mercredi 14 avril 2021

Les en-cas

LES ENCAS

D'après un fichier créé par Jennifer Vye sur notre groupe FB

L’encas idéal, selon Sybille, c’est un fruit à croquer et une poignée d’oléagineux (une pomme et une dizaine d'amandes par exemple)

Voilà :-p

Ah bah ça valait le coup que je me mette 2 mois à attaquer ce fichier pour résumé ça en une phrase ^^

Alors on va explorer les autres options possibles.

Prendre un encas ou non ??! véritable dilemme shakespearien , il n’y a pas de vérité absolue !

...Déjà il faut être conscient qu’on ne prend un encas que si on a une vraie faim...sinon ce n’est pas un encas, c’est un grignotage. Sachez également qu’il vaut mieux faire un bon repas suffisant le midi, plutôt qu’un repas léger + un encas. Pour autant, on ne vous conseille pas de manger au-delà de la satiété à midi pour anticiper une éventuelle faim dans l’ après midi. Comme toujours, la règle est la même : on mange à sa faim, on écoute ses besoins.

*A midi on n’a plus faim après le plat ? alors, on s’arrête là. Faim dans l’aprèm ? alors on prend le dessert qu’on a pas pris à midi , ou bien un petit encas (pomme/amandes par exemple).

*A midi on prend fromage et compote car grosse faim ? très bien, pas de souci. Et faim tout de même dans l’aprem ? alors, on prend sa petite poignée d amandes, c’est ok.

*A midi on n’a plus faim après le plat ? on s’arrête là. Pas de faim dans l’aprem ? parfait, on attend le repas du soir...

En fait, c’est une question de bon sens, on mange si on ressent de la faim.

Si on a une petite envie de grignoter dans l’aprem, on prend le temps d’identifier l origine de l’envie ? une faim ou une envie de grignoter ? On peut prendre une tisane, ça calme en général les envies de grignotage. Si c’est une réelle faim alors on choisit un encas dans la liste (que vous aviez envie de lire en ouvrant ce fichier et qui met bien trop longtemps à arriver^^)

               **************************************************************

Faire un encas préventif est-ce une bonne idée ?

Alors, j’ai envie de vous dire oui. Oui , si vous avez tendance à craquer facilement. Oui, si le soir vous avez trop de mal à attendre le repas (et que vous vous demandez quel goût peuvent bien avoir les cuissots de votre bébé de 9 mois alors que vous lui donnez le bain et qu’il n est que 18h30)... comme on le sait, ce qui est vraiment primordial dans la méthode c’est de manger léger le soir...alors pour ma part, je préfère un encas dans l’après-midi et un repas bien léger le soir.

Faut dire aussi que je reste assez marquée par mes années de chrononutrition (qui m’ont values le poétique surnom « haleine de sardine ») et que le goûter était un repas obligatoire (alors que le diner était facultatif).

En chrononutrition, le goûter c’est la clé de voûte de la journée!

Le Dr Delabos, c’est pas juste l’expert de la chronobiologie, c’est le roi de l hyperbole aussi^^

« Le goûter doit satisfaire l apport en énergie quotidienne dont ont besoin nos organes fatigués par le travail accompli depuis le réveil. Il est incontournable » .

Il doit contenir des gras végétaux et des dérivés sucrés.

Le goûter idéal conseillé par Sybille est le même: un fruit et une poignée d’amandes

Sybille recommande un goûter préventif si vous craquez le soir.

Pour moi c’est quelque chose qui fonctionne plutôt bien. C’est pas tous les jours mais presque. Limite un rituel, mon moment de pause. Je me prépare un petit encas, que je déguste en conscience (et tout le monde autour de moi a bien conscience également que pour la survie de l équilibre familial , mieux vaut me laisser tranquille à ce moment là) .

