dimanche 25 avril 2021

MONTIGNAC SANS GLUTEN NI LAITAGE, c'est possible?

 

Montignac sans gluten et sans laitage c’est possible ?!

 

La bonne nouvelle c’est que la réponse est oui, et l’excellente nouvelle c’est que c’est même encore mieux pour optimiser votre perte de poids ^^

 

Alors ce que vous viviez jusque là comme une galère, dites vous que c’est aujourd’hui un réel atout pour décrocher votre votre objectif bombasse…elle est pas belle la vie ?

 

Pourquoi manger sans gluten est devenu un atout pour atteindre votre objectif minceur ?

La plupart des aliments ,consommés dans la méthode Montignac,  contenant du gluten (blé, épeautre, petit épeautre) sont des glucides GP (bon, ok y a l’orge aussi, qui est PL…mais on a pas dit que ça serait tout rose non plus) …donc vous allez devoir privilégier des glucides PL (ceux qui sont vos meilleurs alliés pour la perte de poids)

« Ca veut dire que j’ en mangerai jamais en GP ? » pensez vous , horrifiées (en arrachant les quelques cheveux qu’il restait sur votre crane après avoir ingéré toutes les info de ces interminables fichiers ?

Alors pas de panique, on va reprendre en détail ^^

 

Qu’est ce qui contient du gluten ? et donc doit être exclu de votre alimentation ? (biensur si vous êtes  intolérants…sinon aucun intérêt de passer au « sans gluten » si vous n’avez pas de troubles liés à ça)

En GP : Le blé, l’épeautre, le petit épeautre, le seigle

En PL : l’orge

Et bien entendu tous les dérivés (farine de blé/épeautre/petit épeautre T150, de seigle, waza fibres, pain montignac, pain intégral, pumpernickel, semoule complète, pâtes complètes et spaghettis, lait et crème d’épeautre …enfin, bref, vous voyez où je veux en venir)

 

Quid de l’avoine ? l avoine en fait n’en contient pas mais il est toujours contaminé, vous trouverez des flocons d’avoine certifiés sans gluten en magasin bio (pour le lait d’avoine je ne sais pas si on en trouve des certifiés)

 

Selon que vous êtes juste intolérant ou carrément coeliaque , vous tolérerez (ou non) les traces éventuelles qu’on peut lire sur les étiquettes à la fin des ingrédients. Si vous êtes coeliaques vous savez déjà ça, et si vous mangez sans gluten par confort (digestif) alors les traces contenues dans les produits ne vous poseront pas de problème.

 

Vous allez devoir donc choisir vos glucides parmi une liste plus restreinte, et vous pourrez donc vous tourner de manière plus fréquente vers les glucides PL (qui aide à booster la perte de poids) , car faut être honnête, quand on peut manger du blé, on a tendance à en manger beaucoup trop souvent par facilité (pain intégral, pâtes etc…) et à délaisser les légumineuses.

 

En PL (IG< ou égal à 35) c’est ok pour : toutes les légumineuses : petit pois surgelés ou frais, haricots rouges secs cuits maison, lentilles cuites maison, lentilles corail, haricots blancs, flageolet, pois cassés, riz sauvage (attention, ne pas confondre avec le riz noir) , amarante, quinoa, vermicelles de soja (bien vérifier la compo)

 

En GP (IG entre 35 et 50) vous pourrez consommer : patate douce, riz complet, riz basmati (blanc, demi complet, complet), sarrasin et kasha , petits pois en boite, lentilles vertes en boite, haricots rouges en boite, flocons d’avoine crus (certifiés sans gluten),  et toute la liste des PL ci dessus

 

En farine du coup ca sera possible de prendre en PL (lentilles, pois chiche, amarante, souchet, coco, lupin , soja), et en GP (quinoa, sarrasin , en plus de toutes celles citées en PL)

 

En dérivés vous pourrez manger en PL :  semoule de lentilles corail et de pois chiche (on en trouve à la vie claire), de la panisse (on en trouve en boudin tout prêt au rayon frais des magasins bio), des pâtes de légumineuses (Sybille préfère les considérer GP puisqu’on ne connait pas l’IG du produit fini), en GP : boulghour de sarrasin, soba (pâtes 100% sarrasin, vérifiez bien la compo), crozets (si vous trouvez les rarissimes 100% sarrasin) et ceux cités en Pl ci-dessus …liste non exhaustive biensur ^^

 

Attention : même si le riz complet est autorisé : aucun dérivé du riz ne l’est (farine de riz, farine de riz complet non plus, crème (farine précuite) de riz, crème de riz (cuisine), lait de riz, pâtes de riz, vermicelles de riz) sont TOUS IG Haut !!!

