mercredi 9 juin 2021

MONTIGNAC ET CHOIX DES ALIMENTS

Prise de cette folle poussée d’adrénaline post épilation et post jardinage (parce qu’une fois débroussaillée, j’ai décidé d’étendre le travail au jardin)…je me lance dans un petit fichier qui me trottait dans la tête depuis un moment.

 

MONTIGNAC ET LE CHOIX DES ALIMENTS (ça sonnerait presque comme un titre de « Martine à la ferme », « Martine et les quatre saisons », « Martine fait la cuisine »…)

 

Alors je précise bien évidemment qu’il n’y a AUCUN jugement , simplement des conseils. Chacun fait bien sûr ce qu’il veut avec ses cheveux (et dans ce cas précis, avec son assiette) .

Forcément  le fait maison sera toujours à privilégier (si on le peut, si on en a envie etc etc etc) mais ce n’est en rien une obligation pour suivre la méthode. Il existe moultes produits industriels parfaitement compatibles avec la méthode Montignac et qui ont des compo correctes. 


A titre perso j’aime beaucoup cuisiner mais je suis aussi adepte des produits que j’appelle « mes produits de feignasse » parce que quand j’ai pas le temps (ou juste la flemme , parce que soyons honnêtes, la flemme s’abat plus souvent sur moi que le manque de temps)… alors, vraiment, ce ficher n’a pas pour but de stigmatiser les produits industriels mais plutôt vous aider à faire les « bons choix » .

 

Aujourd’hui on trouve de plus en plus de produits estampillés « healthy » avec un packaging très « girly », très  « fit girl » , très « nature » avec  emballage et étiquette mensongers , fruits de semaines (de mois ?) de réflexion dans un bureau entre des gens en costumes qui n’ont d’healthy que le bâtonnet en bois qu’ils agitent nerveusement dans leur gobelet  fraichement ramenés de la machine à café par la stagiaire désenchantée  qui se promet de ne jamais , ô grand jamais , acheter un jour ce produit…

 

Rappelons nous cette vérité si simple : nous mangeons pour vivre. Le choix de nos aliments est primordial pour notre santé…il nous faut le bon carburant . Certains produits sont totalement compatibles avec la méthode Montignac (d’un point de vue IG) mais quand on regarde la composition, le décryptage est digne d’une épreuve de bac+5 en chimie… l alimentation doit nous apporter les macro et micro nutriments dont nous avons BESOIN pour le bon fonctionnement de notre corps… 

 

Un pain bio à la farine intégrale vous apportera des fibres, des minéraux, des glucides de bonne qualité que votre organisme pourra utiliser comme source d’énergie

Un pain energus 10 : la compo n’est pas si dramatique…mais gardez à l’esprit que c’est de la chimie, pas de la boulangerie

 

LA MARQUE ALPRO : yaourts et laits végétaux

 


 

La marque à la mode, dont la gamme (ersatz de yaourts et de laits vegetaux)  se développe à outrance, qui pullule dans les magasins et se propage plus vite qu’une épidemie de gastro …

Alors là, je vais être clairement dans le jugement mais c’est une filière tricatel, c’est pas possible autrement !! c’est quoi ces compositions ? pour un yaourt qui devrait comporter deux ingrédients (lait et ferments donc apporter des probiotiques bons pour votre flore intestinale) on se retrouve avec une composition plus longue que les petites lignes en bas de votre contrat d’assurance (vous savez, les 52659887 exceptions qui empêcheront l assureur de vous rembourser en cas de sinistre)…

on en revient à se poser deux questions essentielles :

*qu’est ce que cet aliment apporte à mon corps  (et dont il a besoin pour avoir de l énergie) ? RIEN

*est ce que c’est bon pour ma sante ? alors là je ne sais pas…ça n’apporte rien de bon ça on en est sûr…je vais pas être complotiste et faire des raccourcis en disant que « si ça n’ apporte rien de bon ça apporte forcement du mauvais », mais se nourrir de chimie ne me semble pas le meilleur choix quand on veut prendre soin de son corps.