Il y a des années j avais pris la (mauvaise ) habitude de rentrer le soir après le travail et de cuisiner en buvant un verre de vin, c’était mon moment pour décompresser (ne me jugez pas, elles font toutes ça dans les séries américaines, toutes ces belles nanas qui déambulent dans leur cuisine gigantesque, en peignoir de soie avec un immense verre à vin à la mais...ça avait ce coté glamour et sexy que clairement je n’avais pas , dans ma cuisine, en survêtement, avec mon verre Winnie l’ourson que ma fille avait soigneusement choisi au rayon des moutardes amora). Bref, aujoud’hui j’ai (enfin) divorcé de cette sale habitude ...notamment en instaurant un encas.

Alors oui, on peut se dire que c’est remplacer une addiction par une autre, mais je pense que c’est juste s autoriser un moment de détente et de relâche. Et je n’ai jamais envie de craquer sur des bonbons, gâteaux etc...car je ne me sens pas du tout frustrée en m’autorisant un encas cadré.

Quand il fait beau j’adore prendre un livre et aller boire dehors mon smoothie avec mon livre, ça prend un quart d heure, c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^ si je suis agacée, je prends ce temps là aussi pour souffler tranquillement (et dans le jardin je peux réfléchir à l’endroit où je peux enterrer le corps de mon copain/voisin...bref tout ce qui a été source de contrariété^^), et quand ma pause est finie je reviens zen, et prête à affronter le reste de mes occupations.

Suite à cet entracte, je suis détendue car j’ai rempli mon réservoir affectif (je me suis pris un moment pour moi) et les envies de sucres ne sont plus là (car réservoir affectif rempli donc pas envie de manger mes émotions, et en plus j’ai mangé mon encas qui m’a rassasiée donc pas faim jusqu’au repas...et j’ai mangé quelque chose qui m’a fait plaisir donc je ne suis pas frustrée donc je ne rentre pas dans un schéma frustration/ punition/ restriction , tous ces sales trucs en « ion »)

Le goûter préventif n’est absolument pas quelque chose à mettre en place si vous n’en ressentez pas le besoin (encore une fois, on mange si on a une vraie faim), c’est à mettre en place seulement si ça vous aide à combattre des compulsions

             *****************************************************************

Donc voilà...donc encas ou pas encas ?

J’ai envie de dire , faites ce qui est bon pour vous !

Tant que ce que vous choisissez rentre dans le cadre de la méthode. Tant que vous ne mangez pas plus (au cours de la journée) que ce que vous auriez mangé au cours des 3 repas. C'est-à-dire : je fais une collation, mais j’allège le soir. Je fais des choix pertinents : si je prends deux crêpes au goûter alors j’enlève le féculent du soir / si j’ai envie de chocolat au goûter je ne le mange pas un jour où le midi était super gras (raclette) / si j’ai pris carrés de chocolat en dessert à midi je ne prends pas du chocolat au goûter mais un fruit / si je prends un yaourt de vache alors je ne consomme aucun autre produit laitier sur la journée (si le midi j’ai déjà pris un carré frais alors je prends un yaourt végétal au goûter)/ si je mange un yaourt au lait de coco à 17h je ne fais pas une soupe au lait de coco le soir... on essaie d être cohérent sur la journée globale.

Rappel , sur une journée, vous avez le droit à :

*30g maximum de fructose (moins vous en prenez et mieux c’est...on va dire que 3 portions de fruits c’est acceptable) *2 féculents

*1 laitage de vache... ou 2 (si c’est chèvre ou brebis)

Par contre , si vous avez une réelle faim systématique l’après midi, il serait bon de vérifier que votre repas de midi est suffisant. Peut être ne mangez vous pas assez le midi ? mangez suffisamment ! (les protéines ,notamment, sont rassasiantes), ne passez surtout pas en hypocalorique en allégeant vos repas .

          ************************************************************************

Si on fait du sport ?

Sybille conseille effectivement de ne pas faire de sport après un repas ( ça perturberait la digestion), mais plutôt de prendre quelques abricots secs par exemple, avant l’effort (je ne détaillerai pas plus car je suis moins calée en sport , qu’en verres de vin^^).

