mercredi 24 juin 2020

Prévision de menus pour une semaine : phase 1 de la méthode Montignac

Bonjour


Je trouve personnellement que c'est bien plus simple de préparer sa semaine.

Vous prévoyez vos repas, vous faites vos courses et ensuite ? vous n'y pensez plus

Plus de risque de ne pas trouver dans son placard le nécessaire pour respecter la méthode.

Je vous mets ici un exemple d'une de mes semaines. 



Lundi :


Déjeuner PL : 


Gratin de poulet aux blettes

Je vais faire cette recette sans le potiron

https://odelices.ouest-france.fr/recette/gratin-de-potiron-aux-blettes-et-au-poulet-r2043/


Un pomme au four


Dîner GP : 


chips de patate douce

https://aidedegilda.blogspot.com/2011/12/les-chips-de-patates-douces.html


Une petite boîte de thon

Un yaourt au soja


Mardi : 


Déjeuner PL : 


Saumon frais

Fondue de poireaux

Quinoa

Un morceau de comté


Dîner à l'extérieur 


Mercredi :


Déjeuner PL :


Haut de poulet aux petits pois congelés

https://www.marmiton.org/recettes/recette_cuisse-de-poulet-gourmande_30180.aspx

Compote de pommes


Dîner GP :


Soupe de potiron/oignon

Une tranche de pain intégral

Un yaourt au soja


Jeudi :


Déjeuner PL : 


Poulet crémeux aux champignons

http://recettespourunepersonne.blogspot.com/2018/01/poulet-cremeux-ig-35.html


Spaetzle à la farine d'orge

http://recettespourunepersonne.blogspot.com/2016/09/spaetzle-ig-tres-bas-35-pour-une.html

Orange au four au sucre de coco

https://www.marmiton.org/recettes/recette_oranges-au-four_33758.aspx


Dîner PL :


Oeuf poché sur épinards

Un wasa fibre

Un yaourt au soja


Vendredi :


Déjeuner PL : 


Poulet à la moutarde

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307884-poulet-a-la-moutarde

Haricots verts et champignons

Un morceau de Comté


Dîner GP : 


Spaghetti aux crevettes sauce curry

Un yaourt au soja


Samedi : 


Déjeuner PL : 


Lapin en papillote

https://aidedegilda.blogspot.com/2014/11/une-nouvelle-recette-de-saze-salee.html

Poêlée de blettes

Une poire


Dîner GP : 


Velouté de courge

Une tranche de pain intégrale toastée

Un yaourt au soja


Dimanche : 


Déjeuner PL :


Araignée de bœuf au roquefort

http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/tournedos-au-roquefort-552777#

Panisses et poêlée de carottes

https://www.750g.com/carottes-sautees-a-lorange-et-au-gingembre-r35168.htm

Mini clafoutis aux groseilles

https://aidedegilda.blogspot.com/2010/05/clafoutis-maison.html


Dîner GP : 


Pissaladière

https://aidedegilda.blogspot.com/2012/06/pizza-bas-ig-en-gp.html


Un yaourt au soja


Courses : 


Petits pois congelés

Anchois

Comté


(je vide mes congélos ☺)


Bonne journée !! 

J'espère que ce post vous aidera à vous organiser 😉😊



16 commentaires:

  1. Coucou Gilda
    Quelle organisation !! Je suis incapable de vivre ainsi, et j'admire ceux qui peuvent s' y contraindre...moi je vis au jour le jour, je sais en gros ce qu'il y a dans mon frigo et je me décide le matin même. ..mais du coup je suis plus depensiere...
    J'ai remarqué que tu ne manges jamais d'entrée, privilegies tu les desserts, gourmande ?
    Bonne journée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ! ce n'est pas tant que je sois sucrée c surtout que j'ai un petit appétit ! une entrée et un plat ça me fait trop ! sauf si ce sont des radis ou une tomate. Et tu vois que mes desserts sont simples.
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Moi je fais pareil y Gilda. Ça permet surtout à mon mari de s’organiser car c’est souvent lui qui prépare les repas, comme je travaille. Et on prépare aussi la liste des courses à acheter.

    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi gilda mais je suis incapable de prévoir à l'avance car je fonctionne comme une femme enceinte, par envie😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi, par contre j'ai beaucoup de légumes d'avance un congélateur plein, différentes sortes de farine dans mon frigo, des boîtes de thon, maquereaux, et.j'avais essayéde prévoir mais je changeais d'avis au dernier moment. .!!.

      Supprimer
  4. Je suis comme Béatrice, je cuisine selon mes envies et la météo. Par contre, je sais ce que j'ai dans les congélateurs et là on commence à avoir des concombres et des haricots verts. Ça j'en mangerai facilement tous les jours et ce, dès leur sortie de la cocotte sans rien !!! C'est vrai qu'il faut vider les congélateurs pour y mettre nos récoltes !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée, cette semaine de menus.
    Ça peut aider à s'organiser.
    Perso, j'aime bien me laisser inspirer par des recettes avec ce que j'ai dans mon placard ou mon congélateur (recherche par mot clé) et en général j'ai ce qu'il faut pour cuisiner ''dans les clous''
    Donc je prévois seulement les achats de légumes frais et poisson/viande. Et à partir des autres ingrédients je varie les recettes à chaque fois, et chaque semaine est différente.
    Mais j'aime cuisiner et essayer de nouvelles recettes ;-)
    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces idées ! Je ne planifie pas de manière aussi précise, mais je m'arrange toujours pour faire un plat cuisiné pour plusieurs midis de la semaine, et une soupe pour plusieurs soirs. quand j'en ai marre de mon plat, je congèle et je sors une barquette d'un plat précédent. Ce qui est sûr c'est qu'il est important de bien s'organiser pour éviter les dérapages. C'est toujours quand je suis prise au dépourvu que je fais des écarts.

    Bonne journée à toutes !

    RépondreSupprimer
  7. Mille mercis pour ces peu.çà aide bien !

    RépondreSupprimer
  8. En revanche je vois un dîner Gp soupe de potiron, c'est pas ig >60 le potiron?

    RépondreSupprimer
  9. (tu nous partageras la recette du velouté de courge à l'arrivée de l'hiver ?!)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Géraldine,

    Le potirons a un astérisque à côté de son IG. Ca veut dire qu'on peut également le manger dans la catégorie d'en-dessous soit GP.
    Il doit sûrement y avoir une recette de velouté de potirons sur ce blog. Il me semblait d'ailleurs en avoir mis une l année passée. Peut-être n'est-elle pas répertoriée ? Il faut que je fasse une recherche.
    Bonne journée à toi 🥰

    RépondreSupprimer
  11. Mais la catégorie d'en dessous de quoi du coup? Tu veux dire que c'est 60 donc hors course mais comme asterixe on peu la mettre dans les 50 et moins (gp)? Je ne comprends pas encore trop le truc des Astérix, pourquoi ces aliments ont des ig +hauts mais passent �� comme les carottes dont me parlaient Gilda hier .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement car ils ont une charge glycémique basse car ils contiennent beaucoup d'eau
      Donc tous les aliments qui sont au dessus de 50 avec astérisque sont consommables en GP
      La carotte cuite fait exception car son IG est déjà très bas, 40 ...avec astérisque, donc on peut la faire passer en PL sans problème.
      Tout est logique.
      Tu comprends ?

      Moi je fais mon velouté de potiron avec : potiron, patate douce et oignon et je mets un peu de crème légère dedans juste au moment de servir ! une tuerie

      Supprimer