vendredi 5 mars 2021

Gérer les écarts et les invitations

 


Coucou les filles,

On a souvent des messages croisés avec les mêmes questions, du coup je résume ici les grandes lignes de la question cruciale : comment gérer la vie en société ?


Alors non, je vais pas parler de votre complexe d oedipe, …de la jalousie viscérale que vous éprouvez face à votre voisine ,mère de 4 enfants mega bonnasse (elle a forcément fait appel à une mère porteuse) et qui est super organisée (elle a forcément une jeune fille au pair), et elle,elle ne confond jamais les prénoms de ses enfants (là , même avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, j’ai pas d’excuse qui me vient 😇)… de votre agacement quand vous voyez le nom de votre grand mère s afficher sur le téléphone 🙄(parce que faut être honnête, vous aviez d autres projets que d’écouter mamie se plaindre tour à tour de son mari et de sa hanche douloureuse , qui aujourd’hui n est plus opérationnel et qu’il est grand temps de remplacer (pour sa hanche, bof elle verra l année prochaine, question de priorité😂),…du fait que chaque matin en croisant votre patron vous vous demandez si vraiment vous avez besoin de ce job (et l idée de partir vivre en Corrèze pour élever des chèvres vous semble une meilleure option que de supporter encore une réflexion d un homme qui a autant de charisme qu’une noix de st jacques …🥴)


Je parle de gérer les invitations et sorties sans ruiner vos efforts !🤗


Quand vous sortez si vraiment , vraiment, c’est pas possible d être cohérent PL ou GP eh bien au moins on essaye de rester IG bas : donc tout ce qui est évitable (pain…) on ne touche pas . Et dès le lendemain on reprend sérieusement, on se dit pas « foutu pour foutu », rien n est foutu ! c’est la succession d écarts qui flingue les résultats


***********


GERER LES GROS REPAS DE FAMILLE, FETES DE FIN D ANNEE (je vous l’avais mis dans un post précédent, je vous remets l’astuce ici si vous l’avez loupée)

 

Devinette drôle de Noël : un sapin en retard


 Noël c est surtout son cortège orgiaque de bouffe , parce que à un moment faut appeler un chat un chat . On ne peut décemment plus parler de gastronomie quand le gage d un réveillon réussi consiste à avoir la nausée d avoir trop mangé et où la seule option valable ,en fin de soirée, qu'il reste est de se laisser tomber de sa chaise pour rouler (ramper n est plus possible ) jusqu'au canapé où on va tenter de décéder pudiquement . Par chance mémé a alzheimer, papi ronfle en bout de table, papa et le beau frère sont bourrés , la sœur fait la gueule dans la cuisine car personne debarrasse, les enfants couchés... Bref pas grand monde pour avoir souvenir de ce moment peu glorieux 😉

Et le lendemain le marathon recommence ! Enfin, on a troqué le pantalon contre la robe tunique extensible ,on est pas maso ! J' ai dit un jour la graisse, ça se compresse ,je vous ai menti 😅

Alors dites moi tout. Comment allez vous gérer les fêtes ? Oui... comme vous pouvez 😂 

Je reformule : comment aimeriez vous gérer les fêtes ?

On amène notre gamelle en passant pour une associale qui ne veut pas mélanger sa pitance aux autres ??

(Au risque d attirer tous les regards? De celui plein de compassion "ma pauvre" à celui agacé "faut toujours que tu te fasses remarquer ") .

Vous mangez le menu prévu en évitant les aliments sataniques (pain,biscuits apéros ...) Et advienne que pourra ?

Ou on vous a déjà perdue car vous salivez déjà à l'idée des amuses gueules et autres toasts, de la bûche... Bref un seul estomac ne vous suffira pas! Une variante avec le foie est possible ,

(car ce soir pas sûr que ce soit celui du canard, qui gît sur la table, qui soit le plus fatigué 😅)

Le plus simple serait finalement de simuler une gastro. Personne n insistera pour remplir votre assiette (contre votre gré), trop inquiet que son contenu ingurgité ressorte aussi sec ,tapissant la mise en plis de mémé Yvonne.

