samedi 7 novembre 2015

Menu rapide et bon marché du samedi 7 novembre 2015




Octobre fût un mois difficile . . . . 

Aïe, Aïe, Aïe les impôts fonciers sont passés par là . . . 

Novembre . . . c'est le mois des taxes d'habitations . . .

 et là cela peut être la cata . . . . ! 


Mais nous devons faire manger notre petite famille . . . 


Quels sont les aliments le plus économiques du marché. . . !

1) les œufs Prix des 12 oeufs < 3€


2) Les poissons en conserves : sardines, saumon, maquereaux, truites... Nous oublions le thon qui est devenu très cher 


3) L'ail, l'oignon et l'échalote


4) les légumes en conserves ou surgelés et en plus pas de corvées d'épluchages !



5) les légumineuses, lentilles, pois chiches, haricots secs . . . 

Ce sont des aliments riches en protéines et en glucide


6) les légumes de saison, carottes, navet, courge, poireaux, . . . . 


7) pour les poireaux, les oignons, les carottes,les brocolis. . . on utilise tout pour faire plusieurs plats . . . 

Blancs de poireaux, en salade,gratin, fondue, et le vert en soupe . . . 

le choux fleurs, la fleur en salade , en gratin, . . . le "trognon" et les feuilles en potage, 

idem pour les fanes de carottes . . . pour les tiges du brocolis super bon aussi . . . . 


8) les pâtes de petits calibres comme les vermicelles , les spaghettis, les vermicelles de soja . . . 


9) les "bas morceaux de viande comme les cuisses de dinde, les rouelles de jambon de porc, . . . 


10) vos astuces . . . 



Voilà quelques idées . . . si vous avez des astuces pour réduire les dépenses alimentaires , partagez pour aider tout le monde . . . merci ! ! !

  

Quel repas de midi pouvons nous faire avec notre petit budget . . . 



Le Déjeuner économique PL




- Rillettes de sardine Maison en réalisant la recette de BGM , en remplaçant le thon par les sardines 


présentons -les avec des feuilles d'endive ou pour nos amies belges de chicon . . . 



- Lentilles vertes aux oignons . . . 

- une jolie pomme rouge , verte, jaune selon votre choix 




Ce menu est  dédié aux fins de mois difficiles, à toutes celles qui n'ont pas beaucoup de temps . . . 


Ce repas est complet :


- les protéines avec les sardines et les lentilles 

- les crudités avec l'endive,  la pomme,

- les légumes avec les oignons qui ne sont pas qu'une garniture,

- les glucides avec les lentilles . . . 


En plus notre porte monnaies nous dira MERCI !




Passez un Très bon W E , reposez vous bien . . . 






36 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, réveillée tôt à cause de toutou qui voulait sortir !!!! J'aurais bien voulu dormir un peu plus, mais bon au moins je n'aurais pas le couloir à nettoyer :))

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Hachis de chou-fleur
    Fromage ou yaourt

    Soir : PH 2

    Nous sommes invités chez ma soeur et mon beau-frère pour un apéritif dînatoire, ils vont nous montrer les photos et films qu'ils ont fait sur leur séjour de 5 jours sur le voilier le Belem (c'était le cadeau d'anniversaire de mon beau-frère)
    Comme nous serons une vingtaine, chacun apporte quelque chose afin de soulager ma soeur.
    Ma soeur m'a demandé si je pouvais faire des bouchées d'olives croustillantes au fromage (j'avais fait cette recette pour l'anniversaire d'Alexia), je mettrais la recette sur mon blog demain.

    Alexia est rentrée hier soir, elle va passer son week-end (sauf ce soir) à faire des macarons pour ses copains de classe et ses profs. En général elle les réussi très bien, elle a décidé d'en faire à la pistache, à la framboise et au caramel beurre salé. Je crois que comme d'hab je vais servir de boy, et l'aider à faire la vaisselle au fur et à mesure.

    Je vous souhaite un bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée Saze, je sens que vous allez vous régaler des photos et films de leur belle croisière, sur ce beau bateau.... J'ai la nostalgie de la navigation.... Nous sommes des voileux ;)

      Quel courage pour Alexia de faire tous ces macarons pour tout le monde, mais toi, tu te feras plaisir pour l'aider..... Même à la plonge ;)

      Je fais toujours pour les fins d'année ( pas BGM...) mais tout le monde m'en réclame des "chouchous" mais aux amandes... Bien meilleurs qu'aux cacahuètes.

      Bon samedi sous le soleil et la douceur :)

      Supprimer
    2. Bon courage les pâtissières . . . !
      Bon samedi !

      Supprimer
  2. Un coucou rapidos pour vous souhaiter une bonne journée. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martinoche..... Bon samedi à toi aussi et en plus avec un temps magnifique qui nous change du brouillard. :C

      Supprimer
    2. Coucou . . .. martinoche . . . !
      UN beau samedi sous le soleil !:X

      Supprimer
    3. coucou Martinoche ..!
      bonne soirée ..!

