mercredi 17 février 2021

La noix de coco

un fichier de Jennifer Vye sur notre groupe FB

La noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier, un arbre de la famille des palmiers. Elle peut être récoltée mature ou verte/jeune (pour son eau, dans ce cas).


Le fruit est composé d’une peau épaisse renfermant une enveloppe fibreuse.


De couleur blanche et de consistance relativement souple chez la noix de coco jeune, elle devient très dure et de couleur brune chez la noix de coco mûre. On trouve ensuite une coque, qui devient extrêmement rigide à mesure de la maturation du fruit. C’est la pulpe blanche (appelée « albumen » ou « amande ») se trouvant à l’intérieur de la coque qui est consommée et dont on extrait le lait et l’huile de coco.

La noix de coco jeune est principalement consommée pour son eau, mais sa pulpe moins abondante et gélatineuse est comestible.

La noix de coco mature est complètement débarrassée de son enveloppe, dont quelques fibres restent collées à la coque qui entoure la pulpe. Elle contient également de l’eau, en plus petite quantité que la noix de coco jeune.


La pulpe de coco se trouve râpée en copeaux et séchée. Elle peut être réhydratée au besoin en la trempant dans de l’eau. iG 35
Choix : Pour bien choisir une noix de coco, vérifiez qu’elle n’est pas fissurée , ses fibres doivent bien adhérer à la coque. Elle ne doit présenter aucune trace de moisissures. Secouez la : vous devez entendre le bruit de l’eau qu’elle contient.

Ouverture : d’un côté de la noix de coco, il y a « 3 yeux », percez en deux avec un couteau (tournevis, ou ouvre bouteille) pour extraire l’eau et créer un appel d’air. Une fois l’eau extraite, donnez des coups sur la coque avec un couteau solide (couteau à pain par ex), tout autour de la noix et à mi-chemin entre ses deux extrémités, en faisant tourner la noix au fur et à mesure. Elle va se fendre. Continuez quelques tours, elle s’ouvrira toute seule.


L’eau de coco

Vous vous demandez l’IG ? moi aussi  je pense que c’est ok en PL mais va falloir enquêter pour vérifier ça !     

Il s’agit de l’eau de noix de coco, cueillies vertes, beaucoup plus riches en liquide que les noix de coco matures. C’est dans cette eau que la noix de coco puise les nutriments nécessaires à sa croissance. Une noix de coco verte peut contenir jusqu’à 800ml d’eau.

Elle est extrêmement riche en minéraux, notamment en magnésium et en potassium, deux oligo-éléments importants pour notre corps. Elle possède aussi une propriété singulière : elle est isotonique , ce qui signifie que sa composition présente un équilibre en sels minéraux identique à celui du plasma sanguin.

Idéale pour une bonne hydratation ( pour les sportifs pendant l’effort, personnes âgées facilement déshydratées, pour les personnes désireuses de perdre du poids (car pauvre en sucre) ).

Boisson drainante et diurétique ! 100 % naturelle.

Il faut la consommer très fraiche pour la rendre plus légère en goût.


Le lait et la crème de coco IG40

Le lait de coco IG 40 GP avec parcimonie

Il est issu de la pulpe de noix de coco mûre. On l’obtient en râpant la pulpe fraiche, en la mélangeant avec de l’eau puis en pressant et en filtrant (comme pour le lait d’amandes par ex). On peut fabriquer sur le même principe du lait de coco à partir de pulpe séchée. Dans ce cas il faut soit utiliser de l’eau chaude, soit la réhydrater avant.

Le lait de coco du commerce n’est malheureusement pas souvent composé uniquement d’eau et de coco. De nombreux additifs (épaississants, texturants, sulfites, conservateurs...) sont ajoutés.

Les laits exempts d’additifs (en général bio) ont besoin d être chauffés légèrement ou mixés avant utilisation.

La crème de coco GP occasionnellement

Elle contient moins d’eau, elle est donc plus grasse que le lait.

Obtenue en filtrant la pulpe de coco fraichement broyée, sans adjonction d’eau, ou en récupérant la couche grasse qui se forme à la surface du lait de coco lorsque l’eau s’en est séparée.

Grâce à sa texture épaisse, elle peut être travaillée en chantilly après avoir été passée au frigo. La crème de coco de la marque « kara », la briquette verte (grande surface), est celle qui monte le mieux en chantilly ! (conseil de Marie Chioca).


