mercredi 29 juillet 2015

gâteau invisible aux poireaux et comté

Très à la mode en ce moment, les gâteaux invisibles salés ou sucrés.... Aujourd'hui c'est un salé que je vous propose. Aux poireaux et au comté. Que l'on peut manger selon la saison, chauds, tièdes ou froids.

ingrédients : pour environ 6 personnes

6 gros poireaux (environ 900gr)
50 gr de comté râpé (j'aime quand cela a du goût, j'ai mis 100 gr )

pour la pâte :
2 œufs
1 càs d'huile d'olive
10 cl de lait
70 gr de farine d'orge mondé
1 sachet de levure chimique
sel et poivre

Préparez la pâte dans un grand saladier, les 2 œufs, l'huile d'olive et le lait. Bien fouettez le tout. Ajoutez la farine d'orge mondé, la levure, le comté, le sel et le poivre. Bien mélanger afin que la pâte soit homogène et  sans grumeaux

Préchauffez le four à 200°(th 6/7)
Préparez les poireaux. A l'aide d'une mandoline ou d'un petit couteau taillez chaque poireau en rondelles très fines et déposez-les au fur et à mesure dans la pâte. Remuez régulièrement et délicatement pour les enrober de pâte.

Huilez et farinez un moule, versez les poireaux enrobés de pâte et lissez bien la surface avec une spatule.

Enfournez pendant 35 à 40 mn (moi j'ai laissé 45 mn). La surface doit être dorée.

Afin de pouvoir faire de jolies parts, laissez refroidir complètement le gâteau. Vous pourrez le réchauffer rapidement après au four sous une feuille d'aluminium.

Est encore meilleur le lendemain, froid avec une salade verte.




18 commentaires:

  1. Je suis intrigué par le nom de ce gâteau salé " Gâteau invisible " , Pourquoi ?
    Mais ce gâteau me semble très sympas et super pour un pique nique
    Merci Marielle . . . !
    Possible avec toute sorte de légumes , n'est - ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Yvonne, on peut mettre toutes sortes de légumes.... Saze l'avait fait avec des courgettes. Mais j'ai mieux aimé avec des poireaux.

      Pourquoi INVISIBLE ? Parce que ce gâteau, salé ou sucré contient contient plus de légumes ou de fruits que de pâte, celle-ci est quasi insoupçonnable ... Ce qui rend ce gâteau invisible.... Il est ultra léger.

      Supprimer
    2. on doit également pouvoir le faire avec des farines sans gluten (pois chiche, sarasin ?"

      Ca me tente effectivement

      Supprimer
    3. Oui, bien sûr MC R tu peux mettre la farine que tu veux... Et mettre aussi du lait de soja... Il y en a tellement peu. C'est bon, pour celles qui sont allergiques au gluten ou au lactose. ;)

      Supprimer
  2. Pour moi la nouvelle mode pour nommer les choses que nous connaissons.. La texture qui oscille entre le flan et le clafoutis
    Merci Marielle
    J'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Barbara, c'est une mode... Comme je le dis au début de mon post.... Mais est-ce un clafoutis ? Car là il y a 900 gr de poireaux, 1 dl de lait et 70 gr de farine d'orge mondé donc vraiment peu de pâte... Que l'on ne la voit vraiment pas !!!!!!

      Une mode d'accord.... Mais j'aime bien ces modes qui remettent à l'honneur des recettes que l'on laisse au fond du placard ;)

      Supprimer
    2. merci Marielle ..bien d'accord avec toi ..j'aime bien ..on ajoutes plus de légumes ou fruits et HOP on change le nom ..Super !

      Nous avons les 2 recettes sur le blog de gâteaux invisible aux courgettes LOL

      Supprimer
    3. 1 ici de l'année 2013
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/04/gateau-invisible-aux-courgettes-bas-ig.html
      2 de Saze ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2015/04/gateau-invisible-aux-courgettes.html

      Supprimer
    4. Je n'avais pas vu ces recettes . . . je programme pour demain . . . j'ai plein de courgettes du jardin !

      Supprimer
  3. j'ai deja prepare le gateau invisible de saze tres bon avec du poireau cela doit etre délicieux aussi à faire merci marielle

    RépondreSupprimer
  4. Je vais l'essayer pour ce soir, je vous tiens au courant.
    Bonne journée ! 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, fais'une photo et l'on la rajoutera dans la recette ;)

      Supprimer
  5. Coucou
    Je pensais que ce gâteaux invisible était GP
    ? Et je vois qu'il est PL ?
    On peut m'expliquer ?
    Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Oui on peut t'expliquer. :))
      As-tu regardé les ingrédients qui le composent ? ’... Il'y a des oeufs...,et le jaune d'oeuf c'est du gras....,c'est pour ça qu'il faut une farine ayant un IG<35.... D'où l'orge mondé pour rester dans les clous !!!!! 🤗

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse mais ils n'ont pas cette farine sur Belfort. Je tenterai la recette avec la farine de pois chiche pour rester en PL .....

      Supprimer
  6. Alors, moi, je l'ai fait avec des courgettes que j'ai fait revenir avant avec un oignon dans de l'huile d'olive, des tomates séchées et j'ai ajouté des dés de poulet, ça reste PL et du coup c'est ultra complet...

    RépondreSupprimer
  7. Ma07
    A tester avec des endives ( le poireau étant un fodmap comme le gluten) et de la farine de lupin IG 20 pour rester PL sans gluten. Penserai à venir vous dire ce qu’il en a été.

    RépondreSupprimer
  8. Ma07
    Tout à fait acceptable.
    J ai donc mis
    800 g d endives que j ai fait réduire à la poêle avant en toutes petites lamelles.
    Sel poivre curcuma huile d olive.
    70 g de farine de lupin.
    Rajouté un pavé de saumon émietté.
    Très bon.

    RépondreSupprimer