      Supprimer
  3. MERCI Yvonne de penser aux végétariens, à celles qui n'ont pas de gros budgets....De pensez à tous. C'est vraiment MAGNIFIQUE

    Bravo encore.

    Je me dépeche car je pars à mon stage tricot pour le week end.

    Ce matin PL
    un citron chaud
    une part de gateau noix maison
    un thé au lait
    une clémentine

    MIDI PL
    sur place j'emporte un clafoutis poireaux lardons
    tomates
    fromage
    fruits

    Chacun amène style auberge espagnole mais vu mes allergies je préfère prévoir pour moi un repas complet au cas où...

    Ce soir on est invité au restaurant donc aujourd'hui ce sera une journée PL probablement mais bon je rattraperai plus tard.

    Bonne journée à toutes je file

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un stage tricot pendant le WE ? Tu vas faire un tricot ou apprendre des techniques ? C'est une idée, pour toutes les jeunes qui ne savent pas tricoter.... J'ai tenu pendant plusieurs années une boutique Anny Blatt, et je ne compte plus les superbes pulls que j'ai pu tricoter et avec mes 7 tricoteuses.... La demande était très forte à ce moment là ... Le tricoté main.

      Tu as raison de prevoir pour toi. Comme cela tu ne te fais pas de soucis.... Et tu es ainsi plus sereine.

      Bon WE et profite bien de tout. :)

      Supprimer
    2. Bonne journée de tricot MCR . . . !

      Supprimer
    3. MCR . . . ce n'est pas un menu végétarien . . . il y a des rillettes de sardines . . . Pas de poissons pour les végétariens . . . !

      Supprimer
    4. OUI je me doute bien que ce n'est pas un menu végétarien mais je disais que tu étais attentive aux végétariens, à celles qui ont un petit budget à tous quoi..... Mais là j'ai bien vu que c'était un menu pour petit budget.

      Il est l'heure je viens de tout mettre dans la voiture, la laine, les crochets le repas et je file car je dois y être pour 10 h (c'est juste à coté mais quand même ) ça ne serait pas bien d'arriver en retard.

      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes

    C'est chouette le tricot. Je ne compte plus les pulss que j'ai fait à mon père et mes frères quand j'étais plus jeune.
    Ce que j'adore faire c'est le jacquard et les points irlandais, ça m'éclate. Je manqe de temps pour tricoter maintenant mais j'ai quand même réussi à faire une jolie petite robe à ma fille l'hiver dernier.
    Vivement la retraite pour que je puisse m'y remettre.

    Mon menu de ce jour :
    Petit déj GP
    1 jus de grenade
    3 crèpes à la farine de blé intégrale
    Confiture de pêche maison au fructose
    1 café

    Déj PL :
    Carottes râpées VHO
    Quinoa et 2 oeufs au plat
    1 orange

    Collation si faim : 2 carrés de chocolat à 70% de cacao

    Dîner PL :
    Soupe de courgettes avec un peu de crème de coco (pas trouvé de crème d'amande à mon magasion bio)
    2 ou 3 crêpes à la farine d'orge mondé avec confiture maison au fructose

    En Savoie nous avons un soleil magnifique.

    Bonne journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie.... Je tricote en regardant la télé.... Donc pour moi, il ne faut pas trop compter, sinon, je me trompe !!!!

      Le temps est aussi superbe chez nous au bord du Lac Léman.... Quel bel automne.... Pas de gel encore, donc les feuilles changent de couleur doucement.... Un vrai régal pour les yeux. )

      Pourquoi ton dîner est PL ?

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Bonjour Virginie . . . !
      Attention tu as 3 parts de féculents ou céréales dans ta journée . . . !

      Crêpes à la farine intégrale le matin + quinoa à midi + crêpes à la farine d'orge mondée = 1 part de trop soit tu supprime le quinoa à midi et tu remplace par un légume cuit soit tu supprime les crêpes ce soir et tu programme un légume ce soir . . . !
      Bon samedi au soleil !

      Supprimer
    3. Bonjour Marielle et Yvonne

      @Marielle : l'automne est vraiment magnifique en Savoie aussi, toutes ces couleurs chaudes, sous le soleil, un ravissement pour les yeux. Mon dîner est PL car je fais des crêpes (normales à mes enfants) ce samedi soir alors je m'en fais pour moi aussi. Il me semblait qu'on pouvait faire un ou 2 dîners PL dans la semaine, non ? Ou alors tu as peut-être voulu dire qu'il n'est pas PL compte tenu de ce qui le compose ? En fait j'associe orge mondé à PL parce qu'on peut mettre du gras dessus ! C'est un réflexe !D'ailleurs j'ai lancé mon levai à l'orge mondé hier soir en suivant les instructions de Mistral, j'espère que ça va marcher.
      Bonne soirée

      @Yvonne : merci pour le conseil. En fait j'ai rélaisé mon erreur avant de manger à midi. J'ai remplacé le quinoa par des haricots verts. En fait, j'ai beaucoup de mal à me limiter à 2 portions de féculents, c'est surtout difficile le midi : sans féculents, j'ai faim au bout d'une heure. Mais aujourd'hui c'est samedi, j'ai fait une grosse sieste, et comme dit l'autre : "Qui dort dîne !"
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Si tu as faim après ton repas de midi mets les féculents PL à midi et pas de féculents le soir ni de céréales ; . . !