 

Je tiens à préciser que les produits qu’on trouve habituellement au rayon sans gluten ne conviendront généralement pas .  Vous voyez les pains sous vide qui coûtent un bras ? où vous devez choisir entre celui qui moisit systématiquement 5 jours avant la date de péremption , celui qui finit toujours en éponge pour faire la vaisselle et celui dont la composition ressemble d’avantage à un TP de physique chimie qu’à de la boulangerie ? ben, ils sont toujours IG haut !

 

Exit les farines de riz (même riz complet), de maïs, de châtaigne qui sont IG haut (une minute de silence pour ma farine de châtaigne préférée dont le deuil n’est pas encore cicatrisé chez moi)    qui composent généralement les produits industriels sans gluten

 

Donc par effet ricochet : Exit les pâtes de riz et de maïs, les pains contenant ces farines, les galettes de riz soufflées type polystyrène (et tout ce qui est soufflé d’ailleurs, regardez bien la compo de vos muesli)

 

Donc effet ricochet de l’effet ricochet : Exit les tartines craquantes (style pain des fleurs) car même si la composition est nickel, le procédé de fabrication fait grimper l’IG en flèche car elles sont soufflées (oserais je , là encore, demander une minute de silence ?)…la légende raconte que malgré l IG élevé, la charge glycémique serait convenable, affaire à suivre pour la phase 2 ^^

 

Besoin d’idées recettes ?

https://aidedegilda.blogspot.com/2014/01/recettes-sans-gluten.html

 

http://abcvosig.blogspot.com/p/pains.html

 

 

Et sans laitages ?

C’est également possible et très facile. De plus ça va aussi être un point positif pour votre perte de poids… « quelle est cette sorcellerie » vous demandez vous ?

Les laits animaux contiennent du lactoserum (petit lait) qui est insulinogène, et qui augmente donc la sécrétion d'insuline. Le lait de vache principalement. C’est pourquoi dans la méthode Montignac on est limités à un seul laitage frais au lait de vache par jour . Deux laitages sont tolérés si on choisit chèvre ou brebis (pauvres en lactosérum)

 

Les laits végétaux, eux, sont dépourvus de lactosérum, à vous les cul-sec de lait de soja !

Vous pouvez ainsi consommer plusieurs portions de laits végétaux dans la journée  sans bouleverser votre  glycémie trop susceptible .

 

Lequel choisir ? vaste question, je vous laisse consulter le fichier « laits végétaux » qui est détaille chaque lait. Le lait de soja est le plus polyvalent, suivi du lait d’amande.

 

Sachez que si vous cumulez sans gluten et sans laitage alors le choix sera un peu plus restreint (mais pas tant que ça)

En gros (pour les deux intolérances cumulées) en PL vous pourrez consommer lait/crème/yaourt : amande, noisette, cajou,soja, chanvre

En GP : lait de sarrasin, de quinoa et tous ceux cités en PL

(si pas de souci de gluten alors en PL s’ajoutent à la liste des laits et crèmes : avoine froid et en GP : avoine chaud, épeautre)

 

Bien entendu , ils doivent être sans sucre ajoutés (consultez bien la liste des ingrédients et non pas le tableau nutritionnel !)

 

Mention particulière pour lait/crème/yaourt coco : c’est selon votre perte, et ça doit être avec parcimonie. C’est plutôt un aliment phase 2 (car IG moyen mais gras, dont le gras n’est pas d’excellente qualité mais pas mauvais non plus) donc si vous perdez bien alors ok de temps en temps, en quantité limitée, nouvellement toléré dans les deux types de repas… je mets autant de précaution à vous confier le lait de coco que si je vous mettais un gremlin dans les bras (avec la liste de recommandations associées)

 

 

Pour remplacer le beurre ?

