dimanche 4 avril 2021

Les bons choix des restaurants

D'après un fichier créé par Jennifer Vye sur notre groupe FB.

lui-même tiré du livre de Michel Montignac


Message de Sybille :

Les bons choix au restaurant

Si vous mangez au restaurant, cela n'est pas un problème !

En effet, si vous prenez connaissance des principes de base de la méthode Montignac, vous serez conscient que tout est une question de choix.

Au restaurant, il y a toujours le choix. Même si les accompagnements sont souvent à base de pommes de terre, il est rare que le serveur refuse de vous servir des haricots verts ou de la salade à la place.

De plus, si vous considérez que vous êtes en repas de type PL (autorisé le midi et 2 fois par semaine maximum le soir), vous pourrez choisir la protéine de votre choix (viande, poisson, œuf) et même un bout de fromage en dessert à condition que vous ne consommiez pas un glucide dont l'IG est >35.

Vous pouvez également boire une coupe de champagne ou un verre de vin rouge durant le repas. La seule règle sera de toujours commencer à manger avant.

Vous l’avez donc compris, manger au restaurant est tout à fait autorisé à condition de sélectionner les bons aliments offerts par la carte.


Dans un restaurant français

Sur la carte je choisis :

Une salade composée (sans croutons et sans maïs) avec un assaisonnement à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

La protéine de votre choix : viande, poisson, œufs, de préférence sans sauce.

Un accompagnement comme les légumes verts, la salade ou encore les légumineuses (lentilles, flageolets)

Une assiette de fromage (de préférence chèvre/brebis ou des pâtes dures) et/ou une salade de fruits frais à condition qu’il n’y ait pas de sucre dans l’assaisonnement.

Ce que je fuis absolument :

La corbeille de pain, les accompagnements tels que les pommes de terre, le riz blanc et les pâtes, les desserts riches en mauvais sucres et en mauvaises graisses, les digestifs.

Astuce :

 Si vous prenez un verre de vin ou une coupe de champagne pour apéritif, il est préférable de demander des cacahuètes ou mieux, des olives pour ne pas commencer à boire le ventre vide. Privilégiez tous les fruits de mer et les crustacés.


Dans une crêperie

Sur la carte je choisis :

Une salade composée (sans croutons et sans maïs) avec un assaisonnement sans huile.

Une galette de sarrasin (l’idéal serait que la farine soit du sarrasin à 100%). Considérant que l’on se trouve dans un repas GP, choisissez une garniture sans œufs, sans fromage et sans crème. Optez pour du saumon, du jambon blanc, des champignons et les autres légumes de votre choix.

Une salade de fruits frais sans sucres ajoutés en dessert ou une galette avec des fruits frais. 1 bolée de cidre brut que je commence à boire vers le milieu du repas.

Ce que je fuis absolument :

Les crêpes de froment qui ont un IG trop élevé. Toutes les pâtes à tartiner.

Astuce :

Mangez la salade verte et les crudités avant la galette pour améliorer la résultante glycémique du repas.


Dans un restaurant savoyard

Sur la carte je choisis :

Une salade verte avec un assaisonnement à base d’huile d’olive.

Une pierrade ou une raclette avec de la charcuterie plutôt maigre (jambon blanc, viande des grisons, jambon de pays découenné, bresaola).

Ce que je fuis absolument :

Les pommes de terre, les fondues savoyarde car au restaurant, on ne vous proposera pas de légumes en remplacement du pain blanc. Les sauces industrielles avec la pierrade.

Astuce :

Limitez-vous en fromage (4 tranches) si vous consommez une raclette au diner. En dessert, contentez-vous d’une salade de fruits frais sans sucres ou sirop.

  

Dans un restaurant japonais

 Sur la carte je choisis :

Une soupe miso.

Des sashimis, des brochettes (au poisson de préférence) avec une salade de chou. Des litchis si vous avez opté pour les sashimis.

Ce que je fuis absolument :

Le riz blanc collant qui a un IG trop élevé et également les sushis et makis qui en contiennent. Les perles coco et la sauce soja sucrée.

Astuce :

Demandez de la sauce soja salée pour vos brochettes. Le wasabi est également autorisé pour relever vos plats.


