d insulter la balance, le fabricant et toute la population chinoise complice de complot
3."N en faites pas une affaire personnelle" la paranoïa n a jamais fait maigrir personne (sinon c est clair que je serais miss France)
4."Faites de votre mieux " c est la clé de la réussite )
Donc perso, j essaye de ne pas me focaliser sur la balance . A un moment j ai pensé à changer ma routine, et me peser une fois par semaine , ou une fois par mois. Pour justement ne plus être en attente , relâcher la pression autour de la perte de poids .
Et être juste focalisée sur mon bien être, bonne alimentation, bonne hygiène de vie, devenir juste une healthy girl (vous voyez ? genre la fille zen avec son smoothie épinard goyave pour se réhydrater après sa séance de yoga sur la terrasse en bambou?)...
J ai réalisé au contraire que, pour moi, c était pire
Déjà je suis pas zen, j ai pas de terrasse, quand je fais du sport j ai tellement mal que la semaine dernière j ai bavé parterre et j avais peur de glisser dessus, me casser une patte, et préférer mourir de douleur seule comme mère de Bambi, plutôt que devoir ramper jusqu'au téléphone pour appeler les secours parce que ça aurait demandé de solliciter les abdo et ils n auraient jamais été d accord pour fournir un effort non exigé par le cyborg de la télé qui avait dit que la séance était finie .
Donc la pesée hebdomadaire ça ne me va pas ...car me peser tous les jours , quand je suis en palier c est pénible mais, au moins, je le sais
je vois que c est un palier (et je sais aussi que les paliers sont bon signe, que mon corps enregistre ce nouveau poids et m assure une perte progressive et durable ) et le lundi je ne suis pas déçue (enfin, pas plus que les 7 jours précédents ) car j' étais préparée
...alors que si je me pèse que le lundi , je vais être en attente d une performance justement ,et forcément si la balance n est pas clémente ,je vais être déçue (et tentée de craquer et de me dire que ça sert à rien...)
Alors qu au jour le jour, ça m incite à poursuivre mes efforts
Depuis le temps, j ai appris à connaître mon corps. je sais qu'un palier est suivi d une perte plus conséquente , je sais que quand mes règles arrivent je prends un kilo...ça permet de mieux interpréter les chiffres
Certaines préfèrent ne pas se peser
D autres les vendredis, car elles mangent plus le we...
Il n y a aucune règle. Faites ce qui vous fait du bien , ce qui justement vous enlève la pression autour du résultat
Quand se peser ?
Bon bah là je valide la loi universelle : le matin, à jeun
Et la balance toujours au même endroit
(J ai pas dit que j allais bouleverser toutes les règles )
Merci pour ta bonne humeur , cela fait du bien le matin. perso , je me pese quand j'y pense , car au travail..
RépondreSupprimerBonne journée
Merci Jenny. Petite question certainement évidente, pourquoi toujours au même endroit ? Bonne journée à toutes
RépondreSupprimerParce que le sol n’est pas toujours tout plat…. Mais je pense que c’était avant …. Il fallait vérifier que c’était bien à zéro, lorsque l’on changeait de place…..
SupprimerMais maintenant avec les balances électroniques…. Je pense que Ce n’est plus le cas…..
Bonne journée.
Oui pour être sûres que le sol soit bien plat . Avec les balances actuelles aussi , il faut faire gaffe, la mienne est extrêmement capricieuse (plus que mes deux filles réunies 😝)
SupprimerJe suis comme toi Jennifer, j'ai besoin de me peser tous les jours. Quand je ne la fais plus, c'est que je suis en train de lâcher l'affaire. Seule exception : les matins où je me lève aux aurores, car alors le résultat est faussé et je pèse davantage que si j'avais dormi un peu plus longtemps. Comme toi je supporte stoïquement les variations, ces petits retours en arrière si énervants, mais qui semblent inexorablement faire partie du processus d'amaigrissement. Pourvu qu'ils soient passagers, on finit par les accepter avec fatalisme. C'est aussi la raison pour laquelle je me pèse tous les jours : rien ne garantit en se pesant seulement une fois dans la semaine, que l'on ne tombera pas sur la fois où Ginette a relevé le compteur. Je n'en fais pas pour autant une obsession et je peux oublier un matin.
RépondreSupprimer