Alors sachez que la margarine est tolérée en PL uniquement, à raison de 5 à 10g . C’est pas un produit apprécié chez Montignac (ni chez Kousmine d ailleurs, ni chez moi mais qui suis-je pour juger ?^^) , donc avec parcimonie et de manière occasionnelle uniquement.

Pensez aux purées d’oléagineux (sans sucre ajoutés), à l huile de coco (plutôt PL), aux huiles (à consommer crues ) selon le type de préparations que vous voulez faire.

 

Pour remplacer la crème ? Pour remplacer la chantilly ?

Tout ceci est expliqué dans le fichier laits végétaux (après une bande annonce pareille, nul  doute que vous allez filer le consulter)

 

Besoin d’idées recettes ?

http://abcvosig.blogspot.com/p/pains.html

10 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis restée longtemps en sous marin dans le groupe mais cette fois ci je me lance ..merci pour ce beau travail de documentation notamment sur les explications sur phase 1 et 2. .c est remarquable et cela me donne envie de me lancer pour de bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi Christine ! Tu as plusieurs kilos à perdre ? Raconte !

      Supprimer
  2. Zut de zut ! Je ne savais pas pour les pâtes de riz complet, je pensais que c'était ok. J'en ai acheté avec lesquelles je faisais de délicieuses poêlées thaïlandaises.
    J'attendrai d'être en phase II alors, sniff

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article reprenant bien les bases et avec humour !!!

    première semaine compliquée pour reprendre les bonnes habitudes et gérer le sucre ... cette semaine est beaucoup mieux, je retrouve mes rails ;) on verra samedi.

    RépondreSupprimer
  4. un grand merci pour toutes ces informations....quel travail !!

    RépondreSupprimer
  5. Beau travail 👏, ça va bien aider les intolérants . Merci

    RépondreSupprimer
  6. Encore un chouette résumé.
    Par contre je cherche depuis quelques semaines quoi manger au petit déjeuner, sans gluten et sans produits laitiers.
    Sachant que je n'ai pas envie de sucré, et ne peux pas manger de sarrasin.

    Eh bien c'est un casse-tête ! A part les oeufs du dimanche en PL, le reste de la semaine, c'est l'horreur absolue. Du coup, je ne mange même plus. Aïe. Ca, c'est pas bon pour la ligne....
    J'ai même tenté les haricots blancs au petit déjeuner, une fois, ça passe, mais ensuite, blah.....Les pois chiches, bof bof. Les lentilles, euh....

    Café au lait d'amande + avocat nature, ça ne nourrit pas son homme.

    Bref, toutes les idées seront bienvenues !

    Merci par avance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous regardé notre rubrique des petits déj ?
      En adaptant, vous trouverez peut être votre bonheur.
      https://aidedegilda.blogspot.com/2011/09/petit-dej.html

      Supprimer
  7. et ces liens peuvent aussi vous aider

    https://aidedegilda.blogspot.com/2014/01/recettes-sans-gluten.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci ! J'ai déjà tout bien regardé avant de vous contacter, hélas :-(

      Pour la petite histoire, je connais Montignac depuis 28 ans. J'étais ado quand mon père a commencé le régime. J'ai découvert que ça m'évitait de prendre du poids, moi qui engraissait déjà rien qu'à regarder la vitrine du pâtissier du village.... :-)
      Donc j'ai pratiqué Montignac toute ma vie.

      Et puis il y a 9 ans, j'ai eu 4 enfants en 6.5 ans. Et là, les choses se sont gâtées lol !!!!

      J'avais bien reperdu en appliquant la phase 1 de façon stricte il y a 5 ans, et c'est là que j'ai découvert votre blog ( merci au passage pour tous ces articles, ces efforts, cette bonne humeur et ces tuyaux et astuces si pratiques !).

      Mais depuis que nous sommes au Canada, j'ai repris presque 55 kilos en 18 mois, certainement à cause des additifs cachés, car non, tout n'est pas déclaré, ici.... j'achète pourtant peu de produits transformés, donc je ne m'explique pas tout.

      Bref, à ce stade, tenir Montignac en phase 1, sans gluten ni produits laitiers, sans céréales ni grains ( ça c'est un autre problème, 2 de mes enfants ont un régime strict, donc tout le monde mange pareil), ça devient super chaud, même pour une vétérante comme moi :-)

      Supprimer