Donc on fait du sport avant le repas (avec quelques abricots secs dans le gosier) pour ne pas partir le ventre vide et tenir), ou alors on attend au moins 2h après le repas.



          ************************************************************************

Enfin, pensez qu’il est préférable d’espacer de minimum 2h / 2h30 les repas PL des repas GP.

Donc si vous prenez un encas PL à 17h, ne prenez pas votre repas GP avant 19h30.

Un encas par jour est toléré mais ne faites pas un encas le matin et un l’aprem. André Gide vous avait averties : choisir, c’est renoncer.

Personnellement, comme le soir on évite le gras, je préfère faire un encas GP l’aprem.

         **************************************************************************

Organisation

Lorsque je prépare des gâteaux , mousses, energy balls...je congèle en portions. Je congèle tout, absolument tout, sauf les enfants. Un gâteau ? hop, coupé en parts et congel... des balls ? hop dans un tupperware au congel . Des bounty ? hop congel , ca fera des bounty glacés ou des bounty classiques (si j’ai la patience d attendre que ça décongèle, ça sera donc des bounty glacés), des mousses au chocolat ? au congel, ca fait des desserts glacés ou des mousses (si patience...), les gaufres aussi se congèlent très bien...

L’intérêt de la congélation en masse (outre le fait que ça fait moins de vaisselle, on la fait une bonne fois pour toute) , c’est que vous n’êtes jamais prises au dépourvu. Vous avez envie d’un petit goûter plus sympa que le sempiternel pomme/amandes ? hop on file fouiller dans le congel.

Et c’est un bon moyen de ne pas s’enfiler le gâteau entier (par gloutonnerie) ou car il ne se conserve pas assez longtemps (ça, c’est la fausse excuse que vous vous donnez, personne n’y croit).

Selon le type de goûter choisi, ça pourra être une option possible tous les jours, ou occasionnelle . Si c’est un vrai gâteau élaboré sucré (par exemple un tiramisu) , dans ce cas, une part par semaine seulement. C’est peu ? rappelez vous qu’on est en phase 1 , donc en phase d amincissement.

En phase 2 ça sera plus souple bien sûr ou quand votre perte sera bien amorcée , mais là, en début de perte il faut être bien rigoureux pour lancer la machine ! Donc les gâteaux, c’est une part par semaine (deux maxi mais je trouve que 1 c’est vraiment mieux). Si vous avez des envies de gourmandises, cuisinez des desserts/goûters qui sont ok tous les jours (une pomme au four, tofu soyeux mixé avec des fruits, compote meringuée, yaourt mixé avec fruits congelés...)



                   *****************************************************

Les goûters très occasionnels

Ce sont les gâteaux que vous cuisineriez en dessert lorsque vous avez des invités (je vous laisse consulter les recettes de gâteaux dans les albums et dans les liens ci-dessous) ...ça concerne les gâteaux très riches (tiramisu, gâteaux avec bcp de purée l’oléagineux, crème de coco, mascarpone...)

En PL

https://aidedegilda.blogspot.com/2011/09/index-des-dessert-pl.html http://abcvosig.blogspot.com/p/desserts-pl.html

  

En GP

https://aidedegilda.blogspot.com/2011/09/index-des-dessert-gp.html http://abcvosig.blogspot.com/p/desserts-gp.html

à la fois en GP et en PL

http://abcvosig.blogspot.com/p/desserts-gppl_10.html

        ****************************************************************************

Les gourmandises , fréquence selon votre perte . Pensez que vous devez équilibrer sur votre journée...par exemple les balls sont riches en gras donc aucun gras le soir dans votre repas

Les energy balls ... du soir...