De plus, personne ne vous fera la bise...d'une pierre deux coups ! 😅

Et si vraiment vous n en pouvez plus d entendre pour la 50e fois les blagues salaces de votre cousin, vous pourrez prétexter une diarrhée fulgurante qui vous dispensera de la fin de la soirée😉

La dignité serait elle le prix à payer pour la tranquillité ?🧐

Pour ma part ,la dignité est morte ce matin quand j ai essayé une robe , de toute évidence non consentante, pour Noël😱 . Un blobfish aurait eu plus de sex appeal 😭...


*************


GERER LES VIENNOISERIES APPORTEES PAR LES COLLEGUES (astuce dédicacée à Isabelle😉)

 Boite de donuts | Tracteur tondeuse occasion diesel


Bon... pour la collègue qui amène des gâteaux il n y a qu'une option c est l écraser sur le parking de l entreprise , en marche arrière que celui qui n a jamais roulé sur un hérisson, une grenouille, un gosse qui court après son ballon, un chevreuil, un écureuil me jette la première pierre...un accident est si vite arrivé 😇 et pendant sa rémission à l hôpital tu amènes des gâteaux ,elle va prendre 5kg (plus même, si sa rééducation est longue mais ca, ça dépendra du nombre de marche arrière que tu auras faites 🤷)...et de retour au boulot elle sera au régime …et pour célébrer son rétablissement, tu lui amèneras des gâteaux que tu n aimes pas pour pas être tentée, la vengeance est un plat qui se mange froid !!


*************

GERER UNE INVITATION EN FAMILLE


Sincèrement, quand c’est la famille , j amène ma gamelle… ils le prennent bien, et ils peuvent pas me renier même si ca les agace, on a jamais vu qu’on puisse déshériter un enfant pour cette raison ( jurisprudence à vérifier🧐 )


***********

GERER UNE INVITATION CHEZ LES AMIS


1. L apéro

La boisson ?? on oublie les sodas, les sodas sans sucre, les jus de fruits…entre la peste et le choléra, les jus de fruits sont l option la moins mauvaise mais l’IG sera trop haut (et pas de fibres … pic de glycémie assuré), ils sont GP et votre repas sera probablement PL.

Restent le jus de tomate et le perrier … le jus de tomate c’est épais et ca cale, ca calme l’envie de grignoter. Le perrier permet d être bu doucement grâce aux bulles.

L alcool ? « sans alcool, la fête est plus… » (non mais en fait, sans alcool, y a pas de fête !) bref si vous dites non, tout le monde va se poser la question d une éventuelle grossesse et n osera pas insister (sauf si le seul homme que vous fréquentez est votre coloc gay…là vous avez pas fini de voir les gens chuchoter) , donc profitez d avoir encore de la brioche car après cette technique ne marchera plus. Le plus tôt sera le mieux, on est bien d accord , donc perrier !!🤦

Un verre de vin est autorisé, rouge de préférence. Le blanc sec ou le rosé sont tolérés. Le champagne également. 

Si vous avez opté pour le verre d’alcool, il est important de manger quelque chose avec . Gardez sur vos genoux le ramequin de tomates cerises , surtout si il y a des enfants autour de la table. Laissez leur les chips et cacahuètes, et avec un peu de chance y en a bien un qui s étouffera en début d apéro, ce qui dissipera l émeute de petites mains autour de la table basse😈

Donc on fait l impasse sur les biscuits apéro et autres toasts. En théorie on peut toujours manger ce qu’il y a sur le toast mais le problème majeur sera de trouver comment se débarrasser de la tranche de pain. L’astuce consiste à s assoir au bout du canapé, à coté du chien, et de lui donner discrètement le pain après avoir retiré le saumon fumé du toast…bon, si c’est de la tapenade, à vous de voir selon le degré d intimité avec vos amis , si vous pouvez lécher le toast. Soyez discrètes, et si vous êtes prises en flagrant délit , faites mine de manger le toast (le but étant de ne pas perdre vos amis, ils ont le droit de vous renier, eux…quoi que ca regèlerait le souci des invitations) et crachez le discrètement derrière le canapé… vous pourrez accuser le chat d avoir régurgité sa pâtée si quelqu’un marche dedans avant que le chien n ait eu le temps de gober la pièce à conviction.



