mercredi 20 octobre 2021

NOUGAT GLACE

 

Aujourd'hui est un jour à marquer d une pierre blanche.
 
Jamais, seule, je n aurais eu ce courage . Ca me semblait tellement dur, réservé à une élite, aux kamikazes, à ceux qui ne connaissent la peur que de nom.
 
Personne autour de moi n a jamais passé ce cap, augmentant encore mon appréhension. Alors comment , moi, je pourrais trouver cette force ? Ai je les ressources en moi?
 
Alors oui, bien sûr, je regarde des émissions de télé , je recueille (entre admiration et jalousie) les impressions des participants, boostés d adrénaline... Je voudrais me lancer à mon tour mais je n ai jamais été téméraire... 
 
Que se passerait il si, devant l épreuve , je recule ? Si tout ne se passait pas comme prévu ? Un accident est si vite arrivé . 
 
Alors finalement, sans en parler à qui que que soit, j ai pris la décision qu'aujourd'hui je ferai le grand saut . Ce putain de grand saut qui me trotte dans la tête depuis 6 ans ... Plus le droit de renoncer ...
 
Aujourd'hui je passais la journée avec Mélanie , mon amie bienveillante qui m a épaulée dans de nombreuses épreuves .
 
Je savais qu'avec elle je pourrai, sans craintes, dépasser mes peurs les plus folles .
 
..... J ai ENFIN osé tester cette recette de nougat glacé au chocolat 😍




😍la photo ne lui rend pas hommage , il était tellement mais tellement mais tellement bon 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍 (on l a mangé un peu trop tôt donc il fondait , obligées de lécher les assiettes )
 
 
Nougat glacé au chocolat PL
 (recette issue du livre "mes irrésistibles recettes au chocolat" de Marie Chioca)

A préparer la veille (ou au moins 6h même 8h avant)

pour 8 parts :
25cl lait d'amande (j'ai mis avoine)
3 CS purée d'amande
3 CS purée de noisette (j'ai encore mis amande)
6 CS miel d'acacia
3 oeufs ultrafrais
50g chocolat 85% (j'ai mis 70%)
1/2 café de moka d'extrait d amande amère
40g noisettes
40g amandes (j'ai mis noix de pécan)
60g pistaches non salées

Faire chauffer lait+purées d'oléagineux+ juste 4CS miel. Porter à ébullition pendant 1 min. Retirer du feu, mettre les carreaux de chocolat et laisser fondre. Laisser tiédir.

Monter les blancs en neige avec 1 cuillère de miel.
 
Fouetter jaunes avec la dernière cuillère de miel et extrait d'amande jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. 

Mélanger à la spatule préparation au chocolat, blancs en neige et jaunes mousseux.  Ajouter les pistaches/noisettes/amande. 
 
Verser dans un plat avec papier cuisson.

Mettre au congélateur au moins 8h, recouvert de film alimentaire
 

 

3 commentaires:

  1. Merci Jennifer pour cette belle et bonne recette: Il faut seulement avoir le courage et du temps pour la faire! Mais c'est dans mon carnet de recettes maintenant! Bonne journée::: Au fait, j'ai fait le flan au skyr périmé.. Délicieux! Lysiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment c est une question de se lancer car ça demande pas bcp de temps et c est simplissime 😊
      Le flan? Le cheesecake ? Tu as aimé ?

      Supprimer