Mélanger

100g de farine de coco

100g purée cacahuète, cajou, noisette

40g sirop d'agave

Façonner une dizaine de boules

Ganache :Faire fondre du choc 70% avec un peu de lait végétal Tremper les boules dans le choc fondu et mettre au frigo


Les bounty

 recette : http://www.nutri-coaching.ch/427307976/6867755/posting/un-bounty-igbas-c-est- possible?fbclid=IwAR3C640QC_J8jo9a29pEn0kZFUCNvQMdWTN7DS16sBDy-9aRNX5FDFaGRdQ

  

Les boules coco (bounty sans l’enrobage chocolat)


 Les snickers balls

185g de cacahuète (elle disait 185g à 200g) j ai mis 170g parce que j avais d autres projets pour la journée que de rester des heures sur mon banc à la cuisine comme une victime ,j ai des ampoules à avoir épluché tout ça

6 cuillères à soupe de purée de cacahuète

2 cuillères à soupe de sirop d agave

3 cuillères à soupe de cacao 100%

Fleur de sel (j ai mis une pincée de sel)

Mixer les cacahuetes

Rajouter le reste et mixer jusqu'à avoir une pâte bien amalgamee

Faire des boules

Laisser figer 1h au frigo

(J ai goûté tiède ...pas envie d attendre 1h au frigo, ça colle aux dents nickel pour coller le dentier de mamie ou l appareil dentaire de votre ado...des heures de tranquillité devant vous)


Kinder delice (on peut le manger un peu gelé aussi )

Recette : Alors j ai fait deux génoises (auxquelles j ai rajouté du cacao) et fait cuire dans deux petits plats carrés de 13 cm Pour une génoise

60g poudre d amande 30g sirop d agave

2 blancs d'oeuf

1 cc cacao 100% Cuire 10min à 180°

Ensuite pour la crème coco, j ai pris la base de la recette des bounty, donc lait de coco+ coco râpée

J ai fait une grosse quantité : 180g coco râpée +200g lait de coco (la moitié environ pour fourrer les génoises, l autre a servi à faire des rochers coco que je mets au congel)

Donc mettre une génoise, par dessus mettre une bonne couche de préparation coco, couvrir avec l autre génoise

Verser 100g chocolat 72% dessus, noix de coco pour décorer

Mettre au frais

Couper en 6 parts (les petits yeux sur le gâteau sont là pour vous rappeler qu'on vous regarde : donc on mange pas tout le gâteau ) Dans la recette d'origine , la préparation coco c est fait avec petit suisse 0% avec Coco râpée , j en avais pas, j essayerai sans doute, ça allegerait aussi la recette , et ça la rendrait également aussi GP que PL

Alors que là, avec le lait de coco c est juste GP

          ***********************************************************************

Les goûters fréquents

pensez juste à les compter en portion de féculent (si farine, son d’avoine, ou patate douce par exemple ) ,laitage (sauf les laitages végétaux qui ne contiennent pas de lactoserum), de fruits... regardez bien l’équilibre sur votre journée

*Crêpes et gaufres, pancakes, galette de sarrasin

Garnis avec chocolat 70% mini fondu, nutignac, 2 cc confiture (fior di frutta, jardins de Corentin, Lucien Georgelin), compote, miel d acacia... (voir fichier chandeleur)

Recette du nutignac : https://aidedegilda.blogspot.com/2018/01/nutella-bas-ig-nutignac-hi-hi-hi_30.html 

recette de crêpes : https://aidedegilda.blogspot.com/2012/04/crepes-bas-ig-la-farine-de-ble-type-150.html 

recette de gaufre : https://aidedegilda.blogspot.com/2013/03/les-gaufres-la-farine-dorge-mondee-ig.html 

recette de pancake : https://aidedegilda.blogspot.com/2012/04/pancakes-bas-ig.html

*les muffins, cakes tout simples...comme vous pourriez en manger une part

au petit déjeuner , vous pouvez sinon les manger au goûter... les petits pains, petits pains au chocolat...ça semble être des repas de fête mais c’est simplement farine, œufs, fruits parfois ou chocolat 70% mini, essayez de sucrer le moins possible.

