vendredi 12 juin 2020

Graine ? Semoule ?

Beaucoup d’entre vous se mélangent « les pinceaux » 
sauf celles dont c’est dans les habitudes familiales de faire du COUSCOUS...


Que dit-on semoule Ou Graine ?



Sur les paquets qu’y a-t-il ?

Semoule de blé ou d’orge ? C’est de la semoule pour faire des entremets ou en plats salés.

Couscous de blé ou d’orge ? C’est ce qu’il faut pour confectionner votre plat complet que nous appelons COUSCOUS. 

Je vous donne ci-dessous comment est confectionné la GRAINE à COUSCOUS









Fabrication des grains de couscous



Le couscous est un aliment constitué de grains de semoule blé dur roulés mesurant un millimètre environ et pré- cuit à la vapeur puis séchés. 
On utilise généralement pour la fabrication de semoule, le blé dur (triticum durum). Celui-ci est génétiquement distinct du blé tendre, appelé aussi froment, qui écrasé en farine, constitue la base de la confection du pain, des pizzas.

La fabrication traditionnelle exigeait l’emploi d’une main d’œuvre importante. Dans les traditions, c’est un groupe de femme qui se rassemblaient et fabriquaient une fournée de grains de couscous pendant plusieurs jours. 
Au cours de la fabrication, la semoule est aspergée d’eau, ensuite roulée avec les mains pour former de petites boulettes qui sont saupoudrée de semoule sèches afin de les garder séparées.
Les boulettes sont ensuite tamisées. Les grains passés au travers du tamis sont de nouveau aspergés puis roulés en boulettes et enfin tamisées. Le processus se poursuit ainsi jusqu’à ce que la semoule soit complètement transformée en couscous.
Les grains de couscous séchaient finalement au soleil.

20 commentaires:

  1. Oui oui ! c'est vrai! même moi je mélange encore les deux!
    L'utilisation n'est pas du tout la même et c'est pour ça que certaines croient faire du couscous avec de la semoule d'orge et c'est pour ça aussi que c'est dégueulasse car ce n'est pas possible.
    Maintenant j'achète bien du couscous d'orge que je prépare dans le couscoussier comme le couscous de blé.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. La polenta se fait avec de la farine de MAÏS uniquement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et c'est bien pour ça que chez Montignac elle n'est pas autorisée.

      Supprimer
    2. Nous n'avons pas parlé de polenta?

      Supprimer
    3. T’inquiète Gilda.... « les anonymes » tu sais ce que j’en pense !!!! C’est facile de critiquer.....

      C’est moi qui parle de polenta ...... et je sais que c’est du maïs !!!!! 😂 comme exemple pour du salé comme la semoule que l’on PEUT FAIRE SALÉE COMME LA POLENTA ..... mais si cela gêne l’ANONYME je peux changer ma phrase.... 👿

      Supprimer
    4. ah ok ! non ! ne change pas mais c dingue car j'ai lu et je ne vois pas le mot polenta!! je suis nulle! j'ai même relu moi ! LOL! bisous
      Tu as raison! on ne devrait pas répondre aux anonymes car c'est pas sympa.

      Supprimer
    5. mdr! je viens encore de relire et je ne vois pas! bon! je dois être fatiguée!! LOL! bisousssssssssssss

      Supprimer
    6. Tu as raison Gilda, personne ne parle de polenta, n'en déplaise à la personne anonyme qui vient mettre son grain de sel... on sait bien que le maïs n'est pas autorisé dans notre méthode 🥰

      Supprimer
    7. Mais non, vous n’êtes pas nulles....j’avais mis .... après plats salés comme la polenta.... puisque Anonyme n’aime pas 😂😂😂 j’ai supprimé ..... comme cela plus d’embrouille pour Anonyme et les néophytes 😂😂😂❤️

      Supprimer
    8. aaaaaaaaaaaaaaaah !!! suis morte de rire!!! oui mais tu nous as embrouillé le ciboulot à nous !! mdr!!

      Supprimer
    9. tu vois le temps perdu pour des conneries comme ça ???? on a vraiment autre chose à faire ! Bisous Marielle et Sylviane! bonne soirée!

      Ce sont les panisses que je fais comme la polenta. C'est le même principe!! et...on rigole ????? j'adooooooooooore la polenta!!! ☺☺☺

      Supprimer
    10. J’espère au moins que l’ANONYME a de l’humour 😂😂😂

      Supprimer
    11. J'espère juste que ce n'est pas une de celles à qui je pense ??!!

      Supprimer
    12. J’y ai pensé aussi 😂🤣😂 ..... elle doit avoir les oreilles qui lui sifflent !!!!!

      Supprimer
  3. Oups... Vaut mieux pas poster en anonyme ici , ouf que je signe quand le blog me met en "unknown"!!���� Mais bon moi je fais des compliments haha�� des compliments....et des QUESTIONS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le blog qui te met en unknown c'est toi .c'est bien que tu aies réussi à mettre ton prénom

      Oui, c'est vrai. On trouve toujours pas très sympa celles qui écrivent en unknown mais toi tu as signé à chaque fois avec ton prénom. ça c'est ok ! LOL!

      Et on accepte les compliments ET les questions !

      Suis mdr!! gros bisous ! à bientôt !

      Supprimer
  4. Merci Marielle pour cet article :) je vais préparer un couscous avec ce que j'ai et je suis tombée sur ton article fort sympa :) supers explications!! Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sabrina. A toi aussi bisous

      Supprimer
    2. Merci Sabrina…. Encore beaucoup parlent de semoule pour la semoule à couscous… d’où confusion… le mieux c’est d’acheter un paquet où c’est marqué COUSCOUS…. D’ailleurs c’est ce que je fais aujourd’hui…. J’ai du monde.
      Bonne journée.

      Supprimer