      Supprimer
    5. Merci Yvonne.
      A ce propos, j'ai une question sur la patate douce. J'aime bien en mettre dans mes soupes le soir pour les épaissir. Est-ce considéré comme un féculent ?

      Supprimer
    6. Pour moi oui c'est riche en glucide
      Je les aime bien rôties au four comme des p d terre boulangères . . ou comme des frittes avec très très peu d'huile et cuites au four . . . un régal !
      Dans ta soupe pas de problème . . .

      Supprimer
    7. Merci Yvonne, mais si c'est un féculent, je ne dois pas manger de féculent le midi si j'en mets dans la soupe le soir. Ca n'arrange pas mes affaires ça !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Bonjour à tous
    Merci YVonne pour ces conseils judicieux
    Pour moi
    Matin Gp The vert, 4 wasa fibres avec conf myrtille au fructose (je lisse la conf sur les wasa)
    Midi Pĺ courgettes sautées et veau au curry, 1 part de pécorino au poivre
    16h qq grains de raisin
    Diner Gp pates completes avec levure de bière (3 lardons dégraissés), 1 banane verte

    Bon week sous le soleil et comme hier une marche au bord de mer de 8km minimum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine . . . !
      Tu n'as pas de crudités dans ta journée . . . Une part à midi . . . . ?
      Pour faire baisser l'IG du repas du soir il est judicieux de prévoir un légumes avec les pâtes et ou une crudité . . . !
      Pourquoi une banane vert, puisq'on peut manger une banane juste mûre ?
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour les filles, je viens de me lever, ces anti douleurs ont un effet bœuf !!!

    Belle idée de menu pour les jours de dèche Yvonne, la fin de l'année est difficile pour nos bourses.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou le blog

    merci pour ce sujet d'actualité brûlante pour moi.

    Il me reste encore beaucoup de viande et de légumes dans le surgé, je termine cela puis je ferai mes courses en correspondance avec le programme MM. J'ai quand même des lentilles, du quinoa et des pates intégrales.

    D'ici là, je ne mettrai pas mes menus car j'ai pour objectif de recommencer à faire des repas. Du moment que c'est un repas je suis déjà contente car c'est tout un programme déjà pour moi.

    Passez un bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Chou Cathou ..!
      tu as déjà pas mal de produits IG bas …!
      courage ..!

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de problème Chou Cathou. . . nous sommes derrière toi, et nous te soutenons . . . bonne soirée . . . !:)

      Supprimer
  8. Coucou les filles,

    Ce matin j'ai été à un cours de firness pour Les fessiers top ét je sens que je vais plus marcher pendant 5 jours ;) clest pour la bonne cause.

    Ce soleil me donne la pêche !

    Ce matin GP :
    Citron chaud
    Creme Budwig
    Cafe

    Midi GP :
    Cœur de palmier
    Salade mêlée sauce sans huile
    Pâtes mn
    Fromage blanc de brebis 0%
    Poire

    Ce soir encore Resto ét pl :
    Salade mêlée
    Poisson et légumes grillés

    Merci pour ce menu petit budget c'est top top

    Bon après-midi à toutes

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    J'ai des moules à gaufres Tupperware et voici la recette afin que vous m'aidiez pour la modifier version ig bas...
    Pour 8 gaufres :

    - 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

    - 250 ml de lait

    - 175 g de farine

    - 1 pincée de sel

    - 1/4 de sachet de levure

    - 75 g de sucre

    - 90 g de beurre

    - vanille en poudre ( ajout personnel)

    - sucre glace



    Ce sont des moules pour le four.
    Pensez vous que la farine d'orge irait? Ou bien la t150?
    Et à la place du beurre?
    Merci pour votre aide:)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sophie
      avec les oeufs ta recette peux être que PL ..donc avec la farine d'orge ..
      moi j'ai fait pas au four ..tu peux voir ma recette ici
      http://gribouille118.blogspot.fr/2013/01/gaufres-la-farine-dorge-mondee.html

      Supprimer
    2. la T150 est GP pas en accord avec les jaunes d'oeufs . . . !

      Supprimer
  10. Merci beaucoup
    Ça m'étonnerai qu'on puisse en faire sans oeufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regardes ici . . . :
      http://www.recettes-gaufres.com/autres-recettes/gaufres-sans-oeufs

      Supprimer