En fait,un produit juste «  compatible avec Montignac », n est pas gage de qualité…le dissolvant pour vernis à ongles aussi doit être à vue de nez GP et PL

Pour moi la totalité des produits Alpro est à bannir, et le PDG à mettre au bucher ! c’est scandaleux de voir l essor de la marque, avec  toute la communication autour qui donne cette impression de produit ultra sain.

 

 

LES YAOURTS DE SOJA

Regardez bien la composition car selon la marque, vous allez avoir plus ou moins d additifs

Je vous conseille de privilégier en magasin bio la marque sojade, et sinon  en grande surface la marque sojasun (soja sans OGM) . Composition simple et efficace :  soja et ferments, parfois pectine (pour l onctuosité)

                                      

 

LES YAOURTS DE COCO

Alors là aussi ça fleurit, on en trouve même à lidl (je n’ai plus la compo précise en tête mais ils ne conviennent pas ) mais attention encore une fois à la compo…

En grande surface :

*Alpro : vous oubliez, ya du sucre (au milieu de la liste hallucinante d’additifs)

*Andros : lait coco 92% , amidon modifié de tapioca

*Petites pousses : lait de coco 96% , tapioca

…alors ces 2 là (Andros et petites pousses) en GP occasionnellement ça passe mais c est comme pour les boissons coco (Sybille pense que si vous en consommez un peu ça n aura normalement pas d impact sur votre glycémie mais si c est un peu chaque jour alors ca ne sera pas négligeable)

 

En magasin bio :

 

*La marque Abbot Kinney’s : Lait de coco* 99 %, épaississant (farine de tapioca*), cultures de yaourt (S. thermophilus, L. bulgaricus, L. acidophilus, B. lactis).

c’est un bon choix (mais faudra choisir entre des yaourts pour le mois ou des vacances cet été, ils sont hors de prix) un par jour toléré et seulement en GP... Sincèrement les meilleurs que j ai goûté !

Ils existent en format individuel ou familial

*la marque YA , même composition presque que les Abbot kinney's (texture bien moins sympa)

En terme de composition, ils sont équivalents.

En terme de goût et de texture , les Abbot kinney's sont incomparables (doux et onctueux, presque de la crème )...énorme coup de coeur pour cette marque, voua l’aurez compris !!

 


Du coup si il faut faire un choix, aussi bien pour la méthode que pour la compo…j’aurais tendance à vous dire, si votre budget vous le permet , de prendre les abbots kinney’s

Sinon les andros sont quand même une bonne alternative : validés par Sybille, prix abordable et ils sont beaucoup beaucoup moins gras que les abbot donc je mets ça dans les points positifs (ceux qui calculent leur macros comprendront ^^)

 


***************

Précision de rabat joie : rappelez vous bien que yaourt coco c est un maxi par jour, et uniquement si vous perdez bien, (le lait de coco doit rester occasionnel et plutot en GP et à bannir en cas de résistance à l'amincissement 😊)

Vous pouvez les faire maison, vous trouverez une recette sur le site megalowfood, perso je trouve que ça revient super cher , pour un résultat pas terrible 

https://megalowfood.com/yaourt-au-lait-de-coco-maison-ig-bas-vegan-sans-amidon-sans-gluten/

 

LA FARINE T150, pâtes complètes et pains intégraux

Lorsque vous choisissez un pain intégral , de la farine intégrale ou des pâtes complètes, vous choisissez alors une farine qui contient le grains entier (avec l écorce, l’enveloppe du grain…toutes les fibres) ça c’est la bonne nouvelle, mais vous choisissez du coup une farine qui contient alors également tous les pesticides contenus dans cette écorce (ça c’est la mauvaise nouvelle)…

Alors manger des céréales complètes oui ! mais bio de préférence pour éviter le cocktail de pesticides.