Pensez bien à enlever une part de féculent sur votre journée

Muffins : https://aidedegilda.blogspot.com/2011/11/muffins-chat-bas-ig.html

Cake (remplacer le fructose par xylitol ou sucre de coco) http://aureliemontignac.blogspot.com/2013/12/mon-gateau-du-ptit-dej-gp.html

      

Petits pains briochés au tofu soyeux

 Les petits pains briochés au tofu soyeux, avec farine PL (ici fiberpasta), si vous voulez en GP avec T150 enlevez le jaune d’œuf. Ici j ai testé une version sucrée avec 25g de xylitol et des épices de pain d épices

Les petits pains au chocolat

Recette de base ( prendre une farine IG bas (T150 ou fiberpasta) et mettre une pincée de sel) https://newtribook.com/recipe/pains- brioches-au-chocolat/?fbclid=IwAR3rQ1BXKQ_IWediDG8OGoTP5sBQBtsAyrK1bP8lQysCPzSw1M6mHI4C2OE


*galette dukan qu’on peut rendre plus girly

Recette de base : 1 oeuf (ou un blanc seulement si vous êtes en GP)+ 2 CS son d’avoine+ 1CS son de blé (pour le transit)+ 1 à 2 CS yaourt de soja (ou fromage blanc)


Possibilité de rajouter des épices (cannelle), la garnir comme une crêpe...


une petite tarte aux fruits

Galette Dukan avec cannelle,

tartinée d une fine couche de purée d oléagineux (ici cajou, noisette,cacao) puis poire et une demi nectarine, cannelle et amandes effilées grillées

*une tasse de lait végétal chocolaté, prendre bien sur du cacao 100% ou pourquoi

pas de la poudre de caroube, on peut mettre du lait (végétal ou animal qu’on fait mousser si on a un mousseur) ...essayez de ne pas sucrer vos boissons (ou diminuez au fur et à mesure jusqu’à vous en passer totalement pour conserver les produits sucrants à l’élaboration de pâtisseries occasionnelles)

ou une tasse de lait d’or

Recette du lait d’or (remplacer le sucre complet par un sucre IG bas): http://www.cleacuisine.fr/boissons/lait-dor-au-curcuma/

boissons chaudes plus sexy que la classique tisane pisse mémé

  

*un smoothie (lait végétal+ fruit mixé) perso j’achète des fruits surgelés , ça me fait des smoothies glacés, vous pouvez rajouter du yaourt, des flocons d’avoine ...

lait d’avoine/figue/mirabelle/cannelle

horchata d’avoine

Quelques heures avant : mettre à tremper 25g de flocons d'avoine dans 250ml lait d avoine et poudre de vanille . Faire torréfier une poignée de flocons et d amandes effilées

Mixer le lait et flocons ,et une petite lichette de sel

Verser dans un verre et saupoudrer les flocons/amandes grillés/cannelle

*glace, granités (mixer simplement un yaourt avec des fruits congelés)

 granité pastèque menthe

Quand je savoure le fait d être à l ombre au calme dans le jardin, et que je réalise que mes enfants sont bloquées à l école avec un masque sur le bec et auront 1h de car puis 20min de voiture au retour avec cette chaleur de fou...bah je leur fais un granité pour leur retour pour avoir bonne conscience...et comme je suis une mère indigne, je commence à manger le granité des gosses parce que, même avachie dans le jardin à rien faire, ben il fait quand même chaud sous mes 3 étages de bourrelets


Granité pastèque : Mixer environ 100g de xylitol pour obtenir du sucre glace .Ajouter une pastèque sans les pépins (oui je sais on dit épépinée mais je suis pas convaincue de l'orthographe). Et le jus de deux citrons puis Menthe surgelée .

Mixer, hop dans un plat large pour que ce soit peu profond (enfin que y ait peu de mixture en hauteur, sinon prendre deux plats ) Toutes les heures gratter à la fourchette

Attendre, ou pas, que les enfants rentrent de l école

*patate douce sucrée (à réserver aux goûters où vous avez vraiment faim, et faire soir bien léger car ça cale)

Garnie avec yaourt de soja, ou yaourt de coco, quelques fruits, amandes effilées...

