Ce matin je me lance dans un granola maison
Le granola? vous savez, ce muesli grillé totalement addictif (à croire qu'on y met de la drogue) qu'on peut plonger dans sa boisson chaude, mettre en topping sur son yaourt, parmeser sur une compote, émietter sur le corps de son mari ?
Personnalisable à l infini, vous mettez tout ce qui vous passe sous la main (mélange de graines et d 'oléagineux , flocons divers, coco râpée, chocolat concassé, touffe de cheveux qui bouchait le lavabo, chips de coco, miel ou agave...), prêt en moins de quinze minutes .
Je vous rappelle qu'en terme d'IG , toaster des flocons n 'est pas un souci (c'est le fait de les bouillir, ou des les ramollir dans un liquide chaud qui fait grimper l'IG) . Là, ils sont juste séchés.
Biensûr des flocons d'avoine crus ou un simple muesli sera moins riche qu'un granola (avec ajout de sucrant et de gras) donc ajustez votre gloutonnerie à votre perte de poids.
Cet été, en vacances le petit déjeuner "heathy" proposé c était " une boisson chaude, une faisselle, du granola et un fruit" et j ai déjà envie de me sentir en vacances
Je vais faire au pif, en m 'inspirant d'un mélange de toutes ces recettes super sympa (voir lien ci dessous ) , et si c est pas bon bah je m en servirai de gommage , ça aussi ça donne des airs de vacances
idées recettes ici : https://www.healthyfoodcreation.fr/?s=granola&fbclid=IwAR2-KmsmogttYgnDXcbg8sxw6BHPfihMj_C7XprayxaIfEcdQisjCshSPoU
Alors j ai improvisé pour mon granola
Et je dois dire en toute modestie que je suis mais vraiment SUPER contente du résultat...
J ai pesé parce que j aurais été blasée que ça soit bon et que j ai rien noté (ça sent tellement le vécu ) et ça ressemble carrément au granola des vacances, pour les proportions je me suis inspirée du lien que je vous ai mis juste au dessus
Alors ici :
200g flocons d avoine
20g amandes effilées
50g noix de pécan
30g graines de courge
20g graines de tournesol
50g sarrasin grillé
Une pincée de sel
On mélange bien puis on ajoute 50g sirop d agave et 30g huile de coco fondue et on remelange bien (je vais pas vous réexpliquer le cycle éternel de la vie, le roi Lion et Jean Claude van Damme s en sont déjà chargés de manière plus pédagogique)
Sur une plaque au four 10min à 180°
On remue à mi cuisson et on surveille bien , j avais prévu de mettre 15min mais ça aurait été brûlé, ça va très vite après 6min donc bien surveiller, prenez ça comme votre temps de relaxation de la journée, un moment privilégié entre vous et votre granola
On laisse refroidir le temps que ça fige/colle un peu ...à l abri de la poussière (on ne connait pas l IG) et des mouches (au choix, un petit déjeuner protéiné est plus rassasiant ) et hop en bocal ou dans une boîte (si vous ne savez pas refuser les réunions tupperware de votre voisine, de toute manière vous ne pouvez pas lui échapper à moins de vivre les volets fermés)
Si vous n'avez plus de mes nouvelles , c'est que je me serai fait éclater le ventre avec mon granola (à l instar du péché de gourmandise dans le film "Seven" )
Merci Jennifer, c’est une super idée.
RépondreSupprimerJe vais tenter cette recette demain. Tu crois qu’on peut utiliser cette base pour faire des barres aux céréales ?
Je pense que oui, mais sans doute qu'il faut plus de sucrant type miel pour bien agglomérer
SupprimerAlors j’ai testé aujourd’hui. Évidemment il fallait bien que je change quelque chose et j’ai remplacé une partie du flocon d’avoine par de la noix de coco séchée.
SupprimerC’est bon mais pas assez aggloméré. Ça reste assez poudreux donc à manger à la cuillère. La prochaine fois je mettrai plus de miel ou de sirop d’agave pour coller les ingrédients entre eux…
Bravo Jenny il a l'air bien appétissant ce granola 😋merci pour cette super recette 🙂🙏
RépondreSupprimerJe me suis régalée 😊😋
SupprimerC'est super pour emporter et grignoter lors de rando en montagne ! Merci Jennifer..
RépondreSupprimer