Dans un restaurant chinois

Sur la carte je choisis :

Un potage sans vermicelles de riz ou une salade sans nems, beignets, croquettes ou raviolis vapeur.

Crustacés (crevettes, gambas) grillés à l’ail sans panure. Fondue de fruits de mer.

Salade de fruits chinois sans sucres ajoutés et sans sirop.

Ce que je fuis absolument :

Le riz blanc collant qui a un IG trop élevé, les nouilles, les beignets, toutes les préparations à base de farine de riz (raviolis, bouchées vapeur, rouleaux de printemps, nems...), les panures, les préparation à base de sauces sucrées. Les chips de crevettes, le saké.

Astuce :

Choisissez les préparations les plus simples possibles et demandez au serveur le détail des plats.

 

Dans un restaurant italien

Sur la carte je choisis :

Des antipasti.

Une viande (veau par exemple) non panée. Une salade de fruits frais sans sucres ajoutés.

Ce que je fuis absolument :

Les pizzas à cause de la pâte, les plats de pâtes (ravioli, tortellini), les risottos, les gressins.

Astuce :

Si vous optez pour un plat de spaghetti, demandez une cuisson al dente et choisissez-les sans crème, sans viande et sans fromage. Préférez des spaghetti aux légumes et/ou au poisson et fruits de mer avec éventuellement, un filet d’huile d’olive.


Dans un restaurant espagnol (tapas)

Sur la carte je choisis :

Le gaspacho.

Le jambon Ibericó, Serrano, les fruits de mer, les anchois. Les poivrons marinés, les olives.

Le fromage manchego.

Ce que je fuis absolument :

Les beignets de calamars, les croquetas, les pommes de terre bravas, la tortilla aux pommes de terre, le pain à la tomate. Le turrón. La sangria.

Astuce :

Considérez que vous êtes dans un repas PL et comme ça, vous pouvez vous faire plaisir avec de la bonne charcuterie et du fromage espagnol. Commencez le repas par le gaspacho.

 

Dans un restaurant marocain

 Sur la carte je choisis :

Salade de poivrons grillés ou zaâlouk (caviar d’aubergines).

Un tajine ou un couscous sans manger la semoule et les raisins secs.

Une salade de fruits frais et/ou de fruits secs à IG bas (abricots, figues) ou une salade d’oranges à la cannelle.

Ce que je fuis absolument :

Les briouattes (feuilletés), les pastillas, la semoule de blé. La pâtisserie marocaine et le thé à la menthe très sucré.

Astuce :

Pour ne pas être tenté, la meilleure option reste le tajine de poulet ou de poisson aux légumes.


Dans un restaurant indien

Sur la carte je choisis :

Gambas tandoori

Poulet korma

Mélange de légumes ou Dal (traditionnelle purée de lentilles Indiennes)

Ce que je fuis absolument :

Les samusas, les pommes de terre et les desserts. Le nan et les beignets de légumes et de crevettes.

Astuce :

Il est préférable d’éviter le riz basmati puisque ce repas s’apparentera plus à un repas de type PL.


Dans un restaurant mexicain

Sur la carte je choisis :

Salade de crudités et guacamole.

Un chili con carne.

Une salade de fruits frais.

Ce que je fuis absolument :

Les galettes de maïs (tortilla, tacos) sous toutes leurs formes. Les beignets.

Astuce :

Si vous êtes en phase 1, ne consommez pas de riz avec le chili con carne. Vous pouvez également, si le restaurant le propose, choisir du poulet ou du bœuf grillé accompagné de légumes ou d’une salade verte. 

1 commentaire:

  1. Précis et utile ce récapitulatif ! Mais enfin, bon, on n'est pas prêts d'aller au restau...
    Et puis, je persiste et signe : pour ma part, en phase 1 -ou tout au moins en début de phase 1 - je préfère ne pas aller au restau du tout. C'est un peu le supplice de Tantale de ne pas pouvoir prendre des nems au restaurant chinois ou un couscous au marocain. Si je ne peux pas faire autrement pour voir des amis, j'y vais, mais sinon j'attends patiemment d'avoir fait au moins deux mois de phase 1.

    Bon dimanche à toutes !

    RépondreSupprimer