Recette de base : https://www.facebook.com/thibaultgeoffraycoaching/posts/2730877513702233

*un yaourt amélioré

Vous pouvez prendre un yaourt de vache (dans ce cas, ça doit être le seul laitage de la journée) , chèvre ou brebis, de soja, de coco (coco, seulement si vous perdez bien) ...ajoutez de la compote pour faire une jolie verrine, des copeaux de chocolat mini 70% pour un yaourt stracciatella ...

yaourt stracciatella (râper des copeaux de chocolat avec un épluche légumes)

yaourt pina colada ( ananas frais, yaourt coco, pistaches mixées)

verrine coco, orange

Première couche : 20g farine de coco + le jus d une demi orange : émietter comme un crumble Deuxième couche : yaourt coco nature ou de soja

Troisième couche : le reste de l'orange coupé en tranche

*un fruit glamour

Un fruit avec du chocolat fondu, une pomme au four, une pomme au four fourrée aux fruits secs/purée d’oléagineux

* chocolat 70% minimum

Petit rappel sur le chocolat : Le chocolat à partir de 70% est ok dans les deux types de repas, plus on le prend fort en chocolat et moins il y a de sucre dedans CQFD donc mieux c’est . Je vous encourage à tester plusieurs marques différentes car les goûts et amertumes peuvent énormément varier selon la variété de fèves utilisées.

MAIS comme le chocolat est quand même associé à du mauvais gras on le privilégie dans les repas PL

Maxi 30g par jour (3 carrés maximum)...mais on ne mange pas 3 carrés tous les jours, je veux dire que dans un dessert par ex c est maxi 30g Donc si on a envie d un carré de choc après le repas, c est plutôt le midi donc

Et occasionnellement en GP ça passe , tout dépend de votre perte.

Personnellement je mange très souvent au goûter un fruit + 1 carré de chocolat

 

*crème, mousse protéinée : Tofu soyeux mixé avec chocolat, avec des fruits frais, de la caroube, des fruits congelés, de l’avocat, du cacao en poudre ...

Verrine avocat/fruits rouges

50g avocat+120g tofu soyeux+ 1 cc sirop d agave (je sucre très peu)+ fruits surgelés

Mousse chocolat menthe

400g tofu soyeux, deux cuillères à soupe de sirop d agave (pas bien remplies) , 3 gouttes huiles essentielles menthe poivrée (diluée dans le sirop d agave ), 180g choc

Recette de base : https://cuisineveganepourdebutant.com/2015/12/31/creme-dessert-express-au- chocolat/?fbclid=IwAR3Um26yBtndeDcotCLxmZfounjDS3w46sQqZSOR4E_BAgS2JkRv_2Cm_Fk

*pudding de chia

 pudding de chia

100ml lait avoine+1 cas chia+1 cac cacao (facultatif)

Bien mélanger puis un quart d’heure plus tard et encore un quart d heure plus tard pour éviter les grumeaux. Laisser reposer quelques heures. Au moment de servir mettre un fruit frais, ici , ananas.


*bowlcake (à réserver aux vraies faims)

Recette de base :un yaourt de soja, un blanc d'œuf, 40g de son d'avoine, 3g de poudre à lever et après les 3'30 de cuisson

Ensuite vous pouvez rajouter du cacao 100%, des fruits, remplacer le yaourt de soja par yaourt de coco...si vous mettez des fruits acides , ajoutez 2 cc xylitol

bowlcake mangue façon layer cake (photo de Martine) En remplaçant la semoule par 20g de farine de coco mais je pense que 10 ou 15g suffiraient.