Pour remplacer la crème fouettée lorsqu'on ne peut consomme de produits laitiers, il existe une très bonne solution : a crème de coco, seule alternative végétale que vous arriverez à monter en chantilly. Cette version nature est succulente, mais en fonction du dessert qu'elle accompagnera, on peut aussi la parfumer avec un peu d'extrait de café très fort et très froid (3 cl, pas plus sinon la chantilly ne prend plus), 3 à 5 gouttes d'huile essentielle bio (mandarine, citron, ...) ou 1 cuillérée à soupe d'alcool (rhum, limoncello, whisky)

Pour 4 personnes environ :
20 cl de crème de coco liquide très froide (sortant juste du frigo)
3 c. à soupe de sucre de coco ou 2 c. à soupe de miel c'acacia ou 1 grosse c à soupe de sirop d'agave
1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide (très important)

Verser la crème de coco bien froide dans le bol du robot, et mettre au congélateur avec le fouet pour 5 à 10 minutes
fouetter ensuite en augmentant la vitesse petit à petit, et en ajoutant en filet (ou cuillérée après cuillérée) le produit sucrant choisi et la vanille. Dès que la crème mousse et épaissit, on peut soit choisir de la garder très souple (pour napper un gâteau par exemple) soit la fouetter encore un peu pour la "serrer" (c'est à dire l'épaissir afin qu'elle ne soit plus coulante).
Servir aussitôt - sur des fraises, des framboises, un fondant au chocolat... - ou utiliser pour fourrer ou napper un gâteau.

Sucre de coco IG 35 à 50

     

Il est produit à partir du nectar des fleurs de coco, récolté directement sur les cocotiers et transformé sur place pour ne pas avoir le temps de fermenter. Cuit au dessus d un feu de bois, le nectar se transforme en sirop puis se cristallise pour donner le sucre. Il est ensuite broyé grossièrement, tamisé pour obtenir une poudre épaisse, puis éventuellement moulu à la meule de pierre pour obtenir une poudre très fine. Quelle soit la forme dont on le trouve (morceau, poudre,) il s agit du même produit, seul le broyage diffère. Selon les marques, la couleur du sucre, dépendante de la cuisson du nectar, peut varier de claire à très foncée. En aucun cas il n est raffiné ni ne subit d autres traitements que la cuisson et le broyage.

On le trouve également en sirop IG35

Il y a beaucoup de controverse autour du sucre de coco, dont l IG peut varier selon les marques, voici la réponse de Sybille à ce sujet : « Pour le sucre de coco, 2 valeurs d'IG existent : 35 et 54. Même si nous prenons la valeur la plus haute, cela reste correct dans le cadre d'une alimentation à IG bas et en prenant en compte le fait que la quantité doit tout de même rester limitée »

Utilisation : s’utilise comme n importe quel sucre. Même pouvoir sucrant que le sucre blanc.

NB : il colore les préparations et donne un goût (comme le ferait un sucre complet)


La boisson coco GP

A ne pas confondre avec le lait de coco cuisine, là il s’agit des « laits » à boire comme le lait d’amande, de soja...


Attention de bien le choisir sans sucre (en grande surface on trouve le Bjorg, en magasin bio le ecomil) qui contiennent malheureusement des additifs (amidon de tapioca, amidon de riz) ... voilà l’opinion de Sybille sur ces laits : si vous en consommez un peu, cela n'aura normalement pas d'impact sur votre glycémie mais si c'est un peu chaque jour, ce ne sera pas négligeable je pense.

L'idéal serait de trouver une boisson végétale à base de caroube à la place de l'amidon (riz ou tapioca).

Voilà le meilleur choix de boisson coco (dr Antonio Martins)

ici

    


Les yaourts de coco GP

Aujourd’hui on en trouve dans les grandes surfaces...et là encore les compositions ne sont pas toujours bien clean...