Dans les magasins bio, les pâtes complètes et farines intégrales sont des produits à prix abordables. Evitez de choisir en grande surface la farine Francine, ou les pâtes Barilla par exemple…car bien que ce soit compatible Montignac (car IG correct), ça ne sera pas ce qui est le mieux pour vous (si c’est fréquent)

 

LES ABRICOTS SECS

Privilégiez les abricots secs bio, qui sont marrons (en plus, votre famille pensera qu’ils sont moisis et ne vous les voleront pas) . Ceux qu’on trouve en grande surface , bien oranges, sont soufrés…alors oui ils restent absolument ok en PL , ça ne change pas l ’IG mais tant qu’à faire, et quitte à s intoxiquer aux sulfites, autant ouvrir une bonne bouteille de vin (qui vous fera ensuite relativiser la nocivité desdits sulfites)

 


LES OLEAGINEUX/ et AUTRES FRUITS SECS

Vérifiez bien les étiquettes… lorsque les cajou/amandes/noisettes sont salées il y a souvent un ajout d’huile

Les cranberries sont très souvent sucrées…

 

SUCRE IG BAS

Alors alors …oui stevia, agave, xylitol, sucre de coco…tous ces sucrants sont ok en Montignac…mais rappelez vous que ça ne vous  apporte QUE du sucre

Donc ça reste à limiter, idéalement les conserver pour l élaboration de pâtisseries occasionnelles mais à supprimer dans boisson , yaourts etc…

 

 ****************************************************

Bien entendu consommer ces produits de temps en temps n’est pas  problématique mais je pense que ça ne doit pas être la base de votre alimentation.

Manger Montignac ou IG bas c’est souvent une démarche « santé », voilà pourquoi je voulais faire ce petit point sur quelques produits que l’on voit souvent passer sur les bilans. Alors en correction, on se contente de dire si les structures de repas sont  justes ou non, car nous ne sommes pas là pour juger les choix d’aliments.

Rappelez  vous juste que tout ce que vous mangez est de l’énergie que vous apportez à votre organisme et qu’il a besoin de bons nutriments pour fonctionner, pas de « carburant vide »…et bien sûr  faites selon vos budget, goûts et envies

 

 J’avais quand même envie de faire ce petit fichier récapitulatif, pour que nous allions toutes  comme des Femen révoltées, faire nos courses à carrefour torse nu , avec cette  inscription sur la poitrine, faite au yaourt à l’amande « NON à l’assassin Alpro »…faudra faire vite car le yaourt ça coule… j irai peut être même cul nu pour marquer les esprits (et rentabiliser mon épilation)…profitons de l’opportunité d’avoir un masque anti covid qui préserve notre anonymat !

 


 

 

7 commentaires:

  1. Une bonne idée ce petit recap, et oui, il faut toujours prendre le temps de regarder les compositions des produits. J'ai la chance de pouvoir cuisiner, je suis à la retraite, mais quand je travaillais il m'arrivait souvent d'acheter des produits cuisinés. J'imagine le nombre de cochonneries que j'ai fait ingurgiter à ma famille ! à l'epoque, le bio etait encore balbutiant...maintenant nous n'avons plus d'excuses sinon le prix 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais les produits bio ne sont pas toujours meilleurs et trop chers pour ce que c'est...par exemple pourquoi acheter des potirons bio par exemple sachant que cette famille de légumes ne prend pas de maladie, les petits pois idem, etc..
      Selon une récente étude par exemple les soupes en brique bio contiennent beaucoup moins de légumes que les autres et beaucoup d'eau pour les remplacer. Quand on voit le prix...c'est vraiment de l'arnaque (perso je fais toujours notre propre soupe mais c'est pour donner un exemple..)..

      Supprimer
  2. Génial cette récap ! Et honte sur moi qui ai une ou deux fois ( pas plus je le jure ) acheté du yaourt Alpro à la mangue. J'ai eu l'impression que la compo était ok, sans sucre ajouté, mais je ne le ferai plus. En revanche, j'ai trouvé des Activia mangue-coco avec des graines de chia sans sucres ajoutés non plus, qui sont très bons. Je vais mieux regarder l'étiquette au cas où...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cet article et tout le travail que cela représente.
    toujours bien lire et surtout, surtout ne pas oublier de prendre les lunettes!!
    l'idéal est de cuisiner soi même, je congèle beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. quel bel article merci beaucoup !! Danette avait sorti un pot chocolat et lait de coco, une tuerie qui heureusement n'existe plus dans mon supermarché, j'en revais la nuit lol

    RépondreSupprimer