Recette de base : https://petitpoidsgourmand.fr/2020/05/30/bowlcake-facon-layer-cake-mangue- coco/?fbclid=IwAR2GgxN7KpWryeTDh1vLK0N9-7Y7qKzs1W7GlJ6MQLtaXqQRkvNM3VrU1Mc

bowlcake cerises (photo de Martine)Un yaourt de soja, un blanc d'œuf, 40g de son d'avoine, 3g de poudre à lever, 100g de cerises dénoyautées env, et hop 3'30 au micro-ondes

*verrines légères

panna cotta kiwi

Pour 4 verrines

1 cc crème d orge ou farine d orge ou fiberpasta

2g agar agar + 350ml lait d avoine+200 ml crème d amande liquide +45 g purée de cajou +Vanille +Sirop d agave (une cuillère)

Coulis 6 kiwi+1 cuillère à soupe d agave

     

Mousse de citron au skyr sur lit de fruits rouges (faite avec du xylitol) 

Recette de base : https://www.chezvanda.com/amp/2019/04/mousse-de-citron-sur-un-coulis-de-fruits-

rouges.html?fbclid=IwAR3Yt2W6GoafWSFGzjjwmqsDuZTVu1y84CRbDE6NdjZ3GfoyyH5StYOqUCc

Crème poires/noisettes

recette de base : https://megalowfood.com/creme-de-poires-aux-noisettes-ig-bas-et-vegan/?fbclid=IwAR14v-M27Qnn6xtTT- BUCGNoHc0ds7kj1CLnFYnHMgmN0RrgOicgc1BMNik

crème frangipane

Faire chauffer 20g de crème (farine précuite d orge) délayée dans 250ml lait végétal . Bien remuer le temps que ça épaississe (5min). Ajouter 2 cc de purée d amandes .Servez .Ça , c est la base de la crème, vous pouvez ensuite l aromatiser comme vous le voulez Variante : Ici j ai mis lait d avoine et rajouté de l extrait d amande amère. J ai parsemé d un peu de choc râpé à l épluche légumes. vous pouvez rajouter 1 cc de sucre (de coco, agave...) .Vous pouvez utiliser de la purée de noisette pour une crème pralinée...

Vous pouvez ajouter une cuillère à café de cacao 100% pour une crème cacaotée , de la cannelle (au lieu de l extrait d amande amère), des dès de poires, parsemer d amandes effilées grillées ...

*tartines pain intégral, pain montignac, waza fibres ...Avec 2 cc beurre de pommes, crufiture maison, lemon curd...

Recette du beurre de pommes : https://megalowfood.com/ma-pate-a-tartiner-a-la-pomme-et-a-lamande-ou-beurre-de-pomme-ig-bas- vegan-sans-sucre-ajoute/

Recette du lemon curd : https://aidedegilda.blogspot.com/2012/12/yaourt-au-soja-au-lemon-curd-bas-ig.html

 

Ma recette coup de coeur de crufiture : 2 cc sucre IG bas +75g framboises (j ai pris des surgelées, pesées décongelées)+ 1 CS d eau+ 1 CS de chia

Tout mixer, couvrir et mettre au frais une heure minimum, le mélange va épaissir .

Se conserve quelques jours seulement

********************************************************* Vous êtes plutôt bec salé

Il est tout à fait possible de manger un œuf dur ou deux tranches de jambon par exemple Une waza avec un carré frais 0% (ça doit être le seul laitage de la journée)

     *********************************************************************************

Faim juste avant le repas

Si vous avez trop faim en cuisinant le repas du soir, vous avez la possibilité de picorer quelques bâtonnets de légumes, éventuellement un peu de viande des grisons...mais attention, à ce stade on a vite fait de déboucher la bouteille de rosé ^^

Evitez de taper dans le bocal de cacahuètes, noisettes etc... oui, les oléagineux comportent des bonnes graisses mais ils ont plutôt à réserver aux repas PL . Occasionnellement, en petite quantité, c’est ok en GP ( 2 cc purée d amandes sur votre pain intégral le matin, c’est ok) mais soyez vraiment prudentes avec le gras le soir.


Boire un petit bol de soupe est envisageable si c’est en petite quantité, sinon ça va vous caler et vous n’aurez plus faim à table...et fringale assurée dans 1h.