Alpro : vous oubliez, il y a du sucre (au milieu de la liste hallucinante d’additifs)

Andros : lait coco 92% , amidon modifié de tapioca Petites pousses : lait de coco 96% , tapioca

...alors ces 2 là en GP occasionnellement ça passe mais même remarque que pour les boissons coco

La marque Abbot Kinney’s en magasin bio : Lait de coco* 99 %, épaississant (farine de tapioca*), cultures de yaourt (S. thermophilus, L. bulgaricus, L. acidophilus, B. lactis).

c’est un bon choix (mais faudra choisir entre des yaourts pour le mois ou des vacances cet été, ils sont hors de prix) un par jour toléré et seulement en GP

La meilleure option est de les faire vous-même, encore une fois pas plus de un par jour !!

Yaourt coco Montignac

*2 boites de lait de coco à 80% de coco

*4 g d’agar agar

*550ml d’eau

1 sachet de ferments lactiques (type alsa )

*faite bouillir 250 ml d’eau, ajouter 4 g d’agar agar, puis verser hors du feu 300ml d’eau.

Réserver 1 H au frigo, puis mixer le lait de coco avec les ferments et ajouter petit à petit la préparation d’agar agar.

Verser dans des petits pots en verre et mettez 8 h en yaourtière ou 8 h au four à 40 degrés, dans un plat avec un fond d’eau.

En fait il s’agit de la recette de megalowfood, donc rendons à César ce qui est à César (je vous conseille vivement de cliquer sur ce lien, les explications pour réussir ces yaourts sont très précises et importantes)

ici      

L’huile de coco

L’huile de coco est extraite de la pulpe de la noix de coco. Il est indispensable de choisir une huile de qualité biologique, vierge et pressée à froid afin d’éviter les huiles hydrogénées, nocives pour la santé . Elle est conditionnée en pots car elle se fige en dessous de 25°C en raison de sa forte teneur en acides gras saturés.

Connaissant l’impact négatif sur la santé des acides gras saturés, qui favorisent l’augmentation du LDL, dit « mauvais » cholestérol, le choix de l’huile de coco peut faire sourciller lorsqu’on parle d’alimentation saine. Cependant tous les acides gras ne se valent pas. L’huile de coco est composée à 45% d’acide laurique, qui, contrairement aux acides gras des graisses d’origine animale, majoritairement composées d’acide palmitique, augmenterait également le HDL, dit « bon » cholestérol, et permettrait donc d’équilibrer le rapport LDL/HDL .

L’acide laurique, absent dans d’autres végétaux, se trouve également dans le lait maternel et possède des propriétés antimicrobiennes. C’est à ce titre que le coco est souvent présenté comme un aliment qui aide notre corps à se défendre des bactéries et virus en augmentant nos défenses immunitaires. C’est un aliment sain de choix pour remplacer le beurre et autres graisses animales.

Côté santé

L'huile de coco est intéressante pour ses propriétés antioxydantes grâce

aux vitamines A et E qu'elle contient. L’huile de coco est dotée de propriétés anti- bactériennes et anti-infectieuses. Mais son secret, ce sont les acides gras saturés qu’elle renferme qui réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Anti-cholestérol, l’huile de coco protège vos artères et permet de booster votre système immunitaire, vous protégeant ainsi du développement de cellules malignes. L’huile de coco peut aussi contenir des vitamines A, B3, B5 et B6, ainsi que des phytostérols.

En plus de prémunir votre métabolisme, l’huile de coco protège également notre cerveau. Elle est surtout appréciée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’huile de coco peut aider à limiter les conséquences du diabète chez les personnes qui en souffrent. Elle améliore la stabilisation des niveaux de glucose et augmente favorablement la sensibilité à l’insuline.

Contrairement au beurre, les acides gras saturés de l’huile de coco sont à chaîne moyenne et ont l'avantage d'augmenter le bon cholestérol. Attention pourtant, l’huile de coco n’est pas pour autant un allié minceur. Elle accélère simplement votre métabolisme pour que vos calories brûlent plus vite.

Utilisation : L’huile de coco étant solide à température ambiante (en dessous de 25°C), elles constitue un excellent substitut du beurre et de la margarine pour réaliser des pâtisseries ou des préparations qui nécessitent une matière grasse offrant une bonne tenue. Elle résiste à des températures assez élevées (cuisson wok ou poêle). Mais elle permet aussi de confectionner des desserts crus, du beurre de coco, et des pâtes à tartiner.

Attention, comme toutes les huiles, elle ne doit pas fumer lors de la cuisson ; lorsqu’une huile dépasse son point de fumée ,elle devient toxique. Veillez donc à ne pas la porter au-delà de 170 à 180°C .