2.le plat

On fait l impasse sur les féculents (priez pour que ce ne soit pas une tartiflette, car là on ne pourra rien pour sauver votre âme) et on ne touche pas au pain



3.le dessert 

L idéal c est d amener un dessert, IG bas ( le must c’est un dessert à la fois GP et PL) comme ca vous semblez polie, vous ne venez pas les mains vides, et vous ne faites pas un écart de plus .

Je reconnais que ne manger que votre dessert et pas celui de votre hôte vous vaudra sans doute dorénavant le surnom de Marius (« Marius ne digère pas le vin blanc », cf les bronzés font du ski) mais on l a déjà dit …la dignité est le prix à payer pour la tranquillité !🤷


*************


UNE INVITATION CHEZ SOI


Alors là, aucune excuse !

Vous allez pouvoir gérer le repas du début à la fin… Repas GP ou PL ? peu importe, l important est de rester cohérent entre GP ou PL


Vous pouvez choisir de faire un repas classique pour vos invités et des variantes pour vous : tartiflette pour les invités et choufleurette pour vous (deux plats différents), ou repas unique mais vous ne prenez pas tout : raclette pour tout le monde en rajoutant des légumes (et vous ne prenez pas de pomme de terre mais les légumes, et personne ne fera attention à ce que vous prenez ou non) ou alors le même plat pour tout le monde (IG bas pour tous).

Honnêtement c’est vraiment facile de recevoir en IG bas ! 🤗

Prévoyez peut être du pain pour les invités, mais quelle joie de recevoir du monde et ne pas faire d écart


Cette semaine j’ai eu un invité surprise du coup j’ai improvisé un apéro, j ai fait un plateau de charcuterie mais j’y ai pas touché car j avais prévu de manger de la patate douce le soir donc ca coinçait… du coup j’ai tranché un chou rave et j’ai fait une tartinade de sardine (sardine et carré frais 0%), c était vraiment bon… au point que les mecs me piquaient MES toasts !! 😡retour à la cantine au collège où le seul moyen de pas se faire piquer ses frites était de cracher dessus… à notre âge postilloner c’est , certes pas glamour, mais ça semble involontaire et ca à le mérite de vous réserver quelques toasts!😁


************

AU RESTO

PINOTTE SANS RIRE | Tag | restaurant italien

Comme chez les amis, on ne touche pas le pain et l’avantage c’est qu’on peut choisir le plat. Donc on choisit en entrée une salade (sans maïs , ni croutons) puis une viande ou poisson avec légumes (pas de féculents), fromage, et pas de dessert.


1.le pain : amener vos waza fibres, si le serveur vous regarde bizarrement, prétextez une allergie au gluten (il sera poli, il est payé pour ca , et ne vous fera pas remarquer que dans les waza…y a précisément du gluten) et comme il aura pitié de vous ( soit pour votre allergie, soit pour votre naïveté) il vous donnera deux chocolats avec votre café


2.pas de dessert. Juste fromage , pas de fromage blanc (si on l’égoutte pas assez ca va pas , le lactoserum est insulinogene) à moins de commander votre faisselle en début de repas et de la laisser égoutter pendant tout votre repas (mais votre prétendue allergie au gluten ne justifiera pas cette bizarrerie)


***************************


Clairement, soyez vous-même…ne vous forcez pas à manger si vous ne voulez pas. Les amis, la famille, tout le monde peut comprendre que c’est important pour vous . et que le plus important c’est de passer un moment avec vous, peu importe le contenu de l’assiette.

