vendredi 31 octobre 2014

Pause-café - l'éternuement pourquoi ?

L'éternuement à travers les âges et les cultures.

Le saviez-vous ?

Au moyen-Âge, beaucoup pensaient qu'à l'occasion d'un éternuement, le diable pouvait rentrer par la bouche, d'où le fait d'utiliser sa main en guise de protection.

La Coutume a traversé les siècles.

Selon les cultures l'éternuement prend de très nombreuses significations : selon les japonais, si  vous éternuez  une fois, cela signifie que quelqu'un parle de vous en bien, deux fois on parle de vous en mal, trois fois c'est un amoureux qui parle de vous et .... Au delà, vous avez un rhume.....

Tout cela pour vous dire de ne pas prendre froid avec ces différences de températures. Avec ces chaud et froid de ce début d'automne.


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

14 commentaires:

  1. Bon dimanche à toutes.....,pas d'inquiétude pour Yvonne....,elle est toujours sans internet....,c'est vrai qu'elle nous manque beaucoup...,si tout va bien un expert vient lundi voir ce qu'il se passe avec les connexions.

    Puis mercredi elle repart faire un dernier marché de potiers dans un superbe village proche de Toulouse.

    Après elle pourra mettre son ccar au chaud pour l'hiver ...... Et préparer ses bijoux pour les marchés de 2015....
    A bientot Yvonne. Bise.

    J'espère que comme moi vous avez un superbe soleil et une douceur incroyable.
    Bonne journée et bonnes vacances aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielle, oui il a fait beau ici aussi. Yvonne nous manque beaucoup, ces pannes sont embêtantes.
      En Belgique on parle d'un blackout pour cet hiver, des régions risquent de se trouver sans électricité pendant des heures. Rien n'est certain et il paraît qu'on sera prévenu à l'avance. Moi qui ai tout électrique !!! je ne saurai même pas faire un thé !!!

      Supprimer
  2. SOS j'ai bien suivi la méthode aujourd'hui je crois et j'ai faaaaaiiiiiiiiiiiim ce soir. Que faire?
    je bois du déca pour faire passer mais ça ne marche pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mangé une pomme... je me suis délectée.
      c'était une erreur?
      j'ai eu peur de craquer pour des crasses sucrées
      bonne nuit
      Chou

      Supprimer
    2. Vouiiii a la pomme ce sera tjrs mieux que des crasses sucrées comme tu dis sauf qu il faut aussi ne pas dépasser la dose de fructose quotidienne.... il faut de la mesure en tout ...

      Supprimer
  3. j ai fait une petite découverte culinaire hier, sur les bienfaits des grains de papaye, ces petites billes noires me fesaient de l oeil, car j ai lu il y a peu un article sur les vertus pour la santé des aliments de couleur noire...d ailleurs , il nous est aussi conseillé d éviter de consommer les produits blancs trop raffiné, farine sucre sel et lait de vache....
    DOnc pour en revenir à ces petites graines avant de les manger j ai donc consulté Google et effectivement, c est comestible, croquant avec une légère saveur poivré... Et biensur avec un plus pour notre santé. BOn c est vrai que ce n est pas un fruit très courant chez nous, mais je pense a celles qui vivent sous les tropiques et à toutes celles qui prévoient d y séjourner. Bon je ne peut pas mettre le lien car sais pas faire de copier coller avec la tablette. Les petites curieuse pourrons toutefois faire la démarche d aller fouiner sur le net. Bon alors le seul truc que je n ai pas gouté c est la peau ... Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super Catherine ..merci !
      je colle ici le lien pour celle qui veulent aller voir
      http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=papaye_nu
      j'ai gouté les grains séchées et moulu (au lieu de poivre ) dans un vinaigrette pendants mon séjour à Madère ..
      je me rappelle aussi d'un FRUIT DÉLICIEUX ou cérimans au goût de l’ananas, de la banane et de la poire…merci Catherine

      Supprimer
  4. Bonjour ,
    comment faites vous vos brunchs ?
    Que cuisinez vous ?
    Merci de vos idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chouminette ..tu peux aller voir la page que nous avons ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/12/menu-ig-bas-du-samedi-14-decembre-2013.html
      Personnellement je fait jamais

      Supprimer
  5. Toc toc toc, j'ai besoin de vous toutes et de vos connaissances !!!

    Le sujet : ma mère, 82 ans, veuve depuis 18 ans, propriétaire de son appart, vit décemment mais modestement (non-imposable) avec la moitié de la retraite de simple gendarme de mon père.
    Elle est atteinte de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) depuis environ 30 ans. Elle a donc progressivement perdu la vue, aujourd'hui elle se rend compte qu'elle a de + en + de mal à se soigner, se nourrir, etc..., toute seule.