En cosmétique :

Pour lutter contre la cellulite et retrouver une peau unie, plus souple et parfaitement lisse. Il suffit alors de la masser vigoureusement sur les zones à traiter. On peut parfaitement la mélanger avec des huiles essentielles telles que le citron ou le pamplemousse. Son action anticellulite n’en sera que meilleure. En massage, elle assouplit la peau (anti vergetures) .

L’huile de coco hydrate et renforce la chevelure. Faites un bain d’huile de coco en laissant reposer pendant 1 heure voire même plus et rincez. Elle a également fait ses preuves en tant que produit antipelliculaire et vous aide donc à avoir un cuir chevelu sain et équilibré.

Qu’on l’utilise en substitution du dentifrice ou du bain de bouche, l’huile de coco sert aussi à blanchir et à renforcer les dents. Elle aide à réduire la plaque dentaire et éliminer les toxines de façon saine et sans nuire aux dents ni aux gencives. Qui plus est, elle vous donnera meilleure

Attention néanmoins :

* Cependant, les cheveux abîmés et assoiffés ne trouveront pas leur compte avec de l'huile de coco. Elle restaure les écailles de la fibre capillaire, mais sans les nourrir en profondeur donc le cheveu est gainé et plus brillant mais reste abimé. Préférez donc de vrais masques.

*elle est comédogène...donc déconseillée sur les peaux grasses

   

Huile désodorisée

Sans odeur, ni goût de coco. Elle est désodorisée par un procédé de vapeur pour la rendre neutre (pour ceux qui n’aiment pas le goût de coco ou qui ne veulent pas dénaturer leur plat) mais elle aurait les mêmes vertus...

ça, c’est la théorie marketing...en pratique je vous laisse lire ceci (je n’achèterai plus jamais d’huile de coco désodorisée)

La farine de coco IG35


Une fois que son huile est extraite par pression, la pulpe de coco peut être finement broyée et transformée en « farine ».

Farine sans gluten, IG bas , et proportion importante de fibres (45g pour 100g de farine). Ces dernières, majoritairement insolubles, facilitent le transit intestinal et offrent une protection contre les cancers intestinaux.

Une alimentation riche en fibres contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin et diminue les risques cardio vasculaires, ainsi que les risques d obésité en entrainant plus rapidement la sensation de satiété.

La farine de coco , aliment reminéralisant, est riche en protéines et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, sélénium, calcium, manganèse et fer)

Elle abaisse l IG de la recette dans laquelle on l’utilise.

Utilisation

Cette farine absorbe les liquides et n’offre aucune élasticité . Elle ne lève pas du tout. Elle doit toujours être mélangée à d’autres farines pour réaliser des pâtisseries, auxquelles elle apportera du moelleux. Son intérêt est d apporter ses bienfaits à la préparation (pas de se substituer aux autres farines).

Crue : on l’ajoute directement à un smoothie, une compote, un yaourt, lait végétal, une soupe, et du coup on garde intact ses nutriments.

En pâtisserie : utilisée seule en remplacement de la farine, elle est difficile à travailler. Très absorbante il faut la doser avec parcimonie. En revanche, en association avec d’autres farines, elle enrichie de sa saveur et ses bienfaits toutes les recettes de desserts. On peut ainsi la mélanger à raison de 10 à 20% du poids total de la farine.

Attention : si vous désirez remplacer de la farine de blé par de la farine de coco, il vous faut respecter les conditions suivantes :

● Ne remplacez pas l’intégralité de l’une par l’autre. La farine de coco devrait représenter entre 15 et 25 % (selon que vous désirez obtenir un goût prononcé ou non) de la farine totale utilisée.

● Ne remplacez pas non plus un gramme de farine de blé par un gramme de farine de coco. Divisez au contraire les doses par 4, en raison de sa capacité d’absorption. ● Ajoutez un peu de liquide (eau, lait, huile, beurre fondu ou œufs), en pensant au ratio 1 sur 1 : si vous devez utiliser une tasse de farine de coco, ajoutez une tasse de liquide.

Exemple : si une recette demande 100 grammes de farine, vous pouvez utiliser, par exemple, 80 grammes de farine de blé et 5 grammes de farine de coco (20 %, soit l’équivalent de 20 grammes, divisés par 4).