Quand vous ne mangez pas certains aliments par conviction religieuse, les gens le respectent.

Quand vous ne mangez pas d animaux, par éthique, c’est toléré, pas forcement compris et souvent sujet à critique ou moquerie…mais respecté

Si vous décidez de ne pas faire d’écart , dites le simplement. Faites ce qui est bon pour vous !

Personne n’aime manger en culpabilisant, si c’est un écart qui vous fait vraiment plaisir alors savourez le moment et le lendemain on reprend son hygiène de vie… mais jamais à contre coeur


Si les gens ne le comprennent pas, dites à vos bourrelets « mettez vos manteaux, on y va » !😜

 Poster We Can Do It

5 commentaires:

  1. Coucou Jennifer ☀️ merci pour ces supers fichiers toujours un plaisir de te lire grâce à toi la méthode est toujours abordée avec facilité et humour!! Un grand Merci pour tout ce travail aussi grand que ta bienveillance. 😁🙏

    RépondreSupprimer
  2. Pas si facile que ça la vie sociale quand on fait un régime ! Je trouve comme toi Jennifer qu'il n'y a aucun problème lorsqu'on reçoit chez soi : je fais de très bons petits plats à mes invités, desserts compris, sans qu'ils aient le moins du monde l'impression de manger de manière particulière.
    C'est plus difficile en revanche lorsqu'il s'agit d'une sortie, qu'elle soit chez des amis ou au restaurant. Au restaurant, j'ai tranché : je n'y vais pas du tout lorsque je (re) commence une phase 1 stricte. C'est frustrant et c'est quasiment mission impossible. J'habite la région parisienne et donc quand je vais au restau à Paris c'est souvent pour manger de la cuisine du monde : indien, asiatique, etc. Je trouve triste d'aller dans un restaurant français pour manger une viande ou un poisson avec un légume vert. Et dès qu'il y a une sauce, on ne sait pas très bien ce qu'il y a dedans. Donc je m'abstiens et quand j'y vais (après au moins 6 semaines de phase 1), je prends ce qui est le moins pire, sans culpabilité, et en rectifiant le tir le lendemain.
    Pour ce qui est des invitations chez les amis, deux options : soit ce sont des proches et ils sont au courant et donc font l'effort de me faire un plat compatible, soit c'est trop compliqué et je tente de limiter les dégâts. Mais là encore, je préfère refuser les invitations au début.
    D'une manière générale, je ne trouve pas que la vie sociale soit si facile à gérer que cela. Je sais que Gilda a toujours considéré que ce n'était pas très compliqué, mais moi je me suis souvent trouvée dans des situations où les sorties stoppaient la perte de poids. c'est pourquoi maintenant je préfère ne plus sortir les première semaines et recevoir à la maison quand c'est possible.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jennyfer pour ce beau travail 😊.
    Moi je sors peu mais je n'ai jamais trouvé qu'il était si difficile de gérer ses repas au restaurant, sauf dans les restaurants à dominante étrangère où on ne connait pas forcément les plats.
    Je préfère recevoir chez moi, la famille la plupart du temps. Comme ça je gère et je ne manque pas de faire une assiette de pâtes à mon petit fils monomaniaque 😉 et une salade pour ma belle fille 😉😉.
    Bonne soirée et ne vous bilez pas....un écart et on se rattrape le lendemain en faisant une journée à ig <35 .😊

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jennifer
    Grand merci pour cette agréable lecture, qui démontre que rien n'est facile
    Bonne soirée à tous nos lecteurs. Chris 06

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    merci Jennifer pour tout ce travail,
    nous avons toujours besoin de "rappels", donc ce post tombe bien à l'arrivée du printemps et des invitations,
    un bon WE à tout le monde
    Ghis

    RépondreSupprimer