    Sa situation d'aide : elle a obtenu depuis quelques années, un droit à une aide de 20 heures par mois, financées à 60 %, les 40 % restants étant à sa charge.

    Sa situation de santé : aujourd'hui, et depuis un mois environ, elle s'est rendu compte qu'elle avait tapé dans un mur dans son appart, qu'elle avait inversé 2 médicaments, qu'elle était au bord de la dépression car elle ne voit que peu de monde et qu'elle ne peut plus rester seule tout le temps.

    Son questionnement :
    sachant qu'elle ne veut déranger personne (elle refuse d'aller vivre chez ma sœur, chez mon frère et chez moi),
    sachant qu'elle ne veut pas aller dans une maison spécialisée (car elle mange très peu, ne fréquente personne à part 2 amies avec qui elle parle de l'Algérie Française (!), ne supporterait pas d'être entourée tout le temps),
    sachant qu'elle devient complètement aveugle mais qu'elle veut rester vivre dans son appart qu'elle connaît par cœur,
    vers qui peut-elle se tourner pour obtenir de l'aide ? Par exemple, une personne (ou plusieurs) pour l'emmener faire les courses, vérifier ses médicaments, préparer ses repas, l'emmener faire les courses, mais surtout l'accompagner dehors tous les jours ne serait-ce qu'une heure, pour qu'elle marche et croise des gens qu'elle connaissait pour se sentir encore exister ?

    C'est moi qui vais faire les démarches, mais j'ignore un peu à quel organisme je dois m'adresser.

    Avez-vous vécu cela, connaissez-vous des personnes dans la même situation ?
    Enfin, bref, j'ai besoin de vos connaissances en la matière ! Toute information me sera utile.
    Rien d'IG bas dans tout çà, je vous l'accorde, mais je me dis que le grand réseau que nous formons aux 4 coins de France et d'ailleurs, doit bien pouvoir être utile pour nous entre-aider quelque soit le domaine. . . .
    Merci à vous toutes. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carol, je peux te donner quelques infos.... Ma maman 92 ans vit toujours seule chez elle. Elle est tombée plusieurs fois,,hospitalisée plusieurs fois,,n'arrive plus à faire sa toilette seule, ni à s'habiller seule.

      Avec l'aide de l'assistante sociale et du conseil général, son degré de handicap à été evalué selon le GIR d'handicap un certain nombres d'heures lui sont accordées à un prix moindre car le Conseil général en prend une part.

      Ces heures d'aide sont mises dn place par l'ADAPA, et une aide-ménagère vient pour aider la personne pour l'aide à la toilette, l'aide aux courses, l'aide au ménage. Etc.....

      C'est en priorité avec l'assistante sociale que tu dois te renseigner,,car il y a des dossiers à préparer..

      J'ai mis aussi en place un systeme d'alarme qui appelle le,SAMU directement. Et c'est lui qui me contacte si personne ne répond au déclenchement de l'alarme.

      Si tu veux on peut en parler par téléphone....,tu as mon mail envoie-moi ton numéro et je pourrai t'expliquer.

      Gros bisous. Bonne nuit.❤️

      Supprimer
    2. Comme dit Marielle le conseil général finance une partie des dépenses lier aux besoins de ta maman ( aide à domicile,portage des repas etc) mais a savoir que cette aide ( mais parents en ont profité pendant 10 ans avec papa AVC et maman alzheimeur ) après le décès de ta maman que je souhaite le plus tard possible , le conseil général dans beaucoup de département demande aux enfants le remboursement des sommes perçu par ta maman.
      Dans les Ardennes aucun problème mais la Meuse oui il demande le remboursement courage car je suis passé par la et je sais que c'est pas facile

      Supprimer
    3. Ce n'est pas tout à fait juste Vero... Voici ce que vient de me répondre mon amie qui est assistante Sociale pour les personnes âgées et dépendantes..... Auprès du Conseil Général.

      Je suis surprise de la réaction de ton amie car les sommes versées au titre de l’APA ne font pas l’objet de recouvrement sur la succession du bénéficiaire, sur le légataire ou sur le donataire . Ce principe de non recouvrement est inscrit au code de l’action sociale et des familles.
      Il ne me semble donc pas possible de déroger à cette règle.

      Par contre d’autres prestations versées par le Conseil Général (comme par exemple : aide-ménagère dans le cadre de l’aide sociale et aide sociale à l’hébergement en établissement ou la prestation « Prestation Spécifique Dépendance » qui existait avant l’APA) sont effectivement soumises au principe de recouvrement sur la succession du bénéficiaire.
      Peut-être ton amie fait-elle référence à l’une de ces prestations ?

      Peut-être celà va t'aider Carol ? Où en es-tu dans tes démarches ? J'espère que tout va bien, :X

      Supprimer
  6. J'ai dû oublier de cocher "m'informer". . .

    RépondreSupprimer