     *********************************************************************************

Le petit creux à 21 h

Même combat que le petit ceux à 16 h...on prend le temps de se demander si c’est une réelle faim (et si c’est fréquent alors on revoit le repas du soir, qui doit être suffisamment copieux pour ne pas avoir de fringales une heure après)

Souvent on prend des mauvaises habitudes d’associations (café/clope , télé/bonbon , feux rouge/doigt dans le nez)...donc on se déshabitue de grignoter chocolats/bonbon/amandes/pied de porc devant sa série préférée.

Si c’est juste en envie de manger un petit truc alors on se fait une tisane, on s’emmitoufle sous un plaid comme dans une pub pour des protections périodiques .

Si on s’ennuie sur le canapé, on occupe ses mains (on tricote, on fait des coloriages antistress, on se met de la crème sur les pieds (si on est plus souple que moi)...bref, on s’occupe autrement qu’en plongeant les paluches dans un sachet de papillotes)...j’en profite pour vous rappeler que faire du vélo d’appartement, si vous en avez un, c’est vraiment une bonne idée au lieu de regarder votre film dans le canapé, regardez le en pédalant ^^

Si, par contre, on s’aperçoit qu’on fantasme sur le chat , qu’on l’imagine baignant dans une sauce aigre douce, et qu’il préfère aller à l’autre bout du canapé, agacé de recevoir des éclaboussures de bave tellement vous salivez en le caressant, alors prenez un encas léger.

Encore une fois, la pomme est parfaite, conservez la peau (vous perdrez moins de temps dans la cuisine, c’est pas le moment de louper le passage où Diego découvre avec colère que Leslie , qu’il a embrassé à l’épisode 547, est en fait l’ex siamoise de son voisin zoophile... Diego aurait dû le découvrir avec effroi, au moins avec stupeur, mais Diego est comédien pour un téléfilm M6, sa palette d’émotions est ,somme toute, très restreinte : il ne sait jouer que la joie, la colère et la tristesse...) donc conservez la peau (de la pomme, celle de Diego a l’air rugueuse) qui contient de la pectine (pour la satiété) . La pomme favorise le sommeil , c’est donc vraiment le choix idéal (ne faites pas non plus une orgie de pommes, ça reste un fruit...donc du fructose...et c’est pas le moment de s’endormir devant l’épisode 698)

******************************************************************

La liste des idées de snacks n’est pas exhaustive, vous pouvez bien entendu croquer simplement dans un fruit,



manger une compote... pour d autres idées, hop, ça se passe ici , sur le blog de Gilda 

https://aidedegilda.blogspot.com/2011/03/idees-de-snack.html

 

2 commentaires:

  1. Genial ce post, merci Jenifer et Sylvianne. Moi c'est le pain que je congele, sinon je sais ce qui se passe.. je suis aussi adepte des amandes non salées bien sûr et j'aime tous les oléagineux 😉. Mais l'heure où j'ai des problèmes de fringale-grignotage, c'est vers 17h quand je suis chez moi...donc un maxi mug de deca, et j'essais de résister à l'appel de la tartine. Quand je n'y arrive pas, c'est biscotte avec confiture ss sucre... mais je devrais me remettre au pain dukan,, comme etouffe-chretien on ne fait pas mieux !!! Lol 😊

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce récapitulatif très complet. Ah le goûter ! Je me suis longtemps culpabilisée d'en prendre un, jusqu'au jour où j'ai lâché prise. Maintenant j'en prends souvent - parce que j'ai besoin d'une pause réconfortante lorsque je travaille chez moi toute la journée - mais pas systématiquement. Effectivement, certains jours je n'ai vraiment pas faim, donc je me contente de mon thé. Je fais toujours des gâteaux que je congèle (style mini muffins) et c'est vraiment la solution. En cas de besoin, je décongèle et passe au micro-ondes. Ces jours-là, je dîne beaucoup plus léger c'est certain.
    En fait, je crois que lorsqu'on se déculpabilise, les choses se régulent d'elles-mêmes. Peut-être faut-il, pour certaines d'entre nous du moins' accepter de perdre plus lentement, mais sans aucun stress.
    Merci également pour ces recettes de douceurs que je n'ai pas encore testées !

    RépondreSupprimer