Pour des desserts sans céréales ni féculents, on remplacera la farine par un mélange de poudre d’amande (ou noisette, noix...) et de farine de coco : résultat très gourmand et fondant !

Beurre  de  coco et pâte à tartiner

Le beurre de coco est rapidement devenu un phénomène. Facile à fabriquer et à utiliser, il remplace le beurre ou la crème en cuisine et sur les tranches de pain. Une bonne dose de gourmandise à glisser dans diverses préparations ou à transformer en pâte à tartiner.

* * * * *

Beurre de coco : mettre les copeaux de coco dans le bol d'un robot ménager ou d'un bon blender et mixer. Pour obtenir plus facilement une belle texture, on peut ajouter un peu d'huile de coco solide. Petit à petit, une pâte se forme et devient liquide. Quand on obtient une consistance de belle crème liquide, le beurre de coco est prêt. Verset dans un pot et laisser revenir à température ambiante.

A noter : Le beurre de coco placé au réfrigérateur durcit beaucoup et doit donc être sorti à l'avance pour être utilisé. Mais il n'est pas nécessaire de le conserver au frais : conservation plusieurs mois à l'abri de la lumière.

Pour un pot à confiture : 400 g de copeaux de coco séchés et 2 cs d'huile de coco

* * * * * 

Pâte à tartiner au beurre de coco : Mixer tous les ingrédients au robot puis verser dans un pot en verre et fermer hermétiquement.

A noter : cette pâte se conserve sans problème 1 semaine dans un placard.

Pour un petit pot : 150 g de beurre de coco, 2 cs de cacao en poudre, 2 cs de purée de noix de cajou, 4 cs de sirop d'agave, 5 cs de lait d'avoine

* * * * * 

Pâte à tartiner choco-coco-noisette : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter progressivement l'huile de coco, la purée de noisette et le lait de coco, puis incorporer le sucre. La préparation doit être lisse. Verser dans un pot en verre pour 3 heures au réfrigérateur.

A noter : cette pâte se conserve 1 semaine au frais et garde une texture lisse et souple, parfaite pour être tartinée.

Pour 1 pot : 100 g de chocolat noir, 1 cs d'huile de coco, 2 cs d purée de noisettes, 200 ml de lait de coco, 3 cs de sucre de coco

* * * * *

Sources : livre « coco » de Marie Laforêt 

Livre « cuisiner sans lait » de Marie chioca  

huile de coco sur le blog ABC vos IG www.bio c bon

www.superfood-mag

 

13 commentaires:

  1. Waouh Bravo quel travail !! C est tres complet !! J ai justement achete de l huile de coco car elle etait a moitie prix et je ne savias pas trop quoi en faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais l'utiliser pour faire des pains de graisse pour mes oiseaux.

      Supprimer
  2. Dis donc Sylviane, tu n'arrêtes pas!! bravo! merciiiiiiiiii! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda,
      J’ai encore préparé 2 posts pour les prochains mercredis. Je te laisse aller voir... tu peux sans autre faire des corrections... et un troisième est en préparation, il manque des illustrations...

      Bisous à tous

      Supprimer
  3. Encore un article très complet, c'est super !
    Je consomme pas mal de lait de coco et yaourts, alors je vais vérifier de plus près que je suis bien dans les clous.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    quel travail!!!
    merci infiniment pour ce post très intéressant,
    (une petite question pour Maryam si je peux me permettre: où avez-vous trouvé votre huile de coco?)
    c'est toujours un plaisir de lire ce blog, merci beaucoup!
    Ghis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ghis, on en trouve partout de l'huile de coco : même dans les supermarchés maintenant, en général au rayon des produits bio.

      Supprimer
    2. Je suis en Jordanie mais on en trouve effectivement dans la plupart des supermarches ou en magasin Bio

      Supprimer
    3. merci les filles, je vous fais de gros bisous,
      bon WE
      Ghis

      Supprimer
  5. Bonjour, merci Sylviane pour cet article. .j'ai dans mon frigo crème de coco, huile de coco, et aussi toujours une boîte de farine coco....

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment super cet article!! j'utilise l'huile de coco souvent pour mettre sur mon visage l'hiver. Je prends le lait de coco aussi de la marque Kara. peu d'ingrédients.

    Bisous à toutes .

    RépondreSupprimer